45 attractions principales de Souzdal

Pin
Send
Share
Send

Souzdal peut être qualifiée d'incarnation vivante de l'histoire de la Russie ; elle porte les titres de ville-musée et de ville-réserve. Il existe des monuments de l'architecture russe ancienne reconnus comme patrimoine mondial : le Kremlin et le monastère Spaso-Efimiev. Peut-être qu'il n'y a pas une seule rue Souzdal, d'où les dômes des anciens temples et monastères ne sont pas visibles. Non seulement la beauté de l'architecture est frappante, mais aussi l'attitude respectueuse envers elle : presque toutes les églises ont été restaurées, des services y sont célébrés.

La rivière Kamenka a apporté une contribution particulière à l'apparence de la ville. C'est sur ses rives que se trouvent les sites les plus pittoresques : le musée de l'architecture en bois, les monastères Alexandre et Pokrovsky, et de nombreuses églises. Il y a de belles vues sur la rivière et les principaux sites historiques depuis les remparts du Kremlin, équipés d'une zone piétonne. Il est intéressant de visiter les Trade Rows, qui ont conservé l'atmosphère d'une ancienne foire.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Texte, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Souzdal. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.

Kremlin de Souzdal

L'histoire de l'ancienne Souzdal est étroitement liée au Kremlin, le principal bastion défensif, créé sous le règne de Vladimir Monomakh. Le cœur du Kremlin est la cathédrale de la Nativité. En face se trouve un clocher du XVIIe siècle avec des carillons, sur lequel l'horloge est marquée de lettres. L'ensemble de la cour d'apparat est complété par les chambres épiscopales des XVe - XVIIIe siècles. Aujourd'hui, un musée-réserve y a été fondé, tous les objets du Kremlin sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Vladimir.

Musée de l'architecture en bois

Le musée en plein air est situé sur les rives de la rivière Kamenka. Un total de 18 objets exposés sont présentés, qui ont été rassemblés pendant longtemps dans toute la région de Vladimir. Ce sont des structures en bois des XVIIIe - XIXe siècles, construites à la hache, pratiquement sans aucun autre outil. Le musée est aménagé comme un vrai vieux village : des temples et une chapelle, une petite rue avec des maisons paysannes. A l'intérieur, des expositions thématiques sont organisées, des objets ménagers anciens sont collectés.

Le principal complexe touristique "Suzdal"

L'un des plus grands sites touristiques de l'Anneau d'Or. Le complexe a été fondé en 1977 dans le but d'organiser des services touristiques au plus haut niveau. Il comprend aujourd'hui un hôtel de 199 chambres et 97 maisons de ville, 7 zones thématiques de restauration, une salle de concert, un camping équipé, un grand centre de bien-être avec piscine, appareils de fitness et un spa. Aussi, pour les loisirs et les événements de plein air, il y a des plateformes sur les rives de la rivière.

Sites touristiques du Kremlin de Souzdal

Les principaux sites touristiques du cœur historique de la ville se situent dans le Kremlin et dans le territoire délimité par des remparts en terre.

Cathédrale Theotokos-Nativité

Le temple principal de la ville antique est situé sur le territoire du Kremlin. La cathédrale a été construite de 1222 à 1225, après l'incendie de la ville par les Tatars en 1445, sa partie supérieure a été perdue. La partie supérieure a été achevée en 1528. À l'intérieur, des fresques de 1233 ont été découvertes, des peintures murales des XVe et XVIIe siècles et les uniques portes dorées du XIIIe siècle ont été conservées. La cathédrale était le caveau des princes et du clergé suprême. Le temple est actif, des services y sont organisés, l'accès est payant.

Église Nikolskaïa en bois

L'église en bois du XVIIIe siècle a été transportée à Souzdal depuis l'arrière-pays de Vladimir, le village de Glotovo. Il a été installé dans la partie ouest du Kremlin. En 1960, tout a été démonté en détail, restauré et remonté dans un nouvel endroit. La base du bâtiment est une cage découpée sur un sous-sol élevé, entourée d'une galerie ouverte. Il y a aussi un réfectoire et une partie d'autel à facettes. C'est une partie séparée du musée en plein air et l'un des symboles de la ville.

