La région de Sakhaline est la seule du pays à ne pas avoir de territoire continental, mais est située uniquement sur les îles. Sa principale richesse réside dans des complexes naturels uniques de grande valeur. Afin de les préserver, environ 10 % du territoire est consacré aux réserves naturelles et sanctuaires. Les conditions naturelles de la région sont propices aux activités de plein air - plongée, ski, alpinisme, pêche.
Le tourisme écologique comprend la connaissance de la nature vierge des îles, des animaux marins et des oiseaux. De nombreux monuments historiques et archéologiques de la région sont également remarquables. Et tout l'exotisme de l'Extrême-Orient peut être ressenti lors de circuits ethniques dans des endroits où vivent de petits peuples indigènes - Nivkhs et Oroks.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Sakhaline
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires de la région!
Port de Korsakov
L'un des plus grands ports d'Extrême-Orient est situé dans la partie sud de Sakhaline. Elle a été fondée en 1853, c'est la plus ancienne colonie de la région de Sakhaline. Son nom est associé au nom de famille du gouverneur général de la Sibérie orientale Mikhail Korsakov. Les premières installations portuaires ont été construites ici par les Japonais au début du siècle dernier. Depuis 1993, le port a un statut international. De là, les navires se dirigent vers Vladivostok, les Kouriles, le Japon et la Corée.
Îles Kouriles
Les Kouriles sont une chaîne de grandes et petites îles entre le Kamtchatka et le Japon. Ce sont les sommets de la chaîne de montagnes, qui s'élèvent à seulement 1 à 2 km au-dessus de l'eau, et la partie principale est cachée à une profondeur. Les plus populaires sont Iturup, Shikatan, Kunashir, Paramushir. Il y a de nombreux volcans sur les îles, y compris des volcans actifs, des sources thermales minéralisées, des lacs pittoresques, environ 900 rivières. Les Kouriles sont également célèbres pour leurs colonies d'oiseaux.
Réserve des Kouriles
La superficie de la zone protégée est de 65 000 hectares, elle a été créée en 1984 et comprend le territoire de l'île de Kunashir et des petites îles adjacentes. Les paysages volcaniques, les écosystèmes marins, ainsi que la flore et la faune uniques de cette zone font l'objet d'une protection. En outre, les terres protégées comprennent des dizaines de monuments archéologiques et ethnographiques précieux, y compris d'anciennes structures japonaises et des sites d'anciens peuples.
Volcan Tyatya
Le symbole des îles Kouriles et l'un des volcans les plus célèbres et les plus majestueux du monde. Les habitants l'appellent "Montagne Père", son pied a un diamètre de 18 km et une hauteur approximative de 1800 mètres. L'âge de l'ancien géant est de 12 000 ans, les éruptions se produisent une fois tous les mille ans. Le dernier était en 1973, après quoi les gens ont quitté cette région. Tyatya est dangereux pour le transport aérien, son sommet est souvent fumé et libère des gaz et des vapeurs toxiques dans l'air.
Cascade d'oiseaux
Il y a un point de repère naturel sur l'une des îles Kouriles - Kunashir. Ptichiy est une cascade large et assez puissante, puisque la rivière du même nom, sur laquelle elle se trouve, est la deuxième plus abondante de l'île. Sa hauteur est d'environ 12 mètres et sa largeur est de 20 mètres. La rivière et la cascade ont été nommées ainsi en raison du grand nombre d'oiseaux de proie dans la région, surtout au printemps. La section de la rivière dans la zone de la cascade est une frayère de prédilection pour les salmonidés, ils attirent également les oiseaux ici.
Colonne du Cap
Un site de beauté unique à l'ouest de l'île de Kunashir a le statut de monument naturel d'importance mondiale. Les roches locales sont constituées de piliers de 50 mètres de hauteur de forme régulière pentagonale ou hexagonale, étroitement adjacents les uns aux autres. Ces formations géologiques inhabituelles ont émergé à la suite de l'éruption du volcan Mendeleev il y a plusieurs millions d'années et ne sont rien de plus que des colonnes pétrifiées de lave basaltique.
Lacs chauds et bouillants
Il y a deux lacs sur l'île de Kounachir au creux du volcan actif Golovnin. Ils sont reliés entre eux par un canal creusé artificiellement. La température de l'eau à ébullition est de + 80 ° C, les précipitations à son fond sont saturées de soufre, en combinaison avec des métaux, elles donnent une mousse noire à la surface du lac. L'eau contient de l'arsenic, de l'antimoine et des sels de métaux lourds. Contrairement à l'ébullition, vous pouvez nager dans le lac chaud. L'eau y est turquoise et la profondeur atteint 62 mètres.
