La ville aux 900 ans d'histoire attire de nombreux touristes avec un grand nombre de bâtiments anciens préservés et de nombreux sites culturels. Le Ryazan Kremlin occupe la première place dans le parcours des invités de la ville. L'ancienne structure défensive, à l'intérieur des murs de laquelle se trouvent des cathédrales centenaires, est un incontournable pour tout visiteur. Vous pouvez compléter vos impressions sur l'architecture ancienne de Riazan en visitant la rue Pochtovaya avec des demeures marchandes des XVIIIe et XIXe siècles.
Des structures architecturales intéressantes sont situées à 50 km de la ville - le domaine et le haras du baron von Derviz, qui ont été construits dans le style des châteaux médiévaux européens et sont situés parmi les paysages de la belle nature russe. À 40 km de la ville, dans le village de Konstantinovo, se trouve un musée-réserve consacré à la vie et à l'œuvre du poète Yesenin.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de Riazan. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Riazan Kremlin
On pense que la forteresse est le plus ancien bâtiment de Riazan. Sur le territoire du Kremlin, des bâtiments des XI-XIX siècles ont été conservés - des temples, des tours, un palais, un rempart en terre. La forteresse a été fondée en 1095 et était à l'origine en bois. Les premiers bâtiments en pierre y sont apparus au XVe siècle - la tour Glebovskaya, les cathédrales de l'Archange et de l'Assomption. Les bâtiments anciens abritent les expositions du musée historique et architectural.
Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Riazan.
Parc de la cathédrale
Le parc fait partie de la place principale de la ville, située dans la partie historique de la ville. L'entrée principale du parc magnifiquement conçue est décorée de colonnes. C'est un endroit idéal pour marcher. Le long des allées du parc, vous pouvez rejoindre le Kremlin et la digue. Pour le 900e anniversaire de Riazan, une petite chapelle et une fontaine ont été construites dans le parc à côté de l'église d'Élie le prophète. Des monuments à Oleg Ryazansky et Sergei Yesenin ont été érigés dans le parc.
Rue postale
La principale rue piétonne et touristique de la ville a été fondée en 1780. Un grand nombre de demeures marchandes en pierre y ont été construites. Les monuments architecturaux des XVIIIe et XIXe siècles donnent à la rue un aspect ancien unique. Un monument au héros Evpatiy Kolovrat a été érigé. Il y a de nombreux magasins et cafés dans la rue Pochtovaya, des musiciens de rue et des artistes se produisent, c'est pourquoi on l'appelle souvent le "Ryazan Arbat".
Musée de l'histoire des forces aéroportées
L'unique musée de l'histoire des forces aéroportées a été fondé en 1972. Ses fonds contiennent environ 80 000 expositions - c'est le plus grand musée du pays avec un thème similaire. Les touristes sont particulièrement attirés par l'opportunité non seulement de voir, mais aussi de ramasser certaines des expositions. Vous pouvez prendre une photo sur un VTT aéroporté ou avec une mitrailleuse MP-40. Une exposition intéressante avec un panorama dynamique, qui donne l'effet de la présence de parachutistes dans la bataille.
Sculpture "Champignons aux yeux"
Installé en 2013 dans le jardin inférieur comme illustration du célèbre dicton sur les champignons Riazan. Le monument en bronze mesure 120 cm de haut, c'est une famille de champignons - un papa champignon avec une barbe et deux fils champignons. Ils sont entourés d'animaux de la forêt - escargots, grenouilles, coccinelles. Un banc de repos a été installé à proximité. Les auteurs de la sculpture inhabituelle sont Polina et Vasily Gorbunov, l'architecte M. Zhuravlev.
Club d'été de l'Assemblée de la Noblesse
Situé dans le parc de la ville. La maison a été construite en 1905 et appartenait à la Temperance Society. C'est un bel exemple de l'architecture en bois de la ville. Ses riches façades sont finement décorées de sculptures dans le style folklorique russe et de cadres de fenêtres ajourés. Un dôme avec des flèches fines et hautes s'élève au-dessus du bâtiment. Le bâtiment abrite aujourd'hui le centre d'art populaire, auparavant il abritait la Maison des Pionniers.