Église de l'Assomption

Initialement, l'église en pierre a été érigée à la fin du XVIIe siècle, plus tard, en 1719, elle a été reconstruite. Cet aspect a survécu jusqu'à ce jour : murs de pierres rouges à décor blanc, le dôme principal est recouvert d'un tambour avec un petit dôme. Le style architectural appartient au baroque de Narychkine, ce qui n'est pas typique de Souzdal. Le temple est ouvert au public, vous pourrez vénérer les reliques de saint Arsène d'Elasson. Il est situé dans la rue du Kremlin.

Chambres des évêques

L'une des parties principales du Kremlin, se compose de plusieurs bâtiments : un réfectoire, une église-maison, des chambres d'habitation, des bâtiments d'habitation. D'un côté, les chambres sont clôturées avec un mur blanc avec des portes, de l'autre - avec des remparts en terre. Les premiers bâtiments ont été construits au XVe siècle, ils ont acquis leur aspect définitif aux XVIIe - XVIIIe siècles. Tous les bâtiments sont reliés par des escaliers et des passages, des galeries richement décorées et même des passages secrets.

Églises de la Nativité du Christ et Nikolskaïa

Les églises d'hiver de la Nativité du Christ et d'été Nikolskaïa sont situées près du rempart du Kremlin, au sud-est. Les deux bâtiments datent du XVIIIe siècle. L'église de la Nativité a été construite en briques, dont la majeure partie a été achevée en tant que bâtiment résidentiel. Il y a un atelier de peinture d'icônes dans le temple, vous pouvez visiter une excursion, essayer de peindre un fragment de fresque. L'église d'été Saint-Nicolas est en bois, élégamment décorée de sculptures. Les deux églises sont devenues la toile de fond des scènes du film "Le mariage de Balzaminov".

Tour d'incendie

L'un des ornements les plus remarquables de la ville antique est la tour d'incendie, qui est située à la caserne des pompiers et sert toujours à sa destination. Il a été construit en 1890, lorsque les pompiers étaient installés dans les anciennes écuries. En 2004, les pompiers ont reçu un bâtiment, construit exactement selon les projets d'il y a un siècle. L'ensemble architectural s'intègre bien dans le panorama de Souzdal.

Puits de terre du Kremlin de Souzdal

L'une des premières fortifications du Kremlin, fut créée au XIe siècle, sous Vladimir Monomakh. Presque tous les remparts ont survécu, à l'exception du côté nord, qui a été emporté par les eaux de la rivière Kamenka. Comme des études l'ont montré, il est basé sur des structures en bois et le puits lui-même est en argile. La longueur totale des fortifications est de 1,5 km. Si vous montez à l'étage, vous aurez une belle vue sur la rivière et le Kremlin. Aujourd'hui, c'est un bon itinéraire pour une promenade touristique.

Anciens monastères de Souzdal

Les monastères historiques sont actifs et sont devenus des sites de musées.

Monastère de Saint Euthyme

La fondation de ce monastère remonte à 1352. Il a été construit sur la rive gauche de la Kamenka comme forteresse de protection contre l'ennemi. L'ensemble du monastère est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Le nom est donné par le nom du premier abbé du monastère, après sa canonisation. Au XVIIIe siècle, il y avait un donjon au monastère ; à l'époque soviétique, des prisonniers y étaient également détenus. Aujourd'hui, c'est un grand complexe muséal. Les expositions racontent des histoires d'icônes, d'art appliqué et d'impression de livres. La collection de cloches est intéressante.

