30 meilleurs monuments d'Ivanovo

Pin
Send
Share
Send

Ivanovo est la capitale industrielle de la Russie industrielle. Malgré sa position et sa popularité dues à l'industrie textile, Ivanovo est l'un des centres artistiques de la Russie et une destination touristique de l'Anneau d'Or. Les sites d'Ivanovo comprennent de nombreux complexes architecturaux de différentes périodes. Des marchands célèbres et des philanthropes ont apporté une grande contribution à la vie culturelle de la ville. Les traditions de l'art populaire se développent à Ivanovo depuis l'Antiquité.

L'un des principaux signes du développement culturel - monuments de diverses tendances architecturales de style industriel, musées d'art, musée du calicot. Les parcs et les places d'aujourd'hui sont anoblis d'ensembles sculpturaux et de projets mémoriels. Il y a environ 400 monuments historiques d'architecture de différentes époques.

Monuments historiques et modernes d'Ivanovo

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

Mémorial aux héros de l'avant et de l'arrière

En mémoire des réalisations militaires et ouvrières des habitants de la région pendant la Grande Guerre patriotique, un mémorial a été inauguré en 1986. En 2010, le jour de la Victoire, la Flamme éternelle s'est allumée pour la première fois ici et des médaillons avec les noms de compatriotes, Héros de l'Union soviétique et titulaires de l'Ordre de la Gloire ont été installés. En mai 2012, le monument a été complété par deux canons du modèle 1942 - le 76-mm et le ZIS-3. A la base du piédestal se trouvent des sculptures de tisserands d'Ivanovo.

Recommandé : 45 sites principaux d'Ivanovo.

Monument aux Combattants de la Révolution de 1905

En 1975, il a été érigé sur l'une des places principales et dédié à la première révolution. L'œuvre se compose de deux sections: un rectangle haut - symbole du mur de la prison, à partir duquel la "flamme" de la révolution est éteinte, et une sphère de verre avec éclairage - symbole d'un cœur qui bat. La partie sculpturale comprend une image de deux ouvriers, dont l'un ramasse la bannière de la révolution des mains d'un camarade qui tombe.

Monument à George le Victorieux

Il a été inauguré en 2012 le 4 novembre sur la place de la Victoire. L'auteur de la sculpture est le maître Sergueï Isakov. Lors de la cérémonie de remise, à la base du piédestal, des cartouches de terre provenant des lieux de batailles militaires qui se sont déroulées dans tout le pays pendant la guerre ont été symboliquement insérées. Auparavant, un autre monument en l'honneur du quarantième anniversaire de la victoire se trouvait à cet endroit, mais a été déplacé vers un nouvel endroit.

Complexe commémoratif "Krasnaya Talka"

La structure grandiose est située sur les rives de la rivière Talka. L'ensemble architectural a été inauguré en 1975 lors de la célébration du 70e anniversaire du premier Concile. Conçu en mémoire des activités des ouvriers d'Ivanov pendant la première révolution. Le monument a un obélisque avec une flamme éternelle flamboyante, une ruelle héroïque de la révolution russe, un signe symbolique du révolutionnaire Afanasyev et une petite place. Les créateurs sont le sculpteur L. L. Mikhailenok et l'architecte V. S. Vasilkovsky.

Monument à Yakov Garelin

L'ouverture a eu lieu le 30 mai 2011 et est programmée pour coïncider avec le 140e anniversaire de la ville. Se dresse près de la place de la Révolution dans le parc. La même année, l'une des rues a été rebaptisée et nommée d'après Garelin. Yakov Petrovich Garelin - activiste social et philanthrope, historien local et célèbre fabricant. Il a été maire de 1877 à 1886, a été l'organisateur de l'embellissement de la ville et l'organisateur de projets de construction. Les créateurs de l'œuvre sont le sculpteur I. V. Bychkov et l'architecte V. M. Shakhmatov.

