La région de Novgorod est une région de la Russie riche en sites historiques. Des témoignages du passé peuvent être trouvés dans un certain nombre de colonies, mais il y en a surtout beaucoup à Veliky Novgorod, une ville clé pour la Russie. Detinets, cathédrales et monastères sont restés pratiquement inchangés. Il existe également des colonies slaves recréées, par exemple à Lubytino.
L'abondance d'objets emblématiques a également affecté le tourisme, la capitale de la région est incluse dans la route touristique populaire "Silver Ring". Les amateurs de tout ce qui est inhabituel aimeront également les excursions aquatiques le long de la rivière Volkhov. Sur ses rives, il y a des bâtiments intéressants qui peuvent être vus à la fois depuis l'eau et lors des arrêts. Les beautés naturelles complètent la valeur historique de la région. De plus, une attention de plus en plus grande est accordée à l'écotourisme chaque année.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires !
Détinets de Novgorod
On l'appelle aussi le Kremlin de Novgorod. Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1044. Se dresse sur une estrade sur la rive gauche du Volkhv. La superficie à l'intérieur des murs est de plus de 12 hectares. Sur les 12 tours, 9 ont survécu.Il y a une cathédrale, des églises, dont une est devenue un amphithéâtre. Les touristes sont également attirés par toutes sortes de monuments, un beffroi, une cour de Vladychny, une chapelle. Inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc du Kremlin entoure les Detinets en demi-cercle sur trois côtés. Ils commencèrent à l'équiper au début du XIXe siècle, en supprimant les fortifications en vrac. Superficie - 25 hectares. Il y a des fontaines, des sculptures, un jeu d'échecs, des courts de tennis, des cafés et plus encore pour les loisirs et la marche.
Voir aussi : 45 attractions principales de Veliky Novgorod. Si vous prévoyez des vacances dans cette région, un article sur les meilleurs centres de loisirs de la région de Novgorod vous sera utile.
Cathédrale Sainte-Sophie
Il est situé à l'intérieur des Detinets de Novgorodsky. Construit vers 1050. Les peintures murales du passé ont été conservées de manière fragmentaire. Il possède trois iconostases, certaines des icônes sont anciennes, dont la "Mère de Dieu du Signe", datée du XIIe siècle. Les reliques de plus d'une douzaine de saints y sont conservées. La porte de Magdebourg est une autre caractéristique de la cathédrale. Dans le passé, ils se tenaient à l'entrée principale, maintenant ils ont été déplacés et ouverts les jours fériés.
Monument "Millénaire de la Russie"
Installé en 1862 à l'intérieur des Detinets de Novgorod. L'occasion est le millénaire depuis l'invitation des Vikings au trône de Russie. Il est divisé en trois niveaux, chacun avec sa propre charge sémantique et sa propre composition. Le nombre total de chiffres est de 129. Ils sont utilisés pour montrer tous les événements importants pour le pays : le baptême de la Rus, l'expulsion des Tatars, la fondation de l'empire. De nombreux hommes d'État et personnalités de l'Église sont représentés dans la partie inférieure.
Lac Seliger
Le lac est situé dans deux régions : Novgorod et Tver. La superficie est de 26 mille hectares. La longueur du littoral est de plus de 500 km. Il est utilisé pour divers types de loisirs. Il y a des bases touristiques. Khachin est la plus grande des 160 îles Seliger. A proximité se trouve le domaine Novye Eltsy - un point de repère local. Ces dernières années, des forums de jeunes ont été organisés régulièrement ici.
Parc national de Valdaï
Fondée en 1990 et couvre une superficie de 158 000 hectares. Les objectifs de la création sont la préservation du complexe lac-forêt et le développement de l'écotourisme. Il y a plus de 80 sites archéologiques dans le parc. Il y a aussi 9 vieux manoirs avec parcs et 22 objets architecturaux uniques. Il y a un camp d'été pour les enfants. Il existe de nombreuses options d'excursions disponibles, à la fois avec une réservation anticipée et à la caisse déjà sur place.