Monastère de la Robe

Le monastère a été fondé en 1202. Les bâtiments en pierre qui ont survécu à ce jour sont datés du 16ème siècle. L'ensemble du monastère comprend la cathédrale de la Déposition de la Robe de 1520 - 1560, les portes saintes à deux croupes de 1688, le clocher vénérable et l'église Sretenskaya du XIXe siècle. Le lieu attire à la fois les pèlerins désireux de vénérer les reliques d'Euphrosyne de Souzdal, et les amoureux d'histoire et d'architecture. Il y a un hôtel au monastère, situé dans le centre historique.

Monastère Vassilievski

Un majestueux monastère clôturé en pierre blanche se dresse sur une colline à l'est du Kremlin. Il a été fondé au 13ème siècle en tant que fortification militaire, transformé plus tard en un monastère sacré. Selon la légende, les habitants de Souzdal ont été baptisés à cet endroit. L'ensemble architectural est représenté par la cathédrale Basile le Grand du XVIIe siècle, le clocher du XIXe siècle, l'église Sretenskaya du XVIIe siècle.Le monastère des hommes a repris ses activités en 1995, avec un hôtel en activité.

Monastère Alexandre

L'ensemble blanc comme neige aux voûtes vertes et aux dômes modestes de l'église principale est situé sur la rive gauche de la Kamenka. Fondée en 1240 par Alexandre Nevski. Plus tard, il y avait un couvent, la Grande Laure. Au 17ème siècle, il a été complètement incendié par les Polonais. Les corps de logis, l'église de l'Ascension et le clocher ont été construits au XVIIe siècle, et la clôture et les grilles au XVIIIe. Depuis 2006, un monastère pour hommes a été ouvert ici, il est facile d'y accéder depuis la rue Lénine.

Monastère Pokrovski

Le monastère des femmes dans la partie nord de la ville, sur la rive droite de la Kamenka. Il a été fondé en 1364, mais l'aspect architectural a été formé au 16ème siècle. Des représentants de familles nobles y étaient conservés, tonsurés en religieuses, leurs noms étaient inscrits dans le tombeau, sous le bâtiment de la cathédrale de l'Intercession. Beaucoup d'entre eux sont enterrés ici. En plus de la cathédrale à trois dômes, il y a le clocher de la tente, la salle du réfectoire, l'église de la Conception, les portes saintes et l'église de l'Annonciation.

Souzdal Posad et l'ensemble de la place Torgovaya

Les principales attractions situées près du Kremlin et sur la place commerçante de Souzdal.

Galerie marchande

Au cœur de Souzdal, il y a un ancien bâtiment des rangs commerciaux du début du 19ème siècle dans le style Empire. La longue galerie, divisée par des arcs et des colonnes doubles, a un portail au centre, surmonté d'une haute flèche. L'entrée principale est ornée d'un faucon doré, symbole de la ville. Dans les années 70, la galerie est a été restaurée et une galerie ouest symétrique a été construite. Ici et maintenant, une vie commerciale orageuse bat son plein.

Églises de la Résurrection et de Kazan

Un ensemble jumelé d'églises situé sur la place principale de la ville, non loin de Trade Rows. L'église d'été de la Résurrection à Torgu a été créée en 1720 et a des murs en pierre blanche avec de petites fenêtres cintrées. Son haut clocher carrelé domine toute la place. L'église d'hiver de Kazan a été ajoutée en 1739 et est une église basse avec un autel latéral. Les reliques de Jean et Fiodor de Souzdal sont conservées ici.

Tsarekonstantinovskaya et églises douloureuses

L'église Tsarekonstantinovskaya a été construite au début du XVIIIe siècle, elle est devenue la dernière église à cinq dômes de Souzdal. Les murs blancs du temple sont décorés d'une large corniche avec des kokoshniks, les fenêtres ont des extrémités gracieuses. L'église d'été est complétée par une église d'hiver de l'icône de la Douloureuse Mère de Dieu de la fin du XVIIIe siècle. Un haut clocher à croupe aux élégantes façades et voûtes lui est rattaché par l'ouest.

