35 attractions principales de Karachay-Tcherkessie

Pin
Send
Share
Send

Plus de 80% du territoire de la république est montagneux. Il n'est pas surprenant que la majeure partie de la liste des attractions soit composée de glaciers, de sommets montagneux, de gorges, d'anciennes grottes, de rivières de montagne et de cascades. Les stations balnéaires de Karachay-Cherkessia sont célèbres pour leur emplacement au milieu d'une nature vierge, où le climat doux de haute montagne et l'air pur créent d'excellentes conditions pour un excellent repos. Les zones de villégiature se développent activement et offrent aux clients un large éventail de divertissements.

À Karachay-Cherkessia, les cultures de différents peuples sont étroitement liées, donc les touristes expérimentés, en plus de visiter des monuments naturels, visitent des sites culturels, archéologiques et historiques emblématiques. Par exemple, les temples de Zelenchuksky dans la colonie de Nizhne-Arkhyz ont plus de 1000 ans - des dizaines de milliers de touristes viennent les voir chaque année.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région.

Dombayskaya Polyana

Territoire montagneux formé par trois gorges - Amanauza, Dombay-Ulgen et Alibek. Ce centre naturel est populaire parmi les voyageurs en raison de l'incroyable beauté des paysages environnants - sommets montagneux, glaciers, crêtes enneigées et forêts de conifères vertes. Un centre touristique moderne est équipé à Dombayskaya Polyana, composé de plusieurs téléphériques, pistes de ski, hôtels et cafés.

Recommandé : 30 attractions principales de Dombai

Station d'Arkhyz

Un grand centre de tourisme de ski et de randonnée. La station possède de nombreuses attractions naturelles, environ 60 glaciers et lacs de montagne. Il y a 15 pistes de ski pour les athlètes. L'hébergement est possible à la fois dans le village de Romantic sur le territoire de la station balnéaire et dans une Lunnaya Polyana légèrement éloignée. Pour les clients, il y a des espaces spa, des saunas, des excursions à pied et à cheval, la location de VTT.

C'est intéressant : 30 attractions principales d'Arkhyz

Réserve de Teberda

Aire protégée de la biosphère au nord des pentes de la chaîne du Caucase. Son territoire présente une combinaison unique de roches, de forêts et de glaciers. Les eaux de fonte des glaciers forment de belles rivières de montagne avec des cascades. Une décoration spéciale de la réserve est d'environ 200 lacs aux eaux cristallines. Le plus beau lac est Klukhorskoe, situé à une altitude de 2676 mètres. Le sommet de la réserve est le mont Dombai-Ulgen, à 4046 mètres d'altitude.

Plateau des Bermamyts

Il est considéré comme l'une des meilleures plates-formes d'observation d'où s'ouvre une magnifique vue panoramique sur les pics pittoresques enneigés de l'Elbrouz. C'est une partie de la chaîne rocheuse avec un relief inhabituel à une altitude de 2591 mètres. Il n'est pas facile d'accéder au plateau, il est situé loin de la civilisation - la colonie la plus proche du plateau est à environ 30 km. La plupart des touristes viennent ici dans le cadre de groupes d'excursions.

Station balnéaire de Teberda

Situé sur le territoire de la réserve naturelle de Teberda. C'est l'un des centres de cure thermale, plusieurs sanatoriums et centres de loisirs y ont été construits, il y a des sources minérales. L'un des avantages de la station est un climat alpin particulier avec des hivers doux et chauds et des étés frais. La randonnée est populaire parmi les vacanciers de la station. La plupart des itinéraires ne nécessitent pas de formation particulière.

À ne pas manquer : les 20 meilleures attractions de Teberda

Cascades de miel

Un groupe de cinq cascades à 20 km de Kislovodsk. Les cascades Noisy, Hidden et Pearl sont situées sur la rivière Alikonovka, et les cascades Bolshoy et Maly Medovye sont sur la rivière Echki-Bash. La hauteur de la plus grande cascade, Bolshoy Medovy, est de 18 mètres. La zone autour des cascades est un site récréatif naturel. Il y a une base touristique, un restaurant, l'ethnomusée "Karachaevskoe Podvorie".

Parc de culture et de repos "Green Island" à Cherkessk

Un grand parc d'une superficie de 89 hectares, qui a subi une reconstruction à grande échelle il y a plusieurs années. Il y a une fontaine à trois niveaux à l'entrée du parc, et il y a deux étangs dans le parc lui-même. Il y a une grande plage, pour les enfants il y a une zone de baignade séparée d'une profondeur maximale de 80 cm.Pour le divertissement, il y a un grand nombre d'installations de loisirs - terrains de sport et de danse, la fabuleuse allée Lukomorye, un stand de tir et billard.

