Le Kremlin de Moscou est un complexe de structures architecturales uniques, témoins d'époques passées, et une réserve-musée historique et culturelle d'État. Les cathédrales de l'Assomption et de l'Annonciation continuent de recevoir des paroissiens, tout en faisant partie de l'exposition du musée. Quant au Fonds du Diamant et à l'Armurerie, ce sont des trésors du monde, faisant découvrir aux visiteurs des œuvres d'art de différentes sphères.
Le Tsar Bell et le Tsar Cannon, qui ont une histoire riche et intéressante, sont devenus des expositions distinctes. Les palais et les chambres ont été restaurés et en partie transférés aux résidences des premières personnes et bâtiments administratifs. Pour une connaissance détaillée du Kremlin de Moscou, vous devez passer plus d'une journée ici.
Que voir et que faire sur le territoire du Kremlin de Moscou ?
Liste des principales attractions touristiques - musées et expositions, cathédrales et temples, tours et murs. Photos avec noms et descriptions des meilleures attractions.
Tours du Kremlin de Moscou
Il y en a 20 au total, trois ont une forme arrondie et se dressent aux angles, la tour Kutafya est de forme indéfinie, en raison de la complexité de sa construction, et les autres sont rectangulaires. Presque tout le monde a le même style. Seule Nikolskaïa, reconstruite au XIXe siècle, se démarque de la composition. Des carillons ont été installés sur la tour Spasskaïa au XVe siècle. Ils sont parmi les plus anciens du monde. Le carillon de cette horloge accompagne la venue de la nouvelle année dans le pays.
Armureries
Le trésor des tsars russes, devenu plus tard un musée. La collection a commencé à se former au XIVe siècle. Le musée a ouvert ses portes au début du XIXe siècle. Au début, seuls les nobles y avaient accès. L'exposition actuelle se compose d'objets en or et en argent, d'armures, d'armes, de carrosses, d'icônes, d'attributs religieux et royaux ; des œuvres de maîtres nationaux et étrangers sont présentées.
Fonds diamant
Exposition, qui a commencé ses travaux en 1967 sur la base de l'Armurerie. La collection est rassemblée depuis le règne de Pierre Ier, mais après la révolution elle a perdu une partie de ses trésors. L'exposition comprend des exemples exceptionnels d'art joaillier datant du XVIIIe siècle et des pierres précieuses uniques. Parmi eux, le diamant Orlov fait 189 carats et le diamant Shah fait près de 89 carats. Une collection d'ordres et d'insignes pour les couronnements est également allouée.
Cathédrale de l'Assomption
Consacré en 1479 et est le plus ancien bâtiment de Moscou survivant. C'était le lieu des couronnements des tsars russes et des cérémonies religieuses d'une importance particulière pour le pays s'y déroulaient. L'iconostase du XVIIe siècle et les peintures intérieures de la même période ont survécu. Les principales reliques de la cathédrale sont les reliques des saints, le bâton du métropolite Pierre. Inclus dans l'exposition du musée, les services sont tenus avec la bénédiction du patriarche.
La cathédrale Blagovechtchensky
Le temple à neuf dômes a été érigé en 1489 sur le site de son prédécesseur en bois. De nombreuses icônes sont précieuses, par exemple celles peintes par Rublev. Les peintures intérieures appartiennent également aux pinceaux d'artistes célèbres du XVIe siècle, dont Fiodor Yedikeev. Au sous-sol se trouve une exposition - "Trésors du Kremlin de Moscou", contenant des bijoux, des armes et d'autres raretés trouvées lors des fouilles.
Ivan le Grand clocher
Construit dans les premières années du 16ème siècle. Autrefois, des arrêtés royaux et des ordonnances particulièrement importantes étaient lus autour d'elle. La restauration a été effectuée pour le 500e anniversaire. Pendant l'excursion, vous pouvez gravir 137 marches jusqu'à une hauteur de 25 mètres. Le nombre total de cloches est de 34. Chacune d'elles a un nom : Uspensky, Howler, Swan, Deaf et autres. Tous ont été coulés à des époques différentes, de la fondation du clocher au XIXe siècle.
Chambre à facettes
Il fait partie des bâtiments civils les plus anciens de la ville. Construit sur ordre d'Ivan III. La décoration intérieure a changé plusieurs fois. Ainsi, les fresques originales sous Pierre Ier ont été remplacées par du velours avec des aigles à deux têtes brodés. En 1684, la chambre a été reconstruite et 150 ans plus tard, elle a été reliée à la salle Vladimir. Depuis 2012, il est partiellement ouvert aux excursions. Avant cela, il y avait une restauration, combinée avec des fouilles.
