La région de Moscou est célèbre pour sa riche histoire et ses nombreuses attractions. Une place particulière appartient aux domaines nobles, dans la région de Moscou, il y en a plus d'une centaine. Le domaine russe n'est pas seulement un complexe architectural de bâtiments résidentiels, de services publics, de jardins et de parcs. Ici, les traditions de la famille et de tout le clan ont été posées, qui constituaient la culture de la noblesse russe.
De nombreux domaines étaient les nids ancestraux d'écrivains et de poètes célèbres, de scientifiques et d'hommes politiques. La plupart ont conservé leur aspect d'origine. Aujourd'hui, ce sont des monuments d'histoire et d'architecture d'importance nationale et régionale. Sur le territoire de certains d'entre eux, des expositions muséales, des excursions et des événements thématiques sont organisés, vous permettant de vous familiariser avec la culture et la vie des siècles passés.
Les domaines les plus intéressants de la région de Moscou
Anciens domaines nobles et domaines de la région de Moscou, qui valent le détour !
Arkhangelskoe
L'ensemble luxueux palais et parc, parfaitement conservé à ce jour, est l'un des plus visités de la région de Moscou. Depuis le 17ème siècle, le domaine appartenait aux Cheremeev, Odoevsky, Golitsyn. Ce dernier commença à ériger le manoir central à colonnes ; sa construction dura 40 ans. Mais c'est sous les Yousoupov, de 1810 à 1917, que le domaine devient un ensemble architectural unique et prend une dimension tsariste. Aujourd'hui, un musée est organisé ici, des excursions sont organisées.
Serednikovo
Dans ce coin tranquille et pittoresque de la région de Moscou, le jeune Lermontov passait ses vacances d'été chez sa grand-mère. Ici, il a écrit une centaine de poèmes et le poème "Le Démon". L'ensemble manoir comprend la maison principale à deux étages avec quatre ailes dans l'esprit du classicisme russe, des dépendances, une serre, une église avec un clocher, un parc paysager avec une cascade d'étangs et de ponts. Aujourd'hui, un musée littéraire a été créé sur le territoire de Serednikovo.
Abramtsevo
L'une des réserves-musées les plus célèbres de la région de Moscou. Depuis 1843, le propriétaire du domaine était l'écrivain Sergueï Aksakov. Et après lui, le domaine a été acquis par Savva Mamontov, un célèbre industriel et philanthrope. Les meilleurs peintres et sculpteurs des XIXe et XXe siècles y ont travaillé et se sont reposés. Aujourd'hui, sur le territoire du domaine, vous pouvez visiter des expositions de musée dans la maison principale, une église avec le tombeau de la famille Mamontov, une exposition de produits Abramtsevo à partir de céramiques et de sculptures sur bois.
Ivanovskoï
Les premières mentions de ce domaine au bord de la Pakhra remontent au début du XVIIe siècle. On connaît plusieurs propriétaires du domaine, parmi eux - Fiodor Tolstoï, qui était le grand-oncle de Léon Tolstoï. Sous son règne, le palais principal avec deux ailes, une salle de théâtre, une serre, un pavillon de jardin, une cour à chevaux et d'autres dépendances ont été construits. Après la révolution, il y avait une auberge dans le domaine. Dans les années 80, le bâtiment a été rénové, et maintenant un musée est ouvert ici.
Otrada-Semyonovskoe
Le domaine de Semenovskoye du XVIIIe siècle jusqu'à la révolution appartenait à la célèbre famille Orlov. Son premier propriétaire était le plus jeune de quatre frères - Vladimir. Sur ses instructions, un palais en briques roses, des dépendances, une église, un théâtre sont construits, un jardin anglais, des serres, des ménageries, un parc avec des belvédères et des bassins sont créés. Plus tard, un temple funéraire est apparu. Après la révolution, le domaine est pillé. Maintenant qu'il est vétuste, l'accès n'est ouvert qu'au temple opératoire.
Muranovo
L'ensemble architectural et parc du milieu du XIXe siècle comprend une maison principale, une église, une dépendance, une maison d'enfants, plusieurs dépendances et un jardin. Depuis 1828, le domaine appartenait au général Engelhardt, et chaque été son gendre, le poète Yevgeny Baratynsky, avec sa famille, venait ici. Après 1860, des effets personnels et des manuscrits de Fiodor Tioutchev ont été apportés au domaine, car ses descendants étaient des parents des Baratynsky et des Engelhardt. Actuellement, un musée de deux poètes est ouvert à Muranovo.