Églises Entrée-Jérusalem et Pyatnitskaya

L'église, consacrée en l'honneur de l'entrée de Jérusalem, est située dans la partie sud-est de la place du Marché, près des remparts du Kremlin sur les rives de la Kamenka. Représentant un temple d'été typique, il a la forme d'un quadrilatère orné d'une corniche et de trois portails au-dessus des entrées. Auparavant, le temple était combiné en un seul complexe avec la chaleureuse église Pyatnitskaya et le clocher. Le clocher et la clôture n'ont pas survécu, et les deux temples forment un ensemble magnifique.

Église de la Décapitation de Jean-Baptiste

L'ancienne église est située rue Lénine au sud de la place Torgovaya, près des remparts du Kremlin. Il a été construit en 1720, presque simultanément avec Nikolskaya, et a une conception plus simple. Le quadrilatère du temple est complété par une abside semi-circulaire, à côté se trouve un clocher massif, de la même hauteur que le volume principal. Les scènes du film "Le Mariage de Balzaminov" ont été tournées sur fond de l'église. Selon la légende, les reliques du bienheureux Trofim de Souzdal sont conservées dans l'un des murs.

Églises Lazarevskaya et Antipievskaya

L'église Saint-Lazare est devenue la plus ancienne de la ville. Construit en 1667, il fut le premier à recevoir une terminaison à cinq dômes. Chetverik a différents portails sur trois façades et trois absides sur le quatrième côté. Les murs blancs sont complétés par des corniches ornées. A proximité se dresse l'église inférieure et chaude d'Antipius de 1745. Son clocher rouge vif et blanc complète l'ensemble. Les églises sont situées entre la place du marché et le monastère de la Robe.

Église Kresto-Nikolskaïa

L'église de 1770, consacrée en l'honneur de Nicolas le Merveilleux, se dresse à l'emplacement de la chapelle de la Sainte Croix, d'où le nom Kresto-Nikolskaya. Il est situé du côté nord des Trade Rows. Une caractéristique intéressante de l'église : elle a une apparence différente de différents côtés. Les murs jaune moutarde sont décorés d'entrelacs blancs, ce qui donne un aspect très élégant. Une chapelle est rattachée à l'abside en mémoire du prédécesseur du temple.

Église de Kosma et Damian sur Yarunova Gora

Yarunova Gora est un petit endroit surélevé sur les rives de la rivière Kamenka, vénéré par les païens. Ici, en 1725, l'église de Kozma et Damian a été construite, sur le site d'un ancien monastère et d'une ancienne église en bois. Le petit temple a un aspect très pittoresque, les murs du volume principal sont décorés de manière laconique, un clocher avec un toit en croupe "tuyau" et des plateaux sur les fenêtres y sont attachés. Il y a peu de touristes ici, vous pouvez visiter le temple dans une atmosphère détendue.

Vues du côté Zarechnaya de Souzdal

Les principaux objets d'intérêt touristique, situés sur la rive droite de la rivière Kamenka.

L'église du signe et l'église de la robe sur Mzhar

La rivière Mzhara est un petit affluent de la Kamenka. Sur sa rive, à l'entrée même de Souzdal, se trouvait l'ancien avant-poste de Vladimirskaya. Ici, vous pouvez visiter l'ensemble architectural pittoresque: l'église d'été du signe, la chaleureuse Déposition de la Robe et le clocher autoportant. Tous les bâtiments datent de 1749 - 1788. Le temple d'été est à deux niveaux, avec une grande abside et un porche massif. Le clocher est à trois niveaux et décoré de pilastres.

Église de Boris et Gleb du côté de Borisov

A cet endroit, sur la rive droite de la Kamenka, avant même le Temps des Troubles, il y avait le Monastère de Borisov et le Borisov Sloboda. Vraisemblablement, un temple en pierre a été construit ici en 1749. Il est fait dans le style baroque de Moscou, ce qui n'est pas caractéristique de Souzdal : les murs en briques rouges sont complétés par un décor sculpté blanc, et un clocher à quatre niveaux avec de hautes ouvertures jouxte le temple. Auparavant, il possédait une église en bois jumelée, qui n'a pas survécu à ce jour.

