30 grands fleuves d'Amérique du Sud

Pin
Send
Share
Send

Le système aquatique sud-américain est long, sinueux et présente un certain nombre de caractéristiques. Il est basé sur l'Amazone - le fleuve principal du continent, et aussi le plus profond du monde entier. L'humidité créée par celui-ci et ses nombreux affluents ont contribué à l'émergence d'un écosystème particulier. Les rives des réservoirs sont couvertes de forêts tropicales humides et près de la moitié de leurs habitants sont endémiques, comme les espèces les plus rares de crocodiles de l'Orénoque.

Les rivières sont des artères de transport importantes dans la région. L'expédition sur eux est particulièrement active après la saison des pluies. Des centrales hydroélectriques ont été construites sur de grands réservoirs, elles alimentent donc également la région en électricité. Madère, le Paraguay et d'autres fleuves appartiennent non seulement à plus d'un pays, mais leur servent également de frontières nationales.

Les plus longs fleuves d'Amérique du Sud

Liste des plus grands fleuves du continent.

Amazone

Il traverse le Brésil, le Pérou et la Colombie. Plus de la moitié d'entre eux sont navigables. Le fleuve le plus profond du monde. En raison de l'humidité créée dans son bassin, des forêts tropicales sont apparues, et en elles de nombreuses espèces d'organismes vivants. Par conséquent, l'Amazonie est considérée comme le fonds génétique mondial. Les voyages fluviaux sont un passe-temps populaire parmi les touristes, mais ils sont pleins de dangers dans certaines régions.

La longueur de la rivière est de 7100 km.

Parana

Appartient au territoire de trois pays : le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Il y a une controverse sur la traduction du nom. Parmi les options : "rivière du malheur" et "mère de la mer". Le Parana est traversé par plusieurs ponts, dont le "Pont de l'Amitié": d'un côté se trouve la ville brésilienne de Foz do Iguacu, de l'autre - la Ciudad del Este paraguayenne. Le fleuve est utilisé comme source d'eau douce pour la navigation, des centrales hydroélectriques y ont été construites.

La longueur de la rivière est de 4380 km.

Zhurua

L'affluent droit de l'Amazone transporte ses eaux principalement à travers les terres du Brésil. La source est située dans les contreforts des Andes péruviennes. La moitié de la longueur convient au passage de divers types de navires. Précieux pour les gisements de pétrole explorés à proximité du chenal principal. Le cours moyen est densément peuplé. Le meilleur moment pour un voyage touristique est du milieu de l'hiver à la fin du printemps, lorsque le Zhurua déborde.

La longueur de la rivière est de 3280 km.

Madère

Environ 100 km longent la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Le nom se traduit par "bois". Cela est dû à la nature de la région : les forêts tropicales amazoniennes poussent autour. Le niveau d'eau fluctue fortement selon la saison. Il peut différer de 12 mètres. L'une des espèces biologiques locales uniques est le dauphin d'Amazonie.

La longueur de la rivière est de 3230 km.

Purus

Affluent droit de l'Amazone, qui appartient au territoire du Brésil et du Pérou. Presque toute sa longueur est navigable. Elle est célèbre pour son lit de rivière, qui est considéré comme le plus sinueux du monde. Les berges sont argileuses et érodées de temps en temps. La rivière est particulièrement inondée à partir du milieu du printemps. Il y a de bons rapides pour le rafting, ainsi que des plages de sable près des villes.

La longueur de la rivière est de 3200 km.

Tocantins

Rivière brésilienne qui prend sa source sur les pentes des montagnes de la Serra Dorada. Il est classiquement divisé en deux parties : la première est des rapides, la seconde est navigable. La nourriture est principalement pluviale. Une cascade de plusieurs barrages a été construite sur le Tocantins. La rivière est utilisée pour produire de l'électricité. Plus d'une douzaine de grandes agglomérations sont situées directement sur la côte.

La longueur de la rivière est de 2850 km.