Zakharovo
Depuis 1804, le domaine appartenait à la grand-mère d'Alexandre Pouchkine. Enfant, avec ses parents, il passait tous les étés ici. Malheureusement, rien n'a survécu des bâtiments de l'époque, seulement des arbres au bord de l'étang. Le manoir central avec l'intérieur de l'époque Pouchkine a été recréé à la fin du siècle dernier pour l'anniversaire du poète. Dans le parc, il y a des sculptures dédiées à la petite Sasha et à sa grand-mère. Un musée-réserve a été créé à Zakharovo.
Bolchie Vyazyomy
Depuis le XVIe siècle, le domaine appartenait à Boris Godounov. Il a construit un palais en bois, une maison de boyard, un temple avec un beffroi - le seul des bâtiments de cette époque qui a survécu à ce jour. De 1694 à 1917, le domaine appartenait à la famille Golitsyn. Un palais de pierre, des dépendances, une cour à chevaux, un pont sur la rivière ont été construits et un parc a été aménagé. Pouchkine avait l'habitude de visiter le domaine, car le domaine de sa grand-mère était à proximité. C'est ici qu'il a rencontré Natalia Goncharova. Maintenant, un musée fonctionne dans le domaine.
Marfino
Le domaine de Mytishchi est célèbre pour son ensemble luxueux de palais et de parc, créé par les meilleurs architectes russes. Son histoire commence au XVIe siècle. Mais les bâtiments principaux - un palais en pierre à deux étages avec des ailes et un escalier principal, un pont en pierre figuré sur un étang, une jetée, une fontaine, une église, un parc avec des belvédères, une cour à chevaux et des chenils - ont été construits dans le XVIIIe siècle sous les Saltykov. Ils sont propriétaires du domaine depuis un siècle. Il y a maintenant un sanatorium militaire à Marfino.
Melikhovo
De 1892 à 1899, le domaine à 80 km de Moscou appartenait au célèbre Anton Tchekhov. Ici, il a vécu, pratiqué la médecine, construit plusieurs écoles, écrit plus de 40 de ses œuvres. Aujourd'hui, le domaine abrite un musée-réserve de l'écrivain russe. L'intérieur de la maison, les effets personnels de la famille Tchekhov ont été conservés, et à proximité il y a une dépendance, quelques dépendances, un verger et un étang. Un théâtre a été créé sur la base du musée, des concerts, des festivals, des expositions sont organisés.
Diapositives
L'un des rares domaines anciens avec un extérieur et un intérieur parfaitement conservés. Il a été mentionné pour la première fois au milieu du XVIe siècle. Parmi les propriétaires figuraient les noms bien connus de Troubetskoy, Beketov, Durasov, Lopukhin. Le manoir central avec dépendances, parc et dépendances a été construit au début du XIXème siècle. Lénine aimait venir ici, de 1923 jusqu'à sa mort, il y vécut en permanence. Aujourd'hui, le domaine abrite un musée.
Chakhmatovo
En 1874, A. Beketov, le grand-père d'Alexander Blok, devint propriétaire du domaine près de Tarakanovo. Dès l'enfance, le futur poète passe tous les mois d'été sur le domaine, jusqu'en 1916. Il a même décrit les environs de Shakhmatovo dans ses œuvres, et en 1910 un manoir en bois a été reconstruit selon son propre projet. Après la révolution, le domaine fut incendié par les paysans. Par la suite, il a été restauré, aujourd'hui il y a un musée-réserve du grand poète.
Dubrovitsy
La magnifique église Znamenskaya est l'attraction principale de Dubrovitsy sur les rives de la Pakhra. Il a été construit par Boris Golitsyn, le précepteur de Pierre Ier, dans un style atypique. Le sommet du temple est couronné d'une couronne, il y a de nombreuses sculptures sur les murs. Aujourd'hui, l'église est active. Le manoir a été construit dans le style baroque dans la première moitié du XVIIIe siècle et a ensuite été reconstruit à plusieurs reprises. Malheureusement, le luxe de son intérieur aujourd'hui ne peut être jugé que par des photographies.
Pehra-Yakovlevskoe
Le domaine noble de Balashikha depuis le 16ème siècle appartenait à la famille noble de la famille Golitsyn. Le domaine a atteint son apogée sous Mikhail Golitsyn. Un manoir à deux ailes, un temple, un théâtre ont été construits, des serres et un parc avec des figures de sphinx et de lions sont apparus. Aujourd'hui, le parc est abandonné, des fontaines et des statues ont été détruites et le domaine a besoin de réparations majeures. L'université agricole est située ici. Depuis 1991, le temple a été transféré à l'église, des services y sont célébrés.
