Ekaterinbourg est l'une des villes les plus attrayantes pour les touristes en Russie. Une place particulière appartient aux maisons-musées des XVIIIe-XIXe siècles, dans lesquelles vivaient et travaillaient des écrivains, des scientifiques et des artistes célèbres. L'histoire de la ville est liée à l'histoire de la maison royale. Ekaterinbourg a été fondée par le premier empereur Pierre Ier.
Et ici, en 1918, la famille du tsar de Nicolas II a trouvé son dernier refuge. Sur le site de la terrible tragédie, l'église sur le sang a été érigée. Dans la partie centrale de la ville, il existe un itinéraire pour des visites à pied appelé la ligne rouge. Sa longueur est de 6,5 km et il réunit 35 des sites les plus intéressants et les plus importants d'Ekaterinbourg.
Liste des musées les plus intéressants de la ville
Musée de l'histoire d'Ekaterinbourg
L'un des plus anciens musées est situé dans un célèbre bâtiment historique - un monument architectural du 18ème siècle. Le musée a été créé à la veille de la Grande Guerre patriotique et portait d'abord le nom de Sverdlov. Après restauration en 2003, le musée a complété ses traditionnelles expositions et excursions sur l'histoire de la ville par des technologies modernes. Voici une collection de figures de cire de personnages historiques célèbres - Pierre Ier, Catherine Ier, les fondateurs de la ville.
Adresse : Ekaterinbourg, st. Karl Liebknecht, 26 ans
Site : m-i-e.ru
Aussi intéressant : 45 attractions principales d'Ekaterinbourg.
Musée de l'histoire de la taille de pierre et de l'art joaillier de l'Oural
Ce musée unique en son genre est installé dans un bâtiment de trois étages du XIXe siècle. Ses fonds contiennent une collection unique et nombreuse de produits d'art ancien et moderne à partir de pierres précieuses et ornementales de l'Oural. L'exposition comprend la salle Bazhov, les salles Emeraude et Malachite, frappant par leur splendeur. Le troisième étage présente des exemples étonnants de l'art de la taille de pierre de l'Oural des XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : Iekaterinbourg, avenue Lénine, 37
Site Web : mikji.ru
Centre présidentiel Boris Eltsine
Le centre est ouvert depuis 2015, sa mission est de préserver et d'étudier le patrimoine du premier président du pays. Sur le territoire il y a des archives, une librairie, une galerie d'art, une salle de cinéma, des conférences, des rencontres, des festivals sont organisés. La place centrale est occupée par le musée, où l'on peut voir les effets personnels d'Eltsine, une limousine, un bureau reconstitué. Des documents historiques et multimédias de l'époque des activités politiques du président sont également présentés.
Adresse : Boris Eltsine, 3
Site : yeltsin.ru
Musée des Beaux-Arts d'Ekaterinbourg
En 1936, la première petite galerie d'art est créée. Dans la période d'après-guerre, il s'est peu à peu reconstitué avec les œuvres des plus célèbres musées russes, ateliers d'art et de collectionneurs privés. À la fin des années 1980, la galerie a obtenu le statut de musée. Aujourd'hui, les fonds du musée contiennent des collections d'œuvres d'art russe et étranger des siècles passés, de l'école russe de peinture d'icônes, ainsi que de la fonte artistique.
Adresse : Voïvodine, 5
Site Web : emii.ru
Musée d'Ekaterinbourg de V.S.Vysotsky
Vladimir Vysotsky n'a rien à voir avec la ville, il n'était ici qu'en tournée. Mais les admirateurs de son œuvre décidèrent de perpétuer la mémoire du barde en créant son musée. L'atmosphère de l'ère soviétique règne dans une petite pièce. Des affiches, des lettres, des objets de Vysotsky sont présentés, beaucoup d'entre eux ont été achetés lors d'une vente aux enchères à Paris. Il y a même sa Mercedes personnelle. Le musée a entièrement recréé la chambre d'hôtel dans laquelle l'artiste séjournait en tournée.
