La région de Samara a une histoire ancienne. L'âge des premiers établissements découverts lors de fouilles à proximité des villes modernes atteint plusieurs milliers d'années. Le développement de la région a culminé aux 19e et 20e siècles. Au cours de cette période, la région de Samara est devenue un centre majeur pour l'agriculture, la production de pétrole et le raffinage du pétrole.
Les villes de la région se sont développées autour de grandes entreprises industrielles. En raison des taux élevés de croissance économique, les colonies de la région de Samara se développent rapidement, attirant un grand nombre de nouveaux résidents et touristes. Les principales attractions sont les musées historiques, les monuments architecturaux et les grands mémoriaux. De nouveaux complexes de divertissement et de sport s'ouvrent dans les villes de la région de Samara et de grands centres culturels se forment.
Les plus grandes villes de la région de Samara
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Samara
L'année de la fondation de la ville est considérée comme 1586, mais il y a des références à des colonies plus anciennes dans cette région. Initialement, Samara était une petite forteresse qui défendait les frontières sud-est de l'État russe. Au 21ème siècle, la ville était devenue un centre majeur pour le raffinage du pétrole, la métallurgie, ainsi que les industries aéronautique et spatiale. La ville a conservé de nombreux monuments de la plupart des styles russes. A Samara, il y a de grands mémoriaux historiques, un grand nombre de parcs et de places.
Population - 1 156 659 personnes (2020).
Togliatti
La ville a été fondée en 1737. Sa tâche principale était de protéger la population locale des attaques des nomades. Jusqu'au 20ème siècle, Togliatti est restée une petite ville, mais dans les années 1960, un VAZ a été construit ici. Bientôt, la ville est devenue un centre majeur pour l'ingénierie mécanique et l'industrie chimique. Tous les styles architecturaux soviétiques sont représentés dans la ville, les bâtiments de la période pré-soviétique ont été préservés. Dans la partie centrale de Togliatti, il y a de nombreux monuments dédiés à l'histoire du pays et de la ville.
Population - 707 mille personnes.
Syzran
La ville a été fondée en 1683. Au départ, c'était un point défensif majeur, mais depuis le 18ème siècle c'est devenu un centre de commerce. Au 19ème siècle, un chemin de fer a été construit ici, et pendant la période soviétique Syzran est devenu un centre de production de pétrole. De nos jours, Syzran possède un grand nombre de monuments architecturaux, de nombreuses places et un arboretum. Le musée historique de la ville abrite une collection de découvertes archéologiques, dont une collection de squelettes d'ichtyosaures.
Population - 173 mille personnes.
Novokuibychevsk
La ville a été fondée en 1946, mais les premières implantations et usines sont apparues bien plus tôt. Une raffinerie de pétrole, qui a survécu jusqu'à ce jour, est devenue la base de l'économie de la ville. La ville possède un palais de la culture, plusieurs théâtres et cinémas. Un grand nombre d'écoles, de gymnases et d'écoles techniques fonctionnent également à Novokuibyshevsk.
Population - 103 mille personnes.
Chapaevsk
La ville a été fondée en 1909 en tant que campement de travailleurs à côté d'une usine d'explosifs. Dans la première moitié du XX, Chapayevsk est devenu un centre majeur de production de TNT et d'armes chimiques. De nos jours, des usines chimiques et des entreprises pour la production de matériaux de construction sont situées ici. Un grand nombre de sculptures de rue de la période soviétique, qui sont des attractions populaires de la ville, ont survécu à Chapaevsk.
Population - 73 mille personnes.
Jigoulevsk
La ville a été créée en 1949, sur les collines de Zhiguli, d'où son nom. Au milieu du 20ème siècle, la production de pétrole a commencé ici et une cimenterie a été ouverte. Il y a un parc national près de Zhigulevsk, où les paysages naturels et les espèces rares de la région sont préservés. La ville est célèbre pour ses écoles de boxe, dont les élèves remportent régulièrement des prix aux championnats russes et internationaux.
Population - 54 mille personnes.
Gratifiant
La ville moderne a été créée en 1946, mais les premières mentions d'implantations à sa place remontent à 1770. L'épine dorsale de l'économie d'Otradny est constituée de raffineries de pétrole. Ils assurent la croissance de la ville, financent la création d'organisations culturelles et sportives. À Otradnoye, il y a une maison de la culture, un musée historique et un théâtre.
Population - 47 mille personnes.
Kinel
Le règlement sur le site de la ville moderne a été créé en 1837. Plus tard, un chemin de fer a été construit à travers Kinel, ce qui a donné une impulsion au développement de la ville. Aujourd'hui, la base de l'économie de la ville est constituée d'entreprises de l'industrie légère et d'entreprises de construction. L'attraction principale de la ville est le monument à la famille Volodichkin, dans lequel 9 fils sont morts pendant la Grande Guerre patriotique.
Population - 35 mille personnes.
Pokhvistnevo
La ville a été fondée en 1888 en tant que gare ferroviaire. Au milieu du 20ème siècle, des gisements de pétrole ont été découverts ici. Leur développement a considérablement accéléré le développement de Pokhvistnevo. Aujourd'hui, la base de l'économie est une usine de construction de machines. Les principales attractions de la ville sont la Maison de la Culture et le Musée historique des traditions locales.
Population - 28 mille personnes.
Oktiabrsk
L'une des plus anciennes villes de la région de Samara a été fondée en 1684. Sa tâche principale était de protéger les frontières de l'État russe. Au 19ème siècle, Oktyabrsk avait perdu son importance défensive. Une voie ferrée y a été posée. Aujourd'hui, la base de l'économie de la ville est constituée d'entreprises de l'industrie légère. Il y a un musée d'histoire locale dans la ville, qui contient des expositions historiques.
Population - 26 mille personnes.