Depuis le IXe siècle, la montagne de la cathédrale est au centre de la vie culturelle et religieuse de Smolensk. Un long escalier principal mène au magnifique ensemble architectural à son sommet. La montagne offre une belle vue sur la ville et les paysages fluviaux pittoresques du Dniepr. Les grandes batailles des guerres de 1812 et 1941-1945 ont eu lieu près de Smolensk. En mémoire de ces événements tragiques, des mémoriaux et monuments ont été érigés dans la ville.
Smolensk est une ville avec une histoire riche. Il est mentionné dans les annales même avant Moscou. De nombreux monuments architecturaux y ont été conservés. Trois églises survivantes de la période pré-mongole sont considérées comme des structures uniques. Plusieurs tours et fragments des murs de la forteresse ont survécu de la forteresse qui défend la ville des ennemis. Il y a beaucoup de belles places près du mur et des expositions de musée sont situées dans les tours.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de Smolensk. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.
Mur de forteresse de Smolensk
Il a été construit à la fin du XVIe siècle et avait une importance défensive importante pour la ville. À ce jour, la moitié du mur de six kilomètres a survécu, 18 tours sur 38. Mais même les restes du mur de la forteresse ont un aspect impressionnant - sa largeur atteint 6 mètres et sa hauteur est de 19 mètres. Les touristes ne sont pas autorisés à entrer dans le mur et les tours, ils peuvent être vus de l'extérieur. L'accès n'est possible que dans les tours où se trouvent les expositions du musée.
Cathédrale de l'Assomption
Situé sur la colline de la cathédrale dans le centre-ville. Une excellente vue sur la ville s'ouvre depuis les murs de la cathédrale. La cathédrale de l'Assomption a été érigée à l'emplacement d'une église en bois du XIIe siècle en 1677. Le temple a été construit dans le style baroque. Il est couronné de coupoles bleues avec des croix dorées. L'iconostase du temple est intéressante - il mesure 30 mètres de haut. L'ensemble architectural de la cathédrale comprend également un clocher, des calèches et des chambres.
Remblai du Dniepr
Un lieu de promenade privilégié pour les habitants et les invités de la ville. Le remblai à trois niveaux jouxte partiellement la tour Pyatnitskaya du mur de la forteresse. Le niveau supérieur est considéré comme le principal, il a une longueur de 865 mètres. Il s'agit d'un boulevard pavé, autour duquel des arbres sont plantés, des parterres de fleurs sont aménagés, des bancs sont installés, des aires de jeux pour enfants sont équipées. Les niveaux sont reliés par des escaliers et des rampes.
Rue Bolchaïa Sovetskaïa
La rue principale de la ville, construite avec des bâtiments publics et résidentiels du 19ème siècle. Certains d'entre eux ont été gravement endommagés pendant la guerre, mais ont été restaurés. La rue s'étend à travers tout le centre historique de la ville, de la place de la Victoire au pont sur le Dniepr. Au début des années 2000, les rails du tramway en ont été retirés et pavés de pavés. Les bâtiments les plus intéressants de la rue sont la Maison des livres, le complexe du monastère de la Trinité, l'ancien hôtel Evropeyskaya.
Galerie d'art de Smolensk
Il est situé dans le luxueux bâtiment de l'ancienne école Alexander Real. La base des expositions lors de la création de la galerie en 1920 était constituée des collections privées nationalisées de la noblesse. Collection d'œuvres d'art russe du XVIIIe siècle à nos jours. Une collection distincte d'art de la période soviétique est mise en évidence. L'exposition d'Europe occidentale est représentée par des œuvres de peintres d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas et d'Espagne.
Place de la victoire
Situé près du mur de la forteresse dans le district de Leninsky. Auparavant, il s'appelait Molokhovskaya, Krasnoarmeiskaya et Smirnov Square. Il a reçu son nom moderne en 2010, en même temps que l'obélisque de la Victoire y était posé, ouvert 5 ans plus tard. Toujours en 2015, un monument aux défenseurs de Smolensk a été inauguré. Sur la place, il y a des bâtiments qui sont des objets du patrimoine culturel - le cinéma "Octobre" et l'ancien magasin "Detsky Mir".
Cerf Sculpture
Initialement, la sculpture du maître allemand Richard Frize était située dans la forêt de Rominsten sur le territoire de Kaliningrad, anciennement Prusse orientale. Le cerf de bronze a un vrai prototype - un cerf avec des bois particulièrement ornés, photographié par le Kaiser Wilhelm II. L'empereur a tellement aimé le trophée qu'il lui a commandé une sculpture. Désormais, la sculpture d'un cerf plaît aux enfants sur le site du Jardin de Blonie.
