20 plus grands fleuves de la région de Briansk

Pin
Send
Share
Send

Les rivières de la région de Briansk dépendent des précipitations et de la fonte des neiges souvent pas moins que des eaux souterraines. Pour cette raison, la valeur du bilan hydrique fluctue d'année en année. Presque toutes les rivières de la région appartiennent au bassin du Dniepr, et la principale voie navigable, la Desna, est son affluent. Le réseau fluvial est dense et relativement uniformément réparti sur la région, il n'y a donc pas de zones arides et stériles ici. Dans le même temps, il n'y a que quelques longues rivières approchant la barre des 100 kilomètres, les autres sont beaucoup plus courtes.

Nerussa est particulièrement intéressante pour les voyageurs, car elle traverse la réserve naturelle de biosphère "Bryansk Les". Voronus y est également lié : sur ses rives se trouvent des espèces rares d'oiseaux et des lieux d'arrêt des oiseaux aquatiques migrateurs.

Les plus longs fleuves de la région de Briansk

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Gencive

La principale voie navigable de la région, un affluent du Dniepr. En plus de la région de Briansk, il circule également dans la région de Smolensk et à travers le territoire de l'Ukraine. Vers le sud, le canal devient de plus en plus large. Les plaines inondables sont des prairies et des prairies, des forêts et des marécages se trouvent dans tout le Desna. Un site paléolithique a été découvert sur la rive droite près de Briansk. Il existe de nombreux affluents, dont Owls, Bolva, Navlyu.

La longueur de la rivière est de 1130 km, dans la région de Briansk - 413 km.

Je mets

Il circule dans les régions de Briansk et de Smolensk, ainsi qu'en Biélorussie. La centrale hydroélectrique agricole intercollective de Krutoyarsk a été construite sur la rivière. Le cours supérieur est une plaine inondable marécageuse, le cours moyen est une plaine avec une côte principalement sablonneuse. Le canal est faiblement ramifié, certaines sections sont idéales pour le rafting. Il est navigable du village de Krutoyar à la ville de Surazh.

La longueur de la rivière est de 437 km, dans la région de Briansk - 290 km.

Conversation

L'affluent gauche de la rivière Sozh, qui appartient aux régions de Briansk et de Smolensk, ainsi qu'à deux régions de Biélorussie. Les berges sont escarpées et sablonneuses, et les marécages sont fréquents. Les failles sont riches en végétation aquatique. La plaine inondable est caractérisée par des marécages et de petits lacs. Des forêts de pins et de chênes se trouvent tout le long de la côte. Les affluents sont petits, mais ils forment un réseau dense.

La longueur de la rivière est de 261 km, dans la région de Briansk - 54 km.

Rêves

Il prend sa source dans la région de Briansk, longe la frontière de l'État et se jette dans la Desna sur le côté gauche du territoire ukrainien. L'eau de la rivière Snov est utilisée pour irriguer les terres agricoles. Les repas sont principalement fournis par l'eau de fonte. Il est navigable dans le cours inférieur, où la largeur du canal atteint 40 mètres. Certaines zones sont poissonneuses, on trouve des carassins, des idéaux, des brochets, des gardons.

La longueur de la rivière est de 253 km, dans la région de Briansk - 125 km.

Bolva

L'affluent gauche de la Desna, également lié à la région de Kaluga. Le tronçon du canal entre Briansk et le village de Tsementny joue un rôle important dans la logistique de la région et sert au transport de marchandises. La crue printanière oblige les habitants du village de Raditsa-Krylovka à utiliser des bateaux pour se déplacer. Les berges sont escarpées, souvent envahies par la végétation, et les plages de sable se trouvent principalement dans les virages.

La longueur de la rivière est de 213 km, dans la région de Briansk - 92 km.

