Les 35 meilleurs musées de Stockholm

Pin
Send
Share
Send

Stockholm est une ville sur 14 îles. Pour cette raison, le flux touristique vers la capitale de la Suède est inépuisable. Les musées locaux ont beaucoup à offrir : galeries d'art contemporain, rassemblements scientifiques de toutes sortes et expositions interactives.

Djurgården, l'île des musées, occupe une place particulière dans la vie culturelle de Stockholm. Il est situé près du centre-ville et, dans l'Antiquité, ces territoires étaient les terrains de chasse des monarques. Aujourd'hui, des objets uniques sont rassemblés ici, tels que Skansen - un musée ethnographique en plein air, Vasa - un musée d'un navire - le seul voilier de son genre et Junibakken - un lieu où les contes de fées prennent vie.

Les musées les plus intéressants de Stockholm

Liste des musées à visiter à Stockholm !

Palais Royal

La résidence officielle de la famille royale est située au centre de Stockholm. Le palais a acquis son aspect actuel au milieu du XVIIIe siècle. Comme de nombreux locaux continuent de remplir leurs fonctions directes, toutes les chambres ne sont pas ouvertes aux touristes. En plus des expositions temporaires, divers musées y opèrent : le Trésor, l'Armurerie, le Musée de l'Antiquité et le Musée des Trois Couronnes, qui raconte l'histoire du château, qui jadis se dressait à l'emplacement d'un palais.

Adresse : Slottsbacken, 1, Stockholm

Site Web : kungahuset.se

Musée national de Suède

La plus grande collection d'objets d'art en Suède est conservée au Musée national. Le bâtiment principal se trouve sur le front de mer de la péninsule de Blasicholmen dans le quartier historique de la ville. L'histoire de la collection commence en 1792. Les expositions ont reçu un domicile permanent 74 ans plus tard : les locaux ont été conçus par l'architecte August Stüler. Les fonds contiennent plus de 50 000 unités de stockage.

Adresse : Södra Blasieholmshamnen, 2, Stockholm

Site Web : nationalmuseum.se

Musée Vasa

L'unique "musée d'un navire" a été ouvert sur l'île de Djurgården depuis 1990. Vasa est le seul voilier survivant du début du 17ème siècle. Les meilleurs charpentiers et forgerons de leur temps ont participé à la construction du navire. Au total, environ 400 personnes ont été impliquées dans les travaux. Il a fallu plus d'un millier d'arbres pour construire Vasa. Le navire a coulé lors de son premier voyage et a été levé à partir du jour du port seulement 300 ans plus tard.

Adresse : Galarvarvet, 14, Stockholm

Site Web : vasamuseet.se

Waldemarsudde

Le prince Eugène, qui était lui-même artiste, a amassé une impressionnante collection de peintures dans sa villa, construite au début du XXe siècle. Le mobilier de nombreuses pièces a été conservé ; entre autres, des toiles de l'auteur de l'ancien propriétaire sont accrochées aux murs. À sa mort, tous les biens sont devenus la propriété de l'État. Depuis 1947, les touristes sont autorisés ici. Les étages supérieurs sont réservés aux expositions temporaires.

Adresse : Prins Eugens väg, 6, Stockholm

Site Web : waldemarsudde.se

Skansen

Le musée ethnographique en plein air a été fondé par Arthur Hazelius en 1891. Le nombre total de bâtiments a dépassé les 150. Des manoirs et des maisons caractéristiques de différentes périodes et de différentes parties de la Suède sont regroupés dans un vaste espace. Les employés du musée sont vêtus de tenues à thème. La ménagerie et l'Aquarium sont à la disposition des visiteurs. Ce dernier appartient au complexe du Musée biologique.

Adresse : Djurgarden, 49, Stockholm

Site Web : skansen.se

Drottningholm

Au 16ème siècle, Drottningholm a été construit spécialement pour Katarina Jagiellonian, ce qui signifie "le château de la reine". Il a été reconstruit et rénové, et les intérieurs des XVIIe et XIXe siècles ont survécu jusqu'à ce jour en parfait état. Plafonds peints à motifs, immenses peintures sur tout le mur, meubles rares, lustres ornés - c'est une liste incomplète des beautés du palais.