Lioubimovka
Le domaine sur les rives de la Kliazma a été construit au 19ème siècle. Depuis 1869, la famille de Konstantin Stanislavsky vivait ici. Dans un petit théâtre en bois construit sur le domaine, il apparaît d'abord sur scène. Anton Tchekhov et sa femme ont passé l'été 1902 ici, travaillant sur la célèbre Cerisaie. Après la révolution, le bâtiment abritait une maison de repos, un orphelinat, un hôpital et une auberge. Maintenant que le domaine appartient à la Fondation Stanislavski, une restauration à grande échelle est en cours.
Yaropolets (Domaine des Zagryazhsky-Goncharov)
Au 17ème siècle, Yaropolets appartenait à Hetman Dorochenko, et sa tombe se trouve également ici. L'ensemble architectural de pierre a commencé à être créé sous les Zagryazhsky au XVIIIe siècle - le manoir principal, une clôture en briques, deux tours à l'entrée, un temple, un parc avec un pavillon et des dépendances. Depuis les années 20 du XIXe siècle, le domaine appartenait à la famille Goncharov. Pouchkine s'y est parfois rendu - cela a aidé le domaine à survivre à l'époque soviétique. Aujourd'hui, le manoir abrite une maison de repos.
Domaine Vorontsov-Dachkova
Au milieu du XIXe siècle, le comte Vorontsov-Dachkov était propriétaire du domaine de Bykovo. Sous lui, un palais de pierre rouge à deux étages a été construit avec des colonnes-statues et une tour pour un observatoire. A proximité il y avait un jardin botanique, un parc avec des allées de roses noires et deux étangs, le bâtiment de l'Ermitage avec un salon de musique et une salle d'aquarium. La perle du domaine est une église avec un clocher de style pseudo-gothique. Actuellement, le parc fonctionne, le bâtiment du palais est progressivement détruit.
Boblovo
Les premières informations sur Boblov du district de Klinsky remontent à l'époque d'Ivan le Terrible, et de 1865 à 1907, le brillant scientifique Dmitry Mendeleev a vécu et travaillé ici. Il mena des expériences agricoles sur le domaine, étudia l'efficacité des engrais minéraux et rédigea des articles scientifiques. Après la révolution, le domaine a été gravement endommagé. Une seule maison à un étage a survécu à ce jour, en partie un champ expérimental et un parc paysager. La maison abrite le musée D. Mendeleev.
Frianovo
Le domaine de Fryanovo dans le district de Shchelkovo est l'un des rares construits en bois et parfaitement conservés à ce jour. À la fin du XVIIIe siècle, la famille Lazarev de commerçants et de bijoutiers, des immigrants de Perse, qui ont reçu la noblesse en Russie, s'est occupée de son arrangement. Le manoir avec mezzanine est relié par des passages aux ailes latérales, où se trouvaient les serres. Une église et un tilleul ont été aménagés à proximité. Aujourd'hui, un musée est ouvert dans le domaine, des festivals de musique et des expositions sont organisés.
Soukhanovo
Le domaine connaît sa plus grande prospérité sous les princes Volkonsky, qui en sont propriétaires de 1804 à 1917. Les bâtiments du manoir ont été construits par les meilleurs architectes du XIXe siècle. C'est un palais dans le style du classicisme russe, et deux ailes, et une maison du clergé en forme de château de chevalier, et deux maisons d'hôtes, ainsi que la maison du directeur. L'attraction principale est le mausolée Volkonskys, où les propriétaires du domaine ont été enterrés. Aujourd'hui le domaine est un peu à l'abandon, mais accessible au public.
Gorenki
Le domaine de Balashikha au tournant des XVIIIe et XIXe siècles était l'un des plus riches et des plus beaux de la région de Moscou. Son propriétaire, le comte Razumovsky, aimait la culture des plantes ; de nombreuses plantes exotiques poussaient dans ses serres. Un parc avec des belvédères et des statues a été créé à côté du domaine. Malheureusement, les propriétaires suivants ont installé un tissage et une fonderie sur le domaine, ce qui a causé de gros dommages au palais et au parc. Aujourd'hui, il y a un sanatorium ici, le bâtiment est progressivement détruit.
Vvedenskoe
Le complexe manoir à la périphérie de Zvenigorod a été conçu au début du 19ème siècle par le célèbre architecte Lvov sur ordre des propriétaires - la famille Lopukhin. Tous les bâtiments étaient en bois, mais au début du 20ème siècle, ils ont été remplacés par des briques. L'ensemble se compose d'un manoir avec dépendances, d'une petite église avec clocher, d'un parc à tilleul, d'un hangar à voitures et d'une cour à chevaux. Actuellement, un sanatorium est situé à Vvedensky, l'entrée du territoire est limitée pour les touristes.