Lacs Imereti

Il s'agit d'un groupe de lacs alpins sur le territoire de la réserve du Caucase. Le plus grand lac du groupe est le lac Silence, d'une superficie de 190 000 m². Les lacs d'Imereti sont attrayants avec une eau turquoise claire, autour d'eux il y a des chaînes de montagnes. Une visite à pied des lacs prend deux jours. L'itinéraire traverse une forêt de sapins et des prairies alpines pittoresques avec une nuit à la cascade Imeretinsky.

Grand télescope à azimut

L'un des plus grands télescopes au monde, situé à 2 100 mètres d'altitude près du village de Nijni Arkhyz. Le diamètre du miroir monolithique principal est de 6 mètres, la hauteur du dôme du télescope est de 50 mètres. Les touristes se voient proposer des excursions avec une histoire sur l'histoire de la création du télescope et de sa conception. Les invités les plus audacieux sont autorisés à monter au sommet du dôme, d'où s'ouvrent une vue imprenable sur la vallée de la rivière Bolshoy Zelenchuk.

Radiotélescope RATAN-600

Situé à une altitude de 970 mètres près du village de Zelenchukskaya. Un miroir reflex d'un diamètre de 600 mètres fait du RATAN-600 l'un des plus grands au monde. Extérieurement, le dispositif d'observation des étoiles ressemble à un amphithéâtre de la taille d'un terrain de football. Pour entrer sur le territoire, vous devez commander une excursion. Les guides donneront une conférence et montreront les principaux éléments du radiotélescope, vous permettront de prendre des photos spectaculaires.

Temple Sentin

Une ancienne église chrétienne construite en 965 sur les rives de la rivière Teberda. Il a été érigé au bord d'une pente raide. Le temple est particulièrement beau au petit matin, lorsque la vallée de la rivière est couverte de brume brumeuse dans les rayons de l'aube. Plus d'un millénaire d'histoire du temple est confirmé par l'inscription du bâtiment conservée, ainsi que par de nombreux fragments de fresques. La peinture murale a été réalisée en plusieurs étapes avec des styles différents.

Temple Shoanin

Cathédrale chrétienne, construite au X siècle. Il est remarquable non seulement pour son histoire millénaire, mais aussi pour son emplacement inhabituel. Il est construit sur une haute corniche rocheuse du mont Shoana, son apparence symbolise l'inaccessibilité et la majesté. En 2007, lors de réparations non autorisées effectuées par les habitants d'un village voisin, les restes d'anciennes peintures murales de différentes époques et de différents peuples ont été découverts.

Cascade d'Alibek

Sur Dombai, elle est considérée comme l'une des cascades les plus spectaculaires. Sa hauteur est de 25 mètres. La cascade s'est formée lorsque les eaux de la rivière Dzhalovchatka sont tombées du glacier Alibek. L'itinéraire de randonnée vers la cascade d'Alibek n'est pas difficile et est populaire parmi les touristes. Le point de départ de la route vers la cascade est le camp alpin d'Alibek, d'où il ne reste plus que 2 km pour se rendre à la cascade. Près du poste frontière, vous devez emporter votre passeport avec vous.

Lacs de Baduk

Trois lacs de montagne parmi les chaînes Baduksky et Khadzhibey. Situé au milieu des forêts de bouleaux et de pins. Les lacs eux-mêmes, ainsi que la zone qui les entoure, sont incroyablement pittoresques. Ils sont un objet de randonnée populaire et l'administration de la réserve naturelle de Teberda facture des frais pour y accéder. La truite vit dans le lac Big Baduk, à 10 mètres de profondeur. L'eau des lacs ne se réchauffe pas au-dessus de 10 degrés.

Les lacs de Muruja

Le groupe de lacs comprend plus de 10 réservoirs, mais les plus populaires parmi les touristes sont les lacs Bleu et Noir. Ils tirent leur nom de la couleur de l'eau qu'ils contiennent. Les lacs Noir et Bleu sont séparés par une petite chaîne de montagnes, à partir de laquelle vous pouvez prendre une photo panoramique des deux lacs.Un peu plus loin, il y a les lacs Azure et Violet, de leurs rives s'ouvre une vue imprenable sur le pic Dombai-Ulgen.

Lacs et cascades de Sofia

Trois réservoirs d'eau turquoise, situés au mont Sofia. De puissants jets d'eau tombent des pentes de la montagne. Les lacs et les cascades sont situés à une altitude de 2830 mètres et la route qui y mène est assez difficile. Le chemin passe près du col d'Irkiz, à travers la vallée et les prairies en montagne. La route vers les lacs depuis le village d'Arkhyz prend environ 4 heures. Le plus grand lac a 17 mètres de profondeur. La température maximale de l'eau dans les lacs est de 12 degrés.