San Francisco

Il coule au Brésil et joue un rôle particulièrement important dans la zone de savane aride de Caatinga : il n'y a pas d'autres sources d'eau potable là-bas. Une cascade de centrales hydroélectriques a été construite. Il y a deux sections navigables. En termes de tourisme, les randonnées le long de la côte, les randonnées de plusieurs jours le long des routes pavées, l'observation des cascades, ainsi que le kayak et le canoë extrêmes sont populaires.

La longueur de la rivière est de 2830 km.

Orénoque

Appartient aux terres de la Colombie et du Venezuela. Initialement, lors de l'exploration de la rivière, sa source a été mal identifiée. Les données correctes n'ont été inscrites dans le registre qu'en 1951. L'Orénoque est célèbre comme l'habitat des espèces de crocodiles les plus rares nommées d'après la rivière. On y trouve également des dauphins d'Amazonie. Les plus grandes réserves mondiales de pétrole lourd ont été explorées dans les environs.

La longueur de la rivière est de 2730 km.

Araguaya

La rivière brésilienne traverse le plateau. Araguay abrite l'une des plus grandes îles fluviales du monde. Superficie bananière - 19162 km². La section navigable de la rivière est le cours moyen. Les cours inférieurs sont des rapides et en partie adaptés au rafting. La côte est pittoresque par endroits : les forêts subéquatoriales sont remplacées par des savanes, et celles-ci, à leur tour, par des forêts galeries appartenant à des conifères.

La longueur de la rivière est de 2630 km.

Paraguay

Appartient au territoire du Brésil et du Paraguay, sur l'un des sites, il sert de frontière d'État entre ces pays. C'est l'affluent droit du Parana. Pendant une période de sécheresse, de nombreux affluents peu profonds deviennent de petits lacs et le chenal principal devient peu profond. Le fleuve divise le Paraguay en deux parties. Dans le même temps, la côte ouest est peu peuplée et 98 % de la population s'est installée sur la côte est.

La longueur de la rivière est de 2500 km.

Rio Negru

Le plus grand affluent gauche de l'Amazonie appartient au territoire de trois pays : Brésil, Venezuela, Colombie. Le nom se traduit par "rivière noire". Ce nom a été choisi en raison de la teinte brune distincte de l'eau, qui à certaines périodes devient sombre. Le niveau de l'eau fluctue considérablement tout au long de l'année et la crue saisonnière du Rio Negru atteint 35 km de largeur.

La longueur de la rivière est de 2300 km.

Uruguay

Le fleuve prend sa source au Brésil, longe la frontière avec l'Uruguay et se précipite vers l'Argentine. La traduction du nom est « la rivière aux oiseaux colorés ». La ville de Salto divise la voie navigable en deux parties : rapides et navigables. Plusieurs ports ont été construits sur la côte. Fournit aux agglomérations non seulement de l'eau potable, mais aussi de l'électricité au détriment des centrales hydroélectriques.

La longueur de la rivière est de 2200 km.

Tapajos

Affluent droit de l'Amazone, appartenant au territoire du Brésil. L'emplacement des forêts tropicales sur les deux rives est remarquable: à droite - principalement les forêts humides de Tapajos Xingu et les forêts tropicales sèches du Mato Grosso, et à gauche - les forêts humides de Madère-Tapajos. Attraits de la région : Point d'inadmissibilité de l'Amérique du Sud et le parc national « Amazonia ».

La longueur de la rivière est de 2200 km.

Mamoré

Appartient au territoire du Brésil et de la Bolivie. La côte du fleuve est constituée de forêts et de savanes. Vu à vol d'oiseau, le canal de Mamore est difficile à confondre avec une rivière, il est tellement sinueux et les virages sont raides. Il se confond avec Beni et forme Madère. Dans les cours inférieurs, il y a de nombreux rapides, en amont la rivière est navigable, comme la plupart de ses affluents. Même avant Colomb, la région était densément peuplée.

La longueur de la rivière est de 2000 km.

