Les villes mexicaines sont majoritairement densément peuplées. Mexico City détient en toute confiance la tête avec près de 9 millions de personnes. Cela en fait la plus grande ville hispanophone de la planète. Les colonies limitrophes des États-Unis se développent avec une certaine différence par rapport aux autres.
Ils sont plus actifs dans l'industrie du tourisme, soutiennent les entreprises qui envoient directement des produits à l'exportation. Dans le même temps, des problèmes supplémentaires se posent, tels qu'une augmentation du trafic de drogue, à laquelle Ciudad Juarez, entre autres, a été confrontée. Le patrimoine maya et les plages de sable de la côte génèrent des revenus impressionnants auprès des voyageurs du monde entier. Les touristes se rendent volontiers à Cancun, ainsi qu'à Mérida, pour voir Chichen Itza de leurs propres yeux.
Les plus grandes villes du Mexique
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Mexico
La capitale du Mexique, la plus grande ville hispanophone du monde. Jusqu'en 1521, il s'appelait Tenochtitlan. Puis il a été détruit et reconstruit par les conquérants espagnols. Parmi les 100 musées, le Musée national d'histoire joue un rôle particulier. Dans les limites de la ville de Mexico, il existe 10 parcs archéologiques et plusieurs parcs urbains, dont Chapultepec, qui couvre une superficie d'environ 700 hectares.
Population - 8 918 653 personnes (2016).
Ecatepec de Morelos
La première partie du nom se traduit par "colline venteuse", la seconde - le nom du héros de la guerre d'indépendance. Elle fait partie de la zone métropolitaine de Mexico et est desservie par le métro métropolitain. Les monuments architecturaux de la ville comprennent plusieurs églises de l'époque coloniale et la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus - la principale église catholique du pays. Le 25 juillet est le jour de Saint Christophe - le saint patron d'Ecatepec de Morelos.
Population - 1 837 700 personnes (2019).
Tijuana
La ville la plus occidentale d'Amérique latine. La frontière avec les États-Unis passe à proximité. Une arche d'acier domine la ville. Le bâtiment du centre culturel a une architecture sphérique inhabituelle. Il abrite un musée, une salle d'exposition, un planétarium, une bibliothèque et une salle de concert. Les édifices gouvernementaux se trouvent sur Century Road. Une réserve écologique s'approche de Tijuana.
Population - 1 696 923 personnes (2015).
Puebla de Saragosse
Conformément à l'ancien nom, le surnom de Puebla - "la ville des anges" a été conservé. Situé dans une vallée entourée de volcans. La région est appelée "le berceau du baroque mexicain", alors les amateurs d'architecture viennent ici. Plus de 90 églises sont concentrées dans le centre historique. Les structures défensives du passé sont également intéressantes, notamment les forts de Guadalupe et Loreto.
Population - 1 544 500 personnes (2019).
Guadalajara
On l'appelle la "perle de l'ouest" et la "ville des roses". Au sud-ouest du pays, c'est le principal pôle économique et de transport. C'est là que la musique mariachi est née. L'abondance des attractions fait de Guadalajara la capitale culturelle du Mexique. Le parc à thème Calaverandi, les églises baroques telles que Saint-François, l'arène de la charreada et le musée d'art valent le détour.
Population - 1 460 148 personnes (2015).
Ciudad Juárez
Basé sur le fleuve Rio Grande près de la frontière américaine. Une importante plaque tournante des transports du pays. La Mission catholique, le lac du parc central, l'arc de triomphe blanc comme neige sont les sites touristiques les plus visités. Ciudad Jcares agrandit constamment son espace industriel. La ville a une situation de criminalité défavorable, bien que la situation s'améliore progressivement.
Population - 1 391 180 personnes (2015).