Remblai Trubezhnaya
L'un des endroits préférés pour se promener parmi les habitants et les invités de la ville. La promenade du quai s'étend du Ryazan Kremlin au quai de la cathédrale. Sa longueur est de 240 mètres. Le remblai offre une belle vue sur la cathédrale de l'Assomption et le clocher. Depuis la jetée flottante, vous pouvez faire une excursion en bateau en bateau ou en bateau. Au printemps, ils proposent une balade jusqu'au village de Zaokskoe, où l'on peut apprécier la crue de l'Oka pendant la crue.
Station balnéaire "Okskaya Zhemchuzhina"
Le complexe est situé près du village de Polyany. Il allie confort moderne et style folklorique. En dehors des fenêtres des chambres - un beau paysage avec un lac. Des soins spa, une plage aménagée, un parc d'attractions, une grande roue, un parc d'accrobranche et un parc aquatique sont proposés aux clients. Le plus grand parc aquatique de Riazan dispose de 15 toboggans, parmi lesquels il y a des extrêmes et des enfants, 5 piscines - à vagues, avec un jacuzzi, des enfants, "Lazy River".
Attractions du Kremlin de Riazan
Les principaux objets d'intérêt touristique du Kremlin de Riazan sont des temples antiques et un ancien monastère.
Cathédrale de l'Assomption
L'un des symboles les plus reconnaissables de la ville. La cathédrale a été construite au 17ème siècle et est l'une des plus anciennes structures du Kremlin de Riazan. La hauteur de la cathédrale est de 28 mètres, un clocher a été érigé à côté. Ils sont construits de manière à être visibles de n'importe où dans la ville. L'église à cinq dômes est presque parfaitement symétrique. Ses murs de briques rouges sont décorés de sculptures blanches. La fierté de la cathédrale est l'ancienne iconostase à sept niveaux.
Cathédrale de la Nativité du Christ
L'ancienne cathédrale a été construite sur la colline du Kremlin. C'est un monument d'architecture et d'histoire du XVe siècle. Reconstruit plusieurs fois, le bâtiment a maintenant un style classique avec des éléments baroques. La relique principale de la cathédrale est constituée des reliques du premier évêque de la ville, Vasily de Riazan. Les murs de la cathédrale ont été peints au XIXe siècle par le peintre d'icônes Shumov. L'intérieur est décoré d'une iconostase sculptée.
Cathédrale de l'Archange
Cathédrale à deux niveaux avec un dôme et trois entrées. Construit au tournant des XVIIIe et XIXe siècles comme église natale des princes de Riazan. Les murs modestes du temple sont pratiquement sans fioritures. Ils sont peints à la chaux simple, le toit est recouvert de tuiles vertes. Le bâtiment de la cathédrale abrite actuellement un musée d'art russe ancien. Il contient une collection d'icônes anciennes, dont beaucoup sont considérées comme miraculeuses.
Monastère de Spaso-Preobrajensky
Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques anciennes en 1467. Les anciens bâtiments en bois du monastère ont été détruits en 1647 lors d'un incendie. La première église en pierre du monastère a été construite dans les années 1640. Un clocher a été construit avec elle. La cathédrale de la Transfiguration du monastère a été érigée en 1702. De 1920 à 1996, le monastère n'a pas fonctionné. Avec le début des services divins, la tradition des cloches du matin de la cathédrale du Sauveur a été reprise.
Le palais d'Oleg
A une superficie de 2530 m². Le palais a été construit au 17ème siècle sur l'emplacement de la cour du prince. Pendant longtemps, sur la façade du bâtiment, il y avait une image du célèbre prince de Riazan, Oleg Ivanovich. La belle bâtisse a un fronton baroque, des plateaux colorés, des fenêtres élégantes. Les deux étages inférieurs du palais sont de style baroque moscovite, le troisième étage et l'église sont de style baroque développé. Les locaux du palais sont occupés par des expositions et des expositions du musée.
Clocher de la cathédrale
Un monument architectural dans le style du classicisme. La structure mesure 83,2 mètres de haut et est l'une des plus hautes de Riazan. Le clocher a été érigé sur la place devant deux cathédrales - l'Assomption et la Nativité du Christ. Le premier étage du clocher a été construit en 1797. À côté du clocher se trouve le pont Glebov, construit au XVe siècle. Sous un certain angle, il semble que le clocher se dresse juste sur le pont.