Règlement de Nijné-Arkhyz

Un complexe archéologique de valeur historique et culturelle. C'est les vestiges d'une ancienne ville du Xe siècle et le centre du patriarcat de l'ancienne Alanie. La base du complexe est représentée par trois temples monumentaux de Zelenchuk. Le territoire de la colonie est long de 4,5 kilomètres, les contours des anciennes rues ont été préservés. Des excursions sont organisées pour les visiteurs, des stands d'information sont installés aux principaux objets de la colonie.

Temple de Zelenchuk du nord

L'un des trois temples principaux sur le territoire de la colonie Nizhne-Arkhyz. Le temple de North Zelenchuk est le temple de pierre le mieux conservé de la ville antique. Il a été construit aux X-XI siècles et, selon les archéologues, était le temple principal du monastère. Ceci est confirmé par les fouilles de riches sépultures, où des centaines de bijoux ont été retrouvés. Il y a une grande nécropole autour du temple à la périphérie de la ville.

Temple Zelenchuk moyen

Le temple le plus ancien de la colonie Nijné-Arkhyz, sa construction a commencé au début du Xe siècle. C'est un exemple de l'architecture initiale en forme de dôme à Alanya. Les murs du temple, qui ont des milliers d'années, ont été bien conservés à ce jour. Au 19ème siècle, les moines du monastère ont ajouté plusieurs salles au temple. Des peintures murales originales, il y a plusieurs fragments représentant les saints grands martyrs.

Temple de Zelenchuk du sud

Il est situé au centre de la colonie Nizhne-Arkhyz et a une taille modeste par rapport aux autres. Les archéologues suggèrent que le temple a été construit pour les représentants de la noblesse et qu'il était interdit aux paroissiens ordinaires d'y entrer. La disposition originale du temple a été violée au XIXe siècle, de sorte que le temple de South Zelenchuk est la moins étudiée de toutes les églises de la colonie. Le temple est actif, des offices y sont régulièrement célébrés.

La rivière Bolchoï Zelenchuk

Dans le cours supérieur de la rivière, le village d'Arkhyz est situé - une destination de vacances populaire parmi les touristes. De là, il est facile de faire des excursions vers les attractions historiques et naturelles situées sur les rives de la rivière. Réserve naturelle de Teberda, colonie de Nizhne-Arkhyz, observatoire RAS, centrale hydroélectrique de Zelenchukskaya, col de Kyafar, forêt de hêtres et région de Bogoslavka - ce n'est pas une liste complète des endroits intéressants près de la rivière.

Rivière Teberda

Une rivière pittoresque et abondante qui coule à travers des zones naturelles protégées et des gorges couvertes de forêts de conifères. Lorsque vous faites du rafting dessus, il convient de garder à l'esprit qu'il existe des obstacles sur la voie navigable sous la forme de cascades, de failles et de rapides. Teberda est intéressante pour son canal sinueux, son courant rapide et ses vues pittoresques sur la côte. Vous pouvez faire une excursion sur l'eau en kayak et en radeau.

Route militaire-Sukhum

Une visite de la route, qui a une grande importance historique et culturelle, est considérée comme l'un des points incontournables du tourisme actif dans la république. La longueur de la route est de 337 km. Un grand nombre d'anciennes forteresses et temples sont situés le long de celle-ci. La route touristique panoramique traverse des zones naturelles uniques - les gorges de Gonachkhir, le col de Klukhorsky, la réserve de Teberdinsky, la station de montagne de Teberda.

Le visage du Christ à Arkhyz

Il est situé au bord d'une falaise abrupte dans l'une des grottes de la crête Mitseshta. L'image du visage du Christ est tournée vers les anciens temples de la colonie de Nizhne-Arkhyz. Un escalier d'une hauteur de 345 mètres avec 526 marches mène au Visage du Christ. Les escaliers offrent une belle vue sur l'ancienne colonie, ainsi que sur la montagne Pastukhov avec l'observatoire. Les scientifiques et les représentants de l'église n'ont toujours pas de consensus sur l'âge de l'icône et son origine.

Musée-monument "Les cols des défenseurs du Caucase"

Un complexe muséal qui combine un ensemble architectural unique, un complexe mémorial et une exposition-exposition. Pendant l'existence du musée, il a été visité par environ 5 millions de personnes. L'exposition est située à l'intérieur du bâtiment bunker d'une superficie de 110 m². Les matériaux de l'exposition racontent les batailles qui ont eu lieu pendant la Grande Guerre patriotique sur les cols des montagnes du Caucase. Parmi les objets exposés, il y a des effets personnels des guerriers héros.

Tour de guet "Adiyukh"

Un monument d'architecture ancienne du 18ème siècle. La tour est construite en blocs de grès et a cinq étages. Elle remplissait des fonctions défensives et était également utilisée pour stocker de la nourriture et de l'eau. Actuellement, au pied de la montagne, là où s'élève la tour, se trouve un complexe touristique. L'ascension de la tour est facile, elle offre une belle vue sur les montagnes et une petite rivière qui coule à proximité.

