Les 30 meilleures choses à faire à Zabaikalsky Krai

Pin
Send
Share
Send

Le territoire trans-baïkal est célèbre pour sa nature merveilleuse et ses sources minérales, en nombre desquelles, après le Caucase, il occupe la deuxième place. Les sommets enneigés, la taïga séculaire, les lacs transparents et les rivières de montagne ravissent et enchantent une personne qui est venue pour la première fois sur cette terre. Le ciel ici est presque toujours clair et dégagé - par le nombre de jours ensoleillés, le centre administratif de Tchita est même égal à Sotchi.

Le territoire transbaïkal est un territoire où différents peuples ont laissé leurs traces séculaires sous la forme de monuments architecturaux et archéologiques, de coutumes, de croyances et de rituels intéressants. Il y a beaucoup de monuments de la culture nationale bouriate ici. Vous devez absolument visiter le parc national d'Alkhanai - le seul endroit en Russie où les attractions naturelles coexistent harmonieusement avec les objets sacrés du bouddhisme.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des attractions à visiter !

Réserve Daursky

Situé au sud de la Transbaïkalie, à la frontière avec la Mongolie et la Chine. Fondée en 1987 pour protéger les écosystèmes steppiques de Dauria. L'objet principal est les lacs Torey, le plus grand de la région, un lieu de nidification et de repos pour de nombreux oiseaux, dont de très rares, par exemple, le goéland relique. Seulement ici vivent 6 espèces de grues. De plus, la réserve est le seul habitat de l'antilope gazelle dans le pays. Une autre attraction est les valeurs aberrantes de granit de formes inhabituelles, Adun-Chelon.

Palais Butinsky

L'attraction principale de Nerchinsk. Il a été construit en 1860-1870. Elle appartenait aux célèbres marchands-orpailleurs et mécènes des arts Butins. Elle était célèbre pour ses miroirs vénitiens uniques et son magnifique jardin avec des plantes tropicales. Dans la cour du domaine, en plus d'un palais chic de style médiéval, il y avait des châteaux d'eau, des entrepôts, des parcs, des belvédères et des fontaines. Au début des années 2000, le bâtiment a été restauré et transféré au musée d'histoire locale.

Grande Source (Mont Pallas)

Une petite montagne de la crête de Yablonevy, haute de 1236 m. Un monument naturel. Sert de début des trois plus grands fleuves - Amur, Lena, Yenisei. C'est à ce point, appelé la Grande Source, que se rencontrent les bassins de deux océans, trois mers et trois fleuves. Cette découverte a été faite dans la seconde moitié du siècle dernier. La région attire les touristes avec l'air frais, les étendues d'eau sans fin, la taïga de mélèze, les hautes falaises. De plus, la Grande Source est un lieu de pèlerinage religieux.

Parc national "Kodar"

Créé en 2018 au nord de la Transbaïkalie. Superficie - 492 hectares. Les forêts de taïga de montagne le long des rives de deux rivières - Chara et Vitim, les écosystèmes de la chaîne de montagnes Kodar, les habitats d'animaux en voie de disparition, par exemple le mouflon d'Amérique, les objets historiques et culturels sont protégés. Sur le territoire du parc se trouvent les célèbres sables de Charsky, des volcans, des glaciers, 570 lacs, des sources minérales, les gorges de marbre et d'autres objets naturels. Des itinéraires touristiques se développent.

Sables de Chara

Désert de sable d'une superficie de 10 sur 5 km au milieu de la taïga. Il est situé au pied de la crête de Kodar, dans la dépression de Chara. Les dunes atteignent une hauteur de 80 m, la longueur des plus grandes - jusqu'à 200 m. À la frontière du sable, il y a 2 lacs. On pense que le désert est né sur le site d'un ancien lac glaciaire, dont il ne reste que de petits fragments d'eau, dispersés dans tout le bassin. Il est situé dans un endroit inaccessible, bien que le village le plus proche de Chara soit à 9 km.

Glaciers de Kodar

Monument naturel. Le seul endroit de glace de montagne en Transbaïkalie. Il est situé à 50 km du village de Chara. La principale caractéristique est la grande distance de la mer et de la côte océanique. La superficie totale du massif glaciaire est de plus de 6 000 hectares. Il a été inauguré en 1958. Une quarantaine de glaciers ont été découverts et étudiés, les plus grands ont leur propre nom. Les environs sont très pittoresques et attirent les grimpeurs non seulement de Russie, mais aussi d'autres pays.

