30 principaux fleuves de l'Oural

Pin
Send
Share
Send

L'Oural s'étend sur 2,5 mille km de l'océan Arctique aux terres semi-désertiques kazakhes. Il a une structure géologique complexe, une grande variété de conditions naturelles qui affectent les rivières de la région. Il y en a environ 5 000 ici. La plupart ont un caractère montagneux, principalement dans les parties supérieures, de nombreux rapides, failles, falaises côtières, grottes et grottes. Toutes ces rivières sont intéressantes pour le rafting et la randonnée combinée.

L'abondance et la variété des poissons les rendent attrayants pour les pêcheurs. Les fleuves de l'Oural sont d'une grande importance économique, ils servent de sources d'approvisionnement en eau pour un grand nombre de colonies et de grandes entreprises. Dans le même temps, beaucoup d'entre eux souffrent d'une intense pollution par les déchets industriels, par conséquent, les problèmes de protection et de purification de l'eau dans la région sont particulièrement urgents.

Les plus longs fleuves de l'Oural

Liste des plus grands cours d'eau de l'Oural !

Oural

Commence au Bachkortostan, dans le sud de l'Oural. Plus tard, il traverse les régions de Tcheliabinsk et d'Orenbourg et se jette déjà sur les terres kazakhes dans la mer Caspienne. Par sa longueur, le fleuve occupe le troisième rang en Europe. Plusieurs réservoirs ont été créés dans l'Oural, le plus grand est Iriklinskoye. Beaucoup de poissons. La rivière est idéale pour le rafting touristique, en particulier dans la région d'Orenbourg. Un certain nombre de colonies sont situées sur les rives, y compris de grands centres industriels.

Longueur de la rivière - 2428 km

Péchora

Le plus grand fleuve est le Komi et l'Okrug autonome des Nenets. Il compte 35 000 affluents et 60 000 lacs. Il se jette dans la mer de Barents. Dans le cours supérieur, la rivière est montagneuse, avec des rapides et des failles. Dans les cours moyen et inférieur, il a un caractère plat et est navigable. Visité par les touristes, les chevrons et les pêcheurs. Situé dans un endroit difficile d'accès, vous ne pouvez vous y rendre qu'en train. Par conséquent, il existe encore des coins de nature sauvage, dont certains font partie de la réserve naturelle Pechora-Ilychsky.

Longueur de la rivière - 1809 km

Kama

Il commence sur le territoire de l'Oudmourtie, puis transporte ses eaux à travers la région de Kirov, la région de Perm, ainsi que la Bachkirie et le Tatarstan. Le plus grand affluent de la Volga compte plus de 70 000 rivières dans son bassin. 3 réservoirs et centrales hydroélectriques ont été construits. Grande artère navigable. Parmi les villes côtières - Sarapul, Perm, Berezniki, Naberezhnye Chelny, etc. Il existe de nombreuses options pour les activités de plein air, la randonnée, le rafting, la pêche.

Longueur de la rivière - 1805 km

Blanc

Le fleuve est le plus long de Bachkirie. Il prend sa source dans les montagnes du sud de l'Oural et se jette dans le réservoir de Nizhnekamsk. Il commence comme une rivière de montagne, puis s'étend à travers la vallée. Les rives sont riches en sites - de nombreuses grottes et grottes, d'anciennes usines minières, la célèbre grotte de Kapova avec des peintures rupestres, la forteresse de Tabynsk. 2 réservoirs ont été construits sur Belaya. La rivière est attrayante pour les plaisanciers et les amateurs de pêche.

