La Kabardino-Balkarie est une petite république au sud de notre pays. La plus grande fierté de la région est le bel Elbrouz à deux têtes, qui est visible même des régions voisines par beau temps. La région d'Elbrouz peut être qualifiée d'énorme attraction, il y a tellement d'endroits magnifiques et étonnants créés ici par la nature.
Cinq grandes chaînes de montagnes traversent la république à la fois. Il y a 7 sommets de plus de 5 000 mètres d'altitude. Les calottes glaciaires donnent naissance aux rivières les plus propres : Baksan, Malka, Chegem. Vues inoubliables sur les lacs bleus. Il est difficile de compter toutes les cascades dans les montagnes, les plus célèbres et les plus puissantes sont situées dans les gorges de Chegem et dans le tract Dzhily-Su. L'eau de guérison la plus délicieuse jaillit du sol dans la vallée de Narzan.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photo avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région.
Montagne Elbrouz
Le plus haut sommet de Russie et d'Europe est situé à la frontière des républiques de Kabardino-Balkarie et de Krachayevo-Tcherkessia. Couvert par 23 glaciers qui alimentent de grandes rivières. La montagne est d'origine volcanique, a deux sommets à une distance de 1,5 km l'un de l'autre. La hauteur du sommet oriental est de 5 621 mètres, celle de l'ouest - 5 642 mètres, dans la selle entre eux le plus haut abri de montagne du Caucase (5 416 mètres) a été construit. Le téléphérique culmine à 3 847 mètres.
Parc national "Elbrouz"
Le parc naturel est situé dans la partie centrale du Caucase. Le territoire couvre les régions les plus proches des monts Elbrouz et Cheget, ainsi que la vallée de la rivière Baksan. Il existe de nombreux représentants rares de la flore et de la faune, certains ne sont représentés nulle part ailleurs sur la planète. Le repos à Elbrus, c'est le ski depuis les pentes des montagnes en hiver, les voyages d'alpinisme, l'air pur, la guérison des narzans. Les itinéraires les plus populaires à travers le parc sont vers l'Elbrouz, vers les sources minérales et thermales, les cascades et les lacs de montagne.
Complexe de ski "Elbrouz-Azau"
Le complexe est représenté par 7 pistes, la plupart appartiennent à la catégorie bleue, il y a une piste rouge et noire. La longueur totale des pistes est de 11 km et le dénivelé est d'environ 2 km. Sur les pistes des première et deuxième étapes, il y a des cafés, des snack-bars, des points de location. Au pied se trouve le village de Polyana Azau - le point le plus bas des deux téléphériques et le plus haut village de la région d'Elbrouz. Il y a des hôtels le long du périmètre, à distance de marche des remontées mécaniques.
Domaine skiable "Cheget"
Le mont Cheget est situé légèrement au sud d'Elbrouz, a deux sommets, 3 769 mètres de haut et 3 461 mètres de haut. Au pied se trouve une clairière du même nom avec des hôtels modernes et des divertissements pour les touristes. Les skieurs les plus expérimentés roulent ici : 16 km de pistes appartiennent aux catégories rouge et noire, de bonnes conditions pour le ski hors-piste. 4 ascenseurs sont élevés à une hauteur de 3 050 mètres. Du sommet de Cheget, des vues sur l'Elbrouz, le village de Terskol et les gorges de Baksan s'ouvrent.
Réserve de haute montagne Kabardino-Balkarienne
Le territoire de la réserve couvre les hautes terres du Grand Caucase, à savoir la crête de 13 kilomètres du mur de Bezengi. Voici le deuxième plus haut sommet de notre pays, le mont Dykhtau. Plus de la moitié de la réserve est occupée par la ceinture nivale, ce sont 256 glaciers donnant naissance à un vaste réseau de rivières de montagne. La partie verte de la réserve est constituée de forêts et de prairies alpines. La flore et la faune de ces lieux sont très riches, on y trouve des espèces et endémiques du Caucase répertoriées dans le Red Data Book.