Adresse : Drottningholm, Stockholm

Site Web : kungligaslotten.se

Junibacken

Ce centre culturel et de divertissement pour enfants est aussi appelé le Musée des Contes de Fées. L'ouverture a eu lieu en 1996. L'exposition est une reconstitution de scènes de chefs-d'œuvre littéraires suédois. Une place particulière est accordée à Astrid Lindgren : vous pouvez parcourir les scènes de ses œuvres dans un train spécial. Le magasin local vend des livres dans différentes langues. Il y a un restaurant à Junibakken.

Adresse : Galärvarvsvägen, 8, Stockholm

Site Web : junibacken.se

Musée d'Art Moderne

Il est situé dans la partie centrale de Stockholm sur l'île de Scheppsholmen depuis 1958. Le bâtiment du musée a été reconstruit dans les années 90 par l'architecte espagnol Rafael Moneo. La collection comprend plus de 100 000 œuvres d'art. Les plus précieux d'entre eux sont les œuvres de Picasso, Matisse, Dali, Warhol et des constructivistes russes. Il y a eu un vol majeur dans l'histoire du musée : les pertes s'élèvent à environ 40 millions. 3 des 8 pièces ont été retournées.

Adresse : Slupskjulsvägen, 9, Stockholm

Site Web : modernamuseet.se

Musée viking

L'un des musées distinctifs de l'île de Djurgården. Le musée raconte l'histoire des Vikings à travers plusieurs expositions connexes. Les expositions sont pour la plupart interactives. Les visiteurs sont invités à marcher le long de la route commerciale "des Varègues aux Grecs", ainsi qu'à faire un voyage en wagon et à faire la connaissance de la famille Viking. Expositions - articles ménagers, armes, bijoux, vêtements.

Adresse : Djurgårdsvägen, 48, Stockholm

Site Web : vikingaliv.se

Musée de la ville de Stockholm

Il est situé sur une place appelée « Composé russe ». Depuis 1937, plusieurs expositions ont été réunies sous un même toit. Parmi eux : des installations sur le thème du Moyen Âge, une collection de marionnettes, des expositions d'architecture. Les thèmes des expositions changent de temps en temps. L'aire de jeux Torget a été créée pour les enfants. Devant le bâtiment se trouve une boule représentant Mercure. Il fait partie du plus grand modèle du système solaire.

Adresse : Ryssgarden Slussen, Stockholm

Site Web : stadsmuseet.stockholm.se

Musée de l'armée suédoise

L'exposition du musée est divisée en deux parties. Des canons et de gros équipements militaires sont exposés dans la cour. Dans le bâtiment lui-même, qui ressemble à un palais, il y a des exemples plus modestes d'armes suédoises, d'uniformes de différentes époques et d'articles de soldats. Trois étages sont réservés aux expositions. Vous pouvez demander un audioguide en anglais ou en russe. Les visiteurs sont invités à prendre une photo, habillés en uniforme militaire.

Adresse : Riddargatan, 13, Stockholm

Site Web : armemuseum.se

Musée Nobel

La collection du musée fait référence non seulement à Alfred Nobel lui-même, mais aussi au prix qu'il a créé. Les visiteurs sont invités à se familiariser avec les réalisations scientifiques pour lesquelles les chercheurs ont reçu l'un des prix les plus prestigieux au monde. Parmi les objets exposés se trouve le testament du célèbre Suédois. La grande salle est réservée à la projection de films pédagogiques. Il y a des excursions séparées pour les enfants, y compris celles faisant la promotion de la science.

Adresse : Stortorget, 2, Stockholm

Site Web : nobelprizemuseum.se

Musée du Groupe ABBA

Ouvert en 2013 et appartient au Swedish Music Hall of Fame. Costumes de scène, disques, photographies, le studio où ont été enregistrés les chefs-d'œuvre du quatuor constituent la base de la collection. Selon la légende, dans la salle dédiée à la composition "Ring, Ring" se trouve un téléphone dont le numéro n'est connu que des membres du groupe. Il est entendu qu'un jour il sonnera et que l'un des visiteurs du musée pourra parler personnellement avec les idoles.