Île de Monéron
Une île isolée et inaccessible près de Sakhaline est un volcan éteint il y a plusieurs millions d'années. Sa nature est incroyablement belle - des collines verdoyantes, des herbes aussi hautes qu'un être humain, des rochers colonnaires, des rivières avec des cascades. Mais la principale valeur de l'île est sa faune marine exotique, dont certaines ne se trouvent nulle part ailleurs en Russie. Depuis 2007, l'île a reçu le statut de premier parc naturel marin du pays.
Réserve de Poronaïski
La zone protégée a été créée dans la partie orientale de Sakhaline en 1988 dans le but de préserver la faune unique de ces lieux. Sur le territoire de la réserve, il y a de nombreux marécages, 150 rivières et 60 lacs. Les principaux objets protégés sont les oiseaux, environ 170 espèces, dont celles inscrites au Livre rouge. Le plus grand marché aux oiseaux de l'île se trouve ici. Les animaux et les oiseaux de la réserve se sentent libres et n'ont pas du tout peur des gens.
Baie de Tikhaya
Un excellent endroit pour les loisirs et la pêche, à l'abri des vents froids du nord. Cette baie pittoresque est située à 130 km de Ioujno-Sakhalinsk. Toute la côte est représentée par d'énormes rochers et rochers tombés des hauteurs des montagnes, et seulement au bord de l'eau il y a une petite bande de sable. La zone est décorée de bosquets de roses sauvages, d'aralia, de thermopsis et d'autres végétaux. Non loin de la côte se trouve une île rocheuse inaccessible, Visible, qui a été choisie par des troupeaux de mouettes.
Volcan Mendeleïev
Le sommet du gigantesque volcan, que les habitants appellent aussi la Belle au bois dormant, est visible loin de la mer, avant même l'apparition du littoral de l'île de Kunashir. Il y a plusieurs centres d'ébullition à l'intérieur du géant. De la vapeur chaude contenant du gaz volcanique jaillit à travers les fissures et les fossés, et de nombreuses sources contiennent de l'eau qui peut même brûler. Les pentes du volcan sont couvertes de forêts denses, à son pied se trouve une célèbre station thermale.
Plage chaude
Le village portant ce nom est situé sur l'île de Kounashir, au pied du volcan actif Mendeleev. Des sources d'eau chaude, dispersées le long des pentes du volcan, vous permettent de chauffer des maisons, des serres, des bains et même de chauffer de la nourriture dessus. Près du village, il y a une vraie plage chaude avec du sable chauffé et des jets de vapeur jaillissant du sol. Mais la principale valeur des sources thermales est leur composition très minéralisée. Dans la clinique construite ici, de nombreuses maladies sont traitées avec de l'eau curative.
Phare d'Aniva
Le phare en forme de tour ronde d'une hauteur de 9 étages a été installé par les Japonais en 1939 sur la falaise de Sivuchya dans la partie sud de la péninsule de Tonino-Aniva. Le besoin en a été causé par les courants multiples et les brouillards fréquents dans la région. Jusqu'en 1990, le phare était desservi par quatre ouvriers. Puis, en raison des conditions de vie difficiles et des difficultés d'approvisionnement, le phare a été transféré en mode autonome, il fonctionnait sur une source d'énergie nucléaire. Il n'a pas fonctionné depuis 2006.
Roches trois frères
Trois géants rocheux poussant directement hors de l'eau à une distance de 200 mètres de la côte sont le symbole et les gardes fidèles de la côte ouest de Sakhaline et de la ville d'Aleksandrovsk-Sakhalinsky située ici. Selon la légende, ce sont trois frères qui voulaient prendre les clés du bonheur à un Deva maléfique vivant dans une grotte marine.Cependant, leurs intentions ont échoué et les hommes courageux ont été transformés en statues géantes pétrifiées. Avec le cap Jonquier, les rochers font partie du célèbre complexe naturel touristique.
