"Le pays des mille lacs", "le pays des lacs bleus" - ces métaphores se sont longtemps et fermement ancrées dans l'Altaï. La nature a très généreusement doté ces terres de réservoirs miroirs, il y en a environ 20 000 ici. Et chacun a son univers unique, ses couleurs, sa propre histoire. Parmi eux se trouvent les montagnes et les basses terres, salées et fraîches, profondes et peu profondes, habitées par des habitants aquatiques et complètement dépourvues de vie.
Les lacs diffèrent par l'origine, la nutrition, la couleur et la composition de l'eau, mais ils sont tous unis par une beauté délicieuse. C'est elle qui attire les touristes romantiques qui en ont marre du rythme fou de la vie ici. Avec le développement de l'industrie touristique, de plus en plus de lacs deviennent disponibles pour des vacances confortables et inoubliables.
Les plus beaux lacs de l'Altaï
Teletskoïe
L'une des principales attractions de la République de l'Altaï appartient au groupe des lacs les plus profonds du monde. La longueur du réservoir est de 78,6 km, la largeur moyenne est de 3,2 km et la profondeur atteint 325 mètres. La réserve nationale de biosphère est située sur la rive droite. La véritable perle du lac est la spectaculaire cascade de Korbu, accessible uniquement en bateau. Dans la partie nord du lac, à proximité des villages de Iogach et Artybash, il existe une infrastructure touristique bien développée.
Lacs Karakol
Sept lacs d'origine glaciaire dans le cours supérieur de la rivière Karakol à Gorny Altaï. Ils sont situés à différentes hauteurs, de 1800 à 2100 mètres. Ils sont situés les uns à côté des autres et sont reliés par des ruisseaux, mais diffèrent par la taille, la couleur et la température de l'eau. La végétation près des lacs est riche et variée - la taïga de cèdre se trouve en dessous, les prairies alpines s'étendent au-dessus et les plantes de la toundra de haute montagne se trouvent près des lacs supérieurs. Le village le plus proche, Elekmonar, est à 30 km.
Bolshoe Yarovoe
Les principaux trésors du célèbre lac du territoire de l'Altaï sont la saumure hautement concentrée qui, en plus des sels, contient du brome, de la boue limoneuse, qui a un effet curatif sur un certain nombre de maladies, et pas moins d'air curatif. Le lac est situé en bordure de la ville de Yarovoye, l'infrastructure touristique est bien développée ici. De belles plages sont équipées, il y a un sanatorium "Chemist", de nombreux hôtels et pensions, un parc aquatique et d'autres activités nautiques.
Lac Aya
L'un des lieux de vacances préférés des résidents et des invités du territoire de l'Altaï. Le lac Aya est situé dans un bassin montagneux, près du village du même nom et de la rivière Katun. Il a une petite taille, mais une profondeur décente - jusqu'à 22 mètres. L'un des rares réservoirs où l'eau se réchauffe bien en été et où il est possible de se baigner. Une attraction originale est le belvédère en bois de l'Amour sur une île au centre du réservoir. Un parc naturel a été créé à proximité du lac.
Kucherlinskoe
L'une des plus grandes étendues d'eau du Gorny Altaï s'est formée à la suite de la fonte des glaciers, qui se poursuit encore aujourd'hui. Il est situé au pied de la crête Katunsky, sur le territoire d'un parc naturel. L'eau a une teinte verdâtre, la profondeur la plus profonde est de 55 mètres. Malgré la basse température de l'eau, le lac est populaire auprès des habitants et des touristes. Il y a un camp de tentes ici, et pour les amateurs de confort, il y a un centre de loisirs du même nom avec des maisons confortables et une piscine.
Geyser
Un lac absolument fantastique près du village d'Aktash, à Gorny Altai. Premièrement, il est de couleur bleue, ce qui lui donne l'argile qui se trouve au fond. Deuxièmement, des cercles de formes et de tailles diverses se propagent constamment le long de sa surface. Ils sont créés par des sources qui jaillissent du fond et déplacent des couches d'argile bleue. L'eau du lac est limpide et semble peu profonde, bien qu'elle ait environ 2 mètres de profondeur. Des algues poussent le long des bords du réservoir, certaines sont violettes.
Kolyvanskoe
Une grande étendue d'eau dans le territoire de l'Altaï, non loin de Zmeinogorsk, mesure 4 km de long et 3 km de large. Il est célèbre pour les énormes rochers aberrants qui l'entourent. Dans les créations en pierre naturelle, vous pouvez voir des châteaux, des animaux, des visages humains. L'eau du lac est claire, il y a beaucoup de poissons et une végétation unique, par exemple des noix de piment. Sur le rivage se trouve un sanatorium "Lazurny", des centres touristiques proposant des animations pour tous les goûts, des excursions et des balades en bateau.
Lacs Multinsky
Plusieurs lacs ravissants d'origine glaciaire sur le versant de la crête Katunsky, dans la République de l'Altaï. Ils sont situés le long de la rivière Multa, à une altitude de 1700 mètres à 2200 mètres. Ils font partie de la réserve de l'État. Les magnifiques cascades Multinskiye sont situées à proximité. Malgré la grande distance de la civilisation, c'est l'une des destinations touristiques les plus populaires de l'Altaï. Il faut faire attention car il y a des ours dans ces endroits.