Église d'Élie le prophète sur la colline d'Ivanova

Le temple se dresse dans le virage de Kamenka, sur une colline appelée Ivanova Gora. La réserve naturelle de la prairie Ilyinsky est située à proximité. Auparavant, il y avait une église d'hiver de Saint-Jean-le-Théologien à proximité, avec le réfectoire et le clocher, elle a été perdue à l'époque soviétique. L'église Elias de 1744 a une structure typique du XVIIIe siècle "octogone sur un quadruple", couronnée d'une petite coupole. En 2010, une restauration d'envergure a eu lieu, le clocher et le réfectoire ont également été restaurés.

Prairie Ilyinsky et rivière Kamenka

La rivière Kamenka peut être appelée l'artère principale de la ville antique, ses virages fantaisistes ont déterminé la place du Kremlin et d'autres objets importants. La rivière à ces endroits est extrêmement pittoresque et la rive opposée au Kremlin occupe une prairie protégée d'une superficie de plus de 40 hectares, c'est la plus grande des onze prairies attribuées à Souzdal. À travers elle, vous pouvez marcher le long du chemin de l'église Elias. On y trouve des plantes et des oiseaux rares, principalement la mouette rieuse.

Épiphanie et églises de Noël à Kozhevennaya Sloboda

L'ensemble des églises d'été et d'hiver a été construit en 1739 - 1781 dans l'ancienne colonie de tanneurs de Souzdal. Ici, sur la rive droite de la Kamenka, il y avait des églises en bois. L'église de l'Épiphanie d'été est plus grande, a un toit incurvé à huit pentes et un petit dôme à deux niveaux. Les fenêtres sont encadrées de demi-colonnes et de kokochniks.Noël est décoré de manière plus simple, a un clocher élancé.

Temple de l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu

Le temple de pierre a été construit à Kozhevennaya Sloboda, vraisemblablement à la fin du 17ème - début du 18ème siècle. Auparavant, il y avait le monastère Saint-André, détruit par les Polonais. Le temple ne fonctionne pas, seule la fondation du bâtiment a survécu à ce jour - un quadruple massif, décoré de demi-colonnes et de corniches. Les fenêtres sont ornées de triplets sous un encadrement commun.L'autel et le clocher ont été perdus.

Églises Pierre et Paul et Nikolskaïa

Un haut temple à cinq dômes se dresse à l'entrée du monastère de l'Intercession. Il s'agit de l'église Pierre et Paul, construite en 1694. C'est le principal de l'ensemble architectural jumelé, qui complète l'église Saint-Nicolas d'hiver. L'emplacement est une plaine de prairie basse au bord de la rivière, autour d'un panorama pittoresque de temples et de monastères situés sur les hauteurs.

Sites touristiques de Skuchilovaya Sloboda

Maison Posad

La maison, vraisemblablement construite aux XVIIe et XVIIIe siècles, est un rare exemple d'architecture en pierre. Ensuite, certains des riches citadins pouvaient se permettre de construire une habitation en pierre coûteuse. La maison se compose de deux stands. Celui qui fait face à la route est plus ancien, fait de pierre plus épaisse. La deuxième partie a été ajoutée plus tard, elle est à deux étages. L'exposition du musée à l'intérieur de la maison recrée l'atmosphère des citadins de l'époque. Situé à côté de l'église de Smolensk.

Les églises de Smolensk et Simeonov

L'ensemble architectural est situé à proximité du monastère Spaso-Efimiev, sur le territoire de l'ancienne colonie Skuchilikha. L'église Summer Smolensk se distingue du paysage urbain environnant avec cinq dômes bleus sur des tambours aigus. A proximité se trouve un clocher à toit en croupe avec une flèche mince. L'église d'hiver de Siméon le Stylite est de petite taille, se compose de trois cellules, décorées sans fioritures.