Tract Dzhily-su
L'endroit est situé sur le versant nord de l'Elbrouz. Ici, des sources chaudes de narzan jaillissent du sol (en moyenne, la température est de 22 - 24 0DE). Outre le traitement, il y a beaucoup à voir ici. Quatre cascades descendent des montagnes, la plus grande d'entre elles, Sultan, a une hauteur de 40 mètres et de l'eau, peinte en gris. En été, la clairière d'Emmanuel est recouverte d'un tapis jaune vif de boutons d'or, et à côté se trouvent les rochers insolites "Champignons de pierre". La Silver Spring ne bat que d'août à septembre, remplissant un bain de guérison froid.
Chutes de Chegem
Les gorges de Chegem sont situées à une heure de route de Nalchik. Les rochers convergent ici très près, le long du fond de la gorge, le long de la turbulente rivière Chegem, une route goudronnée passe. Les cascades sont des centaines de minces ruisseaux volant d'une grande hauteur et emportés par le vent en fines embruns. Sur le premier pont d'observation, il y a un café et un marché, d'ici vous pouvez monter au deuxième niveau, où les ruisseaux sont plus puissants. A 16 km des cascades il y a un lieu de parapente parapente.
Lacs bleus
Cinq lacs d'origine karstique sont situés à 30 km au sud de Nalchik, dans la vallée de la rivière Cherek Balkarsky. Le lac inférieur - le plus profond, probablement 279 mètres, a une eau claire avec une odeur de sulfure d'hydrogène. Les deux lacs supérieurs ne sont pas très profonds, environ 18 à 20 mètres. Le lac asséché est une grande étendue d'eau au fond d'un trou profond de 177 mètres de profondeur. Le lac secret est à peu près de la même taille que le lac inférieur, mais a une faible profondeur. Tous les lacs, à l'exception du cours inférieur, abriteraient des truites.
Cascade de Gedmishh
La cascade est située sur l'affluent droit de la rivière Gedmishkh près du village de Khabaz, district de Zolsky. La hauteur est d'environ 60 mètres. Vous pouvez y accéder par un chemin de terre, mais la dernière section du parcours devra être parcourue. Il se nourrit d'une source de montagne. La cascade est appelée royale pour ses vues magnifiques. Parmi les vertes prairies de montagne, des milliers de jets volent d'une haute colline, se brisant en fine brume.
Gorges de Baksan
La gorge la plus célèbre de la région de l'Elbrouz : des domaines skiables se trouvent ici et toutes les voies d'escalade commencent. La rivière Baksan la longe, l'autoroute passe, les villes de Tyrnyauz, Baksan, les villages de Terskol et d'Elbrouz se trouvent ici. Tout au long du parcours, les paysages sont très pittoresques, les pentes convergent de très près et une partie, des gorges plus petites divergent, les rochers changent de teinte. Dans la seconde moitié du parcours, une dense forêt de conifères commence, jusqu'à l'Elbrouz même.
Glacier de Baksan
Le deuxième nom du glacier est Big Azau. C'est le plus grand de la région d'Elbrouz, sa longueur est de 9,28 km et sa superficie est de 23 km2... Il est situé à la source de la rivière Azau, dans une gorge profonde près des contreforts de Kyukurtlu. À la suite de la fonte, il recule de 31 mètres par an. Pour l'escalader, vous avez besoin d'un équipement d'entraînement et d'escalade. C'est dangereux en surface : de la glace glissante sous les éboulis peu profonds de pierres, des chutes de pierres et des chutes de glace se produisent.
Vallée du Narzan
La vallée de la rivière Hasaut, entourée de montagnes et protégée des vents, doit son nom à l'abondance de sources d'eau minérale. Dans un rayon de 3 km, vous pouvez trouver 20 sources puissantes, il semble que l'eau y bout littéralement. Il est fortement carbonaté en dioxyde de carbone, la composition est riche en oligo-éléments, notamment en fer. La vallée elle-même est couverte d'herbes de prairies subalpines, entourées d'une forêt de conifères. Il y a des cascades et des grottes à proximité.