Japura

En Colombie, on l'appelle Caqueta. Une partie du fleuve se trouve également au Brésil. C'est un affluent gauche de l'Amazone et prend sa source dans la Cordillère centrale. Lors des crues, il déborde tellement que des lacs se forment dans la vallée. La plupart des forêts riveraines ont été défrichées et converties en pâturages ou en zones de culture. De grandes espèces de poissons et de nombreux reptiles vivent dans les eaux de Japura.

La longueur de la rivière est de 2000 km.

Shingu

affluent droit brésilien de l'Amazone. L'alimentation par la pluie contribue à l'inondation de la rivière du début de l'automne au milieu du printemps. La navigation n'est disponible qu'à 10 % de la longueur totale. Il y a beaucoup de grands rapides et cascades. Le plus célèbre d'entre eux est Cachueira Grande. Les rives du fleuve sont couvertes de forêts tropicales amazoniennes. Le parc national du même nom est situé dans le cours supérieur du Xingu.

La longueur de la rivière est de 1980 km.

Ucayali

Un fleuve du Pérou, dont l'embouchure, l'Amazone, est parfois confondue avec sa source. Formé à la suite de la confluence de deux rivières. Le lit de la rivière est rempli de virages et de virages. Dans ce cas, la navigation est disponible sur toute la longueur. La zone environnante est mixte : il y a des zones humides, et il y a aussi des forêts denses. Un phénomène unique d'Ucayali est le "chant" du poisson.Elle a trouvé son reflet dans plusieurs travaux scientifiques.

La longueur de la rivière est de 1950 km.

Marañon

Rivière péruvienne du système d'eau de l'Amazone. Il provient des lacs glaciaires près du mont Erupakha. La majeure partie du chenal s'écoule en terrain montagneux, d'où le courant rapide. La région est caractérisée par une abondance de canyons et de gorges. Convient aux randonneurs extrêmes : une randonnée dans la vallée du Marañon demande une certaine préparation et expérience.

La longueur de la rivière est de 1600 km.

Apure

Fleuve vénézuélien, affluent gauche de l'Orénoque. L'un des états du pays porte le même nom. Il est originaire des montagnes de la Cordillère de Merida. Il y a deux périodes en termes de navigation. Pendant la saison des pluies, il est navigable sur presque toute sa longueur, le reste du temps - seulement dans certaines zones. Il est particulièrement inondé de mai à la fin de l'automne. A cette époque, elle devient la principale artère de transport de la région.

La longueur de la rivière est de 1580 km.

Putumayo

L'affluent gauche de l'Amazone, coulant au Brésil, en Équateur, au Pérou et en Colombie. Au tournant des 19e et 20e siècles, beaucoup de caoutchouc naturel a été extrait ici. L'engin a survécu, mais à plus petite échelle. Elle est navigable sur presque tout le lit du fleuve, c'est une artère de transport importante, compte tenu des forêts denses et impénétrables qui l'entourent. Le bétail est élevé dans la vallée de Putumayo.

La longueur de la rivière est de 1580 km.

Madeleine

Fleuve colombien prenant sa source dans les Andes. Désigne le système d'eau de la mer des Caraïbes, dans lequel il se jette. Le principal fleuve navigable du pays. Comme la majorité de la population vit dans la vallée de la Magdalena, la côte se développe activement. La déforestation pour la création de pâturages et de terres agricoles conduit à la disparition d'espèces de la flore et de la faune, ainsi qu'à la détérioration de l'environnement.

La longueur de la rivière est de 1550 km.

Guaporé

Il coule au Brésil et en Bolivie, dans l'une des sections qu'il sert de frontière entre ces pays. Il existe environ 260 espèces de poissons dans la rivière, dont 25 sont endémiques. Certaines espèces, comme la daurade dorée, sont récoltées commercialement et exportées. L'ichtyofaune est majoritairement amazonienne, mais il y a aussi des représentants caractéristiques du fleuve Paraguay. Il y a une réserve de biosphère à proximité.