Église de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie
Aujourd'hui église catholique inactive. Construit dans le style néo-gothique en 1896. L'imposant bâtiment du temple accueillait jusqu'à 3 000 paroissiens. Il n'y a pas eu de services divins depuis 1937. Les archives de la ville ont été conservées dans l'église pendant de nombreuses années. Depuis 2016, un projet a été développé pour la reconstruction du bâtiment et sa reconversion en salle de concert d'orgue. Extérieurement, le temple est très intéressant - ses fines flèches et ses fenêtres à lancettes sont dirigées vers le ciel.
Mémorial "Monticule de l'Immortalité"
Créé en mémoire du courage et de l'héroïsme des Smolyans dans les batailles avec les troupes fascistes. Le monument aux morts est situé dans le parc Readovsky. La colline a été construite à partir de terre provenant de fosses communes et de cimetières militaires de la région de Smolensk. Le monticule mesure 8 mètres de haut et sa base mesure 40 mètres de diamètre. À son sommet se trouve un obélisque de 11 mètres en forme de livre ouvert, dans lequel sont gravés de grands nombres "1941-1945".
Tours de la forteresse de Smolensk
La décoration principale des murs de la forteresse sont leurs puissantes tours. Ils étaient d'une importance particulière dans la défense de la ville. Toutes étaient de forme différente, aujourd'hui vous pouvez voir certaines des tours survivantes.
Tour du tonnerre
La tour la plus visitée du mur de la forteresse. Il a été construit au 17ème siècle. Malgré son objectif défensif et son apparence impressionnante, il a l'air assez gracieux, sa forme à multiples facettes et ses meurtrières sous le toit sont inhabituelles. Dans les murs de la tour, il y a un musée "Smolensk - le bouclier de la Russie". Il y a des guichets au rez-de-chaussée de la tour, et pour voir l'exposition, vous devez monter au deuxième étage par un escalier raide à l'intérieur du mur.
Tour Nikolskaïa
Tour triangulaire, à côté de laquelle il y a un arc de passage. Pendant l'occupation, la tour a perdu sa toiture, qui a été restaurée lors des travaux de restauration. À l'heure actuelle, la tour abrite le plus ancien musée du lin du pays "Smolensk Flax". Les visiteurs du musée découvriront en détail l'histoire de la culture du lin dans la région de Smolensk, verront les outils utilisés pour traiter le lin et découvriront une collection de produits du lin.
Portes du Dniepr
Construit au 18ème siècle. Situé dans la zone de la digue du Dniepr. Les portes de passage à deux étages ont été construites dans le style classique sur le site de la tour Florovskaya détruite. Le deuxième étage au-dessus de l'arc de passage était occupé par le temple de la porte d'Odigitria. Auparavant, un large pont, détruit pendant la Grande Guerre patriotique, menait à la porte. Certaines des culées ont été conservées du pont à la porte. De nos jours, il y a une école paroissiale dans les locaux de la porte.
Tour de l'Aigle
Une tour d'angle, sourde, dépassant fortement du mur. Une telle disposition par rapport au mur a permis de combattre et de défendre efficacement les murs. Les défenseurs de la tour, étant à couvert derrière les puissants remparts, pouvaient tirer sur les ennemis jusqu'au mur. La tour a 16 faces, donc de loin il semble qu'elle soit ronde. Un passage auditif a été aménagé sous les fondations de la tour, désormais comblée. L'entrée de la tour est murée.
Tour Kopyten
La tour-porte quadrangulaire conservée dans sa forme originale. Il n'a pas été utilisé conformément à sa destination depuis l'époque de Catherine II, lorsque la porte a été réparée. Pendant longtemps, la tour a conservé les archives de la province de Smolensk. La tour est située dans le jardin Pouchkine et est partiellement adjacente au rempart en terre. Un buste de Pouchkine et une fontaine sont installés au centre du jardin. Près du mur de la forteresse, il y a un réservoir dont l'eau tombe en cascade de piscine en piscine.
Jardins et parcs de Smolensk
La ville possède de magnifiques parcs, dont les jardins historiques - Lopatinsky et Blonie.Il est agréable de se promener le long des ruelles bien entretenues et de se détendre sur un banc ici.