"Vitoslavlitsy"
Le musée à ciel ouvert de l'architecture en bois. Fondé en 1964 près du monastère Saint-Georges. Les expositions sont des bâtiments en bois à des fins diverses, du XVIe au XIXe siècle. Des églises, des moulins, des huttes, etc. de toute la région ont été amenés ici afin de restaurer et de préserver des objets uniques pour la postérité. Sur la base du musée, des événements folkloriques et des festivals folkloriques sont organisés.
La cour de Iaroslav
Il est apparu à Veliky Novgorod vers les Xe et XIe siècles. C'est un complexe architectural. Il comprend de nombreux édifices : églises, cour d'honneur, fragment de galerie marchande, arcade, etc. Ils ont été restaurés et conservés presque inchangés. Le nom a été donné en l'honneur de Yaroslav le Sage. En 1992, le site a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial.
La Chambre du Seigneur
Il est situé sur le territoire des Detinets de Novgorodsky. Construit dans le style gothique dans la première moitié du XVe siècle. L'un des plus anciens bâtiments en brique du pays. Il a été peint avec des fresques à l'intérieur. À l'époque soviétique, il s'est transformé en musée. De nombreuses reconstructions ont considérablement changé l'apparence. Une reconstruction majeure à l'époque moderne a rendu les caractéristiques d'origine à la chambre. Inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Monastère de Yuriev
Construit à la périphérie de Veliky Novgorod dans la première moitié du 11ème siècle. Fondé en l'honneur du grand martyr George. L'un des plus anciens de Russie. Le monastère était autrefois le centre spirituel de la région. Après la révolution, les objets de valeur ont été retirés. Les bâtiments ont été activement utilisés à d'autres fins jusqu'aux années 90. Cathédrales du monastère : Spassky, Georgievsky, Sainte-Croix. Il y a aussi un clocher et 2 églises.
Recommandé : 15 principaux monastères de la région de Novgorod.
Église de la Transfiguration du Sauveur sur la rue Ilyin
Fondée en 1375 à Veliky Novgorod. Pour l'époque, le bâtiment était atypique, car il se distinguait par sa monumentalité. Des icônes anciennes ont été conservées ici, mais plus tard elles ont été transférées à la cathédrale Sainte-Sophie. La valeur principale est les fresques créées par Théophane le Grec. Les peintures de la coupole et du tambour ont été conservées. On pense qu'il peut y avoir d'autres œuvres du maître derrière le badigeon. Les travaux de restauration et les recherches avancent lentement.
Fontaine hanséatique
Ouvert en 2009 à Veliky Novgorod. Il a été installé en l'honneur du forum international "New Hansa". C'est une union de pays pour le développement du tourisme et des échanges culturels. La fontaine a la forme d'un cercle de granit, qui représente les armoiries des États qui sont entrés dans le Commonwealth. L'eau s'écoule du centre sur les pierres à l'extérieur du cercle. Une zone de parc est aménagée le long du périmètre.
Monastère de Valdaï Iversky
Fondée en 1653 sur l'île du lac Valdai. Le choix du site pour la construction est lié à la vision que le Patriarche Nikon a visitée. Depuis son abolition au début du XXe siècle, un artel, un musée, un centre de loisirs, etc. ont été organisés dans le monastère. Au moment du retour du ROC en 1991, les bâtiments étaient en mauvais état. Relique locale - l'icône ibérique est considérée comme miraculeuse. Une reconstruction complète est en cours.
Monastère Spaso-Preobrazhensky à Staraya Russa
Fondée à la fin du XIIe siècle. Ce n'est pas un objet orthodoxe valide. Converti en musée en 1973. Avant cela, c'était complètement désolé. Un certain nombre de reliques uniques de l'ancien monastère sont considérées comme perdues. De l'ensemble architectural du monastère, la Cathédrale de la Transfiguration du Sauveur, le Temple de la Rencontre avec un réfectoire, le Temple de la Nativité du Christ, le Temple de l'Icône de la Mère de Dieu de l'Ancien Russe et la cloche tour à quatre niveaux ont survécu.
