15 villes principales de la région de Mourmansk

Pin
Send
Share
Send

La région de Mourmansk, au nord-ouest du pays, a été fondée en 1938. Sa superficie est de 145 mille km2, la plupart se situent au-delà du cercle polaire arctique. Dans la composition - 16 villes et 11 villes. La population est de 748 mille personnes, 93% sont des résidents urbains. Les industries minières, chimiques, de la pêche et de la métallurgie des non ferreux se développent. La flotte du nord de la Russie est concentrée dans la région, c'est pourquoi un certain nombre de villes - Severomorsk, Zaozersk, Gadzhievo, Polyarny, Snezhnogorsk - sont fermées aux visites gratuites.

La région est attrayante pour les touristes. Il y a environ 100 musées ici - des musées d'histoire locale, minéralogique, militaire et naval. Les églises anciennes reflètent les traditions de l'architecture russe. Il existe de nombreux sites archéologiques. Plusieurs réserves ont été créées - Laplandsky, Kandalashsky, Pasvik. L'écotourisme, l'écotourisme et l'ethnotourisme sont populaires.

Les plus grandes villes de la région de Mourmansk

Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.

Mourmansk

Situé sur la baie de Kola. Ville héroïque, récompensée de plusieurs commandes et de la "Gold Star". Tout a commencé avec une colonie portuaire, fondée en 1915. En 1916, il a été transformé en la ville de Romanov-on-Murman, un an plus tard - Mourmansk. Centre de pêche et de transformation du poisson. Il y a une gare, un port maritime, un aéroport. Plus de 30 monuments ont été installés, les plus connus sont « Aliocha » et « En attente ». L'océanarium le plus septentrional du monde a été créé.

Population - 295 mille personnes.

Apatité

Une ville sur le lac Imandra, au pied du Khibiny. Il mène son histoire depuis 1916, depuis la fondation de la jonction de Bely sur le chemin de fer de Mourmansk. Au bout de 20 ans, en lien avec la découverte de minerais d'apatite, il s'est transformé en cité ouvrière. Ville - depuis 1966. La capitale scientifique de l'Arctique. Le Centre Scientifique de Kola a été créé, composé de 9 instituts et 2 centres. Les attractions comprennent une galerie de sculptures de glace, le parc géologique.

Population - 55 mille personnes.

Severomorsk

Une ville sur les rives de la baie de Kola, à 25 km de Mourmansk. La base principale de la flotte russe du Nord. La première colonie de Vaenga est apparue ici en 1896. En 1951, il a été transformé en la ville de Severomorsk. Depuis 1996, il a le statut de quartier urbain fermé. Il y a une gare. Il existe de nombreux monuments et mémoriaux dans la ville dédiés aux aviateurs, marins, artilleurs. Plusieurs musées militaires sont intéressants.

Population - 52 mille personnes.

Montchegorsk

Situé sur les lacs Imandra et Lumbolka, au pied des montagnes Monchetundra. Elle a été fondée en 1935 sous le statut de village ouvrier dans la mise en valeur d'un gisement de minerais de cuivre-nickel. Converti en ville en 1937. L'entreprise principale est le Severonikel Combine. Il y a plusieurs musées - histoire, pierre de couleur, gnomes, "Enfants de la guerre". La plate-forme d'observation sur la montagne Poazuayvench est populaire. A proximité se trouve la réserve naturelle de Laponie.

Population - 42 mille personnes.

Kandalaksha

Il est situé sur les rives de la baie éponyme de la mer Blanche. Conduit l'histoire depuis la construction de l'église et du monastère en 1526. Depuis 1938, elle a le statut de ville. Grande plaque tournante des transports. Les principales entreprises sont la fonderie d'aluminium et la centrale hydroélectrique de Niva. Sites du patrimoine culturel - fragments d'une colonie néolithique, un labyrinthe de pierre de 1500 av. e. Dans les environs se trouve la réserve naturelle de Kandalaksha - un lieu de nidification pour les oiseaux marins.

Population - 31 mille personnes.

Kirovsk

Une ville sur la rivière Belaya et le lac Bolshoy Vudyavr, au pied des montagnes Khibiny. La construction a commencé avec l'usine de traitement en 1929 dans la région des gisements de minerai d'apatite-néphéline. Il a été nommé Khibinogorsk jusqu'en 1934. Il y a plusieurs musées et un jardin botanique. Il y a 2 stations de ski à proximité et des compétitions de freeride sont organisées. Le Village des Neiges, un complexe de figures faites de neige et de glace, est érigé chaque année.

Population - 26,6 mille personnes.