Zapopan
Banlieue nord de la zone métropolitaine de Guadalajara. La ville est inextricablement liée à la Vierge de Zapopan, dont l'image est reconnue par l'Église catholique comme « faisant des miracles ». Au XVIIe siècle, une basilique est érigée en son honneur. A visiter : le théâtre "Galerias", le stade "Chivas", pouvant accueillir 45 000 spectateurs, le palais de la municipalité, qui était à l'origine construit comme une école.
Population - 1 332 272 personnes (2015).
Léon de los Aldama
Nommé d'après les frères Juan et Ignacio, héros de la guerre d'indépendance. Plus de 70% de toutes les chaussures mexicaines sont produites dans la ville. Leon de los Aldama est célèbre pour son écologie et ses rues propres. Au niveau de ces indicateurs, il n'a pas d'égal au Mexique. Il abrite également le meilleur opéra d'Amérique latine. L'Arc des Héros, les façades des cathédrales et des temples, le musée de Guanajuato sont remarquables.
Population - 1 288 600 personnes (2019).
Nezahualcoyotl
Appartient à la zone métropolitaine de Mexico. Fondés en 1963, ces territoires étaient autrefois un lac. Le palais municipal de Nezahualcoyotl a trois étages et ressemble à une pyramide indienne dans ses contours. La place devant le palais est décorée de monuments de différents thèmes. Les touristes préfèrent rester ici, car les prix des hôtels locaux sont nettement inférieurs à ceux de la capitale. De grands festivals et expositions d'art sont réguliers.
Population - 1 228 654 personnes (2019).
Monterrey
La capitale de l'état de Nuevo Leon. Surnom Monterrey - "Sultan du Nord": la ville s'est longtemps transformée en un centre culturel, économique et de transport de la partie nord du Mexique. Le mont Cerro de la Silla est un monument naturel devenu un symbole de la ville. La basilique de la Purisima, la Grand Plaza, le palais de l'archevêque et le parc national des Cumbres de Monterrey sont des destinations touristiques populaires.
Population - 1 109 171 personnes (2015).
San Luis Potosí
Fondé en 1592 et nommé d'après le roi d'Espagne Louis Saint. Les habitants préparent un type spécial d'enchilada, qui est servi dans de petits cafés traditionnels. Visites: Monument du drapeau, jardin Saint-François, cathédrale de San Luis Potosi, musée des sciences et des arts. La pente raide des rues pavées et des collines, ainsi que les montagnes à l'horizon, ajoutent à la beauté de la ville.
Population - 1 085 000 personnes (2015).
Naucalpan de Juárez
Ces dernières années, il a été considéré comme la banlieue nord-ouest de la capitale. Le long de la rocade se trouve le complexe de sculptures Torres de Spoutnik, qui est devenu un symbole de l'avant-garde et la principale attraction de la ville. Egalement prisées des touristes : la Basilique de Los Remedios, la pyramide de Tlatilco datant du XIIe siècle, le parc Naukalli, le lac Madin.
Population - 998 000 personnes (2019).
Mexicaine
Situé à la frontière avec les États-Unis. Son frère est American Calexico. Les noms des deux villes sont dérivés des mots « Mexique » et « Californie », seules certaines parties sont prises dans un ordre différent. La cathédrale de la Vierge Marie de Guadalupe est le principal site religieux de la ville. Le meilleur moment pour visiter Mexicali est au printemps et à la mi-automne, car les étés sont extrêmement chauds ici.
Population - 988 417 personnes (2015).
Hermosillo
Une ville au nord-ouest du pays. C'est une plaque tournante des transports, un aéroport international joue un rôle important. L'industrie agricole est traditionnelle pour ces terres. Le Musée des Peuples Indigènes a été créé, racontant l'histoire d'Hermosillo avant l'arrivée des Européens ici. Plusieurs théâtres fonctionnent. Le musée d'art MUSAS n'est pas seulement un espace d'exposition et une vaste collection, mais aussi un lieu de mise en œuvre de projets culturels.