Monastère d'Antoniev
Fondée au XIIe siècle à Veliky Novgorod. Situé sur un quartier pittoresque de la rive gauche du Volkhov. L'église principale du monastère est la cathédrale de la Nativité de la Vierge. La cathédrale en pierre du monastère est peinte de fresques, partiellement conservées. Il ne reste pas grand-chose de l'ancienne nécropole. Le monastère n'est pas actif. Il fait partie de la réserve-musée de Novgorod. Il y a aussi des conférences pour les étudiants NSU.
Monastère de Varlaam-Khutynsky
Un monastère de femmes fonctionnel, qui est en état de restauration partielle. Le monastère a été fondé à la fin du XIIe siècle et était à l'origine un monastère masculin.La raison de son apparition est le désir du clergé de nettoyer le territoire de l'influence des mauvais esprits. Il a été fermé et pratiquement détruit pendant l'ère soviétique. Reprise dans les années 90. La tombe du poète Derjavin a été rendue ici. La relique principale est celle de Varlaam Khutynsky.
Le règlement de Rurik
Daté du 9ème siècle et appartient aux sites archéologiques de Veliky Novgorod. Des fouilles ont été effectuées sur le site de la ville antique. Trouvé des lettres d'écorce de bouleau, des pièces de monnaie de différentes nations, des sceaux princiers, des perles, etc. On suppose que la capitale de l'État de Rurik était située ici. De nombreux princes utilisèrent les bâtiments comme résidences. Il est actuellement en ruines.
Réserve de Rdeysky
Fondée en 1994. Situé dans le sud-ouest de la région. La superficie est de près de 37 mille hectares. Le plus grand lac est Peipsi. Les activités de la réserve visent à préserver les tourbières à sphaigne de la taïga méridionale. Des travaux pédagogiques et scientifiques sont également menés. Ils doivent rendre l'utilisation des ressources naturelles plus sûre pour l'environnement. Compte tenu du climat, son propre écosystème s'est formé ici. Il y a des représentants de la faune répertoriés dans le Livre rouge.
Monastère Nikolo-Vyazhischsky
Situé dans le village de Vyazhischi. Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1411. En 1920, le monastère est fermé et les bâtiments sont transférés à la ferme collective. Le monastère ayant été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, une restauration était nécessaire. À la fin des années 80, son renouveau dans son ancien statut et sa transformation en un statut féminin ont commencé. En plus des temples, il existe de nombreux autres objets sur son territoire, notamment des jardins potagers, une nécropole et des étangs.
Maison-musée de F.M.Dostoïevski
Ouvert à Staraya Russa en 1981. Il est situé dans la maison où l'écrivain et sa famille passaient les saisons estivales. D'abord, ils ont loué des chambres ici, puis ont acheté le bâtiment sur le remblai. Les premières expositions apparaissent à la fin du XIXe siècle, mais elles sont modestes. La maison a été nationalisée, puis restaurée après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Grâce au petit-fils de l'écrivain, le musée a repris ses activités sous un statut différent et avec une importante collection.
Maison-musée de N. A. Nekrasov
Il est situé à Chudovo sur les rives de Kerest. Travaille depuis 1971. Un pavillon de chasse, qui appartenait à l'écrivain, a été réservé au musée. A l'intérieur, le mobilier de certaines pièces, dont le bureau, a été conservé. L'exposition concerne la créativité en général, mais l'accent est mis sur le lien entre Nekrasov et la région. Il y a aussi une petite salle d'exposition. La reconstruction a été effectuée en 2004. Un monument à l'écrivain est érigé à proximité.
Maison-musée de G. I. Uspensky
Fondée en 1935 dans le village de Syabrenitsy. Ici, l'écrivain a vécu avec sa famille pendant près de deux ans. On pense qu'à partir de là, il a fait des voyages dans différentes parties du pays. Le seul musée du pays consacré à Uspensky. L'exposition raconte le parcours créatif de l'écrivain. Les premières éditions et les effets personnels sont exposés. Plusieurs pièces ont été conservées intactes : une chambre, une salle à manger, un bureau et une cuisine.
Musée-réserve A. V. Suvorov
Ouvert depuis 1942 dans le village de Konchansko-Suvorovskoye. Le musée s'est progressivement agrandi à mesure que de nouveaux bâtiments restaurés ont été ajoutés. L'exposition est consacrée, entre autres, aux activités économiques du commandant, à ses relations avec les paysans et ses proches. Malgré sa richesse, la vie de Souvorov était relativement modeste. Le musée vend des souvenirs imprimés fabriqués à l'époque soviétique.
