La région de Vologda est l'une des régions les plus riches de Russie avec des rivières et des lacs. De nombreuses rivières y coulent, dont la plupart font partie du bassin hydrographique de la Dvina du Nord. Certains des réservoirs proviennent du territoire des régions voisines et appartiennent au système hydrographique de Tikhvin, qui relie la Volga à la mer Baltique. Les rivières les plus longues sont la Sukhona et la Yug - les affluents droit et gauche de la Dvina du Nord. Les deux rivières sont navigables et constituent la plus grande source d'approvisionnement en eau de la région.
La plupart des rivières traversent la forêt peu peuplée et le bord de la taïga. Les rives se distinguent par leurs vues pittoresques et leur nature presque intacte. Certains des territoires sont protégés par l'État en tant que monuments naturels d'importance régionale et fédérale - par exemple, Andoma Gora ou la réserve naturelle de Verdengsky. La pêche est développée sur les rivières de l'oblast de Vologda ; on y trouve des espèces de poissons rares comme l'ombre ou le chevesne.
Les plus longs fleuves de la région de Vologda
Liste, photo avec noms et descriptions des plus grands fleuves de la région.
Sukhona
C'est la plus grande rivière en longueur et en profondeur de l'oblast de Vologda. Les villes de Veliky Ustyug, Totma et Sokol, ainsi que de nombreuses petites agglomérations, sont situées à Sukhona. Le fleuve est navigable, le trafic de marchandises y est effectué. Les gens se sont installés sur les rives de la Sukhona depuis l'antiquité - au confluent de la Sukhona avec Vologda, les archéologues ont trouvé des colonies du 5ème millénaire avant JC. La rivière est un affluent gauche de la Dvina du Nord.
La longueur de la rivière est de 558 km.
A ne pas manquer : 30 attractions principales de la région de Vologda.
Sud
L'affluent droit de la Dvina du Nord. La rivière prend sa source dans les hautes terres de Severnye Uvaly, coule dans la partie orientale de la région de Vologda et se jette dans la Severnaya Dvina non loin de Veliky Ustyug. Les rives de la rivière sont couvertes de forêts de conifères et mixtes, où se trouvent de nombreux champignons et baies, et la hauteur des arbres atteint 30 mètres. La pêche en rivière est développée - ide, ombre, omble, gardon sont pêchés.
La longueur de la rivière est de 574 km, dans la région de Vologda - 388 km.
Waga
Les sources sont situées dans la région de Vologda, sur le bassin versant Vago-Sukhonsky. Il se jette dans la Dvina du Nord sur le territoire de la région d'Arkhangelsk, près du village de Shidrovo. Jusqu'au début des années 90, le rafting était pratiqué le long de la rivière. Waga n'expédie pas actuellement. La rivière a donné son nom à de nombreuses colonies et au monastère de Vazhsky.
La longueur de la rivière est de 575 km, dans la région de Vologda - 186 km.
Mologa
La rivière coule sur le territoire de trois régions - Tver, Vologda et Novgorod. La source du Mologa provient du village de Klyuchevoy dans le district de Maksatikhinsky de la région de Tver. Il se jette dans le bief Vesyegonsky du réservoir de Rybinsk. Dans l'oblast de Vologda, la rivière traverse le district d'Ustyuzhensky. Au village d'entre eux. Zhelyabova est navigable, il y a de petits navires à passagers.
La longueur de la rivière est de 456 km, dans la région de Vologda 229 km.
Cubena
La source de la Kubena est située sur les hautes terres de Konosha, à la frontière des régions d'Arkhangelsk et de Vologda. Le confluent est le lac Kubenskoe. Dans le cours inférieur, la rivière est navigable. La zone où coule la rivière est caractérisée par une nature pittoresque. Sur les rives, il y a des monuments naturels - Pustoramensky Bor et la réserve naturelle de Verdengsky. La pêche est bien développée, et il y a des espèces de poissons rares.
La longueur de la rivière est de 368 km, dans la région de Vologda - 300 km.
Kolp
La source de Kolpi est Ekshozero sur les hautes terres de Vepsovskaya dans la région de Léningrad. La rivière coule vers le sud-est, puis tourne vers l'ouest et entre deux fois sur le territoire de la région de Vologda. On y trouve la ville de Babaevo - le centre du district de Babayevsky, le village de Verkhnevolsky et plusieurs villages et villages. Kolp se jette dans Sudu non loin du village d'Ust-Kolp, district de Kaduy. Les berges de la rivière sont boisées, en partie taïga, le courant est rapide.
La longueur de la rivière est de 254 km, dans la région de Vologda - 154 km.
Kokshenga
La rivière prend sa source dans le village d'Ilezsky pogost, dans la région de Tarnogsky, et coule en direction ouest. Dans la région d'Arkhangelsk, il se jette dans la rivière Ustya (un affluent du Vaga). Kokshenga traverse la voie ferrée du Nord à proximité de la gare du même nom et du village. Le lit de la rivière est sinueux, les berges sont abruptes et escarpées. Les plus grands affluents du Kokshenga sont Pechenga, Upper et Lower Maiga, Ivas, Tarnoga.