Château Château Erken
Un petit coin de l'Europe médiévale est situé non loin de Nalchik, près du village de Chernaya Rechka. Un beau château a été construit à notre époque, il se dresse au milieu d'un étang, entouré d'un complexe de parc, un pont tournant mène au portail. L'ensemble du complexe appartient à une entreprise viticole locale, il est ouvert aux touristes, les excursions sont payantes, sur rendez-vous. Les meilleurs vins sont conservés dans les caves, une dégustation est possible.
Les lacs de Shadhurei
Les lacs karstiques, entourés de prairies alpines, sont situés dans le district de Zolsky de la république, à 5 km du village de Kamennomostskoe. Il y avait trois lacs, mais l'un d'eux est devenu peu profond. Les plans d'eau ne sont pas alimentés par des sources externes, l'eau n'en sort pas. Ils sont peu étudiés en raison de leur grande profondeur (vraisemblablement plus de 200 mètres), de forts remous et courants sous-marins. Le grand lac a des dimensions de 270 sur 170 mètres, le petit - 165 sur 110 mètres.
Plateau de Kanzhol
Un point d'observation très pratique est situé à 10 km du pied de l'Elbrouz.Par beau temps, le plateau offre une belle vue sur la plus haute montagne du pays. En été, ils viennent ici avec des tentes pour profiter de la vue à l'aube. La hauteur du plateau au-dessus du niveau de la mer est de 2 900 mètres. Vous pouvez vous y rendre en voiture avec une bonne capacité de cross-country, en tournant de la gorge de Baksan vers le village de Kendelen, puis en traversant la gorge de Tyzyl.
Cascade "Maiden Braids"
La cascade est située dans la partie supérieure des gorges de Baksan, sur un affluent de la rivière Garabashi, un peu plus haut au nord-ouest du village de Terskol. Vous pouvez y accéder à pied, le sentier monte du village, le trajet prendra 2-3 heures. Tombant d'une falaise abrupte, la cascade se déverse dans de nombreux ruisseaux, comme les cheveux d'une fille. La hauteur est de 25 mètres et la largeur du ruisseau atteint 14 mètres. Des scènes du film Vertical ont été tournées près de cet endroit.
Cascade de Terskol (Larmes d'hommes)
Une cascade puissante et très belle est située dans les gorges de Terskol, à 5 km du village du même nom. Vous pouvez y accéder par le sentier pédestre. L'eau de source est froide, très propre et savoureuse. Le ruisseau brise une roche basaltique abrupte, divisée en couches longitudinales. Si vous montez à la base de la cascade, vous pouvez quitter la gorge par le col et vous rendre à l'observatoire.
Sources thermales d'Aushiger
Lac Tambukan
Un grand lac salé sans drainage est situé à la frontière de Kabardino-Balkarie et de Stavropol, à 9 km de Piatigorsk. Au fond du réservoir, il y a environ 1,5 million de tonnes de boue médicinale utilisée en médecine et en cosmétologie, elle est fournie aux stations thermales du Caucase. Superficie du lac 1,7 km2, la profondeur moyenne est d'environ 2 mètres. L'eau semble être très sombre à cause de la saleté, elle a une odeur spécifique. Il est facile de se rendre au lac le long de l'autoroute Pyatigorsk-Nalchik.
Observatoire du pic Terskol
La gare internationale est située sur l'épaule sud de l'Elbrouz, à 3 150 mètres d'altitude. Vous pouvez y accéder en montant un peu plus haut au nord du village de Terskol, un chemin de terre passe devant la cascade Maiden Spit. L'observatoire est exploité conjointement avec l'Ukraine, l'entrée est fermée aux touristes à l'intérieur. L'ascension de l'objet est utilisée pour l'acclimatation et de belles vues sur les gorges et l'Elbrouz s'ouvrent à partir d'ici.