Chambres patriarcales et église des douze apôtres
La composition est présentée aux visiteurs comme un complexe de bâtiments de deux et trois étages, combiné à une cathédrale à cinq dômes. A l'époque moderne, les locaux sont consacrés au musée de la vie quotidienne et des arts appliqués du XVIIe siècle. La décoration intérieure a été partiellement conservée. Expositions : La salle de la Croix - vaisselle, ustensiles, montres, etc. Réfectoire - couture; Chambres de commande - intérieurs, meubles, effets personnels; église - icônes.
Cathédrale de l'Archange
Après la fondation de la première église en bois sur ce site au milieu du XIIIe siècle, elle fut reconstruite et modifiée à plusieurs reprises. Le look actuel a été formé deux siècles plus tard. L'iconostase mesure 13 mètres de haut et présente un décor sculpté. Les rois de la dynastie des Romanov et les princes apanages sont enterrés dans la nécropole de la cathédrale. Les peintures murales contiennent non seulement des symboles religieux, mais aussi des portraits de princes, dont Ivan Kalita et Dmitry Donskoy.
Église de la Déposition de la Robe
La construction a eu lieu dans les années 80 du 15ème siècle. Tout au long de son histoire, elle a connu le pillage, le feu, la reconsécration. Désormais, les services divins ne sont célébrés que les jours fériés patronaux. Le reste du temps, l'église est un musée. Parmi les objets exposés : sculpture en bois sculpté, icônes, visages de saints, croix. La relique principale est l'iconostase, réalisée par Nazariy Istomin dans la première moitié du XVIIe siècle.
La cloche du tsar
Une oeuvre d'art du 18ème siècle en terme de fonderie. Coulé dans une fosse spécialement préparée, non loin de l'endroit où il se trouve actuellement. Il n'a jamais été installé sur l'église ni appelé. Au cours du travail sur la cloche, diverses adversités se sont produites, notamment un incendie et la mort du chef jeteur de sorts. La fameuse fissure est apparue en raison de la pénétration d'eau sur le métal chaud.
Canon du Tsar
Sa conscience était à la fin du 16ème siècle. Il pèse un peu moins de 40 tonnes et mesure près de 5,5 mètres de long. Coulé dans les ateliers d'armes du Kremlin. Il n'a jamais été utilisé aux fins prévues, seulement une fois que le canon a été mis en alerte lorsque les troupes du Khan de Crimée se sont approchées de la ville, mais ils n'ont pas eu à tirer. Les noyaux à côté sont faux, creux à l'intérieur et sont nécessaires pour compléter l'exposition.
"Fenêtres archéologiques" sur la place Ivanovskaya
Objets touristiques et, en un sens, muséaux sur un site archéologique. Les petites raretés trouvées, telles que des perles ou des plats, seront exposées dans le musée souterrain, qui est encore en construction. Dans les "fenêtres" en verre durable, vous pouvez voir une coupe de l'époque, par exemple des fragments du Petit Palais Nicolas, ou ce qui reste du monastère Chudov.
Grand Palais du Kremlin
La construction, qui a commencé en 1838, a été dirigée par le célèbre architecte russe Konstantin Ton. Il a été construit comme résidence de la famille royale. Maintenant - la résidence de cérémonie du président du pays. Il dispose de cinq chambres séparées, dont l'aspect d'origine a été restauré dans les années 90 du siècle dernier. L'inspection est possible sur rendez-vous et dans le cadre d'un groupe d'excursion.
Palais des Congrès du Kremlin
Construit sous Khrouchtchev et utilisé pour les congrès du Parti communiste. Le style est le modernisme soviétique, mais des ajustements y ont été progressivement apportés. La façade est finie en marbre blanc et aluminium doré. Actuellement, d'importants événements et concerts y sont organisés. En 2013, une grande refonte a été réalisée, accompagnée d'une modernisation technique du site. Le Ballet du Kremlin est également basé ici.
Arsenal du Kremlin de Moscou
Établi par Pierre Ier et est un monument architectural. Il a été conçu à l'origine comme un entrepôt pour les armes et les trophées militaires. Au cours de la retraite de Napoléon, il a été dynamité et, les années suivantes, restauré dans sa forme originale. Avant cela, il a été réparé après un incendie, puis après la révolution.Désormais, les locaux de l'Arsenal sont réservés à la caserne du régiment du Kremlin et au bureau du commandant.