Monument à M. Frunze

Il a été inauguré le 20 octobre 1957 et installé près du bâtiment du cirque sur la place de la ville. Dédié au grand homme d'État et commandant de l'armée. Un monument sous la forme d'une figure d'un révolutionnaire en bronze et érigé sur un haut piédestal, qui, à son tour, est en granit noir. Les auteurs de l'attraction sont le sculpteur Y. G. Neroda, les architectes A. K. Rostkovsky et A. I. Tolstopyatov.

Pierre commémorative à A. Pouchkine

Il a été ouvert sur la place, qui porte également le nom du poète, près de la rivière Uvod en 1999, le 6 juin, à l'occasion du 200e anniversaire d'Alexandre Sergueïevitch. Une plaque commémorative est construite dans une grande pierre érigée sur un piédestal. Le monument est considéré par les résidents locaux comme n'étant pas entièrement réussi et est surnommé « l'œuf » pour sa forme. L'indéfinissable monument informe, situé sur l'une des places centrales nommées d'après le poète, provoque la stupéfaction.

Monument au "vainqueur du soldat soviétique"

Ouvert au cimetière des tombes des soldats à Balino le jour de la mémoire et du deuil, dédié au 76e anniversaire du début de la guerre patriotique. Au centre du monument se trouve la figure d'un soldat - un symbole de victoire sur les agresseurs fascistes. Il se tient d'un pied sur les ruines de l'Allemagne vaincue, l'autre sur un casque allemand cassé. L'idée de créer le symbole appartient à Rostislav Medinsky, sculpteurs - Denis Stretovich et Denis Yurchenko. Le 22 juin 2017, lors d'un rassemblement commémoratif, le monument a également été consacré.

Monument à Sergueï A. Yesenin

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 20 septembre 2010 devant l'entrée de l'ancien jardin le 1er mai. Le portrait de Yesenin, a été placé dans le fonds du musée d'art d'Ivanovo en 1979, réalisé en bronze par le sculpteur A.P. Kubalnikov et érigé sur un socle en marbre, de plus de 3 mètres de haut.

Monument à F. Afanassiev

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 4 novembre 1967. Vous pouvez le voir à l'intersection de la rue Sadovaya et de l'avenue Sheremetyevsky. En mai 1905, des élections au Conseil ont eu lieu ici. Le chef de la grève de la ville et révolutionnaire idéologique F. Afanasyev a été élu député. La sculpture, haute de 4,9 mètres, semble pousser jusqu'au piédestal. Le monument est fait de granit rouge par le maître V. Shmelev, les architectes V. Evgrafov et A. Smirnov.

Monument à D. Burylin

Il a été installé sur la place littéraire et a été inauguré en septembre 2014. Dmitry Burylin (1852-1924) - à l'époque citoyen d'honneur de la ville, philanthrope bien connu, fabricant et fondateur du Musée de l'industrie et des arts. La structure architecturale se trouve à côté du musée Chitz. Fabriqué en bronze sous la forme d'une sculpture pleine longueur. L'œuvre a été créée par le sculpteur local Igor Bychkov et les maîtres moscovites Alexander et Vladimir Tverdov.

Monument à Arkady Severny

L'inauguration a eu lieu le 18 juin 2010 sur la place d'art rénovée près de la tente Shudrovskaya. Arkady Severny est un barde d'Ivanovsky, un interprète de folklore urbain, de chansons d'auteur et de romances urbaines. La sculpture est une sculpture du maître G. Dolmagombetov, en bronze sous la forme d'un poète assis à une table avec une bouteille et un verre - symboles de la dépendance du barde. Une situation curieuse s'est produite avant l'ouverture du monument. Une rose a été placée dans la bouteille, cependant, en raison de la pression du public, la fleur a rapidement été retirée.