Adresse : Malysheva, 51
Site : visotsky-e.ru
Musée d'histoire et d'archéologie de l'Oural moyen
Il y a quatorze mille ans, les gens sont apparus pour la première fois dans l'Oural. C'est à partir de cette époque que commence le compte à rebours des événements présentés dans les expositions du Musée d'Histoire et d'Archéologie. Les périodes de développement et de développement du territoire de l'Oural sont présentées en détail sur six étages. La valeur particulière du musée est la plus ancienne sculpture en bois de l'idole de Shigir qui a survécu à ce jour. Une place importante est occupée par la salle dédiée à la mémoire de la dynastie royale des Romanov.
Adresse : Iekaterinbourg, avenue Lénine, 69/10
Site : uole-museum.ru
Musée et centre d'exposition "Maison de Poklevsky-Kozell"
Il y a deux siècles, le bâtiment du musée appartenait à la dynastie familiale polonaise des éleveurs et mécènes des arts de Poklewski-Kozell. Au 19ème siècle, ils ont apporté une contribution significative au développement de l'industrie et de la culture d'Ekaterinbourg. Il a été possible de conserver avec précision l'intérieur des pièces du manoir, les meubles gothiques, les articles ménagers et les vêtements de l'époque. Le musée accueille également des expositions temporaires d'œuvres d'art d'auteurs russes et étrangers.
Adresse : Malysheva, 46
Site : uole-museum.ru
Maison-musée de P.P.Bazhov
La particularité du musée réside dans le fait qu'il a été créé dans une maison en rondins construite par l'écrivain lui-même il y a plus de 100 ans. L'intérieur, les articles ménagers, les effets personnels - tout cela a été préservé dans la meilleure forme possible, en grande partie grâce à la femme de Bazhov, Valentina. Même le jardin autour de la maison, une table avec des bancs et des dépendances ont survécu. Le grand conteur de l'Oural a vécu ici pendant 28 ans, ses œuvres les plus célèbres ont été écrites dans cette maison.
Adresse : Chapaeva, 11
Site Web : dombazhova.ru
Musée uni des écrivains de l'Oural
Créé en 1980, le musée réuni comprend 10 bâtiments historiques muséaux. Au centre de la ville, il y a tout un quartier littéraire, dans lequel non seulement la vie des musées, mais aussi du théâtre et de l'édition bat son plein. Des visites guidées y sont organisées en été. Le musée publie son propre magazine intitulé Literary Quarter. L'association comprend les musées de Bazhov à Ekaterinbourg et Bazhov à Sysert, Mamin-Sibiryak, Reshetnikov, poupées et livres pour enfants, et la vie littéraire de l'Oural aux 19e et 20e siècles. Sur le territoire du quartier se trouvent également le théâtre de chambre, le département des fondations et la scène d'été.
Site Web : ompural.ru
Maison-musée de D.N.Mamin-Sibiryak
La maison, qui abrite le musée de l'écrivain, a été achetée par lui à la fin du XIXe siècle pour les membres de sa famille. Et bien que l'écrivain lui-même ait vécu dans un endroit différent, il a visité cette maison chaque jour. Le musée a été ouvert aux visiteurs immédiatement après la guerre. Les employés ont réussi à préserver l'atmosphère immaculée dans huit chambres, les effets personnels et une atmosphère chaleureuse qui régnait dans la famille. Voici de nombreuses lettres, manuscrits, photographies, livres anciens.
Adresse : Iekaterinbourg, Pouchkine, 27
Site Web : ompural.ru
Musée de l'équipement militaire UMMC à Verkhnyaya Pyshma
Le musée de l'équipement militaire, ouvert en 2005 dans la banlieue d'Ekaterinbourg, est l'un des plus grands complexes d'exposition du pays. Les expositions sont situées dans le bâtiment du musée et dans des espaces ouverts. Le nombre d'expositions dépasse cinq mille articles. Il s'agit de chars, de systèmes de missiles, d'hélicoptères, de véhicules blindés de transport de troupes et d'autres équipements. Il abrite également une exposition de voitures, vélos et motos rétro.
Adresse : Verkhnyaya Pyshma, Alexandra Kozitsyna, 2
Site : mkugmk.ru
Musée de la nature de l'Oural
La collection du Musée naturel se compose de 60 000 pièces. Les pièces les plus frappantes du département paléontologique sont les anciens squelettes d'un mammouth et d'un ours des cavernes. La collection zoologique, créée par plusieurs générations de taxidermistes, n'est pas moins intéressante. A proximité, dans le bâtiment de l'ancien château d'eau, vous pourrez visiter un musée appelé "Metal Shop". Son exposition recrée le commerce d'autrefois des produits métalliques - des clous aux fers et aux cafetières.
