Top 30 des plus grands lacs du monde

Pin
Send
Share
Send

Les attractions naturelles sont dispersées sur toute la planète et attirent les touristes, pas moins que les musées et les sites architecturaux de l'Antiquité. Dans la liste des objets les plus visités, les lacs occupent les premières positions. Les coins pittoresques de la Terre sont agréables à regarder et permettent de se détendre au sein de la nature. Certaines sont impressionnantes par leur taille et ressemblent à la mer, puisqu'il n'est pas possible de voir la rive opposée.

Les lacs sont aussi une source d'eau douce, artères vitales de leurs régions. Il peut y avoir des réserves à proximité, des entreprises à proximité peuvent être construites et des excursions peuvent être organisées. L'économie et le tourisme sont souvent directement liés aux lacs et à leurs environs. Quant à la composante écologique, elle a également fait l'objet d'une grande attention au cours des dernières décennies.

Les plus grands lacs du monde par superficie

Liste, photo avec noms et descriptions

Mer Caspienne

Il est situé sur le territoire de cinq États à la fois, dont la Russie. L'eau est saumâtre. Cinq rivières s'y jettent. Le niveau de l'eau fluctue à environ 27 mètres sous le niveau de la mer. On y trouve de grandes péninsules et une cinquantaine d'îles de tailles variables. Sur la côte, il y a des villes portuaires et de villégiature, ainsi que des villages plus petits. Les mondes animal et végétal sont divers. Le climat et la température de l'eau sont variables.

Superficie - 436 000 km².

Plus haut

Situé aux États-Unis et au Canada, il fait partie du système des Grands Lacs. De frais - le plus grand au monde. La rivière Nipigon s'écoule, St. Mary's s'écoule. La profondeur est impressionnante et atteint à certains endroits quatre cents mètres. Bien que les températures soient basses, la surface n'est pas recouverte de glace même pendant l'hiver, contrairement au littoral. Il y a plusieurs ports. Il existe de nombreuses espèces de poissons relativement rares dans les eaux locales.

Superficie - 82 100 km²

Victoria

Situé sur le territoire de trois pays sud-africains. La profondeur moyenne est d'environ quarante mètres. Eau fraiche. Depuis 1954, date de la construction du barrage, il a en fait été transformé en réservoir. Il y a beaucoup de petites îles. La rivière Kagera s'écoule, le Nil Blanc s'écoule. Température moyenne de l'air dans la région du lac : + 20- + 22 ° C. Il y a deux saisons des pluies dans une année. La pêche et l'augmentation de la population sur la côte ont conduit à une détérioration de la situation écologique.

Superficie - 68870 km²

Huron

Situé aux États-Unis et au Canada, il fait partie du système des Grands Lacs. Le détroit de Makino le relie au lac Michigan voisin. La rivière St. Mary's s'écoule, St. Clair s'écoule. La profondeur moyenne est de moins de soixante mètres. Il y a beaucoup d'îles et de baies. Depuis le milieu du siècle dernier, la population de poissons se rétablit, les alevins sont relâchés et les représentants des autorités surveillent de près le contexte écologique.

Superficie - 59 600 km²

Michigan

Le seul système des Grands Lacs situé entièrement aux États-Unis. Le détroit de Makino le relie au lac Huron voisin. La profondeur maximale est de 281 mètres. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 177 mètres. Pendant quatre mois par an, la surface est recouverte de glace. Il y a des îles assez grandes, et il y a plusieurs villes sur la côte.

Superficie - 58 000 km²

Tanganyika

Implanté dans quatre pays d'Afrique centrale. Le plus long lac d'eau douce de la planète. Inclus dans le bassin du Congo. La profondeur au point le plus bas atteint 1470 mètres. Température de l'eau de surface - à partir de + 24 ° C. La faune est représentée par deux mille espèces, dont près d'un tiers vit dans une aire de répartition limitée. La pêche et le déversement de déchets dans la partie nord du lac ont entraîné une pollution.