Longueur de la rivière - 1430 km

Visiter

Situé dans les régions de Sverdlovsk et Tioumen. Il commence sur les pentes de l'Oural moyen. Dans les cours supérieurs, il a un caractère montagnard. Le canal est sinueux, avec de multiples failles. Il se jette dans le Tobol. La centrale hydroélectrique de Verkhoturskaya a été construite sur la rivière. Il y a 3 réservoirs. Plusieurs itinéraires ont été aménagés pour les touristes nautiques. Il y a beaucoup de poisson, la pêche industrielle est pratiquée. Dans la partie montagneuse se trouvent des gisements de cuivre, de minerai, d'or et de platine. Villes sur la rivière - Tioumen, Verkhoturye, Turinsk.

Longueur de la rivière - 1030 km

Oufa

La source est le lac Ufimskoe au pied de la crête d'Ouraltau. Il traverse les régions de Sverdlovsk et de Tcheliabinsk, ainsi que le territoire du Bachkortostan. affluent blanc. La centrale hydroélectrique de Pavlovsk, deux réservoirs ont été créés sur le fleuve, et deux réserves et deux parcs nationaux ont été organisés. Les excursions sur l'eau sont populaires, il n'y a pratiquement pas de sections difficiles. La rivière est célèbre pour son excellente pêche. Les grandes villes sont Krasnoufimsk, Ufa, Mikhailovsk.

Longueur de la rivière - 918 km

Tavda

La plus grande voie navigable de la région de Sverdlovsk. La source se trouve sur les pentes de l'Oural moyen. Il traverse également la région de Tioumen. Il se jette dans la rivière Tobol. Le lit de la rivière est sinueux, sur la rive gauche il y a de grandes tourbières à sphaigne. Tavda est navigable partout. Elle est riche en ressources halieutiques, la pêche industrielle se développe. Une centaine de sites archéologiques ont été découverts sur les rives. La seule grande ville sur le fleuve est Tavda.

Longueur de la rivière - 719 km

Pelym

La rivière de la région de Sverdlovsk commence au pied de l'Oural septentrional, au milieu et en aval, elle traverse une plaine marécageuse. Il se jette dans Tavda. Dans le cours inférieur, il traverse le grand brouillard du lac Pelymsky, sur les rives duquel une réserve a été créée. Il y a beaucoup de poissons dans la rivière, on y trouve des esturgeons. Un itinéraire de rafting a été aménagé. Les zones côtières sont peu peuplées ; à l'estuaire, il y a un village du même nom avec les vestiges d'une forteresse du XVIe siècle. .

Longueur de la rivière - 707 km

Lozva

Situé dans la région de Sverdlovsk. affluent de la Tavda. Dans le cours supérieur, il est montagneux, avec des falaises côtières pittoresques. Puis il prend un caractère plat, serpentant entre marécages et forêts. Au milieu du siècle dernier, de nombreux prisonniers travaillaient à l'abattage et au rafting du bois sur Lozva ; depuis lors, les restes des bâtiments du camp et des branches de chemin de fer abandonnées ont survécu. La rivière est riche en poissons. C'est un objet de tourisme nautique actif. Les rives sont peu peuplées.

Longueur de la rivière - 637 km

Miass

Il traverse le territoire de 3 régions - les régions du Bachkortostan, du Kourgan et de Tcheliabinsk. Affluent de la rivière Iset. Le bassin est densément peuplé, y compris de grandes villes - Chelyabinsk, Miass et autres. Plusieurs réservoirs ont été construits, le plus grand est Argazinskoye. Les eaux de la rivière sont fortement polluées, c'est pourquoi les poissons sont souvent tués. Dans la partie supérieure se trouve l'un des plus grands gisements d'or au monde. La réserve naturelle d'Ilmensky a été créée sur la côte droite.

Longueur de la rivière - 658 km

Sosva

Situé dans la région de Sverdlovsk. Dans le cours supérieur, il y a une rivière de montagne avec des rapides, mais la majeure partie du bassin est un territoire plat, par endroits marécageux. Les rives sont couvertes de forêts de conifères. Il y a de hautes falaises et des rochers, les plus célèbres sont Vorotny Kamen, Korablik, Denezhkin Kamen. La rivière est flottante, n'a pas de sections dangereuses et est populaire parmi les touristes et les pêcheurs. Dans le cours supérieur se trouve la réserve Denezhkin Kamen.