Musée d'art
Situé pratiquement au centre de Veliky Novgorod. Occupe un bâtiment construit en 1851, où siégeait l'Assemblée de la Noblesse. L'exposition permanente a ouvert en 2001. La collection a commencé à prendre forme bien avant cela : après la révolution, beaucoup ont été retirés des domaines de la ville. Environ 650 pièces sont exposées en permanence. Il existe des toiles vraiment précieuses, par exemple des peintures de Repin et Aivazovsky.
Cathédrale du Signe
Situé à Veliki Novgorod. Construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Entre autres, il est célèbre pour ses fresques couvrant les murs intérieurs et le porche. La cathédrale a dû être restaurée plusieurs fois, elle a souffert des incendies et de la désolation. Il est d'autant plus surprenant que le bâtiment ait survécu. Inclus dans la Liste du patrimoine mondial. L'attraction voisine est l'église de la Transfiguration du Sauveur.
Cathédrale de la Résurrection à Staraya Russa
L'époque de construction est inconnue, mais au XVIIe siècle la cathédrale était déjà inscrite aux inventaires. A trois limites. Il a travaillé plus longtemps que les autres après la révolution. À la fin des années 30, il a été transféré au musée d'histoire locale. Au début des années 90, il a été rendu à l'Église orthodoxe russe et est devenu un objet orthodoxe actif. Les cloches perdues ont été restaurées en même temps. En 2008, une nouvelle croix a été élevée au-dessus du dôme et les murs ont été repeints en rouge.
Musée du front nord-ouest
Fondée à Staraya Russa en 1975. Le premier musée de ce type dans le pays. Il raconte les activités de tout le front, à partir de documents d'archives, de témoignages de participants aux événements, de chroniques et plus encore. L'exposition couvre 5 thèmes principaux : "Chaudière de Demyansk", batailles locales, arrière pour le front, occupation, libération. Il y a quinze cents pièces, plus de la moitié sont des originaux. Un char T-26 est installé à côté du musée.
Musée des cloches à Valdai
L'ouverture a eu lieu en 1995. Le bâtiment de l'église de la Grande Martyre Catherine a été affecté au musée. Ce monument architectural a été construit au XVIIIe siècle. La collection est constituée depuis plusieurs décennies. Il a été exposé pour la première fois au musée d'histoire locale en 1980. L'exposition se compose de cloches et de cloches, ainsi que d'objets accompagnant leur production. Les touristes sont autorisés à sonner les cloches.
Musée de la ville du comté
Il est situé à Valdai depuis 1998. Occupe un manoir de deux étages construit au 19ème siècle et appartenant à la noble Mikhailova. Le bâtiment abrite des locaux pour une exposition permanente, des fonds et des expositions temporaires. Il y a près de 9 000 expositions. Les excursions sont divisées en sous-thèmes et couvrent l'histoire de la ville, le monastère Iversky, racontent la production de cloches et bien plus encore.
Musée "Village slave du Xe siècle"
Créé dans le village de Lyubytino sur les rives du Msta. Le musée est un petit village, construit à l'instar des villages slaves typiques. Il y a tous les bâtiments nécessaires pour les affaires et la vie. Ils sont entourés d'une clôture. Il n'est pas interdit aux touristes de regarder autour d'eux, d'essayer des cottes de mailles et de planifier des outils. Au cours de la visite, vous pourrez en apprendre davantage sur l'artisanat et le plaisir des ancêtres.
Resort-sanatorium "Staraya Russa"
Il fonctionne depuis 1828, bien qu'il y ait eu des pauses. La station n'a pas été fondée ici par hasard. Les eaux locales sous pression hautement minéralisées conviennent au traitement d'un certain nombre de maladies. Dans sa forme moderne, il propose un vaste programme de soins et de loisirs. Spa, cinéma, centre aquatique, phyto-bar et plus sont ouverts. Il existe des programmes pour les individus et les familles. La liste des procédures est convenue avec les médecins du sanatorium.