Lacs Shavlinsky
Le groupe de lacs magnifiques sur la rivière Shavla est l'un des plus pittoresques de la République de l'Altaï. Leur charme unique est donné par la teinte turquoise de l'eau - une conséquence des mélanges de turbidité glaciaire. Des itinéraires populaires de randonnées pédestres et équestres, au départ du village de Chibit, traversent les lacs. Le lac supérieur est situé à une altitude de 2164 mètres près du glacier Shavlinsky. Le plus bas est à une altitude de 1983 mètres; il y a de nombreux sites touristiques pratiques sur son rivage.
Manzherok
Un petit lac d'eau douce au pied de Malaya Sinyukha dans les montagnes de l'Altaï. A le statut de monument naturel protégé. En raison de la faible profondeur, l'eau du lac se réchauffe bien et est propice à la baignade. De nombreux centres touristiques sont situés le long des rives et un complexe de ski "Manzherok" ouvert toute l'année a été construit ici, offrant des loisirs et des divertissements pour toute la famille. Le lac est riche en plantes aquatiques, parmi lesquelles on trouve une noix d'eau assez rare.
Manas
L'un des lacs de montagne de l'Altaï, d'origine volcanique, se trouve au pied du mont Kabarga, à 1520 mètres d'altitude. Ses dimensions sont petites : longueur - 700 mètres, largeur - 300 mètres. La nature ici est unique - une combinaison de prairies alpines et de végétation de toundra. L'eau du lac est propre et cristalline, mais même en été elle ne dépasse pas + 18° 18. Les résidents locaux considèrent le lac comme sacré et lui attribuent un pouvoir vital. Le village le plus proche, Edigan, est à 20 km.
Lacs Zavyalovskie
La périphérie du village de Zavyalovo est célèbre non seulement dans le territoire de l'Altaï, mais aussi au-delà de ses frontières. La gloire leur a été apportée par trois petits réservoirs uniques - le sel, le frais et l'alcalin. Ils sont situés les uns à côté des autres, entourés de forêts de pins. Tous les facteurs médicaux et améliorant la santé sont rassemblés en un seul endroit - air ozonisé de conifères, boue thérapeutique, argile bleue, eau salée. Sur les rives des lacs, il y a un camp de tentes et une aire de loisirs avec des chalets confortables.
Cheybekkul
Les habitants de l'Altaï appellent ce lac, situé dans la vallée de la rivière Chibitka, Dead. Il manque de poissons et de végétation. Ce fait est associé à la présence de composés du mercure dans le réservoir. Dans les années 30 du XX siècle, un gisement de minerai de mercure a en effet été trouvé ici. Mais, selon les scientifiques, la concentration de mercure dans l'eau est normale et ne constitue pas une menace pour tous les êtres vivants. Cheybekkel se traduit par "allongé". Le lac mesure 2,5 km de long et pas plus de 80 mètres de large.
Blanc
Un petit lac d'eau douce de forme arrondie dans le territoire de l'Altaï, sur les rives du village de 8 Marta, est très apprécié des touristes. L'eau est chaude, il y a une belle plage sur le rivage, les environs regorgent de paysages pittoresques. La montagne Sinyukha est située à proximité. Au centre du lac se trouve une île granitique couverte d'épicéas et de buissons. Selon la légende locale, à l'époque d'Elizabeth, il y avait une usine de production de pièces de monnaie contrefaites. Le lac est riche en poissons. Il est déclaré monument naturel.
Julukul
Il est situé sur le territoire d'une réserve de biosphère protégée, à une altitude de 2200 mètres. C'est l'un des plus grands lacs de la République de l'Altaï, il a une longueur de 10 km et une largeur de 3 km.En raison de l'inaccessibilité de ces lieux, l'ancien paysage naturel, ainsi que la flore et la faune uniques, ont été préservés. En particulier, ce n'est qu'ici dans l'Altaï que de nombreux goélands et cormorans nichent. Le lac est riche en poissons, mais la pêche y est interdite. La colonie la plus proche, Kosh-Agach, est située à 100 km.
Kulundinskoe
Lac d'une superficie de 700 km2 - le plus grand du territoire de l'Altaï. Ce lieu de vacances populaire est situé près du village de Znamenka. Ce sont les restes d'une mer qui était ici il y a 200 millions d'années. L'eau est salée, et le sel du lac Glauber est très utile, ainsi que la boue à son fond. Environ 150 espèces d'oiseaux nichent sur la côte, des flamants roses arrivent souvent. Une réserve naturelle avec des espèces animales rares a été créée à proximité. La chasse est interdite, mais la pêche est autorisée.
