Quelle station balnéaire en Crimée est préférable de choisir? Il y en a tellement qu'on a du mal à s'en rendre compte ! Nous avons compilé pour vous un guide complet de tous les villages de villégiature importants. Choisissez le meilleur pour vos vacances.
La Crimée ne se limite pas à Yalta, Alushta et Sébastopol. Il a des centaines de grandes et petites stations balnéaires dont vous n'avez même jamais entendu parler. Je suis allé plusieurs fois dans la péninsule, j'en ai fait le tour à la fois en bus et en voiture. Et enfin, j'ai fait une liste de stations balnéaires en Crimée avec une description courte mais complète de chacune. Ainsi, vous vous ferez rapidement une opinion sur la station, et suivez le lien pour en savoir plus sur l'endroit qui vous intéresse.
J'ai essayé de donner non seulement une description sèche de chaque station, mais aussi de partager mes impressions avec vous. Bien sûr, je ne suis pas encore allé dans toutes les villes et villages, mais je compléterai progressivement l'article. Et ma carte avec des repères vous aidera à naviguer facilement dans la péninsule.
Carte détaillée de la Crimée
Kertch
La plus ancienne ville de Crimée. C'est vert et généralement joli, surtout dans le centre, où il y a de belles maisons anciennes et en général tout est peigné. L'infrastructure est développée - pour vivre confortablement.
Kertch est l'une des rares stations balnéaires de Crimée avec des plages de sable. Venez vous reposer tranquillement avec les enfants ! Le seul point négatif est que les plages sont loin du centre. Si vous ne voulez pas voyager de Kertch à la mer tous les jours, installez-vous dans la banlieue de Heroevskoye (également appelée Heroevka, Eltigen) ou Arshintsevo, où se trouve la principale plage de la ville avec des infrastructures développées. Il y a des maisons et des hôtels, des cafés et des restaurants.
Autour, il y a beaucoup de toutes sortes d'antiquités et d'endroits frais comme un lac rose, des volcans de boue et des plages sauvages de General. Il y a peu de touristes - par exemple, nous avons gravi seuls la forteresse de Yenikale.
Regardez les critiques sur Kertch.
Shchelkino
Nous ne sommes pas encore allés à Shchelkino, mais nous voulions y aller pour le bien de la réserve naturelle de Kazantip. À en juger par les critiques, il n'est pas mal de se reposer avec des enfants au complexe : il y a peu de plages de sable en Crimée, tandis que Shchelkino et le village voisin de Mysovoye en regorgent.
La mer dans ces parties de l'Azov, propre, ne fleurit pas. La profondeur commence à 20-30 mètres du rivage et le fond est plat, sans trous ni pierres. Le village est calme, avec une sorte d'infrastructure - cependant, comme presque partout en Crimée.
Regardez les critiques sur Shchelkino.
Théodosie
Complexe développé avec de longues plages - presque sans fin. Vous allez, allez, et le long de la route s'étendent des plages avec des hôtels et des cafés, bien que Feodosia soit terminée depuis longtemps. Ils sont pour la plupart sablonneux, il y a des coquillages, des petits cailloux ou des mixtes. Nous avons beaucoup aimé la plage de coquillages de Beregovoye - nous y sommes restés longtemps, à regarder l'épave multicolore et à admirer la couleur incroyable de la mer.
La ville elle-même est un mélange typique d'une station balnéaire avec une ville portuaire. Pour des vacances à la plage sans prétention avec des éléments d'excursion, c'est tout à fait approprié !
En savoir plus sur le reste à Feodosia.
Ordjonikidze
Village calme avec plages pour tous les goûts et collines pittoresques. Venez ici si vous voulez un repos mesuré - il n'y a pas de discothèques bruyantes, peu de monde et de voitures. Mais il y a une nature impressionnante et une mer propre.
Ordjonikidze est toujours l'une des stations balnéaires les plus économiques de Crimée. Il existe de nombreuses maisons d'hôtes, mais elles sont modestes. Il y a aussi peu d'animations, mais vous ne vous ennuierez pas - vous pouvez toujours aller à Koktebel et Feodosia, elles sont à proximité.
Il y a différentes plages - du sable au rocher. Le village lui-même est plat, il est donc confortable de se reposer avec les enfants et les personnes âgées.
Lisez à propos du reste à Ordjonikidze.