Monument de l'accordéon

La cérémonie d'ouverture était prévue pour le 12 juin 2008 et était programmée pour coïncider avec le dixième festival panrusse "Joue de l'accordéon !" Le symbole accordéon est placé sur le remblai et est en acier inoxydable. Le cerveau du bâtiment était l'accordéoniste honoraire Lemekhov. Le croquis du monument a été réalisé par un étudiant de l'état de l'architecture et de la construction. Université Ivanov, Ksenia Sekisova.

Monument au Régiment "Normandie-Niemen"

Dédié aux pilotes et mécaniciens techniques du célèbre régiment d'aviation, dont les noms figurent sur le piédestal. Le vernissage a eu lieu le 8 août 2015. Le monument est représenté par un pilote français et un technicien soviétique. Escadron français Normandie, stationné à Ivanovo le 29 novembre 1942. Le 28 novembre 1944, le régiment reçoit le grade de Neman. L'inspirateur idéologique des œuvres de G. Azeev, les sculpteurs Surovtsevs, les architectes, les frères Syagins.

Monument à N.N. Benardos

Nikolai Ivanovich Benardos (1842-1905) - inventeur local qui a développé le soudage à l'arc électrique. Avec l'aide de cet arc, il fut le premier au monde à souder. L'auteur de la statue, un artisan reconnu d'Ivanovo, Vladimir Volkov, également diplômé de soudeur gaz-électrique, a créé un monument à partir de conduites d'eau.Le monument a été inauguré en 2012 en plein centre-ville pour le 170e anniversaire du célèbre innovateur.

Sculpture "Fidélité"

La statue sculpturale est dédiée à la loyauté, en tant que symbole d'une famille forte, de la loyauté des animaux envers leurs propriétaires, et représente la figure d'un chien et d'un chat. La présentation a eu lieu le 24 novembre 2017. L'idée appartient à la responsable du refuge pour animaux Natalia Ivanova. L'idée a été incarnée par le sculpteur Igor Bychkov, en la coulant en bronze. Une partie de la sculpture est une tirelire, à travers laquelle n'importe qui peut aider de vrais animaux en y laissant tomber une pièce de monnaie.

Monument à O. Genkina

A voir sur la place de la gare. Un buste de jeune fille aux cheveux au vent et un foulard autour du cou se trouve au sommet d'un pylône encadré de tuiles de granit. Le révolutionnaire mourut tragiquement sur cette place en novembre 1905. Le monument de métal et de pierre a une image collective d'effervescence révolutionnaire. L'ouverture a eu lieu le 2 septembre 1977 lors de la VIIIe réunion de toute l'Union des gagnants de la campagne des jeunes dans des lieux de gloire révolutionnaire et syndicale.

Monument au général V.F.Margelov

Il a été installé et inauguré en juin 2010 et est dédié au 80e anniversaire de la création des Forces aéroportées. Dédié à Vasily Filippovich Margelov - Héros de l'Union soviétique. De 1954-1959 et 1961-1979 - Commandant des Forces aéroportées. Le fondateur et auteur de l'idée de création était le président de la branche de l'Union des parachutistes de Russie Viktor Dimidov. Sculpteur V.Z. Abdullina.

Sculpture "Teckel"

La figure en métal du chien est apparue dans le parc récemment rénové dans la rue le 10 août, grâce aux efforts des maîtres d'Ivanovo et de Shuya. La figure est un symbole de bonne chance, et elle est également utilisée comme banc. La sculpture a été inaugurée en 2010, par Artemy Cherkasov.

Monument à O. Varentsova

Installé sur l'avenue Lénine dans le jardin public de Molodezhny le 30 mai 1980 dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du Conseil. Sur un socle en granit de trois mètres, se trouve une figure en bronze de plus de 3,5 mètres de haut. Le monument est dédié à la figure révolutionnaire et politique, Olga Afanasyevna Varentsova (1862-1950). Le sculpteur M. Anikushin et les architectes F. Gepner et E. Kasatkin.

