Le développement historique des territoires sur lesquels se trouve la Géorgie moderne remonte à l'époque de la naissance de la civilisation humaine. À différentes époques, ces terres étaient gouvernées par les empires grecs, romains, perses, ottomans et russes. Des conflits militaires constants sur la division du territoire se sont produits à tout moment. Les forteresses étaient des structures traditionnelles d'observation et de défense contre l'ennemi.
Un grand nombre de forteresses dans divers États ont survécu en Géorgie. L'origine et l'histoire de beaucoup restent inconnues, leurs noms sont associés à de nombreuses légendes. Les forteresses géorgiennes sont intéressantes pour les amateurs de tourisme historique, de randonnées extrêmes, ainsi que pour les connaisseurs d'architecture rare et de beauté naturelle. Des travaux d'envergure sont en cours dans le pays pour développer le tourisme et restaurer les monuments architecturaux.
Les châteaux et forteresses les plus intéressants de Géorgie
Liste, photos avec noms et descriptions des châteaux anciens !
Rabat
Une grande forteresse est située dans la ville d'Akhaltsikhe; une reconstruction à grande échelle a récemment été achevée dans la forteresse. L'endroit est attrayant pour les touristes en visite, sur le territoire il y a un hôtel, un musée, ainsi que des magasins de vin géorgien et d'eau minérale. La zone de la forteresse est assez grande, est divisée en une partie supérieure et une partie inférieure, comprend de nombreux bâtiments historiques, une église chrétienne et une mosquée.
Ananuri
La forteresse est considérée comme la plus célèbre de Géorgie. Le voyage vous permettra de profiter de beaux paysages, de voir le château médiéval et les églises les plus rares du 17ème siècle, de plus, tout cela est situé à seulement 70 km de Tbilissi. La tour du XIIIe siècle est le bâtiment le plus ancien d'Ananuri, à partir duquel a commencé la construction de l'ensemble de la forteresse. En plus de visiter des bâtiments historiques, une visite de la forteresse peut être combinée avec une baignade dans le réservoir de Zhinvali.
Narikala
La forteresse centrale de Tbilissi est clairement visible depuis de nombreux points de la ville. Il a été construit exclusivement comme structure défensive, la date de la construction de la forteresse n'a pas été établie avec précision, mais on suppose que le début a été décontracté dans les années 360. La forteresse a été conservée de manière fragmentaire, il y a des tours, des vestiges de murs, l'église Saint-Nicolas du XIIe siècle récemment restaurée. Actuellement, un téléphérique fonctionne, ce qui vous permet de monter jusqu'au sommet de la crête en quelques minutes.
Khertvisi
La forteresse doit sa renommée moderne à sa proximité avec le monastère de Vardzia. On sait avec certitude que la forteresse existait déjà au XIIe siècle. Situés au-dessus de la rivière Paravani, au sommet d'une falaise, la longueur des bâtiments est d'environ 180 mètres. Vous pouvez monter à la forteresse par le chemin qui part de l'autoroute. Les murs de la forteresse sont bien conservés. Sur le territoire se trouve également un petit temple, vraisemblablement construit au 10ème siècle.
Pétra
La forteresse, située dans le village de Tsikhisdziri, est attrayante à visiter principalement avec ses belles vues sur la côte maritime, ainsi que sur Kobuleti et Chakvi. Aujourd'hui, il ne reste que des traces de bâtiments de l'époque antique, des fragments de murs du XVIIe siècle, ainsi que des bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles. Il est facile de se rendre à la forteresse, la route Kobuleti - Batoumi s'élève ici dans la montagne et passe par les ruines de la forteresse.
Goristsikhé
La forteresse centrale de la ville de Gori n'est pas l'attraction principale de la Géorgie, mais elle peut être intéressante à visiter. Tout d'abord, la forteresse offre de belles vues sur la ville. L'entrée de la forteresse passe par la porte sud dans le style persan; presque aucun bâtiment n'a survécu à l'intérieur des murs de la forteresse.
Gonio
L'un des sites historiques uniques de la région d'Adjarie, qui n'est pas riche en sites antiques. La forteresse est à juste titre considérée comme le plus ancien bâtiment de Géorgie, ses origines remontent au 1er siècle. Le territoire est clôturé avec des murs jusqu'à 5 mètres de haut. 18 tours ont été conservées intactes, il ne reste que des ruines du reste des bâtiments. À l'intérieur des murs de la forteresse, il y a une allée et un jardin verdoyant, ainsi qu'un musée, qui est constamment rempli d'expositions provenant des fouilles effectuées dans la forteresse.