Panorama de la plage à Ordjonikidze
Koktebel
Il n'y a rien de bohème à Koktebel depuis longtemps, sauf qu'il y a une légère aura de romance dans le nom. Maintenant, c'est un petit village avec des maisons d'hôtes décentes et des prix raisonnables. L'infrastructure est développée, il y a même une salle à manger pas chère sur la plage. Le terrain est assez plat, il sera confortable avec une poussette. Pour les enfants - un parc aquatique et un delphinarium.
La plage est pittoresque grâce aux montagnes Karadag, mais les clôtures, les auvents laids et les parasols la gâchent. Le revêtement est principalement constitué de galets, parfois avec un mélange de sable. Selon les critiques, la mer la plus propre se trouve dans la baie tranquille.
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans les environs - nous sommes allés au mont Koklyuk ("Starfall of Memories") et au lac salé Barakol. Faites une excursion en bateau jusqu'au Golden Gate et marchez le long du sentier écologique le long du massif du Karadag (éventuellement uniquement avec un guide), montez jusqu'au cap Caméléon.
Lisez à propos du reste à Koktebel.
Sandre
De toutes les stations balnéaires de Crimée, je viens le plus souvent à Sudak, car il y a beaucoup d'endroits intéressants autour ! J'aime beaucoup les montagnes environnantes, et dans la ville il y a un endroit pour se promener : un parc verdoyant, une allée de cyprès, un long talus, une forteresse génoise et le cap Alchak-kaya.
Le sandre est assez grand, avec une infrastructure bien développée. Les hôtels et la nourriture sont moins chers que sur la côte sud. Le paysage est vallonné par endroits, alors choisissez bien votre hébergement.
J'aime la plage du complexe - c'est de petits cailloux par endroits et à certains endroits avec du sable doux gris foncé. Mais il est défiguré par des piliers en béton et des auvents rouillés de l'époque soviétique. Je ne comprends pas pourquoi ils ne s'en débarrassent toujours pas ! L'eau est assez propre, l'entrée est peu profonde, vous pouvez donc venir avec des enfants. Un autre gros inconvénient - pendant la saison sur la plage, tout le monde est les uns sur les autres.
Nouveau monde
Novy Svet est un petit village, mais en termes de prix, il est plus proche des stations balnéaires de la côte sud de la Crimée. Conseil : installez-vous à Sudak, et rendez-vous à Novyi Svet en voiture ou en bus. Le village est montagneux, avec des rues étroites bordées de voitures.
La plage principale est petite et petite, il y a beaucoup de monde pendant la saison. Couverture - sable avec des cailloux. Toutes les infrastructures sont disponibles. Allez à la plage sauvage de Tsarskoïe, où Nicolas II s'est reposé - vous pouvez vous y rendre gratuitement à pied à travers les montagnes ou moyennant un supplément en bateau.
La nature est belle à Sudak, mais encore plus belle à Novy Svet. Il n'y a qu'une bombe ! Combien de fois suis-je allé sur le sentier Golitsyn, la vallée de l'Enfer et du Paradis, le pic Kosmos - et je ne cesse d'admirer. Depuis l'eau, la côte a aussi fière allure : nous avons fait une excursion en bateau le long de la côte et avons nagé avec une volée de dauphins en pleine mer.
Rybachye
Dans ce complexe, mes parents se reposent constamment. On dit qu'il y a la mer la plus propre de Crimée ! La plage est de galets, mais les pierres sont moyennes. La profondeur commence progressivement, il y a donc beaucoup de parents avec des enfants.
Rybachye fait partie du district d'Alushta, mais il y a très peu de monde même en août. Calme, calme - pas de discothèques et de musique forte dans les cafés, comme à Sudak ou à Yalta. Certes, l'infrastructure est encore poussive, contrairement à Alushta, mais les prix sont dans la moyenne. Il n'y a pas d'endroit particulier pour se promener - pas de ruelles vertes, pas de talus, mais vous pouvez faire de la randonnée en montagne.
Panorama de la plage de Ryabachye
Solnechnogorsk
"Soleil" - c'est ainsi que les habitants appellent affectueusement cette station balnéaire de Crimée. Le village n'est pas pour les pointilleux - l'infrastructure ici est franchement faible. Ceux qui veulent la paix et la tranquillité complètes viennent ici. Nous pouvons dire que ce sont presque des vacances sauvages avec des morceaux de civilisation - il n'y a pas du tout de divertissement, juste quelques cafés et magasins.
Mais il y a une belle nature autour ! Depuis le village, il est pratique de faire le tour des environs - à la cascade Dzhur-Dzhur, à Demerdzhi, le Grand Canyon, à "Taigan".