Population - 984 342 personnes (2017).
Chihuahua
Le centre administratif de l'état du même nom. Le terrain est vallonné, à côté du désert et du confluent des rivières Sacramento et Chuviskar. Il appartient aux principales zones industrielles du pays. Dans les années 70 du siècle dernier, de nombreux monuments coloniaux ont été détruits en raison de l'expansion des rues. Le temple de Saint-François, le palais transformé en musée, des hôtels particuliers et un certain nombre d'églises ont survécu.
Population - 932 600 personnes (2019).
Mérida
La plus grande ville de la péninsule du Yucatan. Il porte le surnom de "Blanc", car les murs des maisons sont principalement de cette couleur, et beaucoup de calcaire y a également été extrait. L'architecture est mixte, les bâtiments du XVIe siècle ont été conservés et le plan des rues est emprunté à l'ancienne colonie maya. Chichen Itza est à 120 kilomètres. A visiter : Grand Musée du Monde Maya, Cathédrale de San Ildefonso, Monastère de San Francisco.
Population - 872 300 personnes (2019).
Aguascalientes
La traduction du nom est « eaux chaudes ».Cela est dû à la présence de sources chaudes. La vieille ville est une rue densément construite de style colonial. En périphérie, l'architecture est plus moderne. Les zones industrielles sont entrecoupées de zones résidentielles. Le niveau de vie à Aguascalientes est considéré comme élevé. Le complexe monastique inachevé de La Salud et San Marcos avec son jardin et son église vaut le détour ici.
Population - 805 200 personnes (2019).
Culiacán
Capitale de l'état de Sinaloa. L'agriculture d'exportation est une industrie importante dans la région. Son développement est associé à la mise en service du barrage au milieu du siècle dernier. Les voyageurs viennent à la périphérie de la ville pour la pêche et la chasse. Les attractions naturelles telles que la plage Altata, les jardins botaniques et les parcs attirent de plus en plus de touristes. Le trafic de drogue a été le plus gros problème à Culiacan au cours des 30 dernières années.
Population - 795 000 personnes (2019).
Toluca de Lerdo
La capitale de l'état de Mexico. Les Aztèques croyaient que le dieu Tolo vivait sur les collines locales. Au siècle dernier, le nom du président mexicain a été ajouté au nom. La ville compte plusieurs musées commémoratifs, dont un dédié à l'artiste José Maria Velasco. La cathédrale a été construite sur le site d'un ancien monastère. Le parc Alameda est une combinaison d'urbanisme et de nature.
Population - 747 512 personnes (2015).
Cancún
Station balnéaire sur la côte de la Riviera Maya. Il est divisé en deux grandes parties - une touristique, située sur la flèche, et une historique, qui comprend des zones résidentielles et économiques. Lieux significatifs : le système de rivières souterraines Sak-Aktun, les grottes d'Akumal, les ruines d'El Rey. L'île des femmes est située à 15 kilomètres de Cancun. La plus grande concentration de requins-baleines au monde se trouve à proximité.
Population - 722 800 personnes (2014).
Guadalupe
Une partie de la région métropolitaine de Monterrey. La ville est entourée d'une beauté naturelle qui attire les touristes. De là, vous pouvez facilement rejoindre la montagne Cerro de la Silla. Il y a un grand zoo à l'intérieur du parc La Pastora. Le stade, d'une capacité de 50 000 spectateurs, accueille non seulement des compétitions sportives, mais aussi des concerts. Le Musée de la Ville propose de visualiser les collections dans plusieurs directions, de l'ethnographie à l'artistique.
Population - 722 400 personnes (2019).
Acapulco
Une ville portuaire sur la côte Pacifique. On l'appelle la "capitale de la nuit" du pays. Les plages s'étendent sur plusieurs kilomètres, ce qui a créé une station balnéaire de première classe. Malgré les conditions favorables aux loisirs, l'infrastructure a été peu modernisée depuis le siècle dernier. Acapulco devient de plus en plus une destination touristique nationale. La forteresse de San Diego et le parc national Papagayo sont les principales attractions.