Adresse : Gorki, 4
Site : uole-museum.ru
Musée d'art Ernst Neizvestny
Un sculpteur et artiste talentueux, dont les œuvres se trouvent dans des musées et des collections privées du monde entier, est né à Sverdlovsk. C'est pourquoi en 2013 un musée qui porte son nom a été ouvert ici. Il est situé dans un ancien manoir de deux étages dans le centre-ville. Le musée expose de petites sculptures, des œuvres graphiques, des croquis, des photographies, des effets personnels de l'auteur. Des écrans tactiles modernes et des audioguides complètent les informations sur la vie et l'œuvre du maître.
Adresse : g.Dobrolyubova, 14 ans
Site : en-artmuseum.ru
Musée géologique de l'Oural
Un musée unique, véritable temple de pierre, sur quatre étages duquel se trouvent toutes les richesses de l'Oural. L'ouverture du musée a eu lieu en 1937. La collection actuelle se compose de quarante mille objets - minéraux, météorites, pierres précieuses et ornementales de tailles microscopiques à l'apogée de la croissance humaine. Le musée abrite également une section paléontologique, une collection de flore et de faune anciennes.
Adresse : Kuibysheva, 39
Site Web : ugm.ursmu.ru
Icône Maison de Nevyansk
L'école de peinture d'icônes de Nevyansk est un phénomène particulier dans la culture artistique russe. Les icônes des artistes de Nevyansk peuvent être vues dans les églises et les collections d'art non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger. Les traits distinctifs du style de cette lettre sont beaucoup de dorure, de décorations, de luminosité et de richesse des couleurs. Le musée privé des icônes de Nevyansk a été ouvert en 1999 et compte environ trois cents toiles créées aux XVIIIe et XXe siècles.
Adresse : Ekaterinbourg, st. Engels, 15 ans
Site Web : ekaterinbourg.guide
Musée de l'histoire de la science et de la technologie du chemin de fer de Sverdlovsk
À côté de la gare actuelle se trouve le bâtiment restauré de la première gare d'Ekaterinbourg. C'est ici que se trouve le musée. Devant l'entrée, les invités sont accueillis par des sculptures de cheminots. Au cours de l'excursion, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la construction de la route, la création de la première locomotive à vapeur. Les maquettes de trains et de gares, un schéma de voies en trois dimensions sont d'un grand intérêt.
Adresse : Iekaterinbourg, rue Vokzalnaya, 14
Site : svzd.rzd.ru
Musée photographique "Maison de Metenkov"
Veniamin Metenkov était un célèbre chroniqueur photographique pré-révolutionnaire de l'Oural et a laissé derrière lui une vaste collection de négatifs, de cartes postales et de photographies. Cette collection et ces objets ménagers peuvent être vus dans la maison-musée où vécut le maître. De plus, des rencontres créatives avec des personnes intéressantes, des conférences, des expositions d'auteurs contemporains et des projections de vidéos y sont régulièrement organisées. Il y a un magasin de photographie et une école de photographie dans le bâtiment.
Adresse : Karl Liebknecht, 36
Site : dommetenkova.ru
Musée de la radio eux. COMME. Popova
Le musée a été fondé en 1986 dans un petit manoir du XVIIIe siècle. Au cours de l'excursion, vous pouvez retracer visuellement l'histoire du développement de tous les types de communication : télégraphe, téléphone, télévision, radiocommunication, communications mobiles, ainsi que l'histoire de l'enregistrement sonore. Voici un modèle de radio, inventé par Alexander Popov en 1895. L'une des pièces où vécut l'inventeur au XIXe siècle a été recréée dans les moindres détails. Une exposition séparée est consacrée à l'équipement militaire.