La longueur de la rivière est de 251 km, dans la région de Vologda - 128 km.
Chagodoshcha
La rivière prend sa source sur la crête de Tikhvin dans la région de Léningrad. Dans les cours supérieurs, il s'appelle Chagoda. Sur le territoire de la région de Vologda, il traverse les districts de Chagodoshchensky, Ustyuzhensky et Babayevsky. Il se jette dans la rivière Mologa. La rivière a donné son nom au village de Chagoda dans la région de Vologda. Pendant la période de crue, Chagodosha est navigable dans certaines zones.
La longueur de la rivière est de 242 km, dans la région de Vologda 166 km.
Kichmenga
La rivière prend sa source dans les tourbières de Kichmengsky et traverse les districts de Kichmengsko-Gorodetsky et Velikoustyugsky de la région de Vologda. Il se jette dans la rivière Yug près du village de Kichmengsky Gorodok. Le nom vient soit du finno-ougrien "kych" - anneau, soit du mari "chekemen" - "sombre". La rivière coule vraiment dans un canal en forme d'anneau, et à certains endroits, elle est marécageuse, avec de l'eau sombre.
La longueur de la rivière est de 208 km.
Kuloy
La rivière coule sur le territoire de deux régions - Vologda et Arkhangelsk. Le Kouloi sort du lac Songuzhskoye et se jette dans le Vaga près du village de Shulepovskaya dans la région d'Arkhangelsk. La rivière a de nombreux affluents, dont les plus importants sont Kolenga, Sivchuga et Bolshaya Selmenga. Le nom vient des mots samis "kull" - "poisson" et "vooy" - "rivière". La pêche est vraiment bien développée sur la rivière, on y trouve des espèces de poissons rares.
La longueur de la rivière est de 206 km, dans la région de Vologda 156 km.
Navires
Le navire prend sa source dans la partie nord-ouest de la région de Vologda, au confluent des rivières Nozhema et Koloshma. La rivière est connue pour ses rives pittoresques, surnommées "Vologda Switzerland". Dans les environs du village de Borisovo-Sudskoye, sur les rives de la Suda, se trouve un ancien domaine appelé Khvalevskoye, ainsi que la source de Saint-Nicolas le Wonderworker.
La longueur de la rivière est de 184 km.
Sharzhenga
C'est un affluent gauche de la rivière Yug, qui prend sa source non loin du village de Studenoye dans la tourbière de Sharzhengsky. La confluence avec le réservoir de Rybinsk. Les berges sont escarpées et abruptes, leur hauteur est de 40 à 60 mètres au-dessus du niveau de l'eau. La rivière était célèbre pour sa pêche, mais la population de poissons a diminué à cause des braconniers. Les forêts sont riches en baies et champignons, et il y a des espèces végétales rares.
La longueur de la rivière est de 183 km.
Mensonge
L'affluent droit de la Sukhona prend sa source à la frontière des régions de Vologda, Kostroma et Yaroslavl. Le canal serpente, le courant est très faible. Il traverse le territoire des régions de Gryazovets et de Vologda. En aval, il y a la possibilité d'expédition. La rivière compte 31 affluents, dont les plus grands sont Komela, Senga et Losta.
La longueur de la rivière est de 178 km.
Dvinitsa
La rivière coule sur le territoire de trois districts de la région de Vologda - Kharovsky, Mezhdurechensky et Sokolsky. La source est située dans les Grands Marais, non loin de Kharovsk. Il se jette dans la Sukhona. La rivière a donné son nom au village situé au confluent de la Dvinitsa et de la Sukhona. Dans le cours inférieur, les rives sont marécageuses, dans le cours supérieur, la rivière coule le long du versant sud de la crête de Kharovsk.
La longueur de la rivière est de 174 km.
Andoma
La source de la rivière se trouve sur les hautes terres d'Andoma. Dans le cours supérieur de l'Andoma, il traverse de nombreux lacs, dont le plus grand est le lac Ain, et se jette dans la Samina. Non loin de l'embouchure de l'Andoma, il y a un monument naturel fédéral - la section géologique d'Andoma, ou montagne d'Andoma. Les environs de la rivière sont mentionnés dans les œuvres du poète Nikolai Klyuev, dont l'enfance a été passée dans cette région.
La longueur de la rivière est de 156 km.
Vologda
La rivière Vologda est l'affluent droit de la Sukhona. La source se trouve au nord-ouest de la région de Vologda. Les plus grands affluents de la rivière sont Sindosh, Toshnya, Maslyanaya. Depuis le confluent de la rivière Toshnya, Vologda est navigable.La ville du même nom et le village de Molochnoe y sont situés. Après avoir traversé le centre régional, le courant devient presque imperceptible, la rivière et ses berges deviennent marécageuses.
La longueur de la rivière est de 155 km.