Église du Saint-Esprit
Construit en 1642 par le célèbre maître Zubov. Le seul bâtiment du monastère de Dukhovsky qui a survécu. C'est un exemple rare d'un ancien temple au toit de tente.L'ornement de l'église est un groupe de beaux kokoshniks. Le réfectoire fut ajouté à l'église à la fin du XVIIe siècle, en 1864 un nouveau clocher à trois niveaux fut érigé. L'église a été fermée pour les services en 1929. Maintenant, il y a une bibliothèque scientifique dans son camp.
Rempart défensif dans le Kremlin de Riazan
Le puits mesure environ 9 mètres de haut et offre une belle vue sur l'ensemble architectural du Kremlin de Ryazan. Il a une longueur de près de 300 mètres. Le rempart et les douves qui le précèdent ont été réalisés au XIIIe siècle pour renforcer les fonctions défensives du Kremlin. Les douves étaient remplies d'eau, transformant le Kremlin en une forteresse presque imprenable. Au moment de la construction, il était environ 5 mètres plus haut. Il avait des murs de 6 mètres et de hautes tours de guet.
Les meilleurs jardins et parcs de Riazan
De beaux endroits pour la marche et les loisirs de plein air dans la ville.
Parc Central de Culture et de Loisirs "Ryumina Roshcha"
Le parc central de la ville a été fondé à l'emplacement de l'ancienne résidence du conseiller d'État Ryumin. Le parc paysager et verdoyant est l'un des lieux de loisirs préférés des citadins. Des sentiers pédestres sont aménagés le long du territoire du parc et le long de l'étang Ryuminsky. Il y a des zones de sports, des aires de jeux pour enfants, des attractions. Plusieurs milliers de visiteurs se rassemblent pour des événements festifs de la ville dans le parc.
Parc commémoratif
Situé à côté du parc de la ville. Sa superficie totale est d'environ 100 hectares. Depuis le XVIIIe siècle, il existe un cimetière sur ce territoire, dont l'église, construite en 1807, est toujours en activité. Pendant la Grande Guerre patriotique, les soldats tombés au combat ont été enterrés ici. En 1985, un mémorial en forme de beffroi avec des cloches a été érigé dans le parc au milieu d'une forêt de bouleaux. Depuis lors, des événements solennels ont lieu chaque année.
Boulevard Lybidski
Le boulevard fait 1 km de long et longe le lit de la rivière Lybed. C'est un lieu de repos et de loisirs pour les citadins. Il y a de nombreux parterres de fleurs, des parterres de fleurs, des objets d'art, une fontaine avec une sculpture "Elk" et une cascade artificielle. Le pont d'Astrakhan aux garde-corps ajourés a été équipé. Le boulevard est adjacent à la rue Münster, qui est un bloc de maisons de style allemand. En le longeant, on a l'impression de traverser l'Europe.
Les meilleurs musées de Riazan
Les musées les plus intéressants de la ville, qui valent vraiment le détour.
Musée de l'équipement automobile militaire
Créé en 1994. Les expositions sont réparties dans plusieurs halls d'une superficie de 400 m², ainsi qu'en plein air. Ils contiennent des documents et des photographies qui racontent les différentes étapes de l'industrie automobile dans le pays, la création de la First Automobile Company. Les premières photos datent de 1911. Du matériel militaire, des prototypes de véhicules à roues et à chenilles, du matériel roulant pour la réparation et l'évacuation sont exposés.
Musée d'art nommé d'après I.P. Pozhalostin
Fondée en 1913. Ses collections comprennent environ 12 000 œuvres d'art de Russie et d'Europe occidentale, à partir du XVe siècle. Graphiques exposés, peintures, sculptures, œuvres d'art et d'artisanat. Les visiteurs verront des toiles de Shishkin, Surikov, Repin, Vroubel. L'art populaire des maîtres de Riazan est représenté par la broderie, la céramique, les jouets en argile. Les œuvres de la céramique de Skopino sont particulièrement intéressantes.
Musée-Domaine de l'académicien I. Pavlov
Un complexe manoir qui a conservé l'atmosphère de l'antiquité russe. Le principal lieu de visite est une maison en bois avec une mezzanine du 19ème siècle, où le premier lauréat russe du prix Nobel a vécu dans son enfance et sa jeunesse. Le domaine comprend également des dépendances, un bain public, un jardin avec arbres fruitiers et arbustes à baies. Les expositions présentent environ 600 articles de la famille Pavlov - lettres, livres, articles ménagers.