Adresse : Djurgårdsvägen, 68, Stockholm

Site Web : abbathemuseum.com

Musée historique d'État

Fondé en 1934 dans le quartier d'Östermalm, le musée raconte le territoire de la Suède de l'âge de pierre au XVIe siècle. La suite thématique de la collection se trouve au Musée scandinave. Les salles les plus spectaculaires sont dédiées à l'histoire et aux bijoux vikings. La dernière exposition a même son propre nom - "The Golden Room". Il a été conçu par l'architecte Leif Blomberg.

Adresse : Narvavägen, 13-17, Stockholm

Site Web : historiska.se

Jusqu'à la galerie

La plus grande collection de peintures scandinaves. De plus, il y a des chefs-d'œuvre de sculpture parmi les objets exposés. Le musée a été nommé d'après le banquier suédois Ernest Thiel, qui était à l'origine de l'exposition. Avec la participation de l'architecte Ferdinand Boberg, le mécène a conçu la villa, où il a déménagé sa collection en 1907. L'État a acheté sa propriété à Thiel, après quoi une galerie a été ouverte dans la villa en 1926.

Adresse : Sjötullsbacken, 8, Stockholm

Site Web : thielskagalleriet.se

Musée Médiéval

Extérieurement, le bâtiment du musée, inauguré en 1986, est modeste. Mais il est idéalement situé : entre le Palais Royal et l'opéra.Au tournant des années 70-80 du siècle dernier, de grandes fouilles ont été menées dans la ville et ses environs. Les objets trouvés au cours de cette période sont devenus l'exposition du musée. Les objets les plus intéressants sont une section de l'ancien mur de la forteresse, des outils de travail, de l'artisanat, "le coin des enfants".

Adresse : Stroemparterren, 3, Stockholm

Site Web : medeltidsmuseet.stockholm.se

Musée suédois d'histoire naturelle

Un complexe de bâtiments a été construit spécialement pour ce musée en 1916. Les expositions sont consacrées à la biologie et à la géologie. 9 millions d'expositions sont classées. Les employés sont activement impliqués dans le travail scientifique, y compris les conférences. Le musée possède un planétarium et un centre de baguage d'oiseaux, et les cinéphiles peuvent visiter le cinéma IMAX. L'université de Stockholm est à proximité.

Adresse : Frescativägen, 40, Stockholm

Site Web : nrm.se

Musée nordique

En 1873, le scientifique culturel Arthur Hazelius a initié la création d'un musée pour raconter l'histoire des pays et des peuples nordiques. La salle principale est décorée d'une statue du roi Gustav Ier, assis sur le trône. L'exposition du premier étage est consacrée à la culture des Sami, la deuxième - aux enfants, la troisième - à l'art populaire et la quatrième - à la décoration des maisons et des meubles. Une librairie et un restaurant sont situés dans le même bâtiment.

Adresse : Djurgårdsvägen, 6-16, Stockholm

Site Web : nordiskamuseet.se

Musée de Hallville

Le nom du musée est donné par les noms des premiers propriétaires. Le château du couple Hallwill a été construit dans les années 1890 par Isaac Gustav Klason. Le comte et la comtesse collectionnaient tableaux, porcelaines, meubles anciens et armes. En 1920, ils ont fait don de la collection à l'État avec leur résidence. Le musée était pleinement opérationnel 18 ans plus tard. Les salles gratuites accueillent des spectacles et des expositions temporaires, et la cave à vins accueille des dégustations.

Adresse : Hamngatan, 4, Stockholm

Site Web : hallwylskamuseet.se

Musée de la photographie

Un musée de la photographie a été ouvert dans le bâtiment de l'ancien bureau des douanes en 2010. La cérémonie a été animée par Annie Leibovitz, une photographe portraitiste emblématique. La façade a été conservée dans le même style et les intérieurs ont été rendus complètement modernes. A l'intérieur, en plus des zones d'exposition, des auditoriums pour les master classes et des salles de conférence, il y a un café et une boutique de cadeaux. Au cours de l'année, le musée accueille une vingtaine d'expositions diverses.

Adresse : Stadsgardshamnen, 22, Stockholm

Site Web : fotografiska.com

Musée maritime

Depuis l'Antiquité, l'histoire suédoise est inextricablement liée à la mer. Il n'est pas surprenant que l'un des plus grands musées du monde sur ce sujet se trouve à Stockholm. Devant l'entrée se trouve un monument aux marins morts pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone environnante est utilisée pour des célébrations et des concerts. Expositions - maquettes de navires, intérieurs de navires, journaux de bord et dessins.