Kéma
Kema sort du lac Kemskoye sur les hautes terres d'Andomskaya et se jette dans le lac Beloe près des villages de Pokrovskoye et Nikolskoye, dans le district de Vashkinsky. Le courant est rapide, il y a des sources et des sources sur toute la longueur de la rivière. Dans le cours inférieur de la rivière, un monument archéologique a été découvert - une ancienne colonie qui remonte aux X-XI siècles. Les rives de la Kema sont pittoresques, la rivière regorge de différents types de poissons - gardon, ombre, brème, ide, chevesne.
La longueur de la rivière est de 150 km.
Le genou
La rivière coule sur le territoire des districts de Tarnogsky et Verkhovazhsky de la région de Vologda et du district de Velsky de la région d'Arkhangelsk. La source est située dans une zone marécageuse au nord de la région de Tarnogsky. Les villages de la colonie rurale de Kolenga sont situés le long du ruisseau, mais la majeure partie du fleuve traverse la zone forestière. Le plus grand affluent est Bolshaya Elga.
La longueur de la rivière est de 150 km, dans la région de Vologda - 121 km.
Andoga
La source de la rivière est le lac andin dans le district de Belozersky de l'oblast de Vologda. Plus loin, la rivière coule vers le sud et se jette dans la Souda depuis sa rive gauche, à 10 km de l'embouchure. Sur la rive de la rivière, au confluent du ruisseau Irap avec Andoga, se trouve le monastère de la Sainte Trinité Filippo-Irapsky. Au confluent de la rivière Shulma avec Andoga, dans le village de Nikolskoïe, il y a une croix commémorative sur le site de l'église détruite de l'Exaltation de la Croix. Il y a aussi une source, qui est considérée comme miraculeuse.
La longueur de la rivière est de 142 km.
Vojega
La rivière prend sa source dans le nord de l'oblast de Vologda, sur les hautes terres de Verkhnevazhskaya. La direction générale du courant est ouest. Le village du même nom est situé sur la rivière. Vozhega se jette dans le lac Vozhe, qui est riche en poissons. Les cours inférieurs de la rivière sont également propices à la pêche, il existe de nombreuses espèces de poissons - brochet, ide, gardon, chevesne et autres. Au centre du lac Vozhe il y a une île avec les ruines d'un ancien monastère du 17ème siècle.
La longueur de la rivière est de 140 km.
Haut-Yorga
La rivière coule sur le territoire du district de Velikoustyug. La source est située à la frontière avec la région d'Arkhangelsk, près du village de Lomovatka. La majeure partie de la longueur de la rivière traverse des zones boisées inhabitées ou peu peuplées. Le Upper Yorga se jette dans la Sukhona non loin du village abandonné de Tishino. Les rives sont riches en conifères et en espèces végétales rares. Les plus grands affluents du Haut Yorgi sont Arbezh, Nartitsa, Kandarsa.
La longueur de la rivière est de 140 km.
Sheksna
La source se trouve dans le lac Blanc et se jette dans le réservoir de Rybinsk. Jusqu'au début du 20e siècle, sa longueur dépassait de plus de deux fois la longueur moderne. Mais en raison de la construction des réservoirs Sheksninsky et Rybinsky, ainsi que de la centrale hydroélectrique, une partie du courant a été inondée. La rivière a longtemps été réputée pour la pêche. "Sheksninskaya sterlet gold" est mentionné dans les vers de G. Derzhavin (XIXe siècle). Aujourd'hui, les stocks de poissons ont considérablement diminué, mais la pêche amateur continue d'être populaire à Sheksna.
La longueur de la rivière est de 139 km.
Basse Yorga
La rivière prend sa source dans la région d'Arkhangelsk. Sur le territoire de la région de Vologda, il traverse le district de Velikoustyug. La confluence avec la Sukhona le long de sa rive gauche. Comme Verkhnyaya Yorga, il est populaire parmi les amateurs de pêche et de voyages fluviaux. Les rives sont peu peuplées, majoritairement boisées, il y a des réserves naturelles protégées par l'état.
La longueur totale de la rivière est de 135 km.
Uftyuga
La source de la rivière est située près des marécages près de la gare de Sulonda dans le district d'Ustyansky. Le courant traverse une zone forestière peu peuplée. Il se jette dans la rivière Sukhona du côté gauche. Auparavant, la rivière était activement utilisée comme rivière flottante pour le bois. En bas, vous pouvez encore trouver des restes de bûches. Les plus grands affluents de l'Uftyuga sont Porsha, Sulonga, Tomashka, le ruisseau Bolshoy Berezovets.
La longueur totale de la rivière est de 134 km.
Syamzhena
La source de la Syamzhena est un marécage sur le versant nord de la crête de Kharovsk. Il coule sur le territoire de deux districts de la région de Vologda - Sokolsky et Syamzhensky. Le centre de ce dernier est le village de Syamzha, du nom de la rivière. La Syamzhena se jette dans la rivière Kubena le long de sa rive gauche, à 137 km de l'embouchure. Tributaires - Shoksha, Big Pungul, Shichenga et autres. La rivière est riche en poissons, il y a de nombreuses forêts mixtes et de conifères sur les rives.
La longueur de la rivière est de 117 km.