Musée de l'aviation à longue distance
Ouvert en 1975 à la base aérienne de Diaghilevo. Le musée thématique raconte l'histoire de l'émergence et du développement de l'aviation militaire dans le pays. Parmi les expositions du musée, il y a des équipements et des uniformes militaires, des récompenses pour les pilotes, des effets personnels, des cartes, ainsi que des échantillons d'équipements et d'armes, des avions de combat nationaux. Il y a des expositions uniques - bombardiers, missiles de croisière, bombes aériennes, canons d'avion.
Musée de l'histoire de Riazan Lollipop
Dédié à l'une des friandises préférées des enfants - un coq sucré sur un bâton. Le musée est installé dans des salles décorées dans l'atmosphère du XVIIIe siècle, dont l'entrée est peinte à la main. Les visiteurs sont informés de l'histoire de la fabrication du sucre en Russie et des principales étapes de la production de sucre. Vous pouvez faire un vœu près de la fontaine à sucre. Des master classes, des visites et spectacles interactifs, des dégustations de douceurs sont organisés. Il y a une boutique de cadeaux.
Les meilleurs théâtres de Riazan
Salles de concert et théâtres célèbres et visités.
Théâtre dramatique régional de Riazan
Fondé en 1787, il était considéré comme l'un des théâtres les plus avancés de Russie. Depuis 1961, il est installé dans un bâtiment spécialement construit pour lui sur la place Teatralnaya. Sa salle peut accueillir 700 personnes. La petite salle de scène peut accueillir 75 spectateurs. A des diplômes des festivals de toute l'Union et de toute la Russie. La plupart des productions théâtrales sont basées sur des œuvres de classiques russes et étrangers, y compris la poésie.
Théâtre Riazan pour les enfants et les jeunes
Ouvert en 1937. Depuis 1962, il est installé dans le bâtiment d'un monument architectural du XIXe siècle sur la place de la Cathédrale, qui était auparavant occupé par le théâtre de la ville. Il y a 267 places dans la salle. Une quarantaine d'acteurs sont impliqués dans les représentations pour les jeunes spectateurs. Ils jouent plusieurs représentations par jour. Le répertoire du théâtre comprend des spectacles basés sur la littérature classique et moderne, conçus pour des publics d'âges différents.
Théâtre musical Riazan
L'un des plus jeunes théâtres - ouvert en 2004. En si peu de temps, le théâtre a réussi à organiser près de 2 000 événements, auxquels ont assisté environ 400 000 personnes. La salle de théâtre restaurée peut accueillir 244 spectateurs. Les représentations sont conçues pour différentes catégories de spectateurs - adultes et enfants. Le répertoire comprend des opéras et des opérettes, des comédies musicales et des programmes de concerts, des pièces modernes et classiques.
Philharmonie régionale de Riazan
Fondée en 1939. Depuis 1957, il occupe le bâtiment rénové du Théâtre dramatique. En 1991, une salle de chambre a été ouverte dans le bâtiment adjacent du Gostiny Dvor. Les deux bâtiments avec des colonnes semblent exceptionnellement solennels, en particulier dans les rayons de l'éclairage du soir. Il y a toujours beaucoup d'événements significatifs dans l'affiche de la Philharmonie. Des groupes et des ensembles locaux s'y produisent, ainsi que des tournées de stars de la pop russe.
Monuments et monuments de Riazan
Les monuments les plus célèbres à des personnages célèbres, des sculptures urbaines modernes et des mémoriaux historiques.
Monument au Grand-Duc Oleg Riazansky
Installé en 2007 sur la place de la Cathédrale. Son ouverture est programmée pour coïncider avec le 70e anniversaire de la région. Le célèbre maître sculpteur Zurab Tsereteli, qui était présent à la cérémonie d'ouverture, a travaillé sur le monument. La figure en bronze du prince à cheval est posée sur un haut piédestal. Pendant le règne du prince Oleg, la principauté a atteint sa prospérité maximale, bien que des évaluations contradictoires aient été données à ce personnage dans les documents historiques.