Jardin Lopatinsky
Créé par ordre du gouverneur Lopatin en 1874. Le parc paysager était situé entre les remparts de la Forteresse royale, un restaurant, des belvédères et un théâtre d'été sont apparus à l'emplacement de l'ancienne prison et corps de garde. Des ponts ont été jetés sur l'étang entre les remparts, dont l'un, le Pont des Soupirs, a survécu jusqu'à ce jour. En 1912, l'empereur Nicolas II a visité le jardin Lopatinsky. Actuellement, le jardin abrite de nombreuses attractions et points de vente.
Jardin Blonier
Il a été fondé en 1830 sur le site d'une tête de pont pour les soldats sur ordre de Nicolas Ier. Il contient des sculptures de cerfs et de lions. Il y a aussi un monument au compositeur Glinka dans le jardin. Des artistes et musiciens étrangers célèbres sont venus à la cérémonie d'ouverture du monument en 1885. La musique écrite par Glinka est diffusée par les haut-parleurs sur les poteaux. Depuis 2009, le parc est agrémenté d'arcades en fer forgé ajouré. Au centre du jardin se trouve une belle fontaine lumineuse et musicale.
Place à la mémoire des héros
Situé dans le centre-ville près du mur de la forteresse de Smolensk. La place a été créée en l'honneur du 100e anniversaire de la victoire sur les troupes de Napoléon et à l'époque de son ouverture s'appelait "Boulevard de 1812". Le boulevard a été personnellement ouvert par l'empereur Nicolas II. Près du mur de la forteresse, il y a une fosse commune de soldats qui ont donné leur vie pour la patrie. Un buste de Kutuzov et l'un des monuments les plus célèbres de Smolensk - "Monument aux aigles" sont installés dans le parc.
Parc Readovsky
La zone de loisirs du parc est située sur les pentes de la rivière Yasnaya. Il était une fois un manoir de l'ancienne famille noble des Read, d'où le nom du parc. Des vergers, des frênes, des peupliers, des érables et des tilleuls ont été préservés dans le parc depuis l'époque où il était le territoire de la ferme Zelenstroy. Des allées sont aménagées entre les bosquets. Le parc dispose d'une source et d'un étang où vous pourrez vous baigner. Au centre du parc se trouve le monticule de l'immortalité.
Les principaux monastères de Smolensk
Les monastères sont situés dans le centre historique de la ville, sur la colline de la cathédrale et près du mur de la forteresse. La plus ancienne a été fondée au XIIIe siècle.
Monastère de la Sainte-Trinité
Couvent sur la rue historique Bolshaya Sovetskaya. La principale cathédrale de la Trinité du monastère a été érigée à la fin du XVIIe siècle. Le clocher et le tombeau ont été ajoutés à la cathédrale au XVIIIe siècle, et l'église de l'Annonciation a été érigée. L'église et la cathédrale ont des caractéristiques inhérentes à l'architecture chrétienne. Le clocher, situé en face du monastère dans un bâtiment séparé, a été construit dans le style européen.
Monastère Spaso-Preobrazhensky Avraamiev
Il est considéré comme le plus ancien monastère de Smolensk. Selon des documents anciens, le monastère a été fondé au 13ème siècle par l'évêque de Smolensk Ignace. Jusqu'au 17ème siècle, il faisait partie de la forteresse de Smolensk. Presque tous ses bâtiments en pierre datent du XVIIIe siècle. Pendant la guerre de 1812, les Français installèrent une infirmerie dans le monastère ; après leur départ, les moines reconstruisirent le monastère incendié et détruit pendant plusieurs années.
Monuments et monuments de Smolensk
La ville compte de nombreux monuments historiques et modernes. Ils ornent les rues et les places de Smolensk, rappellent des événements historiques et des personnalités exceptionnelles.
Monument "Russie reconnaissante - Héros de 1812"
Également connu sous le nom de monument de l'aigle. Il est considéré comme le monument le mieux exécuté artistiquement de la ville. Installé sur la place du Mémorial des Héros en l'honneur de la victoire de la guerre de 1812. Le monument incarne le courage de l'armée russe. Il se présente sous la forme d'un gros rocher, au sommet duquel se trouve un nid. Un guerrier en armure romaine se dirige vers lui, et de grands aigles défendent leur nid. La hauteur du monument est de près de 10 mètres.
A lire aussi : 30 principaux monuments de Smolensk.