Population - 720 400 personnes (2019).
Tlaquepaque
La traduction de la version complète du nom est « gisant sur le sol argileux ». Comme Guadalajara s'est tellement développée au siècle dernier, Tlaquepaque est devenue une banlieue. Dans les quartiers, le style colonial se conjugue partout avec le moderne. Le centre culturel local n'arrête pas les expositions d'artisans et de sculpteurs. Il est facile de trouver des ateliers sur la céramique et le verre soufflé.
Population - 664 193 personnes (2015).
Victoria de Durango
Le centre administratif et une partie de la municipalité appelée Durango. La colonisation précoce a laissé ses traces, y compris les monuments architecturaux. A visiter : la cathédrale, le tunnel de la cathédrale, la place principale - Plaza de Armas, le marché de la ville vieux de 200 ans, le pont piéton "La Familia", le palais du gouvernement. Il y a un aéroport international à proximité.
Population - 654 876 personnes (2015).
Santiago de Querétaro
On pense que le mouvement indépendantiste mexicain a commencé dans cette ville. Les rues sont bordées de monuments architecturaux, dont des bâtiments de l'époque coloniale. A voir absolument, l'ancien monastère de Saint-Augustin, la performance de l'orchestre philharmonique local, l'aqueduc monumental et de nombreux restaurants servant une cuisine nationale classique.
Population - 647 600 personnes (2019).
Apodaca
Il fait partie de la zone métropolitaine de Monterrey. Un pôle industriel qui se développe rapidement. Il y a 2 aéroports dans la région d'Apodaki. Des lieux emblématiques sont concentrés autour de la place principale, comme la paroisse de San Francisco de Asis et le bâtiment du gouvernement construit dans le style Art Nouveau. En 1995, une plaque commémorative en l'honneur du premier colon européen est apparue dans la ville.
Population - 523 370 personnes (2010).
Matamoros
Ville frontalière située près de l'embouchure du Rio Grande. Sur la rive opposée se trouve l'American Brownsville. Autrefois, ces terres étaient occupées par des tribus détruites lors de la conquête du Mexique par les Espagnols. Matamoros a reçu son nom actuel en 1826 en l'honneur du héros de la guerre pour l'indépendance du pays. A visiter : la plage de Bagdad, la forteresse de Casamata devenue musée, la cathédrale.
Population - 504 367 personnes (2015).
Guasave
La ville appartient au territoire de l'état de Sinaloa et vit principalement de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Lieux d'intérêt à Guazave et ses environs : la plage de Las Gloria, les ruines de Pueblo Viejo et Nio, datant de l'époque jésuite, une église franciscaine. Les baies de San Ignacio et Navajiste sont propices aux sports nautiques.
Population - 285 912 personnes (2010).
San Francisco de Campeche
Fondée au milieu du XVIe siècle par les Espagnols sur le site d'une colonie maya. L'emplacement sur la baie dans la partie ouest du Yucatan a fourni un certain nombre d'opportunités de développement, mais a également posé des problèmes. Il fallait, entre autres, construire le fort Saint-Michel pour se défendre contre les incursions des pirates. L'architecture coloniale de la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tourisme et le commerce sont l'épine dorsale de l'économie.
Population - 220 389 personnes (2010).
Guaymas
Il est célèbre pour son écosystème unique formé de montagnes, de désert et de mer. Les clients sont accueillis par le centre touristique "San Carlos". La recherche de plantes endémiques, l'observation des dauphins et même des baleines sont des loisirs typiques des vacanciers. De plus, vous pouvez faire de la plongée en apnée, de la plongée, de la pêche, du kayak, de l'équitation sur la plage ou de la voile le long de la côte.
Population - 130 600 personnes (2019).