Attractions dans les environs de Souzdal

Il existe également des endroits intéressants à proximité de la ville et dans les villages voisins.

Église de Boris et Gleb à Kideksha

L'ancien village de Kideksha est situé à 5 km de Souzdal. L'un des premiers bâtiments orthodoxes de Russie a survécu ici. L'église Borisoglebskaya a été construite sous le règne de Youri Dolgoruk, elle est datée de 1152. Dans le plan principal, le bâtiment a une forme carrée, faite de carrés de pierre blanche. Ici ont été enterrés l'épouse de Youri Dolgoruky, ainsi que son fils et sa fille. Aujourd'hui, le bâtiment abrite un musée.

Églises Kozmodemyanskaya et Sainte-Croix à Korovniki

Dans l'ancienne colonie de Souzdal de Korovniki, il y a un ensemble jumelé de vieilles églises de la fin du 17ème siècle. L'église d'hiver de l'Exaltation de la Croix a une conception simple, se compose de deux cages, dont l'une est couronnée d'un dôme, et un clocher est situé au-dessus de l'entrée du temple. L'église d'été, consacrée en l'honneur de Cosma et Damian, a été construite dans le style baroque provincial. Il a un tambour haut, décoré de kokochniks, avec une tête modeste. Appartenant à l'église Old Believer, une rénovation est nécessaire.

Complexe du temple à Mikhaly

Mikhali est un quartier de Souzdal, où dans les temps anciens il y avait une colonie nommée d'après Yuri Dolgorukov, Mikhailovskaya. Il y a trois temples antiques sur la colline ici. Tout d'abord, les visiteurs sont accueillis par quelques églises : l'église d'hiver de Flore et Laure et le temple d'été de Michel l'Archange, le plus haut de Michel. Un peu plus loin se trouve le temple d'Alexandre Nevski de style pseudo-russe. Très belle décoration des temples tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, tout a été restauré, territoire soigné.

Musée « colonie de Chtchurovo »

Le musée est une reconstitution de la colonie des Slaves des X-XI siècles. Il a été créé comme décor pour le film de 2008 "Tsar". Une collection d'ustensiles ménagers, de vêtements a été collectée, des excursions interactives et des master classes sont organisées. Il y a un zoo pour enfants. Le village de fortune est entouré d'un plan d'eau. Situé sur le territoire de l'éco-hôtel "Goryachiy Klyuchi", à 5 minutes à pied du monastère Spaso-Efimiev. Les chambres confortables de l'hôtel sont décorées dans un style campagnard, il y a un bain public, un billard, un restaurant.

Attractions du musée de l'architecture en bois

Voici des églises en bois, des dépendances et des maisons de paysans des XVIIIe et XIXe siècles, collectées et apportées de toute la région de Vladimir.

Église de la Transfiguration du village de Kozlyatyevo

L'église en bois du XVIIIe siècle a été livrée à Souzdal en 1965. L'identification du monument, son transport et sa restauration ont duré 10 ans. Il est considéré comme l'une des principales expositions. L'édifice est construit selon le type d'une pyramide : sur le quadrilatère à la base, il y a trois huit en succession, il y a une abside et deux chapelles latérales. L'église est couverte d'un soc de tremble et a trois chapitres. L'iconostase a été restaurée à l'intérieur, et il y a des restes de peinture à l'huile sur les murs.

Église de la résurrection du village de Patakino

Auparavant, cette église était une église de cimetière dans le village de Patakino, district de Kameshkovsky. Il a été construit en 1776, fermé en 1930, et en 1970 transporté à Souzdal et restauré. Il a une conception traditionnelle, à la base se trouve un quadrilatère, sur lequel un octogone est installé, un réfectoire et un clocher sont attachés. Les chapitres et les tambours sont recouverts d'un soc, des fragments de chaux ont été conservés à l'intérieur, l'iconostase a été restaurée.