Darovoe
Un domaine noble du XVIe siècle à Darovoye, non loin de Zaraysk, ainsi qu'un parc à tilleul, des champs et des jardins, passèrent en 1831 en possession de la famille Fiodor Dostoïevski. Le futur écrivain a passé son enfance ici. Les héritiers du célèbre patronyme ont habité le domaine jusqu'en 1929. Depuis la fin du siècle dernier, le domaine a acquis le statut de musée. Une exposition consacrée à la famille Dostoïevski était logée dans une aile en bois et un monument au grand écrivain a été ouvert à proximité.
Krivyakino
La maison centrale du domaine à la périphérie de Voskresensk a été construite au 18ème siècle par le propriétaire terrien Zamyatin. Outre le manoir aux colonnes baroques, le domaine comprenait deux dépendances et un parc avec une cascade d'étangs. Par la suite, le domaine est passé à plusieurs reprises de main en main. Ses derniers propriétaires ont émigré en Europe pendant la révolution, le bâtiment abritait une auberge, puis un sanatorium pour enfants. Aujourd'hui le domaine est visité par les touristes, des expositions et des concerts y sont organisés.
Lopasnya-Zachatyevskoe
L'histoire du domaine de Tchekhov est inextricablement liée aux noms célèbres des Vasilchikov, Gontcharov, Pouchkine, Lansky. Depuis de nombreuses années, la femme de Pouchkine et ses enfants et petits-enfants sont souvent ici. La maison principale de style baroque, un parc paysager avec des étangs pittoresques et un petit temple ont survécu du complexe manoir du XVIIIe siècle. Il y a aussi une nécropole où reposent les descendants des Pouchkine et des Vasilchikov. Aujourd'hui excursions, expositions, soirées créatives sont organisées dans le musée du domaine.
Glinka
Les bâtiments architecturaux du domaine ont été créés au début du XVIIIe siècle. Il appartenait au comte Jacob Bruce, un associé de Pierre Ier, un homme bien éduqué, lettré, engagé dans de nombreuses sciences. Les pièces du palais ont été converties par lui en bureaux, où il a mené des recherches, et les façades ont été décorées de masques de pierre démoniaques. Le comte possédait à la fois un observatoire astronomique et une collection de choses curieuses qui s'ajoutaient à la Kunstkamera. Aujourd'hui, le manoir abrite un sanatorium et un musée.
Grebnevo
L'un des plus anciens domaines de Russie dans le district de Shchelkovo a été mentionné au XVIe siècle. À plusieurs reprises, ses propriétaires étaient Troubetskoy, Bibikov, Golitsyns. Aujourd'hui, des travaux actifs sont en cours pour restaurer le domaine. Sur la rive de l'étang pittoresque, il y a des maisons temporaires pour vivre, des cafés, des tentes, un musée avec une exposition historique et biographique et des terrains de jeux. À l'avenir, la création du plus grand cluster architectural, historique, culturel, éducatif et de divertissement en Russie avec une superficie de plus de 300 hectares.
Erchovo
L'un des endroits les plus pittoresques des environs de Zvenigorod. La maison principale à deux étages du maître de style Empire en briques blanches a été construite en 1837, le propriétaire était le comte Vasily Olsufiev. En même temps, l'église a été fondée. Un parc avec des allées de tilleul et un grand étang avec des îles reliées par des passerelles ont survécu à ce jour. Pendant la guerre, le manoir et le temple ont été détruits par les Allemands. Par la suite, ils ont été restaurés, et depuis 1952 une maison de repos y a été ouverte.
Vorobyovo
Au XVIIIe siècle, le domaine de la région de Podolsk appartenait à la dynastie Tatishchev - les héritiers du célèbre historien et homme d'État Vasily Tatishchev. A cette époque, le manoir principal a été érigé avec des colonnes de style classicisme, une petite église, des dépendances, un beau parc a été aménagé. Tout cela a survécu jusqu'à ce jour. Après les Tatishchev, le domaine a changé plusieurs propriétaires, parmi lesquels les princes Vyazemsky. Aujourd'hui, une maison de repos fonctionne ici.
Znamenskoye-Gubailovo
Les premiers propriétaires du domaine étaient la famille Volynsky; ils ont érigé l'église du signe, qui a survécu à ce jour. Sous les Dolgoroukov, au milieu du XVIIIe siècle, un ensemble architectural dans le style du classicisme a été créé - le manoir principal avec des ailes, l'ermitage, un jardin, des parcs avec des pavillons. Par la suite, le domaine a changé de propriétaire, le dernier était Sergei Polyakov, éditeur et philanthrope. Des artistes et des écrivains célèbres lui ont rendu visite. Aujourd'hui, un complexe culturel et d'exposition a été créé dans l'une des dépendances.