Jugement

Il prend sa source près du village de Bobylevo, traverse presque entièrement la région de Briansk, mais se jette dans la Desna après avoir traversé la frontière avec l'Ukraine. Les affluents sont caractérisés par un courant plus rapide que le Sudost lui-même. Le village de Sluchevsk possède plusieurs sites archéologiques. Dans la zone de la rivière, des signes d'une détérioration de la situation écologique ont été observés à plusieurs reprises, notamment la mort massive de poissons.

La longueur totale de la rivière est de 208 km.

Raditsa

L'affluent gauche de la Bolva, coulant dans la région de Briansk. L'embouchure est le village de Raditsa-Krylovka. Au printemps, la rivière déborde fortement, inondant les environs. Il y a deux lacs de type barrage sur le lit de la rivière. Le fabricant Maltsov a participé à la création du lac Raditskoye. Autrefois, les eaux de Raditsa étaient activement utilisées pour la production : sur ses rives, à diverses époques, fonctionnaient une usine de fer et de verre, ainsi qu'un moulin.

La longueur de la rivière est de 198 km.

Nerussa

Il prend sa source sur le territoire de la région d'Oryol, mais la partie principale du canal est située dans la région de Briansk. La rivière dans certaines régions a été délibérément redressée pour les besoins de la remise en état des terres. Le réservoir a une bonne réputation parmi les kayakistes. Il y a peu d'afflux, il n'en reste que deux : Lentcha et Lokna. En 1987, les rives de Nerussa sont devenues une partie de la réserve de biosphère naturelle de la forêt de Briansk.

La longueur totale de la rivière est de 161 km.

Navlya

La source est située près du village du même nom dans la région d'Orel. Plusieurs petits ponts ont été construits sur la rivière, dont un suspendu près du village du même nom dans la région de Briansk. Après des travaux de remise en état dans les années 70 du siècle dernier, la rivière est devenue peu profonde. La nourriture est la neige, le sol et les précipitations. Il y a des lieux de pêche, mais les grands représentants de l'ichtyofaune ne peuvent pas être capturés ici.

La longueur totale de la rivière est de 126 km.

Réinitialiser

Appartient aux régions de Briansk et de Kaluga, une partie importante du canal longe la frontière de ces régions. L'étymologie du nom fait référence aux mots "marais", "fourchette", "liquide". L'un des affluents importants de la rivière Zhizdra. Le tract Bolon est la source de la Resseta. La région est connue pour les événements de la Grande Guerre patriotique. La 50e armée du front de Briansk a perdu presque toute sa composition sur la rive du fleuve.

La longueur totale de la rivière est de 123 km.

Vetma

La source se trouve dans la région de Kaluga, mais la majeure partie du fleuve appartient à la région de Briansk. Dans le cours supérieur, le canal traverse des plaines et des champs. Dans le bas et le milieu - dans les zones boisées. Au siècle dernier, le bois était transporté le long de Vet'ma. Aujourd'hui, le réservoir n'a plus d'utilité économique, mais il attire les kayakistes. Lors des crues, il se déverse fortement.

La longueur totale de la rivière est de 112 km.

Unecha

Il coule entièrement dans la région de Briansk. Il y a une ville du même nom sur la rivière, qui sert de plaque tournante de transport importante. Unecha est originaire d'un petit marécage envahi par la forêt, près du village de Rassukha. Le cours inférieur est considéré comme plus pollué en raison des eaux usées industrielles et domestiques. Les affluents sont majoritairement insignifiants et sont classés comme cours d'eau.

La longueur de la rivière est de 92 km.

Nord

Il se jette dans Nerussa, presque tout le canal traverse la région de Briansk, mais la rivière Koursk est également liée. Il prend sa source au confluent de deux ruisseaux près de l'étang. En été, faites du kayak le long de la rivière Seva et les plages de sable regorgent de locaux. En hiver, le réservoir est recouvert d'une épaisse couche de glace. Le poisson se trouve en abondance, donc ici, pendant la saison, il y a beaucoup de gens qui aiment s'asseoir sur le rivage avec une canne à pêche.