Superficie - 32600 km²

Baïkal

Situé en Russie. Le lac le plus profond de la planète et aussi le plus grand réservoir d'eau douce. De nombreuses rivières s'y jettent, mais une seule en sort - l'Angara. Pendant la période hiver-printemps, la surface est presque entièrement recouverte d'une épaisse couche de glace. Il y a 27 îles. La flore et la faune sont représentées par plusieurs milliers d'espèces, dont la moitié ont une aire de répartition limitée.

Superficie - 31500 km²

Lac Big Bear

Situé au Canada au cercle polaire arctique. La profondeur moyenne est de 72 mètres. La température de l'air dans la région est généralement inférieure à zéro, bien qu'au milieu de l'été, elle puisse atteindre + 12 ° C. La glace à la surface est un spectacle familier à ces endroits. Il n'y a qu'un seul village sur la côte. Auparavant, un gisement d'uranium était développé à proximité, mais il a été fermé en raison du coût élevé et de la complexité de l'exploitation minière.

Superficie - 31 000 km²

Malawi (Nyasa)

Situé dans trois pays d'Afrique de l'Est. Son écosystème est unique, la plupart des plantes et des animaux ne se trouvent qu'ici dans les zones environnantes. La profondeur moyenne est d'un peu moins de trois cents mètres. Une partie du bassin est couverte de montagnes et de hautes terres. 14 rivières coulent, et une seule s'écoule - la Comté. Il y a des colonies le long de la côte, mais il n'y en a pas beaucoup. La pêche est active.

Superficie - 29 500 km²

Grand lac des Esclaves

Situé au Canada. Le plus profond d'Amérique du Nord. Plusieurs rivières s'y jettent, suivies du Mackenzie. La profondeur moyenne est de 41 mètres. Huit mois par an, sa surface est recouverte de glace. En hiver, il est si résistant que des camions transportant des marchandises et des matériaux nécessaires pour les mines de diamant voisines font le tour du lac. La côte ouest est couverte de forêts et la côte orientale est couverte de toundra.

Superficie - 27 000 km²

Érié

Situé aux États-Unis et au Canada, il fait partie du système des Grands Lacs. Érié est une partie importante de l'agriculture dans les deux pays. La distance jusqu'au point le plus bas en bas est de 64 mètres. La surface est recouverte de glace pendant plusieurs mois. Depuis le début des années 70 du siècle dernier, les autorités se sont emparées de l'écologie de la région, ce qui a contribué à améliorer la situation.

Superficie - 25 700 km²

Winnipeg

Il est situé au Canada et fait partie du réservoir du même nom. La profondeur moyenne est de 12 mètres. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 217 mètres. Plusieurs rivières s'y jettent, suivies de Nelson. Les villes et villages sont situés autour. De nombreuses îles sauvages. Il y a des grottes et des rochers le long de la côte. Les forêts de taïga qui poussent sur la côte orientale sont protégées par l'UNESCO.

Superficie - 24514 km²

Ontario

Situé aux États-Unis et au Canada, il fait partie du système des Grands Lacs. Son plan d'eau comprend Finger Lakes. La profondeur moyenne est de 86 mètres. La rivière qui coule est Niagara, la rivière qui coule est le Saint-Laurent. À travers des canaux reliés à l'Hudson et à l'Érié. Le transport maritime est développé et actif, il existe de nombreux ports. De grandes colonies sont situées sur ses rives, y compris Toronto.

Superficie - 18960 km²

Lac Ladoga

Situé en Russie. La plus grande eau douce d'Europe. De nombreuses rivières s'y jettent, mais une seule en sort - la Neva. Dans sa zone d'eau, il y a des attractions naturelles de divers types, y compris la réserve Nizhnesvirsky. Il y a aussi des monuments architecturaux. Ainsi que des monuments commémoratifs. Parmi les îles, Valaam est plus connue que d'autres. Le transport maritime est bien développé, il est utilisé dans les activités économiques et touristiques.