Monument à Mikhaïl Koutouzov
Installé en 1954 près de la cathédrale de l'Assomption. Pour la libération de Smolensk des troupes de Napoléon, Kutuzov a reçu le titre de "Prince de Smolensk". Le sculpteur Motovilov s'est inspiré dans son travail de l'image du commandant créée par Tolstoï dans le roman Guerre et Paix. La figure en bronze de Kutuzov est montée sur un socle en granit rose. La sculpture mesure 3,5 mètres de haut. L'apparence d'un commandant montre sa ferme volonté et sa détermination.
Monument au prince Vladimir
Installé en 2014 sur la digue du Dniepr. La sculpture du Grand Duc de Kiev et de Novgorod mesure 4 mètres de haut, elle se dresse sur un socle de 5 mètres de haut. Dans une main, il serre la croix, l'autre s'étire comme s'il appelait tout le monde à subir le rite du baptême. L'auteur du monument au prince, appelé le Baptiste de Russie, a été personnellement choisi par le patriarche Kirill. C'était l'artiste et sculpteur V. Grashchenkov.
Monument à Fiodor Kon
Le monument au constructeur de la forteresse de Smolensk a été érigé en 1991 à la tour du tonnerre. Les historiens ne connaissent pas la véritable histoire de sa vie, on pense qu'il a étudié les compétences d'un architecte en Europe. Le sculpteur du monument O. Komov a représenté l'architecte assis sur une pierre et examinant pensivement le mur de la forteresse. Sa main repose sur une vieille boussole en bois. Architecte du projet - A. Anipko.
Monument à Alexandre Tvardovsky et Vasily Turkin
Situé sur la Place de la Victoire près du Musée de la Grande Guerre patriotique. Représente un poète de première ligne menant une conversation amicale avec son héros Vasily Terkin. Smolensk sculpteur Sergeev Albert Georgievich a travaillé sur les figures de bronze. L'inauguration du monument a eu lieu en 1995. C'est le seul monument du pays représentant Twardowski avec son personnage fictif. Le jour de la Victoire, des fleurs fraîches sont apportées au monument.
Monument aux défenseurs de Smolensk 4-5 août 1812
Le mémorial garde le souvenir de la bataille près de Smolensk pendant la guerre de 1812. Le monument est situé dans le jardin Lopatinsky. L'ordre d'ériger le monument a été donné par l'empereur Nicolas Ier. Selon son décret, plusieurs monuments en fonte ont été construits, qu'ils prévoyaient d'installer sur des lieux de batailles importantes. Il a été installé à Smolensk en 1841. La hauteur du monument est de 26 mètres. Il y a une croix dorée au sommet de la stèle.
Monument au régiment de Sofia
Installé dans le Jardin Lopatinsky sur le Bastion Royal à la mémoire du régiment qui a participé à la guerre de 1812. C'est un grand obélisque à quatre côtés, au sommet duquel se trouve la figure d'un aigle qui déploie ses ailes en vol. Dans la partie inférieure du piédestal, il y a 6 demi-colonnes avec des niches, dans lesquelles se trouvent des plaques de bronze avec les histoires du régiment. L'auteur du projet était un soldat de ce régiment, le sculpteur Tsapenko. Le monument a été inauguré en 1912.
Les meilleurs musées de Smolensk
Les musées les plus intéressants de la ville, qui valent vraiment le détour.
Musée historique de Smolensk
Ouvert en 1888. Il comprend 12 succursales à Smolensk et 5 autres dans la région. Le bâtiment principal est situé au Jardin de Bologne. Il combine trois domaines de l'histoire de la région - l'archéologie, l'ethnographie et les sciences naturelles. Des objets des IXe-Xe siècles sont exposés - bijoux, épées, or massif. Il y a aussi des expositions consacrées à la peinture, aux armes, à la numismatique, aux livres rares. Les fonds du musée s'élèvent à plus de 600 000 pièces.
Musée de la sculpture S.T. Konenkov
Le Musée Mémorial est situé dans un appartement de la rue Tverskaya, où le sculpteur vit depuis 1947. Le musée a été fondé en 1974. Dans les chambres, l'atmosphère de la vie de Sergei Timofeevich est recréée - un bureau, un hall, un salon, une chambre. L'intérieur des chambres a été créé par Konenkov lui-même. L'atelier est situé dans une exposition séparée. Le musée contient environ 5 000 objets - photographies et effets personnels du sculpteur, ses œuvres.