La longueur totale de la rivière est de 88 km.

Gerbe

Un autre nom est Snot. Il prend sa source à Kaluzhskaya et se jette dans la Desna sur le territoire de la région de Briansk près du village du même nom. Il y a un grand étang au milieu du parcours, le débit est régulé. Une douzaine et demie d'établissements sont fondés sur les rives, mais ils sont tous de taille moyenne. La piscine est majoritairement boisée. La gerbe est une frayère pour les esturgeons et les saumons.

La longueur totale de la rivière est de 86 km.

Jaloux

L'accent dans le nom peut être placé à la fois sur la première et la deuxième syllabe. L'affluent gauche de la Desna appartient à trois districts de la région de Briansk : Karachevsky, Vygonichsky et Navlinsky. La plus grande colonie sur la côte est le village de Sinezyorki. Il n'y a que deux affluents relativement importants. Dans le village de Revny, un parc de manoir a été préservé, dont l'histoire est associée au nom de Konstantin Paustovsky.

La longueur de la rivière est de 76 km.

Neiger

Le nom du réservoir est dérivé des rives de sable blanc comme neige. C'est un affluent gauche de la Desna. La source et l'embouchure se trouvent dans la région de Briansk. Sur les rives de Snezheti, il y a plusieurs colonies, dont Karachev et le monastère Beloberezhskaya Pustyn. Des lamproies se trouvent à proximité de Partizanskaya Polyana et des poissons-chats se trouvent dans les cours inférieurs. Le reste de l'ichtyofaune est typique de la région.

La longueur de la rivière est de 80 km.

Vorónitsa

Appartient aux terres des régions de Smolensk et de Briansk. Il coule le long de la frontière entre eux.Non loin de l'embouchure se trouve un monument archéologique appelé "Quarante-trois kourganes". D'autres sépultures anciennes ont également été trouvées sur la rive droite. Voronitsa se caractérise par un petit nombre d'affluents et un canal très sinueux. Connue plus que les autres petites rivières de la région, comme mentionné dans le "Conte des années passées".

La longueur totale de la rivière est de 74 km.

Gabia

La rivière des régions de Smolensk et de Briansk. La source est un marécage forestier près de Glass Guta et se jette dans la Desna près du village de Troitskoye. Cinq ponts ont été jetés sur la Manche. Près du village de Mezhnik, qui fait partie du bassin de Gabia, se trouve le point culminant de la région, à 292 mètres d'altitude. Parmi les poissons, la perche, le gardon et le brochet sont particulièrement communs. Des loutres sauvages et des castors peuvent être trouvés le long de la côte.

La longueur totale de la rivière est de 74 km.

Vablya (affluent du Jugement)

Rivière dans la partie centrale de la région. Il prend sa source dans le district de Starodubsky et se jette dans le Sudost à Pogarsky. La plupart de l'eau est peu profonde, cela vous permet de geler rapidement en hiver et aussi de vous libérer rapidement de la glace. Les eaux de Vabli sont sujettes à la pollution du Starodubskiy Vodokanal. Des monuments archéologiques - des colonies anciennes et des colonies des siècles V-XIII - se rencontrent le long des rives.

La longueur de la rivière est de 61 km.

Voronus

Il coule dans les limites du district de Mglinsky de la région de Briansk. Près de la ferme Klinok, sur la rive gauche, se trouvent des tumulus datant des IXe-XIIe siècles. Vronus longe la frontière sud de la réserve naturelle de Kletnyansky, qui fait partie de la réserve de biosphère naturelle de la forêt de Briansk. Ici vous pouvez trouver de rares représentants de l'avifaune, par exemple, le grand augure ou la cigogne noire. Dans le cours inférieur, il existe des sites traditionnels pour la sauvagine migratrice.

La longueur de la rivière est de 60 km.

Pin
Send
Share
Send