Adresse : Rosa Luxemburg, 9/11
Site : uole-museum.ru
Musée de l'architecture et du design UralGAKh
Le complexe muséal a été créé dans les années 70 sur l'emplacement d'une ancienne usine mécanique. Après la reconstruction, le musée moderne présente l'exposition des meilleurs exemples de l'architecture de l'Oural de différents styles historiques. Tout cela est présenté sous forme de photographies, graphiques, peintures, maquettes, dessins et projets de construction. Il y a aussi une exposition de gros équipements des usines de l'Oural des siècles passés, d'anciennes machines à tailler la pierre et bien plus encore.
Adresse : Gorky, 4 A
Site Web : museumarch.com
Musée régional d'histoire de la médecine
Depuis 1982, le musée fait découvrir à tous plus de deux siècles d'histoire du développement de la médecine dans l'Oural. Une place importante est occupée par la période d'activité des médecins zemstvo, c'est alors que les bases de l'ensemble du système de santé ont été posées. Une exposition séparée dans le bâtiment du musée est consacrée à la création et au développement de l'école de chirurgie de l'Oural. Les instruments chirurgicaux de différentes époques, les appareils ophtalmiques et autres sont largement représentés.
Adresse : K. Liebknecht, 8B
Site : somkural.ru
Musée des Forces aéroportées "Garde ailée"
La création du musée est un hommage à la mémoire des exploits des parachutistes de l'Oural qui ont combattu pendant les grandes guerres patriotique, afghane et autres. Les premiers visiteurs y ont été reçus en 1994. Lors de la décoration des salles, des matériaux non traditionnels ont été utilisés - gypse, miroirs, métal, tissus. Les objets exposés comprennent des uniformes, de l'équipement, des photographies rares, des lettres de soldats. Une des expositions est consacrée à l'évolution du parachute depuis l'époque de Léonard de Vinci.
Adresse : Krylova, 2 A
Site Web : museumvdv.ru
Musées du cinéma du studio de cinéma de Sverdlovsk
Le musée ouvre ses portes pour que chacun se retrouve dans le monde fascinant du cinéma. Au cours de l'excursion, vous pourrez découvrir l'histoire du studio de cinéma, fondé en 1943, voir les accessoires, costumes, modèles, objets d'intérieur utilisés sur le plateau. Les visiteurs ont la possibilité de participer à la bande originale du film, à la création de leur propre dessin animé. Et vous pouvez également essayer n'importe quelle image de film avec un costume, une perruque et un maquillage.
Adresse : Iekaterinbourg, avenue Lenina, 50 Zh
Site : przx.ru
Musée de l'Histoire de la Gestion des Trams et Trolleybus
Le musée est ouvert depuis 1998. Les visiteurs peuvent en apprendre beaucoup sur l'histoire du transport électrique, la construction du premier tramway et trolleybus de la ville et la vie des ouvriers de l'industrie. Parmi les expositions du musée se trouvent des modèles de transports, des pièces détachées, des équipements de différentes années, des photographies anciennes des rues de la ville. Et dans l'espace ouvert, il y a des voitures rétro dans lesquelles vous pouvez vous asseoir à la fois en tant que passager et en tant que conducteur.
Adresse : Stepan Razin, 51
Site Web : ettu.ru
Galerie d'art contemporain d'Ekaterinbourg
Le complexe d'exposition privé, situé dans un hôtel particulier de trois étages au centre-ville, a accueilli les visiteurs pour la première fois en 2004. Le but de sa création est de préserver, d'augmenter et de transmettre à un large public les meilleures œuvres d'artistes locaux depuis le 19ème siècle. Voici les œuvres réalisées dans la technique de la peinture, du graphisme, de la sculpture. Depuis sa création, la galerie a organisé environ 200 expositions thématiques.
Adresse : Iekaterinbourg, boulevard Verkh-Isetsky, 15/4
Site : uralgallery.ru
Musée de l'histoire des arts du cirque
Le musée a été inauguré dans le bâtiment du cirque de la ville et intéresse les amateurs d'art du cirque de tous âges. Parmi les objets exposés figurent de véritables détails d'accessoires de cirque, des affiches de différentes années, des photographies, des produits imprimés et souvenirs. Tous les accessoires peuvent être touchés et essayés, tout en se sentant comme un véritable artiste. Un bloc séparé fournit des informations sur le bâtiment du cirque lui-même et ses secrets dans les coulisses.
Adresse : Ekaterinbourg, 8 mars, 43