Parc national d'Alkhanay

La principale perle du parc du district d'Aginsky Bouriate est la chaîne de montagnes Alkhanai couverte de forêts. C'est un monument naturel et en même temps l'un des principaux sanctuaires bouddhistes. Les objets de culte pour les pèlerins sont des figures de pierre et des structures créées par la nature elle-même. Parmi eux se trouvent le Temple du Grand Bien avec de l'eau curative, le Temple de la roche de la Porte sous la forme d'une arche de 6 mètres, l'outlier Diamond Princess avec un bol naturel, la grotte "Mother's Womb" et d'autres.

Église de l'Assomption à Kalinino

Le plus ancien bâtiment survivant de la période pré-révolutionnaire en Transbaïkalie. Elle a été consacrée en 1712. Il a été construit comme le temple principal du monastère masculin Uspensky, qui a ensuite été simplifié, et l'église a été transformée en paroisse. Construit dans le style baroque de Moscou. En 1929, il a été fermé et ruiné. Depuis 1970, il a été complètement abandonné. On parle de restauration depuis longtemps, mais jusqu'à présent, le bâtiment est de plus en plus détruit.

Lac d'Arey

Monument naturel. Place - 4 km2, profondeur maximale - 13,5 m Il est célèbre pour son air de guérison - il est entouré de forêts de mélèzes et de conifères. Ils sont complétés par des clairières pittoresques de "prairies alpines". La boue du fond du lac a des propriétés médicinales et est utilisée par les stations thermales locales pour traiter les maladies de la peau. L'eau d'Areya est saturée d'oxygène, contient de l'argent, de l'iode et d'autres substances utiles. Il y a beaucoup de fourmilières sur la côte. Il existe plusieurs sources.

Ligne principale Baïkal-Amour

L'un des plus grands chemins de fer du monde. Longueur - 4287 km. Il commence dans la ville de Taishet, traverse 11 rivières, 7 chaînes de montagnes, 60 colonies sur son chemin et se termine sur la côte Pacifique. La construction a commencé avant la Seconde Guerre mondiale et s'est poursuivie en 1974. Les premiers trains sur le chemin de la BAM passèrent en 1984. Tout au long du parcours, 10 tunnels ont été construits, le plus difficile se trouve dans la crête Severo-Muisky. Sa longueur est de plus de 15 km.

Cathédrale de Kazan à Tchita

La principale église orthodoxe de la ville a été consacrée et inaugurée en 2004, à l'occasion du 110e anniversaire de la fondation du diocèse de Trans-Baïkal. Construit sur la place centrale, à l'emplacement de l'ancienne cathédrale, détruite en 1936. Fabriqué dans le style de l'architecture traditionnelle des églises des XIV-XVI siècles. Le look majestueux est donné par 5 tambours légers à tête bulbeuse. Il peut accueillir plus de 2 mille croyants. Il a un clocher de 60 mètres avec 13 cloches.

Aginsky datsan

Situé dans le village d'Amithash. La date de fondation est 1811. À l'origine, il se composait d'un temple principal et de quatre petits temples. Puis un autre bâtiment a été ajouté et, à la fin du siècle, le datsan est devenu le plus grand monastère bouddhiste de Transbaïkalie. Il était célèbre pour sa bibliothèque, ses écoles de médecine, d'astrologie et de philosophie, il imprimait lui-même des manuels, des dictionnaires, des textes rituels. Dans les années 30 du siècle dernier, il a été fermé et pillé. Au début des années 90, il a été à nouveau consacré.

Palais Choumovsky

La maison ancestrale des frères Shumov, chercheurs d'or. La date de construction est 1914. La façade du manoir à trois étages est peinte en rose, a des colonnes décoratives blanches et est somptueusement décorée de stuc sous la forme d'ornements floraux, de spirales et de visages d'animaux. Le toit est couronné de coupoles à flèches. La décoration intérieure n'est pas moins luxueuse - partout il y a des sols en marbre, des peintures sur les murs, des moulures, des grilles en fer forgé dans les escaliers. Aujourd'hui, le palais abrite le siège du FSB.

Tchita datsan

Le tout premier temple bouddhiste de Chita. Il a été construit sur 8 ans, a été consacré et ouvert en 2010. Pour la décorer, une statue dorée de 2 mètres de Bouddha, des lions en laiton installés sur les côtés de la divinité principale et un encensoir sacrificiel ont été spécialement livrés de la ville mongole d'Ulan-Ude.Actuellement, les services sont organisés dans les murs des datsan - khurals, divers rituels et cérémonies conçus pour aider et protéger contre les forces négatives.