Kuchukskoe
Dans le territoire de l'Altaï, c'est le deuxième plus grand lac. Il est relié à Kulundinsky par un canal commun, sur lequel le barrage est construit. L'eau du lac est une saumure hautement concentrée, le fond est riche en boue utile. Le réservoir est l'un des principaux gisements de mirabilite minérale naturelle du pays. En plus de ses qualités d'amélioration de la santé, le lac est célèbre pour le fait qu'en été, il se réchauffe jusqu'à 25-26 ° C. Il y a deux villages à proximité : le lac Stepnoye et Blagoveshchensky.
Utkul
Un réservoir à écoulement propre est situé dans une zone pittoresque du territoire de l'Altaï, entouré d'une forêt de pins et d'une forêt de bouleaux. Sur la côte se trouvent les villages d'Utkul et de Vershinino, le centre de loisirs "Utkul" et d'autres centres touristiques proposant des activités nautiques et des excursions autour du lac et de ses environs. Les découvertes archéologiques dans la région du lac indiquent que les premiers établissements sont apparus ici il y a environ 8000 ans. Le lac est riche en poissons et célèbre pour la pêche notable.
Lac Framboise
Le lac au bord du village du même nom dans le territoire de l'Altaï doit sa teinte étonnante à des micro-organismes aquatiques qui produisent un pigment rosâtre spécial. L'eau acquiert la couleur pourpre la plus intense au printemps. Le lac est célèbre non seulement pour sa vue fabuleuse, mais aussi pour ses excellentes propriétés curatives. En termes de concentration de sels, son eau n'est en aucun cas inférieure à l'eau de mer, et la boue sulfurée-limoneuse a un effet curatif dans de nombreuses maladies.
Lacs bleus de Katun
L'eau de plusieurs lacs du Katun dans l'Altaï a une étonnante teinte turquoise. Ils apparaissent à la fin de l'été, lorsque le niveau d'eau de la rivière diminue. La superficie totale des lacs est petite - 400 m2mais ils sont assez profonds. En hiver, les réservoirs ne gèlent pas, car ils sont alimentés par des sources d'eau chaude. Au printemps, le niveau de l'eau monte et les lacs, réunis, se transforment en l'un des bras de la rivière. Les lacs ont environ 25 mille ans. Le village le plus proche, Askat, est à 5 km.
Uzunkel (lacs d'Ulagan)
Lac alpin de la République de l'Altaï, entouré de fourrés denses de bouleaux, de lichens, de cèdres et de mélèzes. Situé à une altitude de 2000 mètres, il appartient au bassin de la rivière Chibitka. Traduit de l'Altaï, son nom signifie "long". Ce lac s'étend sur 3 km et ne fait pas plus de 500 mètres de large. La flore et la faune à proximité du lac sont diverses et uniques. Les amoureux de la nature vierge et les pêcheurs passionnés viennent ici. Le centre touristique du même nom est situé sur le rivage.
Akkemskoe
Lac de montagne au pied de Belukha dans la République de l'Altaï. Il est situé à une altitude de 2050 mètres et est d'origine glaciaire. L'eau du lac n'est pas claire, la température ne dépasse pas + 5 ° C, il n'y a pas de poisson. Sur la rive du réservoir, il y a une station météorologique, un camp d'alpinistes, une base du ministère des Situations d'urgence, un centre touristique "Vysotnik". A proximité se trouve un autre lac d'Akkem, appelé "pulsant". Cela s'explique par le fait que le lac n'est rempli d'eau qu'au printemps lors des crues, et même pas tous les ans.
Lumière (Cygne)
Le prénom du lac - Svetloe - est associé aux nombreuses sources à son fond, grâce auxquelles l'eau est incroyablement propre et transparente, ne gèle jamais. Et le lac des cygnes est appelé à cause des cygnes chanteurs qui volent ici pour l'hiver. Il n'y a que deux endroits de ce type en Russie - à Chukotka et dans le territoire de l'Altaï. Une réserve naturelle a été créée sur le lac afin de préserver cet ensemble naturel. Les cygnes sont soignés et nourris ici. Le village le plus proche est Urozhainoe, à 15 km.
Talmen (Taimenye)
Les environs de ce lac de montagne de l'Altaï, dans la vallée de l'affluent Katun - la rivière Ozernaya, ont le statut de monument naturel national. Le réservoir est situé dans un endroit difficile d'accès, à plus de 1,5 km d'altitude. L'eau qu'il contient est verdâtre avec une légère turbidité, c'est une conséquence de la nutrition glaciaire. De nombreux papillons, y compris des très rares, ajoutent une saveur particulière à la nature rude. Les colonies les plus proches sont à plus de 100 km.
Burlinskoe
L'un des plus grands gisements de sel de table de l'ouest de la Sibérie est situé dans le territoire de l'Altaï. La superficie du lac dépasse 30 km2, et la profondeur est en moyenne de 1 mètre. La concentration en sel y est plus élevée que dans la mer Morte. A proximité se trouve le village de Bursol, sa principale entreprise est engagée dans la production de sel depuis plus de 200 ans. Le sel est transporté par chemin de fer, des rails sont posés le long du fond du lac. L'eau du lac change de couleur : quand elle est chaude elle est rose, par temps froid elle est gris acier.