La longueur de la rivière est de 1550 km.

Beni

fleuve bolivien, dont la longueur est débattue. Il est difficile de mesurer la longueur de la rivière en raison du chenal sinueux, de l'abondance des rapides et des changements de direction du courant. Cela contribue à l'émergence d'objets naturels curieux comme les gorges. Beni, avec d'autres fleuves, fusionne et forme Madère. Sur les bords du Beni se sont déroulés les événements du roman biographique de Yossi Ginsberg, devenu film en 2017.

Longueur de la rivière - 1500 km

Parnaiba

Un large delta se forme à l'embouchure de la rivière. Cette zone est devenue une zone naturelle protégée depuis le milieu des années 90 du siècle dernier. Un autre site naturel important est le parc national de la Serra das Confucions. Le nombre d'espèces de poissons habitant le Parnaib est supérieur à 140. Un peu moins de la moitié d'entre elles sont endémiques. Des oiseaux rares, dont les ibis rouges, nichent dans les forêts de mangrove.

La longueur de la rivière est de 1450 km.

Madre de Dios

Appartient au bassin amazonien et traverse la Bolivie et le Pérou. La partie navigable de la rivière commence au-dessous de la ville de Puerto Maldonado, où un grand port est construit. La vallée de la rivière est activement utilisée pour l'agriculture, y compris la culture des mangues. L'or est également extrait, ce qui affecte négativement l'environnement. Des parcs nationaux et des zones de conservation sont établis sur Madre de Dios.

La longueur de la rivière est de 1450 km.

Rio Grande

Fleuve bolivien, formé par la confluence de deux ruisseaux de montagne. C'est l'affluent droit de la Mamore. Le lit de la rivière traverse au moins quatre zones naturelles. Les zones arides et les forêts tropicales peuvent être trouvées ici. Le relief est également hétérogène : les chaînes de montagnes sont remplacées par des plaines, et vice versa. Un tiers de la population du pays vit dans le bassin fluvial.

La longueur de la rivière est de 1438 km.

Cauca

La rivière colombienne prend sa source dans les Andes et se jette dans la Magdalena, devenant son affluent droit. Environ un quart de la population totale du pays vit dans la vallée du fleuve. Le territoire est séparé des vallées des autres rivières par les grands plateaux des Cordillères. Pour répondre aux besoins de la région et contrôler le niveau de Kauka, le grand réservoir de Salvakhina a été construit.

La longueur de la rivière est de 1350 km.

Iguazú

Il coule en Argentine et au Brésil. La traduction du nom est "grande eau". Le canal est incurvé par endroits, il serpente particulièrement fort dans les parties supérieures. L'attraction principale de la rivière est la cascade de cascades du même nom. Au total, il y en a environ 70. La meilleure vue sur eux s'ouvre du côté brésilien. En 1984, les chutes d'Iguazu ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La longueur de la rivière est de 1320 km.

Rio Negro

Il coule en Patagonie argentine et se jette dans l'océan Atlantique. Navigable dans les zones sélectionnées. La vallée du Rio Negro abrite de vastes terres agricoles. Environ 2/3 de toutes les poires et pommes du pays sont cultivées ici. La plus longue régate de kayak au monde se déroule sur la rivière. Il couvre la moitié du canal. La célèbre station balnéaire d'El Condor est située près de l'embouchure.

La longueur de la rivière est de 1300 km.

Rio Grande

L'affluent du Parana est une rivière brésilienne, navigable dans certaines parties. Une centrale hydroélectrique et une cascade de réservoirs y ont été construites. Côté tourisme, le cours supérieur du Rio Grande est plus intéressant : on y voit de nombreuses cascades et on pratique le rafting. Il y a des sections avec de petits rapides adaptées aux débutants. La rivière est pleine d'eau du milieu de l'hiver à mars.

La longueur de la rivière est de 1230 km.

Pin
Send
Share
Send