Île aux phoques
Une petite île rocheuse de la mer d'Okhotsk près de Sakhaline est célèbre pour ses grandes colonies d'otaries à fourrure et d'otaries. Ils viennent ici au printemps, acquièrent une progéniture et à l'automne, ils nagent vers le sud et hivernent en pleine mer. Leurs voisins sur l'île sont de nombreux oiseaux marins qui nichent au sommet des falaises. Le territoire de l'île est sous protection, il est interdit aux avions de le survoler et les navires ne sont pas autorisés à s'approcher et à klaxonner.
Lacs Wawaï
Deux lacs communicants - Bolshoye et Maloye Vavaysky, sont situés dans le district de Korsakov de l'île de Sakhaline. La place Bolchoï est à 44 km2, 9 rivières s'y jettent, et la région de Maly est de 0,7 km2... La nature de Sakhaline à proximité des lacs est présentée dans toute sa beauté immaculée. Parmi les représentants du monde animal, on trouve ici des grenouilles, des lézards, des ours bruns, des renards et des aigles d'Extrême-Orient. Dans le bassin du Grand Lac, un monument naturel de la forêt d'épinettes d'Ozersky a été créé.
Chute d'eau Cheremshansky
L'une des cascades les plus spectaculaires de Sakhaline. Sa hauteur n'est que de 13 mètres et il est situé sur le fleuve Jaune. Il s'agit d'un pittoresque panneau grand format de cours d'eau descendant au milieu de la verdure luxuriante d'une forêt mixte. La cascade est située dans une zone inaccessible, à l'abri des regards indiscrets, pour s'y rendre, il faut un SUV puissant et du beau temps. Faites attention, il y a des ours dans les environs.
Falaises blanches de l'île d'Iturup
L'une des îles de la crête des Kouriles, baignée d'un côté par l'océan Pacifique et de l'autre par la mer d'Okhotsk, est un lieu d'une beauté extraordinaire. Il est d'origine volcanique et est en grande partie recouvert de sable noir. Mais dans la partie nord de l'île, il y a des formations volcaniques de pierre ponce blanche et de sable volcanique, recouvertes d'une végétation dense. C'est les Roches Blanches. Et sur la côte, le sable blanc se mêle au noir et forme des motifs complexes.
Cascade d'Ilya-Muromets
L'une des plus hautes chutes d'eau du pays est située sur l'île d'Iturup. Ses cours d'eau se détachent d'une falaise abrupte de 141 mètres de haut et tombent dans l'océan Pacifique. Le nom du héros épique a été donné à la cascade par les membres d'une expédition scientifique en 1946, ils ont été choqués par sa puissance et sa grandeur. La cascade est située dans un endroit inaccessible, et vous ne pouvez l'admirer que depuis la mer. En hiver, les cascades d'eau gelée sont tout aussi admirables.
Lac de Bussé
Le lac lagon peu profond de Sakhaline est populaire auprès des touristes. Sa superficie est assez grande - environ 40 km2... Malgré le fait que les rivières et les ruisseaux se jettent dans le lac, l'eau qu'il contient est salée. Busse est un véritable trésor de dons naturels. De nombreux poissons, moules, oursins, crevettes, coquilles Saint-Jacques, crabes vivent dans ses eaux. Il y a même une petite île aux huîtres, à marée basse vous pouvez y accéder et immédiatement, sur place, goûter aux délices les plus frais.
Lac Tunaicha
L'un des plus grands et des plus beaux lacs de Sakhaline a une superficie d'environ 170 km2, tandis que sa profondeur est petite - 12 mètres. En été, l'eau se réchauffe bien et le lac est donc populaire parmi les amoureux de la plage. C'est aussi un habitat pour des espèces rares d'oiseaux et d'animaux. Dans le réservoir, il y a environ 30 espèces de poissons, dont seulement des salmonidés - 9, ici ils fraient. Afin de préserver la flore et la faune uniques, le lac a reçu le statut de monument naturel.
Cap Crillon
La périphérie la plus méridionale de Sakhaline. Son attraction principale est le phare du même nom, construit en 1883 et toujours en activité. Dans cette zone, les vestiges de la zone fortifiée soviétique, un réseau de passages souterrains, un ancien canon de signalisation et un bâtiment en briques de l'époque tsariste ont été conservés. A l'extrémité du cap se trouve une fosse commune et un monument aux soldats soviétiques morts pendant la guerre. Il y a aussi un poste frontière et une station météorologique.
