10 principales villes du territoire de l'Altaï

Pin
Send
Share
Send

La colonisation du territoire de l'Altaï, en raison de sa proximité avec la Grande Steppe, s'est produite plus tard que les terres plus au nord de la Sibérie occidentale. Les premières forteresses sont apparues ici au début du XVIIIe siècle. Par la suite, le développement des réserves de minerai, la construction d'usines ont commencé, au 19ème siècle - le labour de la steppe, au début du 20ème siècle - le chemin de fer.

Aujourd'hui, en termes de nombre d'habitants, le territoire de l'Altaï occupe la 22e place en Russie - 2,4 millions de personnes. Il y a 12 villes dans la région. Ils sont tous différents. Il y a Barnaoul avec une infrastructure urbaine développée, une station balnéaire prospère Belokurikha, Biysk avec un centre historique préservé, Yarovoe avec des stations thermales, Rubtsovsk industriel, une périphérie modeste et pauvre - Zmeinogorsk, Kamen-na-Obi, Gornyak.

Les plus grandes villes du territoire de l'Altaï

Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.

Barnaoul

Il a été fondé en tant que colonie dans une fonderie d'argent en 1730. Depuis 1937, il a été déclaré centre administratif du territoire de l'Altaï. Il est situé à l'embouchure de la rivière Barnaulka. Le complexe industriel comprend 126 moyennes et grandes entreprises. Plus de deux douzaines de bâtiments historiques des XVIIIe et XIXe siècles ont survécu, ainsi que de nombreux monuments intéressants - V. Shukshin, Chaplin, Zero kilometer. Un objet naturel célèbre est la forêt de rubans reliques.

Population - 632 mille habitants.

Biysk

Situé sur la côte de la rivière Biya. Elle a été fondée en tant que forteresse défensive par ordre de Pierre Ier en 1709. A le statut de cité des sciences depuis 2005. Le complexe de recherche et de production comprend "Spetsavtomatika", "Sibpribormash", "Altayvitamins" et d'autres entreprises. Le point de départ de l'autoroute Chuysky. La ville compte environ 270 monuments culturels, architecturaux et historiques, 50 - archéologiques, 11 - naturels.

Population - 202 mille habitants.

Roubtsovsk

Situé à 40 km de la frontière avec le Kazakhstan, sur les rives de la rivière Alei. En 1892, il a été fondé en tant que village. Il a obtenu son nom en l'honneur de son fondateur, un soldat à la retraite M. Rubtsov. Une plaque tournante de transport importante sur le chemin de la Sibérie à l'Asie centrale. À l'époque soviétique, il était considéré comme un grand centre industriel, aujourd'hui la plupart des entreprises sont fermées. Les objets notables incluent l'église Archange Michael du début du siècle dernier, une maison sous la flèche de 1949.

Population - 147 mille personnes.

Novoaltaisk

La ville a été fondée en 1736. Jusqu'en 1962, elle s'appelait Chesnokovka. Une ville industrielle et l'un des plus grands hubs ferroviaires du pays. Les principaux sites sont apparus au 20ème siècle. Il s'agit notamment des églises Mikhailovsky et Saint-Georges, l'obélisque de la gloire et de la douleur, le musée des traditions locales. La ville prévoit de restaurer la forteresse en bois de Beloyarsk, qui a été érigée au XVIIIe siècle, mais n'a pas survécu à ce jour.

Population - 73 mille personnes.

Zarinsk

Il a été fondé en 1979 en combinant le centre régional de Sorokino et le village de Zarinsky. Situé sur la rivière Chumysh. L'entreprise de formation de la ville est Altai-Koks. 70% des produits sont exportés vers d'autres pays. Zarinsk figure sur la liste des villes mono-industrielles risquant de faire face à une aggravation de la situation économique. Attractions locales - l'église de l'Ascension et le musée des traditions locales dans le bâtiment de 1910. Dans les environs de la ville, il y a un monastère troglodytique du 19ème siècle.

Population - 47 mille habitants.

Pierre-sur-Obi

La colonie a été fondée en 1751 et jusqu'en 1933, elle s'appelait Stone. Le nom est associé aux particularités du paysage - les roches remontent à la surface. Se dresse sur les rivières Sueva et Ob. Il y a une gare et un port fluvial. Des bâtiments historiques ont survécu - les demeures marchandes de Khomutov, Zorin, Poudovkine, l'église de l'Épiphanie de 1902. Une excursion populaire à Burlinsky Bor, à 35 km de la ville, est située sur son territoire, la réserve naturelle d'Aleusky.

Population - 41 mille habitants.

Slavgorod

Règlement à 20 km de la frontière avec le Kazakhstan, entre les lacs Bolshoye Yarovoe et Sikachi. Elle a été fondée en 1910. Parmi les grandes entreprises, il y a une usine laitière et une usine d'équipement radio. Les principaux trésors de la région de Slavgorod sont les lacs salés avec de la boue curative au milieu de la steppe de Kulunda. Dans la ville elle-même, l'église Saint-Nicolas le Merveilleux, de nombreux obélisques militaires, des monuments à des personnages historiques, un monument à une locomotive à vapeur méritent l'attention.

Population - 30 mille personnes.

Aleisk

Situé sur l'affluent de l'Ob - la rivière Alei. Il a été fondé sous la forme d'un petit village à la gare sur la route Turksib en construction en 1913. Le statut de la ville a été décerné en 1939. Les industries de transformation et alimentaires sont bien développées. Les grandes entreprises comprennent une usine de transformation de la viande, une usine de beurre et de fromage et Aleiskzernoprodukt. Les sites touristiques de la ville comprennent le musée d'histoire locale dans le bâtiment de 1929, des monuments commémoratifs de guerre et des sculptures en bois.

Population - 28,5 mille personnes.

Yarovoe

Situé à 15 km de la frontière avec le Kazakhstan, au bord du grand lac Yarovoye. Retrace son histoire depuis la fondation du village des pharmaciens en 1943. Jusqu'en 1993, il faisait partie de Slavgorod. L'entreprise citadine "Altaykhimprom" est en déclin. Avec l'aide d'entrepreneurs privés, des complexes de divertissement sur la plage sont en cours de développement sur la côte du lac de guérison Big Yarovoye. Les bains de boue locaux et le sanatorium "Khimik" sont bien connus.

Population - 18 mille personnes.

Belokurikha

Situé sur la rivière Belokurikha. Elle est célèbre pour ses sources thermales et l'air purifiant des montagnes. Elle date des années 1920, lorsqu'un petit village a été fondé. Aujourd'hui, c'est une célèbre station balnéaire d'importance fédérale avec un grand nombre de sanatoriums, de stations thermales et de pensions. Le ski alpin se développe activement. Il y a un certain nombre d'attractions naturelles - le mont Tserkovka, le lac des cygnes, le rocher des quatre frères.

Population - 15 mille personnes.

Pin
Send
Share
Send