Lac Donguz Orun-Kol
Le lac de montagne est situé sur le versant sud du Cheget à 2 800 mètres d'altitude, dans une vallée très pittoresque couverte de prairies alpines. C'est la zone frontalière entre la Russie et la Géorgie. Le lac coule, le ruisseau et la rivière qui s'y jettent transportent des roches érodées des sommets, c'est pourquoi l'eau est magnifiquement colorée, les rives sont marécageuses. Vous pouvez descendre au lac du haut de Cheget ou marcher depuis la station du téléphérique, le parcours n'est pas difficile.
Musée national de Kabardino-Balkarie
Le musée de la capitale de la république fonctionne depuis 1921, a plusieurs subdivisions structurelles, la collection compte plus de 1 500 pièces. Les programmes d'excursions et les conférences visent à préserver les connaissances sur l'histoire, l'art et la géographie de la région. Des expositions d'artistes contemporains, une riche exposition de découvertes archéologiques sont organisées, une attention particulière est accordée à l'histoire de la défense pendant la Grande Guerre patriotique.
Cascade d'Azau
Un itinéraire écologique de la clairière de Cheget mène à la cascade. Si vous partez de Terskol, le chemin ne prendra pas plus de 20 minutes, le sentier n'est pas difficile, il traverse de belles forêts le long de la rivière Baksan, les difficultés ne peuvent être que sur les 50 derniers mètres du chemin. Il est situé sur la rivière Azau, qui prend sa source dans le glacier du même nom. La cascade est assez puissante, en hiver elle se transforme en un énorme bloc de glace suspendu à une falaise abrupte.
Lac Syltrankel
Un très beau zéro est situé à proximité du village de Verkhny Baksan, dans un creux au pied des montagnes Syltran et Mukal. Il y a un sentier pédestre du village au lac, le chemin n'est pas court, cela peut prendre jusqu'à 6 heures aller simple. Le réservoir est encadré par des rivages rocheux avec des îlots de végétation verte, d'un côté il est clôturé par un barrage naturel de roches détruites. D'autre part, il y a une ascension vers un col de montagne, d'où s'ouvre une vue sur l'Elbrouz.
Complexe archéologique et touristique "Haute Balkaria"
Le village de Upper Balkaria est situé dans la région de Cherek, à 65 km de Nalchik. La route qui y mène passe par les gorges de Cherekskoe. Un seul complexe archéologique et touristique s'est formé ici, réunissant les ruines d'anciens établissements de montagne, des tours de guet et des cryptes. Le complexe comprend également des attractions naturelles: gorge Cherekskaya, région d'Ushtulu avec des sources minérales.
"Cité des morts" à Eltyubu
Le village d'Eltyubu est situé dans la région de Chegem, à 17 km des cascades de Chegem. Un règlement des Balkans a été dans cet endroit depuis les temps anciens. Sur l'un des versants des montagnes qui entourent le village, subsistent des vestiges de caveaux funéraires des XIe - XVIIIe siècles. La décoration intérieure des bâtiments n'a pas survécu. La cité des morts est reconnue monument historique. L'endroit est magnifique et très pittoresque, empreint d'une atmosphère d'antiquité et de tranquillité.
Complexe commémoratif "100 pas vers Kaisyn"
Kaysyn Kuliev est un poète soviétique des Balkans, bien-aimé dans son pays natal. À la mémoire du poète, son village natal, Verkhny Chegem, un complexe mémorial a été construit avec des fonds folkloriques. C'est une porte en pierre, à partir de laquelle il y a un mur de pierre de 350 mètres de long, menant au domaine même des Kouliev. Il contient 100 plaques noires avec des poèmes du poète et des citations de personnages célèbres à son sujet.
Cascade de Kyzylkol-su
Cette cascade est un incontournable pour tous ceux qui viennent dans la région de Dzhily-Su, elle est située derrière la prairie principale, à 400 mètres de la cascade Sultan. Le nom se traduit par "eau rouge" car les roches environnantes sont de couleur rouge. La rivière Kyzyl-Kol se brise d'une hauteur de 20 mètres, formant un petit canyon en dessous. On peut admirer la cascade du haut de la corniche rocheuse, la descente est très difficile et dangereuse.