Cap Géant
Un monument naturel majestueux sur la côte de Sakhaline. Eau de mer transparente, côte rocheuse avec des arches bizarres, des grottes, des grottes, des rochers, une forêt de conifères verdoyante, des cascades, des lacs et des ruisseaux cristallins, de nombreux troupeaux d'oiseaux, des phoques et des colonies de phoques - tout cela est Cape Giant. Bien que situé dans un endroit éloigné, il est facilement accessible aux beaux jours et est très apprécié des touristes qui souhaitent admirer les gigantesques sculptures créées par la nature.
Parc Youri Gagarine à Ioujno-Sakhalinsk
L'un des parcs les plus pittoresques d'Extrême-Orient a été fondé par les Japonais au début du siècle dernier. Dans la période d'après-guerre, son amélioration continue, un cinéma, des attractions, des terrains de sport et des magasins apparaissent. Après la mort tragique de Gagarine, le parc porte son nom et un monument est érigé. Sur le territoire il y a un zoo, un chemin de fer pour enfants, un stade, des courts de tennis, un café. L'allée Sakura a été plantée pour marquer le centenaire de la destination de vacances populaire.
Musée régional des traditions locales de Sakhaline
L'un des plus anciens musées de la région est situé dans un bâtiment original dans le style de l'architecture japonaise médiévale, entouré d'un parc pittoresque. Plus de 200 000 expositions présentent l'histoire, la nature et la culture de la région de Sakhaline. L'exposition paléontologique du musée, qui raconte l'origine de la vie sur Terre, est d'un intérêt considérable. Et attire également l'attention de la collection militaire, qui présente des échantillons de technologie russe et japonaise.
Cathédrale de la Résurrection à Ioujno-Sakhalinsk
L'ouverture et la consécration du temple ont eu lieu en 1995. Depuis lors, il a été le centre de l'orthodoxie sur l'île et l'une de ses principales attractions. Il est fabriqué dans le style russe ancien; sur le territoire, il y a un beffroi avec une cloche fabriquée sur commande spéciale à Voronej. Au début des années 2000, des travaux ont été menés pour reconstruire et agrandir le temple. Près de la cathédrale, un mémorial a été érigé à la mémoire du groupe de dirigeants régionaux décédés en 2003, dirigé par le gouverneur Farkhutdinov.
Musée de l'histoire du chemin de fer de Sakhaline
Le musée a été ouvert à Ioujno-Sakhalinsk en 2004. Voici des photographies, des effets personnels, des documents relatant le développement d'un chemin de fer spécifique de Sakhaline à voie étroite. Les expositions les plus précieuses sont des exemples uniques d'équipements ferroviaires, y compris d'anciennes locomotives à vapeur, des locomotives diesel, des voitures, une plate-forme à deux essieux, un réservoir pour le transport de produits pétroliers, des souffleuses à neige japonaises, du matériel de réparation, des feux de circulation, des sémaphores, etc.
Musée d'art régional de Sakhaline
Le musée a été ouvert à Ioujno-Sakhalinsk en 1983. Le bâtiment dans lequel il se trouve a été construit par les Japonais dans les années 30 du siècle dernier. Plusieurs expositions permanentes présentent la collection d'art chrétien des XIe-XIXe siècles, avec des œuvres d'art de maîtres coréens et des œuvres d'artistes russes datant de la période des XIXe-XXe siècles. Il accueille également des expositions temporaires de collections de musées du monde entier, des expositions personnelles d'artistes.
Pont du diable
Une structure unique sur la section ferroviaire entre Kholmsk et Ioujno-Sakhalinsk a été construite par les Japonais à la fin des années 1920. Le terrain ici est montagneux et des solutions d'ingénierie extraordinaires ont été nécessaires pour la construction de la route. Après la gare de Nikolaychuk, un tunnel a été construit, en le quittant, la ligne de chemin de fer fait une boucle et s'élève à une hauteur de 40 mètres, puis le Pont du Diable lui-même suit, il passe au-dessus du tunnel. Maintenant, tout est à l'abandon.
Station de ski "Montagne Air"
Un endroit paradisiaque pour tous les amateurs d'activités de plein air, l'une des meilleures stations de ski de Russie. Il est situé à Ioujno-Sakhalinsk sur les pentes du mont Bolchevique.La station dispose de 14 pistes de différents degrés de difficulté, il y a un téléphérique et plusieurs remontées mécaniques, un parc de snowboard, un club de parapente, la location de matériel, vous pouvez utiliser les services de moniteurs. En été, la station organise des circuits écologiques et aménage des pistes cyclables et pédestres.