Les plages sont un mélange de galets et de sable. L'entrée dans la mer est douce et le fond est plat. L'eau est très propre. L'inconvénient du village est beaucoup de montées et de descentes raides.
Regardez les critiques sur Solnechnogorsk.
Panorama de la plage de Solnechnogorsk
Alushta
Alushta est une sorte de mini-Yalta, une station balnéaire assez grande en Crimée avec des transports en commun développés. Il est pratique de se déplacer dans les environs et dans les villes et villages voisins. Il y a plein d'hôtels, de cafés et de magasins.
La ville est verte, il y a de belles ruelles et un large remblai, des attractions pour les enfants. Ce serait beau sans le terrible développement urbain, les restes de kiosques et de publicités partout. En été, tout est convenable, mais en basse saison, cela a l'air terne.
Alushta est vallonné, avec des rues étroites. Le stationnement est difficile et tous les hôtels et maisons d'hôtes ne peuvent pas laisser une voiture dans la cour pendant la saison - gardez cela à l'esprit.
Il y a beaucoup de plages différentes. Ce sont pour la plupart des galets, parfois mélangés à du sable.Sur certains, il y a de grosses pierres, que les touristes n'aiment vraiment pas. Les plages sont bondées pendant la saison.
Lisez les commentaires des touristes sur Alushta.
Yalta
La station balnéaire la plus célèbre de Crimée est la ville de marque Yalta. C'est à notre avis le plus fréquenté. À bien des égards, ils sont similaires à Alushta : il y a aussi beaucoup de verdure et une nature magnifique, des transports bien développés, de nombreux divertissements, un grand choix de cafés et d'hôtels. Mais le paysage est montagneux, donc les rues sont étroites et le stationnement et la circulation sont serrés. Et ce n'est pas non plus facile avec une poussette et des personnes âgées : si votre maison est sur une colline et loin de la mer, le repos ne sera pas une joie.
À Yalta, il y a un nouveau large remblai, le long duquel les vacanciers aiment beaucoup se promener. Il y a presque toujours foule, de nombreux cafés, boutiques et divertissements. Vous ne vous ennuierez pas !
Les plages, comme ailleurs sur la côte sud, sont de galets. Plus on s'éloigne du centre, plus les plages et la mer sont propres. Il y a beaucoup de monde en saison et il n'y a pas de transats gratuits avant 11h.
Partenit
Partenit est une humble station verte. Pas d'animations bruyantes, des tas de boutiques de souvenirs et de kebabs. Seule une nature magnifique, une mer bleu-bleu et de belles montagnes.
Le village est montagneux, avec des rues étroites et sinueuses, des descentes et des montées raides - ce ne sera pas facile avec de jeunes enfants, mais les touristes ne se plaignent pas. Les plages sont petites, de galets.
Comme dans toute autre station balnéaire du sud de la Crimée, les prix pour tout sont élevés - comme à Yalta.
Consultez les avis sur Partenit.
Gurzuf
Ce complexe est petit, verdoyant et romantique. Je l'aime avec d'excellentes vues sur Ayu-Dag et les rochers. Les touristes choisissent la station en raison de la mer propre, des infrastructures développées et des vues pittoresques.
Une longue digue s'étend le long de la mer. Les plages sont bonnes, avec des installations, mais en galets. Il y a des cailloux dans l'eau, alors nagez dans vos chaussons. Les plages publiques sont bondées pendant la saison - si vous voulez un peu d'intimité, dirigez-vous vers les plages près d'Ayu Dag ou nagez là où se trouvent les rochers.
Le village, comme d'autres stations balnéaires de la côte sud de la Crimée, est montagneux - il sera difficile de grimper avec de jeunes enfants et des personnes âgées dans la chaleur. Installez-vous plus près de la mer, car les prix des logements sont plus bas qu'à Yalta.
En savoir plus sur le reste à Gurzuf.
Alupka m'a semblé instable et inconfortable : le village blotti sur une montagne, et des rues étroites, sinueuses, descendent vers la mer avec une serpentine escarpée. Le problème avec le stationnement, c'est que nous avons à peine trouvé une place en dehors de la saison au parc Vorontsovsky. En général, l'infrastructure pour un séjour confortable est là.
Les plages d'Alupka sont étroites et caillouteuses. La descente vers la mer est raide, ce qui est gênant pour les enfants et les personnes âgées.