Batonis-Tsikhé
La forteresse au centre de Telavi est une perle de l'architecture géorgienne du 17ème siècle, qui a été fondée comme résidence des rois kakhètes. Pendant longtemps, les bâtiments étaient en mauvais état, mais ont été récemment restaurés. Ici, vous pouvez visiter le musée ethnographique et la galerie d'art. Les murs de la forteresse, les bâtiments du palais, deux anciennes églises ont été conservés. Selon les rumeurs, d'anciens passages souterrains sont en cours de préparation pour la visite des touristes.
Forteresse de Ksani
Dans la vallée de Mukhran, il y a un petit château construit au sommet d'une falaise au-dessus de la rivière Ksani. L'endroit n'est pas très populaire à visiter, car la serpentine de montagne, détruite par un glissement de terrain, menait au sommet. Vous ne pouvez grimper qu'à pied, mais c'est très difficile. D'une hauteur de 600 mètres au dessus du niveau de la mer, s'ouvre une vue sur la ville de Ksani, la vallée de Mukhran et le mont Tkhoti. De la forteresse, vous pouvez vous rendre au monastère Shio-Mgvime.
Tmogvi
Non loin de Vardzia se trouve une forteresse assez grande mais mal conservée. Il est assez difficile d'y entrer, il faudra monter au sommet de la falaise à pied. Pour tous ceux qui ont surmonté une ascension difficile, une vue magnifique sur la rivière Kura et ses environs s'ouvrira. Dans la forteresse, principalement des fragments de murs et les ruines d'un ancien temple ont été conservés.
Nokalakevi
Au nord de la région de Senaki, il y a les ruines d'une ville antique. Selon certaines versions, un règlement à cet endroit existait ici dès le XIIIe siècle avant JC, ici était la capitale de l'ancien royaume de Colchide, auquel les Grecs aspiraient pour la toison d'or. Aujourd'hui, un musée archéologique fonctionne ici. Le Temple des Quarante Martyrs est bien conservé, il y a des ruines d'un palais du 4ème siècle. Un endroit intéressant est un escalier taillé dans la roche, qui sert de descente à la rivière Tehura.
Gremi
Le château du 16ème siècle est l'attraction principale de Kakheti. Ici, vous pouvez visiter l'église de l'Archange. Le tombeau du tsar Levan est situé dans le temple ; des fresques et des peintures de différentes époques ont été conservées. A côté du temple il y a un musée dans une vieille tour. Il y avait autrefois un établissement urbain à proximité du château, il a été récemment restauré. Il y a maintenant un magasin de vin géorgien et un parc avec une fontaine. Des bains et un petit temple ont été reconstruits.
Chatili
Le village de montagne de Khevsureti est connu pour son architecture inhabituelle. La forteresse est située à la frontière avec la Tchétchénie ; dans le passé, ses habitants se sont battus plus d'une fois avec leurs voisins. Un groupe de maisons et de tours en pierre est situé sur la rive gauche de l'Argun - Vieux Chatili. New Chatili est une colonie moderne ordinaire. Il est facile de s'y rendre, les gens viennent tout le week-end, se reposent sous des tentes ou dans de petits hôtels.
Bebristsikhé (Natsikhari)
Une ancienne fortification défensive du IXe siècle est située à la périphérie de Mtskheta. En 2010, il y a eu un grand glissement de terrain ici, donc la forteresse a été gravement endommagée, il ne reste que des ruines de nombreux bâtiments. Désormais, la reconstruction du monument architectural est en cours, mais le territoire est ouvert au public.
Sighnaghi
Dans une petite ville kakhétie, des travaux sont actuellement en cours pour la transformer en centre touristique. L'endroit est un favori pour les étrangers. Un mur de forteresse d'une longueur de plus de 3 km traverse la ville. À ce jour, 28 tours ont survécu, certaines d'entre elles sont situées dans le centre-ville et sont ouvertes au public. Sighnaghi est appelée la ville de l'amour, les gens viennent ici pour enregistrer un mariage et organiser des séances de photos de mariage dans le contexte de la forteresse.
Suramskaïa
Le village de Surami est situé dans la zone de villégiature de la Géorgie; ici, à l'intersection de deux routes principales du pays, une ancienne forteresse imprenable a été préservée. Dans la partie supérieure du bâtiment, les murs, les tours et les portes de la forteresse sont clairement conservés, mais seuls les contours et les ruines sont restés des bâtiments à l'intérieur de la forteresse.Dans le village même, vous pouvez séjourner dans des hôtels, mais les touristes préfèrent camper dans une pinède propre.