Pièces d'artillerie
Sur ordre de Pierre Ier, les armes capturées ont été amenées au bâtiment de l'Arsenal. La tradition se renforce et en 1819, des centaines de canons, capturés aux troupes napoléoniennes, sont alignés sur la façade. En 1960, ces vieux canons qui se trouvaient à l'Armurerie y ont été ajoutés. À droite du canon du tsar sur la place Ivanovskaya en 2012, une exposition de pièces d'artillerie russes des XVIIe et XVIIIe siècles de la collection des musées du Kremlin de Moscou a été ouverte.
Palais du Sénat
La construction a été réalisée l'année du règne de Catherine la Grande. Comme son nom l'indique, il était censé être le siège du Sénat. Le bâtiment est couronné d'un dôme et les caractéristiques de l'antiquité peuvent être retracées dans le style architectural du classicisme. Un objet important après la mort de Lénine était son bureau. Dans les années 90 du siècle dernier, il a été déplacé à Gorki. Actuellement, le palais est la résidence de travail du président du pays.
Jardin Taynitski
Il tire son nom de la tour voisine. Décomposé au mur sud, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La date exacte de l'apparition de la zone du parc sur le territoire du Kremlin est inconnue, vraisemblablement - le XIVe siècle. De grandes fouilles ont été effectuées ici. En 2013, un héliport a été construit, ce qui a endommagé la vue historique. Il y a des poulaillers avec des oiseaux de proie pour protéger la flore locale des ravageurs.
Palais amusant
Il a été érigé en 1651 pour le beau-père du tsar Alexei Mikhailovich. Les seuls manoirs boyards survivants sur le territoire du Kremlin. À une certaine époque, c'était l'un des premiers bâtiments résidentiels en pierre. Après le décès du premier propriétaire, il passa dans la propriété de l'État. Son apparence a changé, l'ordre de police était basé ici à l'époque de Pierre Ier. Après les travaux de restauration, le palais est devenu à bien des égards similaire à l'original. Maintenant placé sous le bureau du commandant.
Palais de Terem
Construit sur ordre du tsar Mikhaïl Fedorovich en tant que chambres de cérémonie. L'un des premiers bâtiments résidentiels en pierre à Moscou. Lors de la restauration, la peinture des murs et la décoration du palais ont été restaurées selon des modèles ultérieurs. Dans les temps modernes, c'est la résidence du président. La visite est disponible uniquement dans le complexe avec le Grand Palais du Kremlin dans le cadre d'une visite et après avoir reçu une autorisation spéciale du bureau du commandant local.
Cathédrale Verkhospassky
Il appartient aux églises de maison du palais de Terem et est apparu dans la première moitié du XVIIe siècle. Avec d'autres temples, il forme une rangée de 11 chapitres, qui sont clairement visibles depuis la place du Palais. La cathédrale a été suivie par des membres de la famille royale, dont la reine Evdokia. L'iconostase en bois est décorée de sculptures et est réalisée dans le style baroque. Fermé pour inspection, les services n'ont pas eu lieu depuis 1918.
Église de la Nativité de la Vierge sur Seny
L'un des plus anciens monuments architecturaux de la capitale, datant de 1393. L'architecture de l'église retrace les caractéristiques de plusieurs écoles d'architecture russe. L'aspect extérieur a été partiellement préservé, car lors des reconstructions et des réparations, les éléments d'origine ont été perdus et remplacés par des éléments plus modernes. Ce n'est pas un temple fonctionnel et il n'y a pas non plus d'expositions muséales.
Monument au grand-duc Sergueï Alexandrovitch
Il a été installé et consacré en 1908 sur le lieu du meurtre de l'un des fils d'Alexandre II. Une petite zone a été clôturée et une croix de bronze avec le Christ crucifié a été érigée au centre, et une lampe d'icône brûlait devant elle. Le monument a été démoli 10 ans plus tard. En 2017, sur ordre du président Poutine, il a été restauré à partir d'images existantes et remis à sa place d'origine. La nouvelle croix a été consacrée par le patriarche Kirill.
Carré rouge
La place principale de la capitale et du pays. Bien qu'historiquement se réfère à Kitay-Gorod, il est principalement associé à l'ensemble du Kremlin de Moscou. A changé plusieurs noms. Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques sous le nom de Torg. Il divisait conditionnellement deux zones, très différentes en termes de coupure sociale de la population : du côté du Kremlin - les boyards et la famille royale, du côté de Kitai-gorod - les marchands et les gens ordinaires. A joué un rôle dans la révolution. Le premier défilé militaire a eu lieu ici en 1941. Dans les temps modernes, des événements importants, de grands concerts sont organisés, la plus grande patinoire de Russie est inondée. A visiter : Mausolée, nécropole, Lobnoe mesto, monument à Minine et Pojarski.