Monument à Sergueï Yesenin
Situé dans un parc pittoresque près du Kremlin. Le monument est entouré d'érables, de sorbiers et de bouleaux, si aimés du poète. Une vue magnifique sur la digue de la rivière Trubezh s'ouvre d'ici. La sculpture semble assez inhabituelle - le poète semble être arraché du sol, ses bras grands ouverts montrent qu'il récite de la poésie avec enthousiasme. L'auteur de la sculpture est A. Kibalnikov. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des sœurs et du fils de Yesenin.
Monument à Evpatiy Kolovrat
Le monument au héros russe a été inauguré en 2007. Le héros des épopées a glorifié son nom en faisant preuve de courage et de bravoure dans une bataille avec Batu, qui a ruiné Riazan. La sculpture a été créée par Oleg Sedov. L'installation du monument a été réalisée avec des fonds populaires. Kolovrat est représenté à cheval, cabré. Le piédestal du monument est en granit rouge, qui symbolise le sang des soldats russes versé lors de la défense de Riazan.
Monument à Shurik et Lidochka
Situé dans la cour de l'Université d'État de Riazan. L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec le 100e anniversaire de l'université. Les personnages du film culte de Gaidai "Opération Y" sont assis sur un banc et se préparent pour les examens. Il y a un lieu de mariage sur le banc. Des touristes posant pour une photo, avec Shurik, regardent les notes de Lidochka. Le monument a été réalisé en cadeau à la ville par les maîtres de l'atelier "Anformat". Il est fait de résine polyester.
Mémorial aux soldats de Riazan morts dans les guerres locales
Installé sur la place du nom du général Margelov. Il perpétue la mémoire des soldats morts en participant aux conflits locaux et aux guerres du XX-XXI siècle. Le monument a été inauguré en 2000. Il est réalisé sous la forme d'un anneau maintenu par des piliers de granit. A côté se trouve un bol avec la Flamme Éternelle. Les noms de 248 guerriers Riazan morts sont gravés en or sur des plaques de marbre noir. Des fleurs et des couronnes sont déposées au mémorial à des dates mémorables.
Mémorial "Monument de la Victoire"
Il a été créé de 1967 à 1985. La base de la composition commémorative est un obélisque rectangulaire en béton armé de 30 mètres de haut. Cinq bandes sur ses côtés symbolisent les cinq années qu'a duré la Grande Guerre patriotique. Au sommet de l'obélisque se trouve un Ordre de la Victoire agrandi. Le groupe sculptural de soldats et d'ouvriers montre l'unité de l'arrière et du front. La flamme éternelle est située au centre du mémorial.
Monument à George le Victorieux
Installé sur Victory Boulevard en 2005 le jour dédié au Saint Grand Martyr George. L'architecte du monument est V. Klykov. La sculpture est située sur un piédestal haut de 20 mètres de haut. Georges le Victorieux est représenté à cheval, dans ses mains une lance, avec laquelle il plonge un serpent. Un halo est vu au-dessus de sa tête. La stèle est décorée de bas-reliefs représentant des jalons de l'histoire de Riazan.
Églises et temples de Riazan
Lieux religieux orthodoxes, cathédrales et monastères intéressants, situés dans la ville en dehors du Kremlin.
Église de la Transfiguration du Sauveur sur Yar
Situé près de la rivière Trubezh près du Kremlin. Construit aux frais du propriétaire terrien Verderevsky en 1695. Un temple élancé et gracieux avec des colonnes en décoration a été érigé au bord de la falaise de la rive du fleuve. Le clocher érigé à proximité lui confère une grâce particulière. Avec l'arrivée des bolcheviks en 1917, le temple a été détruit et la restauration a commencé en 1955. Les Cosaques de Riazan ont joué un rôle particulier dans la restauration.
Monastère de la Sainte-Trinité
Le monastère masculin, dont l'histoire aurait plus de 700 ans. Selon diverses sources, la date de sa fondation peut être considérée comme 1208 ou 1386. Après la dévastation de l'invasion tatare-mongole, la vie monastique a commencé à se rétablir au 17ème siècle. Les principaux bâtiments du monastère sont considérés comme la cathédrale de la Trinité en 1695 et la cathédrale Sergievsky en 1752. Le sanctuaire du temple - l'icône de Kazan de la Mère de Dieu - a été préservé.