Mutso
L'ancienne forteresse de Khevsureti est située à la frontière avec la Tchétchénie. Il est construit dans des endroits reculés et sauvages, haut dans les montagnes rocheuses, au bord de la gorge. Des randonnées de Chatili à Mutso sont souvent proposées aux touristes. La route longe le fond de la gorge, suivie d'une ascension le long d'un chemin de pierre. Il y a des bâtiments séparés à l'intérieur de la forteresse, un cimetière et des cimetières ont été préservés à proximité. La reconstruction est en cours ici, mais l'infrastructure touristique n'a pas encore été équipée.
Ujarma
Une haute falaise au-dessus de la rivière Iori contient les restes d'une forteresse fortement détruite. L'autoroute vers Kakheti passe, donc l'endroit est souvent visité par les touristes. La forteresse est actuellement en cours de reconstruction. Malgré le fait que la plupart des bâtiments sont des ruines, la forteresse possède un temple fonctionnel de Saint-Razhden. La plate-forme d'observation au sommet de la tour vous permet de voir les montagnes de la crête de Gombori et de la rivière Iori.
Hornabuji
Dans les environs de la ville de Dedoplistskaro, une forteresse pittoresque s'élève au-dessus de la vallée d'Alazani. Une visite à cet endroit peut être facilement combinée avec une visite à Sighnaghi voisin. L'architecture de la forteresse est unique, car la maçonnerie est combinée à la taille de la roche. Au sommet, les touristes trouveront non seulement les ruines d'un ancien château, mais aussi des vues magnifiques sur la vallée.
Modinahé
L'ancienne forteresse d'Imereti peut être considérée comme un lieu historique intéressant ou simplement comme une plate-forme d'observation. De là, vous pouvez voir la ville de Sachkhere et la vallée de Kvirila d'un coup d'œil. Une montée assez difficile longe une serpentine sinueuse. De la forteresse elle-même, seuls les vestiges des ruines sont restés.
Gvara
La nature de l'Adjarie est riche d'une rare beauté. Dans la vallée de Machakhela, il y a les rivières Machakhlistkali et Chorokh, ces belles vues peuvent être observées depuis la colline sur laquelle se trouve la forteresse des 5e-6e siècles. Dans le passé, il était d'une grande importance en raison de son emplacement. La partie principale de la forteresse est aujourd'hui détruite, les murs survivants atteignent 6 mètres de hauteur.
Huluti
La forteresse bien conservée des XVIIe et XVIIIe siècles attire les amateurs d'excursions extrêmes en jeep ou de trekking. Il est situé en haut d'une falaise au-dessus de la rivière Khrami. Au pied de l'ancien lit de la rivière, se trouvent de nombreuses grottes dans la roche. Dans la forteresse elle-même, il y a deux tours, de nombreux trous d'homme, les détails de la situation de la forteresse ont été conservés.
Kldekari
L'ancien château a probablement été construit dans les années 800 dans les montagnes Trialeti. Aujourd'hui, seuls des fragments de murs séparés subsistent des bâtiments. L'endroit est intéressant principalement pour les passionnés de trekking. Le château est inaccessible, il est situé sur deux rochers, avec des pentes abruptes des deux côtés. D'en haut, il y a une belle vue sur la vallée d'Algeti et la vallée de la rivière Tedzami.
Mukhranskaya
La forteresse sur les rives de la rivière Ksani remonte au 18ème siècle. Une citadelle en forme de carré avec des tours aux angles a survécu jusqu'à nos jours ; une église se trouve à l'intérieur. La forteresse est considérée comme l'un des plus grands édifices médiévaux de Géorgie. Les murs de la forteresse se composent de deux niveaux. La partie inférieure du mur est plus large que la partie supérieure, cela crée un chemin qui peut être suivi sur tout le périmètre.
25. Chakvinji
La forteresse est située dans le village de Jikhashkari à Samegrelo. Les quelques tours et murs restants sont situés sur une haute colline, d'où s'ouvre une bonne vue sur la plaine et la vallée de la rivière Chanis-Tskali. Des fragments de fondations, ainsi qu'un passage souterrain délabré, sont restés des bâtiments à l'intérieur de la forteresse. Vous pouvez accéder à la forteresse par un chemin de terre partant de Zougdidi.