Longueur de la rivière - 635 km

Iset

Une grande voie navigable traversant les régions de Sverdlovsk, Kurgan, Tioumen. À partir du XVIIIe siècle, des usines ont commencé à s'installer sur les rives, environ 70 barrages ont été construits, de l'or et du minerai de fer ont été extraits. Affluent du Tobol. Le bassin fluvial est riche en sites naturels et historiques. Il y a plus d'une centaine de colonies sur l'Iset, parmi lesquelles les villes d'Ekaterinbourg, Shadrinsk, Aramil. Les sites des peuples anciens ont été trouvés sur les rives.

Longueur de la rivière - 606 km

Pyshma

Commence sur les éléphants de l'Est de l'Oural moyen. Il traverse 2 régions - Sverdlovsk et Tioumen. Afflux de Tura. Surtout une rivière plate avec un débit calme. L'attraction principale est les falaises côtières. Les plus célèbres sont « Three Sisters », « Divy Stone ». Dans la vallée de la rivière, il y a le parc Pripyshminskie Bory, ainsi que la station balnéaire de Kuri. 3 réservoirs ont été créés. Au 18ème siècle, du minerai d'or a été trouvé pour la première fois sur Pyshma.

Longueur de la rivière - 603 km

Chusovaya

L'une des plus belles et en même temps des rares rivières traversant la crête de l'Oural d'est en ouest. Il traverse le territoire des régions de Tcheliabinsk, Perm et Sverdlovsk. Affluent du Kama. A l'exception des cours inférieurs, il a un caractère montagnard. Riche en poisson. Une partie de la rivière fait partie du parc naturel du même nom. Chusovaya est une attraction touristique populaire. Ils y flottent, font du ski en hiver et ont aménagé des itinéraires de randonnée.

Longueur de la rivière - 592 km

Chtchouchya

Le nom est associé à l'abondance de poissons dans la rivière. Situé sur le territoire du district autonome de Yamalo-Nenets. Il coule du lac Big Shchuchye dans les montagnes de l'Oural polaire. Il se jette dans le canal Ob.Le bassin fluvial est situé dans la zone de pergélisol, les rives sont couvertes de collines rocheuses, de rochers, de toundra de mousses et de lichens, de forêts d'aulnes et de saules. De nombreux lacs. Pour la protection des animaux rares, dont les bœufs musqués, la réserve Gornokhadatinsky a été créée. Le cours supérieur de la rivière est populaire auprès des touristes.

Longueur de la rivière - 565 km

Oui

La rivière "lunaire" est l'une des plus pittoresques du sud de l'Oural. Les pentes de ses rives regorgent de formations rocheuses intéressantes. Il traverse la région de Tcheliabinsk et le Bachkortostan. Afflux d'Oufa. Se compose de 2 parties : montagne et plaine. Il existe de nombreux monuments naturels dans la vallée de la rivière - falaises, grottes, sources karstiques, ainsi que des sites archéologiques. Les villes de Mezhevoy, Kusa, Zlatoust sont situées sur la rivière. Le tourisme nautique est populaire, il n'y a pas de sections difficiles.

Longueur de la rivière - 549 km

Sylvie

Il commence sur les pentes de l'Oural moyen et traverse ensuite la région de Sverdlovsk et le territoire voisin de Perm. Il se jette dans le réservoir de Kama. Il dispose d'eau propre, sans danger pour les touristes novices et d'une accessibilité aux transports. Il existe de nombreuses colonies le long des rives, ainsi que des colonies et des colonies anciennes. Le karst est développé dans le cours inférieur de la Sylva ; il y a de nombreuses grottes et grottes dans les roches côtières. La plus légendaire est la grotte de glace de Kungur.