Monastère de Kazan Yavlensky
Couvent fondé au XVIe siècle. Le début du XIXe siècle devient une période particulière dans la vie du monastère. Ensuite, une école pour filles a été ouverte au monastère, un nouveau temple de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu a été construit à la place de l'église de l'Ascension délabrée, et l'église de passerelle de St. Barbares et un clocher. Les peintures sur les murs des temples n'ont pas survécu. Parmi les sanctuaires du temple, il y a des arches avec des reliques de saints, des icônes et des images miraculeuses.
Cathédrale Borisoglebsky
Construit au XVIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne église, mentionnée dans les chroniques antiques au XIIe siècle. L'église en pierre a été érigée dans le style baroque, plus tard un clocher et un réfectoire y ont été ajoutés. Le clocher est toujours la dominante architecturale de la cathédrale. Il a été construit spécifiquement pour une cloche pesant 306 livres. En 1922, des ustensiles en argent ont été retirés de l'église ; de 1929 à 1946, aucun service n'a été célébré.
Chapelle en l'honneur du 900e anniversaire de Riazan
Situé dans le parc commémoratif. Construit en 1995 par les architectes Senchenko et Sytikhin. L'édifice gracieux de la chapelle se fond harmonieusement dans l'ensemble des cathédrales environnantes. Il a été érigé en forme de tente du style russe ancien, et l'octogone à la base donne à la chapelle l'apparence d'un casque militaire. Des plaques commémoratives sur les murs répertorient les événements importants de la ville au cours des 900 ans d'histoire de Riazan.
Église Saint-Jean-de-Cronstadt
Il est considéré comme le plus jeune monastère de Riazan. Le temple a été érigé en 2014 - à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du prédicateur Jean de Kronstadt. Il a été construit dans un parc parmi les nouveaux bâtiments des micro-quartiers modernes loin du centre touristique de la ville. Le temple est intéressant pour son architecture néo-byzantine. Avec sa palette de couleurs d'origine, le temple ressemble à la cathédrale des douze apôtres de Saint-Pétersbourg. Près du temple il y a une belle place, des terrains de jeux.
Attractions dans les environs de Riazan
Les destinations touristiques les plus populaires pour se rendre le week-end en voiture près de la ville.
Musée-réserve de Sergei A. Yesenin à Konstantinovo
Situé à la maison natale du grand poète. Ici, il a passé son enfance et ici, il est allé dans une école rurale ordinaire. Le musée de la maison familiale de Yesenin a ouvert ses portes en 1965. Avant cela, de nombreux fans du poète ont été reçus par sa mère et sa sœur. La réserve comprend également la cabane du prêtre du village et l'église paroissiale, l'école zemstvo et l'école Spas-Klepikovskaya, le domaine Kashin dédié au poème "Anna Snegina".
Règlement "Vieux Riazan"
Réserve archéologique, située sur les rives de la rivière Oka, à 50 km de Riazan. La colonie de Riazan est l'une des plus grandes et des plus anciennes du pays. La superficie de la ville était de 75 hectares. Des anciens bâtiments du vieux Riazan des XII-XIII siècles, des remparts défensifs et des fondations d'églises, y compris les ruines de la cathédrale Borisoglebsky, ont été conservés. Des fouilles sont en cours sur le territoire de la colonie. Parmi les trouvailles se trouve une idole à quatre faces provenant du site de sacrifices païens.
Haras Starozhilovsky
Construit par le baron von Dervies dans les années 1890. À cette époque, près de 3 000 chevaux de différentes races vivaient à l'usine. Le baron fournissait des chevaux pour les besoins de l'armée. La construction du haras a été réalisée par l'architecte Fyodor Shekhtel. Sous sa direction, 12 bâtiments de style gothique ont été érigés. À ce jour, un bâtiment résidentiel, une cour à chevaux et une église ont survécu, seules les ruines majestueuses restent du reste des bâtiments.
Le domaine von Derviz à Kiritsy
Un autre magnifique objet architectural conçu par Fyodor Shekhtel, construit en 1889. Sur son territoire se trouvent 11 objets du patrimoine culturel régional. Lors de la restauration en 2003, les façades des bâtiments ont été renouvelées, les sculptures du parc du manoir ont été restaurées. Dans l'enceinte du domaine se trouve un sanatorium pour enfants tuberculeux. Vous pouvez inspecter le domaine depuis une terrasse d'observation spécialement équipée.