Grottes de Heatei

Un monument naturel composé de deux grottes karstiques - Sukhoi et Mokra. La plus grande de Transbaïkalie, la longueur totale est de 150 à 160 m. La grotte humide est de type glace, possède 4 grottes, la superficie de la plus grande est de 70 sur 60 m. Pour y descendre, vous devez surmonter un 12 chute de glace -mètre. La deuxième grotte - Dry ou Letnaya - consiste en un grand entonnoir avec des rochers calcaires au fond. Il est conseillé de visiter les grottes dans le cadre d'excursions et avec un équipement spécial.

Zoo de Tchita

Les premiers animaux du Parc des Pionniers de Chita sont apparus en 1986 grâce aux efforts des employés du Palais des Pionniers. Et la date officielle de l'ouverture du zoo de la ville devrait être considérée comme 1994. Le nombre de ses habitants ne cesse de croître. Aujourd'hui, 156 espèces d'animaux y vivent, environ 700 individus. Beaucoup acquièrent une progéniture, y compris les perroquets d'Alexandrie exotiques, qui se reproduisent rarement en captivité. Des visites guidées sont proposées aux visiteurs du zoo.

Jardin Botanique Transbaïkal

Le jardin botanique de Chita couvre une superficie de 2,8 hectares. Il comprend également une pépinière d'une superficie de 24 hectares sur le territoire du village de Peschanka. Ici, ils cultivent des plantes tropicales, décoratives, ligneuses, médicinales, des collections de roses, d'iris, de lys, etc. L'assortiment est constamment renouvelé grâce aux expéditions et aux échanges de graines avec d'autres jardins botaniques. Le personnel de l'institution organise des excursions éducatives. La visite des jardins d'hiver de la serre est particulièrement intéressante.

Musée des décembristes

Plus de 70 décembristes étaient aux travaux forcés dans la ville actuelle de Petrovsk-Zabaikalsky, dans la période de 1830 à 1839, les épouses de 10 d'entre eux vivaient à proximité. Le musée a été ouvert en 1980 dans le manoir préservé à deux étages de la princesse E. Troubetskoy. Les expositions sont réparties dans 5 salles et familiarisent les visiteurs avec l'histoire du mouvement décembriste, ainsi qu'avec les conditions de vie dans lesquelles vivaient les décembristes exilés. Parmi les objets exposés figurent des dessins, des documents, des livres, des articles ménagers.

Église des décembristes

L'église Mikhailo-Arkhangelsk à deux étages est le plus ancien bâtiment de Tchita, un monument de l'architecture d'église en bois. La date de fondation est 1776. Dans les années 70 du siècle dernier, il a été transféré au musée d'histoire locale. Depuis 1985, un musée des décembristes a été ouvert sur son territoire. Beaucoup d'entre eux ont visité ce temple en exil, certains se sont mariés ici. Le musée contient plus de 800 pièces originales, y compris des effets personnels, des livres, des lettres des décembristes et de leurs épouses.

Lac Arakhley

Parmi les plus grands lacs de Russie. Il a une longueur de 11 km, une profondeur maximale de 20 m. Les rives sont très pittoresques, couvertes de taïga de mélèze avec des fragments de forêt-steppe. Il y a des plages de sable et de galets. Il est célèbre dans toute la région pour sa pêche remarquable toute l'année. L'ichtyofaune est représentée par 15 espèces de poissons. Il existe une opinion selon laquelle le poisson Arakhlei est plus savoureux et plus gros que celui des lacs voisins. Sur la côte se trouvent les villages de Preobrazhenka, Tasey, des centres de loisirs, des camps.

Lac Shakshinskoe

Il est situé à 40 km de Tchita, sur le territoire de la réserve Arakhleysky. Le deuxième plus grand après Arakhlei. Il a une forme ovale. La longueur est de 11 km, la profondeur maximale est de 6,5 m et est célèbre pour son riche monde sous-marin. Flore côtière - forêts de mélèzes de la taïga avec des zones de steppe forestière et de prairie. L'eau est fraîche, au milieu de l'été elle se réchauffe à + 22 +. Toutes les conditions sont réunies pour pêcher toute l'année et passer des vacances agréables sur la côte pittoresque.