Cascade de Karakaya-su
L'une des chutes d'eau les plus puissantes de la région de Dzhily-Su se trouve à une demi-heure de marche sur la rivière Malka, à 30 mètres de haut. Il s'est formé au confluent de la rivière Karakaya-Su. Le nom signifie "eau noire", les roches jaune rougeâtre ont ici des rayures noires. Le ruisseau est magnifique à tout moment de l'année, les fines embruns sont transportés loin. Gelée en hiver, la cascade forme une fabuleuse excroissance de glace sur le rocher.
Gorges de Tyzylskaya
La très belle gorge de la rivière Kendelen-Tyzy est reconnue comme monument naturel. Le site a une longueur de 35 km, les pentes peuvent converger de très près, et à certains endroits, au contraire, elles deviennent douces et largement espacées. La gorge est très verte, avec de nombreuses petites cascades dévalant ses pentes. À la fin, il y a un plateau avec tout un complexe de cascades, sous lesquelles se trouve l'entrée d'une grotte avec les restes fossilisés d'un animal inconnu.
Musée de l'alpinisme nommé d'après Vladimir Vysotsky
Un musée dans la région de l'Elbrouz, dans le village de montagne de Tegenkli, fonctionne depuis 1997. Ici sont rassemblés des trophées de chasse et des animaux en peluche, du matériel d'alpinisme, des articles ménagers des montagnards. La place centrale de l'exposition est occupée par une exposition consacrée à Vladimir Vysotsky. Il visitait souvent ces lieux, était ami avec le directeur et fondateur du musée. Les environs pittoresques et le bâtiment lui-même, construit en lave solidifiée, sont également intéressants.
Maison-musée commémorative Marko Vovchok
La maison de l'écrivain ukrainien, où elle a vécu les deux dernières années de sa vie, de 1906 à 1907, est devenue un musée. Il a conservé les effets personnels et tous les meubles tels qu'ils étaient du vivant de Marko Vovchok, ainsi que la correspondance avec Shevchenko, Pisarev, Hugo, Dumas. Sa tombe se trouve ici, sur le territoire du domaine. L'édifice est reconnu comme monument architectural, c'est le seul musée de l'écrivain. Situé à Nalchik sur la rue Vovchok.
Monument aux héros de la défense de la région d'Elbrouz
Le monument a été inauguré en 1987 sur le versant du mont Elbrouz. Il est situé à proximité du Musée de la Gloire militaire à la station du téléphérique Mir à 3 500 mètres d'altitude. Il s'agit d'une stèle de 4,5 mètres de haut, entourée de stèles plus petites sur lesquelles sont inscrits les noms des personnes tuées au combat.Les fascistes croyaient à une victoire mystique, essayant de rester au sommet, ils ont été arrêtés par l'exploit des défenseurs d'Elbrouz. C'est le monument de montagne le plus haut du monde.
Monument aux guerres qui sont morts pendant la défense d'Elbrouz en 1942-1943
Dans le village de Terskol, sur le versant droit de la gorge de Baksan, il y a un monument. Les restes des corps de la compagnie du lieutenant Grigoryants ont été enterrés ici, qui a été complètement détruit par le détachement Edelweiss lors d'une tentative d'assaut en 1942. Ils n'ont été découverts qu'en 2013 et enterrés avant le 70e anniversaire de la Victoire. Une plaque avec les noms des guerriers est installée au dessus de la sépulture, une flamme éternelle brûle.
Jardin Atazhukinsky
Le parc de loisirs de la ville de Naltchik est considéré comme le deuxième plus grand du Caucase du Nord, après le parc de Kislovodsk. Le domaine s'étend sur plus de 250 hectares, l'allée principale fait 1,5 km de long. La musique est jouée le week-end et les jours fériés. Le territoire est très vert, il y a des plantes exotiques rares, des épinettes bleues, il y a de nombreuses zones et attractions pour enfants. Le téléphérique mène du parc à la montagne Malaya Kizilovka, directement au restaurant Sosruko.