Longueur de la rivière - 493 km

Vishera

Elle est célèbre pour la beauté de ses paysages côtiers. Situé dans la région de Perm. Il part de 2 sources - Malaya et Bolshoy Visher, se jette dans le réservoir de Kama. Fondamentalement, il a le caractère d'une rivière de montagne coulant dans une vallée aux rivages rocheux. Il y a beaucoup de rapides et de failles. La rivière est flottable. Dans le cours supérieur, la réserve Vishersky est organisée. Dans les environs, il y a des gisements de diamants. Transport de passagers - de l'embouchure à la ville de Krasnovishersk.

Longueur de la rivière - 415 km

Tagil

Situé dans la région de Sverdlovsk. Il commence sur le col de la montagne, près de Novouralsk. Dans le cours supérieur, la rivière est rapide, dans le cours inférieur, elle serpente. 3 réservoirs ont été construits. Des monuments naturels sont situés le long des rives - les rochers de Balaban, la pierre rouge, les montagnes Kislaya, Zvonkovaya, le marais Shmakovskoe. Et aussi la colonie d'Ermakovo - un monument archéologique. Il y a beaucoup d'inscriptions sur Tagil - des gravures rupestres. La rivière est flottable, attrayante pour les touristes.

Longueur de la rivière - 414 km

Ilitch

Il coule à l'intérieur de la République des Komis. La source est située au pied de la crête de Timiz. Affluent de la rivière Pechora. L'Ilych est une rivière de montagne sur un tiers de sa longueur. Dans le cours inférieur, il forme une plaine inondable avec des prairies inondées, dans cette section la rivière est navigable. La rive gauche fait partie de la réserve de biosphère, connue pour son élevage d'orignaux. Il existe de nombreux poissons, dont la famille des saumons. Des itinéraires spéciaux ont été développés pour les touristes nautiques.

Longueur de la rivière - 411 km

Yuryuzan

La rivière traverse la Bachkirie et la région de Tcheliabinsk. Dans le cours supérieur, il a un caractère montagneux, puis se dirige vers la plaine, dans le cours inférieur, il est navigable. Populaire auprès des pêcheurs et des amateurs de randonnées aquatiques. Il existe de nombreux monuments naturels géologiques et hydrologiques dans le bassin fluvial. Les villes de la côte - Ust-Katav, Yuryuzan, ainsi que le Trekhgorny fermé. Au Bachkortostan, sur la rivière, il y a la station balnéaire de Yangantau avec l'eau minérale Kurgazak.

Longueur de la rivière - 404 km

Inzer

Il traverse le pays bachkir, parmi les montagnes couvertes de forêts et les rochers pittoresques. La source se trouve sur les pentes de l'Oural méridional. Affluent de la rivière Sim. L'une des rivières les plus populaires de la république pour le tourisme nautique. Le rafting est facile, sans obstacles, les arrêts sont nombreux le long des berges. Les attractions incluent Pink Rocks, la portée de Korpustinsky, la cascade d'Atysh. Un sanatorium a été construit près du village d'Assy en utilisant l'eau minérale locale. Un chemin de fer longe la rivière.

Longueur de la rivière - 307 km

Yayva

Rivière sinueuse de la taïga de montagne sur le territoire du territoire de Perm. Dans le cours supérieur, il y a beaucoup de rapides et de failles. Les rives sont couvertes de forêts de pins et de sapins-épicéas, il y a des affleurements rocheux, des marécages. Elle est riche en ressources halieutiques, une pisciculture a été implantée dans le village de Yaiva. Dans les années 60, une centrale électrique de district a été construite sur la rivière. Dans le cours inférieur, le Yaiva est navigable. Attrayant pour les touristes nautiques.