Mosquée de la cathédrale de Chita

Le seul exemple de culte musulman conservé en Transbaïkalie. Il a été construit au début du siècle dernier grâce aux dons des membres de la communauté musulmane urbaine, qui était alors très riche et nombreuse. C'est un bâtiment en briques rouges de deux étages avec une haute tour de minaret octaédrique. Il peut accueillir jusqu'à 800 personnes. En 1935-1995. était fermé. Aujourd'hui la mosquée fonctionne, une école tatare a été ouverte avec elle.

Titovskaïa Sopka

Situé dans le sud-ouest de Chita. Nommé d'après l'ethnographe et archéologue E. Titov. C'est un volcan éteint de l'ère mésozoïque. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 1 km. Contient plus de 30 sites archéologiques - des fragments d'anciennes colonies, des pétroglyphes, des outils, des restes d'animaux ont été trouvés. Au pied de la colline se trouve un monument aux organisateurs de la République de Tchita, fusillés en 1906. Aussi, une chapelle a été construite ici et une croix de culte a été installée.

Roches Sukhotino

De hauts rochers de granit avec des falaises abruptes. Monument de la nature et de l'archéologie. Ils sont situés dans la banlieue de Chita, sur les rives de la rivière Ingoda, entourés d'une nature délicieuse - pins, bouleaux, buissons de saules, fourrés de romarin sauvage. Beaucoup d'insectes différents. Les découvertes archéologiques dans les environs ont 25 mille ans. Parmi eux se trouvent les restes d'anciens peuples, des animaux, divers produits, des pétroglyphes. La région est populaire auprès des pêcheurs et des grimpeurs.

Parc ODORA

Situé dans le centre de Tchita. Conduit son histoire à partir de la fin du XIX siècle. Depuis 2010, il a été rénové et amélioré. Il y a des zones pour enfants, des attractions et une aire de jeux rétro pour les personnes âgées. Il existe de nombreuses compositions sculpturales, parmi lesquelles - le chat savant, Zhdun, la figure de l'acteur A. Mikhailov à l'image de Vasily du film "Love and Doves". L'équipement militaire est affiché sur le Walk of Fame. Créé "l'île au trésor" - une zone de loisirs avec un étang, un pont, des belvédères, un banc de réconciliation.

Réserve Sokhondinsky

Il est situé dans le sud de la Transbaïkalie, à proximité de la chaîne de montagnes Sokhondo. Organisé en 1973. La superficie est de plus de 200 mille hectares. Grande diversité paysagère - zones steppiques, forêts de feuillus et de conifères, zones de toundra de montagne. Il existe de nombreuses sources minérales - des lacs d'arshan et des lacs glaciaires de montagne. La faune comprend 67 espèces de mammifères, dont 15 espèces de prédateurs, 250 espèces d'oiseaux, 1200 espèces d'arthropodes. Le bassin hydrographique mondial traverse l'aire protégée.

Parc national de Chikoy

Créé en 2014 pour préserver des complexes naturels vierges dans le cours supérieur de la rivière Chikoy. La superficie est de plus de 600 mille hectares. De nombreux animaux et oiseaux du Red Data Book vivent ici. Il y a plusieurs monuments naturels, le plus intéressant est la ville de Lamsky. Il s'agit d'une collection de roches autoportantes de la forme la plus incroyable, créée par la maître-nature. Certains d'entre eux mesurent 50 m de haut.Plusieurs itinéraires touristiques parcourent le parc.

Source minérale Molokovka

Gorges de marbre

Une vallée rocheuse et sans arbres dans les montagnes de Kodar, entourée de falaises de 200 mètres. Son nom est associé à l'abondance de différents types de marbre. Il attire les touristes avec son histoire sombre. Au milieu du 20ème siècle, il y avait une mine d'uranium et un camp de travaux forcés pour les prisonniers politiques servant de main-d'œuvre principale. Les réserves d'uranium se sont avérées petites, le camp a existé pendant 2 ans. Ses bâtiments, ses barbelés, ses ustensiles ménagers ont survécu jusqu'à nos jours.

Règlement de Konduisk

Il est situé au milieu de la steppe, à 7 km du village de Kondui. Des fragments d'une colonie du 14ème siècle sont liés à l'histoire des débuts de l'État mongol en Transbaïkalie. Ici, sur un talus artificiel, le palais du seigneur féodal mongol, qui appartenait à la famille impériale, a été construit. A proximité il y avait un jardin avec des belvédères, des pavillons, une piscine. Et bien qu'aujourd'hui le territoire de la colonie soit négligé, il ne reste que les ruines du château et les pierres tombales dans le sol - il y a toujours beaucoup de touristes ici.

Pin
Send
Share
Send