Mémorial aux participants à la liquidation de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl

Dédié à 1 786 habitants de la région d'Ivanovo, pour leur participation à l'élimination de l'urgence à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Installé près de l'état chimico-technologique. universitaire, dont les employés ont été parmi les premiers liquidateurs de la catastrophe. Le département militaire de l'institut a formé des spécialistes en radioprotection et en protection chimique. Chaque année, le 26 avril, des rassemblements sont organisés ici en mémoire des victimes d'accidents radiologiques.

Monument à V. Ya. Stepanov

Installé à l'entrée du parc municipal du même nom. Le monument a été érigé sous la forme d'une haute stèle, qui représente un bas-relief de V. Stepanov, une figure révolutionnaire et politique, membre du Conseil des députés ouvriers et soldats. Il est mort pendant la guerre civile de 1920.

Sculpture "Loup avec un veau"

Situé sur la rue Teatralnaya. L'une des nombreuses sculptures de V. Volkov, célèbre artiste et sculpteur. Représente les personnages d'un dessin animé familier - un loup tenant un veau. L'inscription sur le piédestal "Papa !!!" Les sculptures de Volkov sont en métal et soudées.

Sculpture "Le Premier Dentiste"

Un objet d'art sous la forme d'une sculpture d'un crocodile et d'un petit oiseau, personnages d'un dessin animé soviétique populaire, est devenu une décoration de la ville. L'auteur de l'esquisse est Ivanovo, le designer Nikolai Drozdov, le sculpteur Sergei Bukin, qui a sculpté une figure en bronze. La sculpture est un cadeau à la ville du célèbre dentiste Andrey Stvolygin.

Sculpture "Main"

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l'auto-trail, des objets d'art sont installés dans les rues de la ville, dont la sculpture "Main". L'installation représente les doigts d'une main sortant du sol, avec un arbre au centre de la main. L'ouverture a eu lieu le 14 août 2017 sur la place Zaryadyevsky près du navire-maison.

Monument au vieil homme sur le banc

Situé sur la place des étudiants, l'auteur appartient au célèbre maître de la ville Vladimir Volkov, qui a exécuté l'œuvre d'une manière reconnaissable. Comme ses autres œuvres, l'auteur a soudé une sculpture en métal. Un vieil homme sur un banc avec un bâton dans les mains et un chaton à ses pieds.

Monument aux éducateurs

Peut être vu dans la rue le 8 mars près du bâtiment de l'état de l'architecture et de la construction d'Ivanovskaya. académie. Dédié aux réalisations de travail et de combat des travailleurs de l'éducation dans les années de guerre difficiles. Les mots "En l'honneur des exploits militaires et ouvriers des travailleurs de l'éducation pendant la Grande Guerre patriotique" sont inscrits sur la plaque monumentale.

Monument aux Séraphins de Sarov

Monté près du temple du même nom dans le quartier de Moscou de la ville. Le monument a été consacré le 1er août 2009. La figure de l'ancien priant Séraphin de Sarov est réalisée en bronze par le sculpteur Vladimir Ostryzhnov. La fondation du monument est une pierre, l'inscription sur laquelle se lit "Acquérir l'esprit de paix" et est une citation du saint lui-même.

Monument à l'Amitié des Peuples

Installé près du cinéma Lodz. La composition consiste en une stèle en mosaïque représentant deux femmes de nationalités différentes. Ils sont assis sur le fond du soleil, se tendant les mains. L'un d'eux tient une colombe symbolisant la paix. De l'autre côté de la dalle, il y a des bas-reliefs de représentants de trois races.

Monument aux pompiers morts dans l'exercice de leurs fonctions

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 4 octobre, à l'occasion du 85e anniversaire de la formation de la défense civile russe, dans la caserne de pompiers numéro 1 de la ville d'Ivanovo. Le monument de granit, d'où jaillit une flamme, est dédié aux pompiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Le 3 avril 2017, lors de l'extinction d'un incendie dans la ville, des employés de l'unité ont été tués.

Pin
Send
Share
Send