Longueur de la rivière - 304 km

Shchugor

Il traverse le parc national appelé "Yugyd-va", situé dans la République des Komis. Il est peu profond, regorge de rapides et de failles. Il contient de l'eau transparente et exceptionnellement propre. Il se jette dans la rivière Pechora. Des monuments naturels géologiques intéressants se trouvent le long du lit de la rivière. L'écotourisme se développe, le personnel du parc a équipé des parkings touristiques. Il n'y a pas de colonies sur la côte.

Longueur de la rivière - 300 km

Usva

L'une des rivières de l'Oural les plus populaires pour le rafting touristique. Elle est célèbre pour ses belles forêts côtières, ses hautes falaises et ses grottes. L'attraction la plus célèbre est les piliers Usvinskie de 120 mètres de haut et de plusieurs kilomètres de long. Il se jette dans la rivière Chusovaya. En été, il devient très peu profond, le rafting n'est possible que dans les parties inférieures. Il y a peu de colonies sur la côte, la plus grande est la ville de Chusovoy.

Longueur de la rivière - 266 km

Kosyu

Situé dans la République des Komis. Le nom se traduit par "seuil de la rivière". La source est située sur les pentes de l'Oural polaire. Il se jette dans la rivière Usa. La piscine se compose d'une partie montagneuse et d'une partie plate. Dans le cours supérieur, il y a un fort courant, il y a de nombreux rapides et les excursions touristiques sur l'eau sont populaires. Dans son cours inférieur, le Kosyu serpente à travers des zones marécageuses, forme des îles et des canaux. Dans cette section, la rivière est navigable. Se trouve en partie dans le parc Yugyd-va.

Longueur de la rivière - 259 km

Kara

Il traverse le territoire de Komi et deux districts - Yamalo-Nenets et Nenets. Traverse des canyons, forme des rapides et des cascades. La plus spectaculaire est la cascade de Buredan à trois étages. Le cratère de la météorite Kara est situé à proximité. La rivière se jette dans la mer de Kara. Le seul village de la côte est Ust-Kara. Il y a des maisons séparées de pêcheurs et des maisons d'élevage de rennes. Du rafting sportif est organisé.

Longueur de la rivière - 257 km

Nugush

L'une des rivières les plus propres et les plus profondes de Bachkirie. Il commence à la crête de Yurmatau. Il se jette dans la rivière Belaya. Dans le cours supérieur, il a un caractère montagneux, dans le cours inférieur, il est plat; dans cette zone, le réservoir Nugush a été créé. Ses rives regorgent de centres touristiques et de sanatoriums. La flore côtière est représentée par des forêts de conifères et de feuillus. Les sites touristiques de Nugush sont le parc national de Bachkirie, ainsi que le canyon Pyatfoil et la cascade du ruisseau Kuperlya.

Longueur de la rivière - 235 km

Zilim

Situé au Bachkortostan, un affluent de la rivière Belaya. La source est située sur la crête de Zilmerdak. Dans les cours supérieurs et moyens, il a le caractère d'une rivière de montagne. Parmi les attractions naturelles figurent les rochers de Kuzganak, Ukly-Kaya, Mambet, la grotte de la Victoire, les rapides de Kysyk. Zilim est populaire auprès des touristes en rafting en raison de son itinéraire facile et de l'abondance de beaux paysages. Grâce aux nombreux arrêts et aux longs tronçons, vous pouvez descendre à terre et pêcher.

Longueur de la rivière - 215 km

Kojim

Une petite rivière de la République des Komis. Il commence sur les pentes de l'Oural subpolaire. Dans le cours supérieur, il traverse le parc Yugyd-va. Longeant les contreforts de plusieurs chaînes de montagnes, Kozhim forme un grand nombre de magnifiques affleurements - rochers et valeurs aberrantes. Le rafting sportif et les itinéraires radiaux vers les sommets des montagnes de l'Oural - Sanaiz, Kolokol, Varsanofyeva, ainsi que le point culminant - Narodnaya, partent du camping côtier "Sanavozh".

Longueur de la rivière - 202 km

Pin
Send
Share
Send