Tour "Mamiya-Kala"

C'est une tour de guet familiale et c'est un excellent exemple de la culture montagnarde d'origine. Mamiya-Kala a été construit sur le mont Kala-Basha et a une hauteur de 3 étages. La montée d'étage en étage se faisait par des échelles à travers des trappes inter-niveaux. Les murs de la tour sont en pierres de taille, réunies par un mélange de chaux. Il y a un puits à l'entrée de la tour, qui servait à stocker la nourriture.

Tour "Goshayakh-Kala"

L'une des tours de guet construites avant le début de la guerre du Caucase. La tour de dix mètres a été construite en pierre et a des murs d'environ un demi-mètre d'épaisseur. Elle avait une importance défensive et stratégique, on ne pouvait y accéder que par une échelle du côté nord des murs. La tour est bien conservée, vous pouvez maintenant y entrer par un petit trou dans le mur. Il y a une grotte et une cascade près de Goshayakh-Kala.

Tour de guet de Krasnogorsk

Construit au 19ème siècle sur la route Cherkessk-Dombay comme l'une des fortifications pendant la guerre du Caucase. Il a une forme ovale et des créneaux au deuxième étage - cette architecture de la tour est typique des bâtiments similaires de cette époque. La taille de la tour est de 10 * 13 mètres. La tour de guet de Krasnogorsk est clairement visible depuis la route militaire de Sukhum. Il a l'air incroyablement pittoresque dans le contexte de Rocky Ridge.

Musée des traditions locales à Tcherkessk

Situé dans un immeuble construit en 1914. L'exposition du musée compte plus de 100 000 pièces. Lors des expositions du musée d'histoire locale, les touristes se familiariseront avec l'histoire spirituelle et culturelle des peuples de Karachay-Tcherkessia, ainsi qu'avec les ressources naturelles de la république. Les salles thématiques du musée racontent la géologie, la faune et la flore, des découvertes archéologiques uniques sont exposées, dont celles des monticules du XIIIe siècle.

Règlement de Humarin

Un centre culturel et historique, dont les bâtiments survivants représentent la période du 12ème au 14ème siècle. Il est situé sur une colline sur la rive droite du fleuve Kouban, à 10 km de la ville de Karachaevsk. Un grand nombre de structures anciennes ont survécu à ce jour - tumulus, vestiges de murs de forteresse, fondations de bâtiments résidentiels, ainsi qu'une partie d'un système d'approvisionnement en eau avec des tuyaux en céramique. La superficie du complexe archéologique est de 25 hectares.

Grotte "Éléphant du Sud"

Elle est considérée comme la grotte la plus célèbre de la république. Il est situé sur les pentes de la chaîne de montagnes Gentoo. Sa longueur est d'environ 1000 mètres, la profondeur de la grotte va jusqu'à 80 mètres. La hauteur des voûtes atteint 20 mètres. Les cavités souterraines de la grotte sont incroyablement belles - ses murs et son plafond sont blancs, grâce à la composition de calcaire marbré. De nombreuses trouvailles paléontologiques sont soudées dans les murs d'une des salles de la grotte.

Pierre du château de Carchi

Pierre sacrée pour les peuples de la république. Selon la légende, le héros national Karchi s'est assis dessus tout en réfléchissant à des plans pour de grandes réalisations. La pierre est située près du confluent des rivières Kuban et Khudes dans les gorges de Khudes.De là, s'ouvre une vue pittoresque sur les ruisseaux bouillonnants de rivières avec des brisants blancs et des sommets enneigés. La pierre est d'origine magmatique, alors que certains guides disent qu'il s'agit d'une météorite.

Lashtrak "Sour Springs"

Ils sont situés près du village d'Arkhyz dans les gorges de Sancharsky. L'eau curative des eaux minérales des sources est appelée type narzan. L'eau des sources contient un mélange de fer qui, combiné à l'air, donne à l'eau une couleur rougeâtre. 17 sources ont des régimes de température différents et une composition chimique différente. La source principale contient 18 métaux et oligo-éléments qui aident au traitement de nombreuses maladies.

Lac Ullu-Kol

Lac alpin d'une superficie de 15 hectares. C'est l'un des plus grands et des plus beaux lacs du nord-ouest du Caucase. Couvert d'une croûte de glace d'octobre à juillet. En été, les rives du lac sont couvertes d'herbes denses et de belles fleurs, et la couleur du lac devient émeraude ou turquoise, selon l'éclairage. La truite vit dans les eaux d'Ullu-Kol et le Kuban tur se trouve sur les rives. Des sentiers de randonnée de difficulté moyenne sont aménagés jusqu'au lac.

Pin
Send
Share
Send