Adresse : Djurgardsbrunnsvagen, 24, Stockholm

Site Web : sjohistoriska.se

Musée technique

L'époque de la fondation est 1923. La collection a déménagé dans le bâtiment actuel après 13 ans. L'exposition se concentre sur les réalisations techniques des scientifiques suédois. La grande salle est occupée par une maquette des chemins de fer suédois. Les télécommunications, les femmes scientifiques et l'environnement ont été présentés séparément. Des expositions interactives attirent les enfants. Un laboratoire scientifique spécial leur a été ouvert.

Adresse : Museivägen, 7, Stockholm

Site Web : tekniskamuseet.se

Musée ethnographique

Il a été créé sur la base de l'Académie des sciences. Depuis 1900, il jouxte le Muséum d'histoire naturelle et n'a reçu son propre bâtiment qu'en 1930. Plus de 200 000 expositions aident les visiteurs à en apprendre davantage sur la vie sur la planète. La collection est organisée par région, dont l'Afrique et l'Océanie, et par période, de l'Antiquité aux temps modernes. Le musée comprend une maison de thé de style japonais, construite en 1990.

Adresse : Djurgaardsbrunnsvaegen, 34, Stockholm

Site Web : varldskulturmuseerna.se

Musée de la Police

Pour expliquer au public ce que fait exactement la police, un musée a été créé en 2007. Il se compose d'une série de mini-expositions qui aident les visiteurs à s'essayer au rôle d'un agent des forces de l'ordre. Le contexte historique est attaché à la visite, mais l'essentiel est la partie interactive. Vous pouvez essayer un uniforme, rechercher des preuves sur les lieux d'un crime mis en scène et remplir de la paperasse.

Adresse : Museivägen, 7, Stockholm

Site Web : polismuseet.se

Musée national du sport

Fondée en 1947. Il occupait à l'origine un bâtiment derrière le stade de Stockholm. Il a déménagé plusieurs fois dans son histoire et a même temporairement cessé d'exister. Il existe sous sa forme actuelle depuis 2007. La fierté du musée est la diversité : l'exposition présente des objets liés aux 68 sports pratiqués en Suède. Le musée promeut un mode de vie sain.

Adresse : Djurgardsbrunnsvagen, 26, Stockholm

Site Web : riksidrottsmuseet.se

Musée de la Méditerranée et du Moyen-Orient

En 1954, deux musées, égyptien et chypriote, ont été fusionnés en un seul. Les objets archéologiques de la collection remontent à une longue période : de l'époque où les premières traces de l'homme ont été découvertes en Mésopotamie, à l'épanouissement de la culture islamique et chrétienne. La perle de la collection, ce sont les figurines en terre cuite rapportées de Chypre. Ils ont été trouvés lors de fouilles dans les années 30 du siècle dernier.

Adresse : Medelhavsmuseet Fredsgatan, 2, Stockholm

Site Web : varldskulturmuseerna.se

Musée de l'Asie de l'Est

L'archéologue suédois Johan Andersson a posé les fondations du musée en 1926. Au cours de ses expéditions, il a rassemblé une précieuse collection de raretés et d'artefacts. Un rôle particulier a été attribué à la Chine avant la dynastie Ming. Ces dernières années, la collection s'est considérablement reconstituée avec des objets d'art contemporain d'Asie de l'Est. Une bibliothèque thématique a été créée au musée, comprenant de la littérature historique, culturelle et religieuse.

Adresse : Tyghusplan, Skeppsholmen, Stockholm

Site Web : varldskulturmuseerna.se

Musée de la musique et du théâtre

Il a été créé en 1899 sous le nom de Musée d'histoire de la musique. Scène par scène, théâtre, chorégraphie et instruments de musique s'ajoutent à cette direction. Depuis 1979, il occupe le plus ancien bâtiment industriel de Stockholm, qui est également un monument architectural national. En plus des expositions de poupées, d'accessoires et d'instruments, le musée accueille des conférences, des concerts, des performances et des célébrations.

