La région de Sakhaline est séparée du continent russe et est entièrement située sur les îles. Les plus grandes villes sont basées sur Sakhaline et les plus petites sur la crête des Kouriles. Les établissements côtiers ont des ports et sont souvent engagés dans la pêche, des entreprises de transformation des captures ont également été créées ici. Une partie importante de l'économie est l'exploitation forestière et minière.
Pourtant, la population des villes diminue toujours : les territoires en termes de climat sont assimilés aux régions du Grand Nord, et il y a de moins en moins de travail. Il y a peu d'attractions dans les villes de la région de Sakhaline. Certains d'entre eux datent de la période de l'occupation japonaise de la première moitié du siècle dernier. Il existe également des objets naturels intéressants, tels que les rochers des Trois Frères à Aleksandrovsk-Sakhalinsky ou le volcan Ebeko à Severo-Kurilsk.
Les plus grandes villes de Sakhaline
Liste, photo avec noms et descriptions des plus grandes villes en termes de population de la région.
Ioujno-Sakhalinsk
Le centre administratif de la région est situé à 25 km de la mer d'Okhotsk. Le nom s'explique par la situation géographique - le sud de l'île de Sakhaline. De nombreuses confessions mondiales sont représentées dans la ville. L'un des plus grands zoos d'Extrême-Orient fonctionne. En plus de l'histoire locale, de l'archéologie et de l'art, il existe également des musées insolites, par exemple le musée de l'ours.
Population - 199 mille personnes.
Korsakov
La capitale de la région est à environ 42 km. C'est une ville portuaire, la rivière Korsakovka la traverse. De 1904 à 1945, ces terres appartenaient au Japon. Plusieurs bâtiments de cette période subsistent, dont la succursale de la banque Hokkaido Takushoku. Des travaux de restauration sont en cours depuis 2016. Il y a une terrasse d'observation surplombant la baie. Il faisait autrefois partie du parc Kaguragaoka.
Population - 33,5 mille personnes.
Kholmsk
Situé sur la côte sud-ouest de Sakhaline. Dans le passé, on l'appelait Mauka ou Maoka - à la manière japonaise. En raison de la faible profondeur de la zone d'eau, 5 phares ont été construits dans la ville pour aider les navires à naviguer. Le Pont du Diable attire les touristes toute l'année. La structure est protégée par l'UNESCO. Les ruines d'un temple shintoïste et d'une pagode bouddhiste sont un héritage de la période de domination japonaise.
Population - 27,5 mille personnes.
Okha
Emplacement - le nord de l'île de Sakhaline. Il est né après la découverte de gisements de pétrole dans ces territoires. Le musée d'histoire locale contient une riche collection d'expositions liées à la vie des peuples autochtones de la région. Côté loisirs, le complexe sportif Dolphin offre un large choix. Il dispose d'une salle de sport moderne, d'une piscine, d'un billard, d'un sauna et d'un solarium.
Population - 20 mille personnes.
Poronaïsk
Situé sur la côte de la baie de Terpeniya de la mer d'Okhotsk. Pendant l'occupation japonaise, il s'appelait Shikuka. La ville possède un monument dédié au célèbre lutteur de sumo Taiho Koki. Les autres attractions incluent le musée des traditions locales et le temple de Tikhon de Moscou. A proximité se trouvent le territoire de la réserve naturelle de l'État, formé en 1988.
Population - 15 mille personnes.
Dolinsk
Formé sur la côte ouest de Sakhaline. D'ici à la capitale de la région 43 km. Les bâtiments à Dolinsk ne sont pas denses, les gens sont venus ici à tout moment pour vivre et travailler temporairement. Il y a un arboretum à la station forestière. Sa collection comprend environ 170 espèces d'arbres et d'arbustes trouvés dans la région. Le monument le plus célèbre est le buste de Tchekhov, installé sur la place en 1990.
Population - 11,5 mille personnes.
Nevelsk
Situé sur la côte de la baie du même nom. Ces territoires sont classés comme sujets aux avalanches. La ville russe la plus proche du Japon. L'histoire de la colonie est étroitement liée à l'histoire de l'ancien peuple japonais des Aïnous. Pendant quelque temps, il y avait une règle mixte des deux pays à Nevelsk. Dès le milieu de l'hiver dans la ville, vous pouvez observer les lions de mer, qui sont situés sur le long brise-lames local.