Musée "Région de Smolensk pendant la Seconde Guerre mondiale"
L'un des musées les plus visités de Smolensk. Il a ouvert ses portes en 1974 dans le Heroes Memorial Park dans le bâtiment d'une ancienne école. Les expositions du musée racontent la bataille de Smolensk. Il affiche les armes des deux armées, les récompenses militaires, les uniformes militaires. Il y a un diorama avec le son "La naissance de l'armée soviétique", une pirogue des partisans a été reconstruite. Il y a une plate-forme avec du matériel militaire à l'air libre.
Musée "Dans le monde des contes de fées"
Le musée, destiné à un public d'enfants, est situé rue Lénine.Ses expositions présentent des intrigues de contes populaires russes et des contes de Pouchkine. Ils ont utilisé des objets des collections du Musée historique - un traîneau, un coffre du XIXe siècle, des jouets fabriqués par des artisans. Les personnages de contes de fées - Baba Yaga, Leshy, Vasilisa la Sage, divertissent les enfants et racontent des faits intéressants.
Appartement-musée d'A. Tvardovsky
Le musée est situé dans un appartement ordinaire d'un immeuble de quatre étages à Zapolny Lane. Tvardovsky a vécu ici en 1943-1944, quand il est venu à Smolensk en tant que correspondant de guerre. Dans cet appartement, il a écrit plusieurs chapitres du célèbre poème sur Vasily Terkin. Le musée ouvert en 1990 recrée les intérieurs des années de guerre. Sont exposés des éditions des livres de Tvardovsky de différentes années, ses photographies et documents, des lettres.
Centre culturel et d'exposition nommé d'après Tenishevs
Ouvert en 2013. Le bâtiment moderne du centre attire l'attention par son aspect architectural. Il a été construit dans le style Art Nouveau avec une façade en verre bleu. Les initiateurs de la création du centre sont les mécènes des Tenishev. Les halls d'exposition ont une superficie totale de 2 000 m². L'une des expositions permanentes est consacrée au travail des souffleurs de verre Andronov. Des expositions temporaires présentent des œuvres d'art contemporain.
Les principaux théâtres de Smolensk
Les meilleurs théâtres de la ville, où vous pouvez voir des spectacles classiques ou des spectacles basés sur l'art des enfants.
Théâtre dramatique nommé d'après A.S. Griboïedov
Elle fut fondée en 1780 - alors le gouverneur de la ville organisa un "opéra" spécialement pour l'arrivée de Catherine II. Le bâtiment moderne est situé depuis 1939. Il a été construit selon le projet de l'architecte de Moscou Ilyinsky. Le style néoclassique du bâtiment convient parfaitement au répertoire principal du théâtre - des représentations classiques de chefs-d'œuvre du drame mondial. Des performances expérimentales sont présentées sur la petite scène du théâtre.
Théâtre de marionnettes D. N. Svetilnikov
Situé dans le centre-ville. Les représentations sont présentées dans deux salles. Tous deux sont équipés d'une technologie moderne, ce qui permet des performances spectaculaires et de haute qualité. Les représentations sont basées sur des contes populaires russes et des œuvres d'art pour enfants. Il y a plusieurs spectacles de marionnettes pour adultes. En plus des spectacles, des événements festifs et des concours amusants sont organisés pour les enfants.
Théâtre de chambre de Smolensk
Les représentations théâtrales sont présentées dans le bâtiment de l'ancien cinéma Yubileiny sur la rue Nikolaev. Le théâtre a été fondé en 1989, puis son bâtiment principal était la tour Zaaltarnaya du mur de la forteresse de Smolensk. Les spectacles sont conçus pour différents groupes d'âge. Certaines représentations sont conçues pour les jeunes spectateurs, elles sont diffusées le matin. Pour les adultes, ils mettent en scène des interprétations insolites de pièces classiques.
Temples de Smolensk à l'époque pré-mongole
Les principaux lieux de culte historiques de Smolensk peuvent être considérés comme trois temples préservés de l'époque pré-mongole. Ils ont été construits au XIIe siècle.
Église Saint-Michel-Archange sur la jetée
Situé sur une colline dans le district de Leninsky. Le nom "Svirskaya" est également connu - probablement en raison du fait que les routes commerciales du nord passaient à proximité. L'église a probablement été fondée à la fin du XIIe siècle. Lors de la prise de la ville par le Commonwealth, une église catholique y était implantée. Le bâtiment a été partiellement détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Aujourd'hui, l'église a retrouvé presque son aspect d'origine.