Superficie - 18130 km²

Balkhach

Situé au Kazakhstan. Une partie du réservoir est d'eau douce, une partie est d'eau salée. Ces zones sont séparées par un étroit détroit. Plusieurs rivières s'y jettent. La profondeur moyenne est inférieure à six mètres. Depuis chacun des quatre points cardinaux du monde, le lac est entouré de différents types de terrain. Est - massif sablonneux, ouest - désert, sud - montagnes, nord - steppe. La faune est rare tant en espèces qu'en totalité.

Superficie - 16400 km²

Est

Situé en Antarctique. Le plus grand de la glace. La station russe du même nom est située à proximité. La profondeur absolue est de plus de 1200 mètres. La température de l'eau atteint + 10 °C, le chauffage provient de sources géothermiques souterraines. Il a fallu une décennie pour arriver au lac, faire des calculs précis et forer un puits. Les recherches sur l'eau et les micro-organismes qui y vivent se poursuivent.

Superficie - 12.500 km²

Lac Onega

Situé en Russie.Beaucoup de rivières s'y jettent, il y a plus d'un millier et demi d'îles dans la zone d'eau. La profondeur moyenne est de 30 mètres. Certaines rives sont marécageuses, d'autres sont couvertes de forêts de taïga. Il y a deux ports et plusieurs établissements de statut différent. Il y a beaucoup de poissons, y compris des espèces rares. Puisque des entreprises industrielles sont situées sur le lac, l'état écologique du territoire se détériore.

Superficie - 9720 km²

Titicaca

Situé au Pérou et en Bolivie. La plus importante en termes de réserves d'eau douce de la région. Il y a plusieurs villes et villages sur la côte, il y a des établissements autochtones qui ont conservé de nombreuses traditions, y compris économiques, de leurs ancêtres. L'expédition est bien développée. La profondeur moyenne est de 107 mètres. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 3812 mètres. Environ trois cents rivières s'y jettent et seul le Desaguadero en sort.

Superficie - 8372 km²

Nicaragua

Situé dans le pays du même nom. Parmi ceux d'eau douce, c'est le seul endroit où vous pouvez rencontrer des requins. La profondeur moyenne est de 13 mètres. De grosses vagues apparaissent à la surface, parfois des tempêtes se produisent. Les îles sont nombreuses, réunies en groupes. La rivière Tipitapa y coule et San Juan en sort. Le Nicaragua est relié à la mer des Caraïbes par un canal de navigation. Un canal est également en construction entre les océans, qui traversera le lac.

Superficie - 8264 km²

Athabasca

Situé au Canada. La plus grande profondeur est de 124 mètres. Les rivières des Esclaves et Mackenzie s'y jettent et l'Athabasca s'y jette. Des gisements d'uranium et d'or ont été découverts sur le rivage, ce qui a conduit à l'émergence de mines et d'une exploitation minière active, mais au début des années 80 du siècle dernier, les travaux ont été réduits. Il y a des dunes de sable sur la côte sud. Plus d'une vingtaine d'espèces de poissons se trouvent dans le lac.

Superficie - 7850 km²

Taïmyr

Situé en Russie sur la péninsule du même nom dans le cercle polaire arctique. La zone climatique est la toundra avec quelques zones de pergélisol. Plusieurs rivières s'y jettent et la rivière Taimyr la traverse, qui a un ajout au nom "Supérieur" et "Inférieur", selon sa position. Les poissons arctiques se trouvent dans les eaux du lac, la faune est représentée par un très petit nombre d'espèces.

Superficie - 6990 km²

Turkana

Situé au Kenya et en Éthiopie. A un deuxième nom - Rudolph. Il y a trois îles dans sa zone d'eau. Plusieurs rivières s'y jettent, aucune n'en sort. Elle est célèbre pour ses crocodiles, de taille impressionnante et nombreux. D'importantes découvertes archéologiques liées aux peuples anciens et à la géographie de la région ont été faites dans le district à différentes périodes.