Olenegorsk

Situé sur la côte du lac Permusozero. Il a été fondé en tant que colonie de travailleurs en 1940. Transformée en ville en 1957. Il y a une gare. L'entreprise principale est Olenegorsk GOK. Un gisement de minerai de fer est en cours de développement à quelques kilomètres de la ville. Parmi les attractions figurent le palais de glace et les fontaines antigel de Lopark, le complexe de divertissement de Sotchi et la stèle Glory to Labor.

Population - 20,8 mille personnes.

Polaire

Le port d'Aleksandrovsk a été posé sur la côte de la baie de Kola en 1896. En 1939, il a été transformé en la ville de Polyarny. Il fait partie du quartier fermé d'Aleksandrovsk. Ville de gloire militaire. Une grande base de navires de la marine russe. Des bâtiments anciens, les locaux de stockage du 19ème siècle, la Maison Circulaire du début du 20ème siècle, ont été conservés. Des musées d'histoire locale et d'équipements militaires ont été créés. Le tournage du film russe "72 mètres" a eu lieu dans la ville.

Population - 17,6 mille personnes.

Kovdor

Situé sur le lac Kovdoro, à 22 km de la frontière avec la Finlande. Tout a commencé avec un campement de travailleurs fondé en 1953 lors de la construction d'une usine d'extraction et de traitement. Aujourd'hui, c'est une entreprise citadine. Un gisement de minerai de fer est en cours de développement dans les environs de Kovdor. Le statut de la ville a été reçu en 1965. Parmi les curiosités, il y a un musée des traditions locales, un mémorial à la mémoire des défenseurs de l'Arctique.

Population - 16,6 mille personnes.

Zapolyarny

Elle mène son histoire depuis 1955. Il a été fondé en tant que village de travail au Zhdanovsky GOK en construction. Peu de temps avant cela, un gisement de cuivre-nickel a été découvert dans la région. Converti en ville en 1963. Le puits le plus profond du monde, répertorié dans le Livre Guinness, est à 12 km. Il a été foré à des fins scientifiques et a une profondeur de 12262 m. Le monastère de Trifonov, créé en 1533, est situé dans la région.

Population - 15 mille personnes.

Aubes polaires

Une ville sur les rives de la Niva et des lacs Pinotzero et Imandra. Il a été fondé en 1964 en tant que village pour les ingénieurs électriciens de la centrale nucléaire de Kola en construction. Aujourd'hui, c'est une entreprise citadine. Le statut de ville a été décerné en 1991. Les objets notables incluent l'église Trinity, le musée de la centrale nucléaire et l'avion commémoratif MiG-19. Le complexe de ski de Salma, qui accueille des compétitions panrusse, est à 10 km.

Population - 14,4 mille personnes.

Gadjievo

Il a été fondé en 1957 en tant que petit village sur la rive de la baie de Yagelnaya dans la baie de Kola. Les 10 premières années, il s'appelait Yagelnaya Lipa. Elle a reçu le statut de ville en 1981. Emplacement de la base militaire des forces sous-marines nucléaires de la flotte russe du Nord. Des monuments aux héros des sous-mariniers, le marin du héros de la Russie SA Preminin, le capitaine de sous-marin MI Gadzhiev ont été érigés dans la ville.

Population - 13 mille personnes.

Snezhnogorsk

Elle mène son histoire depuis 1970. Il a été construit sur une colline de 174 m de haut, d'où l'on peut voir les habitations voisines. Initialement, il s'appelait le village de Vyuzhny. En 1980, elle a reçu le statut de ville. Depuis 1994 - Snezhnogorsk. Une partie de la ville fermée d'Aleksandrovsk. L'entreprise de formation de la ville est le grand chantier naval "Nerpa", dont la principale spécialisation est la maintenance et l'élimination des sous-marins.

Population - 12,6 mille personnes.

Zaozersk

Le village de Zaozerny a été fondé sur le site d'une ancienne colonie finlandaise. Il a commencé la construction en 1958 pour soutenir une base navale sous-marine. En 1981, elle obtient le statut de ville fermée. En 1994, il a été officiellement rebaptisé Zaozersk. Parmi les curiosités, il y a un complexe commémoratif à la mémoire des sous-mariniers péri, une église en bois de Saint-Nicolas, un mémorial de guerre "Valley of Glory".

La population est de 9 900 personnes.

Cola

Une ville sur la rivière du même nom, à 12 km de Mourmansk. L'une des plus anciennes de la région, fondée en 1565. Depuis 1780, elle a obtenu le statut de ville. Il existe de nombreux monuments et mémoriaux dans la ville. L'église de l'Annonciation et le bâtiment du Trésor du début du XIXe siècle ont survécu des anciens bâtiments. Une attraction naturelle est la montagne Solovarka, haute de 81 m. Le seul festival de la journée polaire au monde a lieu chaque année.

Population - 9700 personnes.

Pin
Send
Share
Send