Église de Pierre et Paul sur Gorodyanka
Construit en 1176. Situé à la gare. Elle est considérée comme la plus ancienne église survivante de la ville. Son apparence diffère des édifices chrétiens habituels. L'église a été construite en briques rouges brutes et a un aspect simple et laconique. L'église a été construite comme l'église de maison du prince Rostislav Mstislavovich. A l'emplacement de la tour où il vécut au XVIIIe siècle, l'église St. Barbares - un temple blanc avec un clocher.
Église de Saint-Jean l'Évangéliste sur Varyazhki
Il est situé sur une colline basse dans la rue Bolshaya Krasnoflotskaya. Construit au XIIe siècle. L'église à un dôme et à quatre piliers avec son apparence austère et simple ressemble à l'église de Pierre et Paul. Des fragments des fresques originales ont été conservés à l'intérieur. Sur les coins extérieurs, il y a des croix faites de briques cuites minces. Au XVIIIe siècle, la partie supérieure de l'église est reconstruite, certains bâtiments sont détruits pendant la Grande Guerre patriotique.
Bâtiments et structures historiques de Smolensk
Objets intéressants d'architecture civile et d'urbanisme.
Gare "Smolensk-Central"
La gare fonctionne en 1868. Initialement, la gare comportait deux gares de voyageurs reliées par une arche. Ils ont été gravement endommagés lors du bombardement allemand de Smolensk ; après la guerre, la gare a été en fait reconstruite. Le bâtiment de la nouvelle gare a été construit dans un style néoclassique et semble harmonieux par rapport aux anciens bâtiments de la ville qui l'entourent.
Maison Engelhardt
Un monument architectural situé dans le parc commémoratif des héros près du mur de la forteresse. Une maison a été érigée à la fin du 19ème siècle pour le chef de Smolensk, Engelhardt. C'est un bâtiment de deux étages, avec des rebords asymétriques d'un étage attachés aux côtés. Le style du bâtiment est éclectique, avec de nombreuses décorations sur la façade. Il y a un grand hall à l'entrée du bâtiment et un escalier à trois volées mène à la mezzanine. Il y a un palais de mariage dans la maison.
Forge de ville du 17ème siècle
Situé dans la cour du musée historique de Smolensk. Le bâtiment de la forge a été construit au début du XVIIe siècle et abritait initialement une archive. Aujourd'hui, il abrite un musée qui raconte la forge. L'atmosphère de l'atelier y est recréée - il y a des fourrures, des forges, une enclume. Un guide déguisé en forgeron raconte les particularités de ce métier difficile. La collection du musée contient des objets des XVIIe et XIXe siècles - faucilles, armes, clés, clous.
Où pouvez-vous aller de Smolensk ?
Dans les environs de la ville, il existe de nombreux endroits intéressants et beaux où vous pouvez passer le week-end en voiture. Nous vous recommandons de visiter la "Smolensk Poozerie", de vous détendre loin de la ville et de profiter de la beauté des lacs glaciaires.
Complexe commémoratif "Katyn"
Le complexe mémorial est dédié aux victimes de la répression politique. C'est le territoire d'un cimetière militaire à 15 km de la ville dans la forêt de Katyn, où ont été enterrés plus de 4 000 officiers polonais fusillés par le NKVD, plus de 6 000 victimes des répressions staliniennes et environ 500 soldats soviétiques fusillés par les envahisseurs allemands. La composition sculpturale « Shooting » a été dévoilée, les noms des personnes décédées sont gravés sur le Mur de la Mémoire.
Complexe historique et architectural "Teremok"
L'ancien domaine de la princesse Tenisheva, à 18 km de Smolensk, où elle fonda un centre d'art au tournant des XIXe et XXe siècles. Le Centre d'art et d'éducation a été visité par Chaliapine, Vroubel, Stravinsky. Nicholas Roerich est devenu l'auteur du panneau de mosaïque "Savior Not Made by Hands" dans l'église du Saint-Esprit. L'objet le plus frappant sur le territoire du complexe est la maison du prince, qui ressemble à une tour de contes populaires. Il abrite une exposition d'art.
Parc national "Smolenskoe Poozerie"
Parc national dans la région de Smolensk, à 120 km de la ville. Il possède de nombreux lacs magnifiques avec des côtes paysagères pittoresques, dont la plupart sont d'origine glaciaire. Le plus beau lac est Sapsho. Il existe des sentiers de randonnée pour des promenades indépendantes dans le parc, des excursions organisées vers le lac Dead, à travers les zones humides. L'itinéraire historique "Le long de la ligne de front" est intéressant.