Superficie - 6405 km²

Lac des Raindiers

Situé au Canada. L'origine est glaciaire. La profondeur moyenne est de 17 mètres. De la fin du printemps au début de l'été, la surface est recouverte de glace. Le lac est devenu le lieu de compétitions de pêche sportive. La côte est peu peuplée. L'une des attractions naturelles est la baie de Gluboka, qui s'est formée à la suite de la chute d'une météorite il y a cent millions d'années.

Superficie - 6330 km²

Issyk-Koul

Situé au Kirghizistan. La hauteur au-dessus du niveau de la mer est de plus de 1600 mètres. L'eau est saumâtre. Le lac est fermé, et s'y jette environ quatre-vingts affluents. Il y a quatre baies, chacune en cours d'utilisation mais non active. Le climat est mixte - mer et montagne, ce qui attire les touristes. Les établissements côtiers varient en taille, mais il y en a pas mal.

Superficie - 6200 km²

Ourmia

Situé en Iran. Le plus grand lac du Moyen et du Proche-Orient. L'eau est salée. Le lac est fermé. La plus grande profondeur est de 16 mètres. Il y a plus d'une centaine d'îles, certaines d'entre elles ont des forêts de pistaches. La surface ne gèle pas. L'expédition est développée et active. L'apparition d'un barrage en 2008 a divisé le plan d'eau en deux parties et a affecté négativement l'environnement.

Superficie - 6001 km²

Venern

Situé en Suède. Le plus grand du pays. À partir de décembre, il est recouvert de glace, il est en surface jusqu'au milieu du printemps, mais la couche n'est pas épaisse et dégèle périodiquement. La profondeur moyenne est de 27 mètres. Il y a de petites îles dans la zone d'eau, il y en a trois grandes. Ils, comme le lac, sont inclus dans le parc national. Une trentaine de rivières s'y jettent. Les grands ports sont utilisés toute l'année. La pêche est développée.

Superficie - 5545 km²

Winnipegosis

Situé au Canada. La profondeur moyenne est d'environ 12 mètres. La hauteur absolue au-dessus du niveau de la mer est de 254 mètres. Il y a trois grandes colonies sur la côte. La pêche est développée. Il y a beaucoup d'espèces de poissons, mais l'accent est mis sur la truite. Comme il y avait des problèmes avec l'environnement, les autorités ont créé deux réserves fauniques dans le district et se sont engagées dans la restauration des populations d'espèces rares.

Superficie - 5403 km²

Albert

Situé en Ouganda et en République démocratique du Congo. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 615 mètres. La distance au point le plus profond de la surface est de 58 mètres. Le fond est en grande partie exempt de chutes brusques. Deux rivières se jettent dans la rivière - l'une s'écoule, qui est un affluent du Nil. L'expédition est développée, mais mal. Il existe de nombreux types de poissons. La température de l'eau est élevée toute l'année, atteignant 30°C.

Superficie - 5299 km²

Mweru

Situé en Zambie et en République démocratique du Congo. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 917 mètres. La profondeur moyenne est d'environ sept mètres et demi. La plus grande rivière qui coule est la Luapula. Sortie - Louvois. La saison des pluies a peu d'effet sur le niveau d'eau du lac, ce qui le rend différent des autres plans d'eau de la région. Il y a de nombreux villages de pêcheurs le long de la côte.

Superficie - 5120 km²

Nettillage

Situé au Canada. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 30 mètres. La profondeur moyenne est de 20 mètres. Il est alimenté par des rivières peu profondes, ainsi que par le lac Amadjuak, situé en direction sud. La partie orientale est peu profonde et comprend trois baies. Comme il y a presque toujours de la glace ici, il est difficile pour les poissons de survivre ici. Seules trois espèces se sont adaptées aux conditions locales. Le cerf caribou vit près du lac.

Superficie - 5066 km²

Pin
Send
Share
Send