Adresse : Sibyllegatan, 2, Stockholm

Site Web : scenkonstmuseet.se

Musée de la danse

En 1953, un musée consacré à l'histoire de la danse est inauguré dans le bâtiment du Royal Opera House. Par la suite, l'exposition a déménagé. La tournée est dédiée au développement de l'art de la danse et des danses nationales. Expositions - costumes, masques, affiches, accessoires. Les expositions temporaires sont souvent des performances en direct. Certains doivent être réservés plusieurs mois à l'avance car ils sont très populaires.

Adresse : Drottninggatan, 17, Stockholm

Site Web : dansmuseet.se

Cabinet Royal des Monnaies

Le musée numismatique est l'un des plus anciens de Suède. La date de fondation est 1570. Tous les types de moyens de paiement possibles sont présentés sur l'exposition : des cauris, qui servaient de monnaie d'échange, aux cartes bancaires de dernière génération. Les fonds comptent environ 600 000 unités de stockage. Sections : Finances publiques, Monnaies suédoises, Monnaie mondiale, Caisses d'épargne et tirelires, Art des médailles, Magie des trésors et des trésors et Exposition des enfants.

Adresse : Gamla Stan Slottsbacken, 6, Stockholm

Site Web : myntkabinettet.se

Musée de l'architecture et du design

Situé dans le même complexe que le Musée d'Art Moderne. Fondé en 1962, le nom le plus reconnaissable est ArkDes. Le permanent représente l'architecture suédoise à travers des maquettes et des photographies. D'autres expositions sont temporaires et concernent non seulement l'architecture, mais aussi l'urbanisme et le design. Certains reviennent périodiquement s'ils ont été appréciés du public. Le musée comprend des archives, une bibliothèque et des ateliers.

Adresse : Exercisplan, 4, Stockholm

Site Web : arkdes.se

Musée d'art Sven-Harry

Basé dans le parc Vasa depuis 2011. Ce site culturel cumule plusieurs fonctions. Ici vous pouvez venir à l'exposition, au séminaire et à la formation, ou louer une copie de l'appartement du fondateur à des fins personnelles. Le musée dispose d'une médiathèque d'ateliers, il y a des salles de conférences et de loisirs. Sous certaines conditions, presque tous les coins de la Sven-Harry Art House sont loués.

Adresse : Eastmansvagen, 10, Stockholm

Site Web : sven-harrys.se

Musée biologique

Le zoologiste Gustav Kolthoff trouva un financement en 1892 pour créer un musée biologique à Stockholm. Un an plus tard, l'architecte Agi Lindegren a conçu le bâtiment pour lui. Des dioramas et des animaux en peluche présentent aux visiteurs la flore et la faune de la Suède.Au sous-sol, des dioramas ont été placés, reproduisant les paysages de différentes côtes. Dans les années 90 du XXe siècle, le musée a été restauré.

Adresse : Djurgarden Hazeliusporten, Stockholm

Site Web : biologiskamuseet.com

Musée du jouet et de la bande dessinée

Les fondateurs du musée sont la famille von Schinkel. Zone d'exposition - 2500 mètres carrés. Le nom reconnaissable du musée est Bergrummet, et dans sa niche, il est considéré comme l'un des plus grands d'Europe. Des modèles de trains rares et des poupées du XVe siècle cohabitent avec des bandes dessinées modernes et des jeux éducatifs. Une exposition impressionnante est une voiture Volvo coupée en deux avec des dizaines de petites voitures soigneusement rangées à l'intérieur.

Adresse : Svensksundsvägen, 5, Stockholm

Site Web : bergrummet.com

Musée des appartements Astrid Lindgren

L'écrivain suédois de renommée mondiale a vécu dans la maison du 46 Dalagatan pendant plus d'un demi-siècle. L'appartement dispose de 5 chambres et d'une cuisine. En 2015, ces locaux sont devenus un musée ouvert à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec l'œuvre et la vie personnelle d'Astrid Lindgren. Il y a des restrictions d'âge : 15 ans et plus. Il faut acheter des billets à l'avance : les bénévoles font office de guides, leur horaire de travail est donc gratuit.

Adresse : Dalagatan, 46, Stockholm

Site Web : astridlindgrensallskapet.se

Pin
Send
Share
Send