Population - 10 mille personnes.
Alexandrovsk-Sakhalinsky
Fondée en 1869 sur la côte ouest de l'île. Nommé d'après l'empereur Alexandre II. Par la suite, il a commencé à être utilisé comme lieu de travaux forcés : les exilés extrayaient du charbon et abattaient du bois. En termes de climat, la ville est assimilée aux régions du Grand Nord. Les monuments architecturaux comprennent l'ancien bâtiment du Trésor et le phare. Rochers Trois frères debout dans la mer - un symbole de l'ensemble de Sakhaline.
Population - 9,5 mille personnes.
Aniva
Ioujno-Sakhalinsk est à seulement 37 km. Il se dresse sur les rives de la baie aux saumons. La première colonie ici a été fondée par les Aïnous et l'a nommée Lutoga - "la route vers la côte de la mer". Un vaste réseau routier a été construit à Aniva. Le climat est modérément froid, et selon cet indicateur la ville est assimilée aux régions du Grand Nord. L'économie est basée sur la production de gaz naturel et la pêche.
Plus peuplé - 9,5 mille personnes.
Ouglegorsk
Basé sur la côte ouest de l'île de Sakhaline. Pendant l'occupation japonaise, il s'appelait Esutoro. La rivière Tukhlyanka coule le long de la ville. L'industrie charbonnière est l'épine dorsale de l'économie. Il y a un port maritime du même nom. Trois confessions sont représentées à Uglegorsk : l'orthodoxie, le presbytérianisme, les pentecôtistes. Le musée des savoirs locaux et la Maison de la Culture "Octobre" fonctionnent.
Population - 8,5 mille personnes.
Makarov
Situé à l'embouchure de la rivière du même nom sur la côte est de Sakhaline. De 1905 à 1946, il s'appelait Siritoru. La température moyenne annuelle ne dépasse pas 2,5°C. Les principaux sites touristiques de la ville : l'église de l'icône Donskoï de la Mère de Dieu, le musée d'histoire locale, des fragments du temple et des bâtiments appelés la "cascade" apparus à Makarov pendant l'occupation japonaise.
Population - 6 mille personnes.
Tomari
Fondée en 1870 dans une vallée fluviale côtière montagneuse sur la côte sud-ouest de Sakhaline. Jusqu'en 1946, la ville s'appelait Tomarioru - "dans la baie". L'économie est basée sur la pêche, l'extraction du charbon et l'exploitation forestière. Les ruines d'un temple shintoïste, la stèle "Senso kinenhi", le complexe du temple Tomari sont les principales attractions de la ville.
Population - 3,5 mille personnes.
Severo-Kurilsk
La ville est située sur l'île de Paramushir, qui appartient à la crête des Kouriles. Il y a un port de pêche et l'économie est basée sur la pêche et la transformation des captures. Trafic de passagers uniquement avec le territoire du Kamtchatka. La principale attraction naturelle est le volcan Ebeko. Il n'y a pratiquement pas de forêts dans le district. Ils sont remplacés par des bosquets d'aulnes, de cèdres nain, de sorbier. Les saules poussent dans les plaines inondables des rivières.
Population - 2,5 mille personnes.
Kourisk
L'une des plus petites villes de Russie. Jusqu'en 1947, il s'appelait Xiang. Il a été fondé sur l'île de la crête des Kouriles appelée Iturup. Les résidents sont principalement engagés dans la pêche. Il y a des ports dans les villages voisins : à Kitovoye il y a une mer, et à Reidovo il y a une flotte de chalutiers. Depuis 2014, un aéroport civil du même nom fonctionne sur l'île.
Population - 1591 personnes (2019).
PGT Chakhtyorsk
Le règlement de type urbain est situé au large de la côte ouest de Sakhaline dans la partie centrale de l'île. Pendant l'occupation japonaise, il s'appelait Toro. Il se dresse sur les rives des lacs Tauro et Protochnoe. Ces territoires sont assimilés aux régions du Grand Nord. La dernière mine de charbon a été fermée en 2017. À cet égard, il y a un déclin rapide de la population. L'aéroport de Shakhtersk est 1 sur 4 dans la région.
Population - 6355 personnes (2019).