Puits de roue du village de Koltsov

Le puits est situé dans la partie centrale du territoire du musée et impressionne par sa taille. De telles structures ont été installées dans des endroits où l'eau est particulièrement profonde; autrefois, ils étaient le centre de la vie rurale. Un homme se tenait à l'intérieur de la grande roue et, enjambant ses pieds, a mis en mouvement un mécanisme pour abaisser un grand seau à une profondeur de 70 mètres. Pour cela, un tel puits s'appelait un puits de marche. L'exposition date du milieu du XIXe siècle.

Moulins du village de Moshok

Peut-être, seulement dans le musée de Souzdal, vous pouvez voir deux moulins à vent à la fois. Des bâtiments anciens et des mécanismes de la fin du XVIIIe siècle ont été amenés ici en 1970. Construit comme une maison en rondins. L'un des moulins est ouvert au public, les éléments nécessaires à la mouture du grain sont présentés : mesures et pelles, un tamis pour le tamisage, des goutteurs et des sacs. Vous ne pouvez regarder que dans le deuxième moulin pour voir comment fonctionne l'ancien mécanisme.

Cabanes et maisons paysannes

La rue résidentielle de l'ancienne colonie est représentée par quatre maisons paysannes apportées de différentes parties de la région de Vladimir. Tout d'abord, l'attention est attirée sur la maison à deux étages d'un riche paysan : au premier étage il y avait un atelier de tissage et au deuxième il y avait des quartiers d'habitation. La plus petite maison appartenait à un paysan moyen. Le mobilier authentique a été recréé à l'intérieur des deux maisons. Deux autres huttes sont devenues des locaux pour le musée russe Lubok et une boutique de souvenirs.

Monuments et mémoriaux de Souzdal

Monuments historiques et modernes ornant l'ancienne Souzdal.

Monument à Dmitri Pojarski

Dmitry Mikhailovich Pozharsky est né sur la terre de Souzdal, ici il a été enterré à côté de ses parents et de ses enfants. Lieu de sépulture - Monastère Spaso-Efimiev. Il y a un monument au grand compatriote près des murs du monastère. Le buste en bronze est installé sur un haut piédestal en granit, l'inscription se lit comme suit: "Dmitry Pozharsky patrie reconnaissante." La place et la rue portent le nom de Dmitry Pojarski.

Monument aux habitants de la ville morts pendant la Seconde Guerre mondiale

La composition architecturale du centre de la ville est dédiée aux compatriotes morts au front. Une voûte en béton blanc à quatre pans repose sur un socle en granit sur lequel repose un casque de soldat. Une flamme éternelle brûle devant le monument, et un mur avec les noms des victimes est installé sur le côté de celui-ci. Il est situé dans un jardin public sur la place Sovetskaya, en face des Trade Rows. Des célébrations commémoratives ont lieu au mémorial.

Monument au sous-marinier Alexei Lebedev

Alexey Alekseevich Lebedev, poète et héros sous-marinier, est né à Souzdal. Il est mort en 1941 dans un accident de sous-marin. En sa mémoire, une rue a été nommée dans la ville, sur l'une des maisons de laquelle une plaque commémorative a été installée. En 2008, non loin de cette place, face à la caserne des pompiers, un monument a été inauguré. Il représente le poète assis sur une pierre, en gilet et un livre à la main. L'un des navires de la flotte de la Baltique porte le nom d'Aleksey Lebedev.

Monument à Andrei Tarkovsky et son film "Andrei Rublev"

Le monument a été érigé sur le territoire du Comité national des douanes "Suzdal", à l'endroit où la nouvelle "La cloche" du film "Andrei Rublev" a été tournée. Le vernissage a eu lieu en 2017, année du 85e anniversaire du réalisateur et du 50e anniversaire du film.La composition a une hauteur de 4,5 mètres, elle est basée sur trois personnages représentant Tarkovski, ainsi que les personnages du film : le peintre d'icônes Andrei Rublev et le fondeur Borisku, sur fond de cloche. Le piédestal porte les noms du réalisateur et des acteurs qui ont joué dans le film.

Pin
Send
Share
Send