Que voir à Tbilissi. Itinéraires pour 1, 2, 3 jours

Pin
Send
Share
Send

La capitale géorgienne recèle tellement de trésors que cela suffirait à plusieurs villes ordinaires. Nous vous racontons les endroits les plus intéressants de Tbilissi, qui valent la peine d'être visités lors d'un voyage indépendant en Géorgie.


Traduit de la langue géorgienne « Tbilissi » signifie « printemps chaud ». Une colonie dans la vallée de Kura existe depuis l'époque de l'ancienne domination romaine. Dans la capitale de la Géorgie et sa banlieue immédiate, il y a plusieurs temples et monastères anciens, des forteresses et des bâtiments médiévaux pittoresques, des musées et des parcs verdoyants. Ils peuvent être examinés seuls en 1 à 5 jours.

Attractions sur la carte de Tbilissi

Que voir à Tbilissi en 1 jour

Si vous n'avez pas décidé vous-même quels sites de Tbilissi visiter en premier lieu, n'hésitez pas à vous rendre dans la partie historique de la ville. La vieille ville se compose de Zamokala et Kvemokala, c'est-à-dire les parties supérieure et inférieure. C'est atmosphérique, avec des maisons couvertes de vignes dans les rues pavées, et les arômes de barbecues et la fumée des braseros se font entendre.

Forteresse de la ville de Narikala

L'ancienne citadelle de Narikala s'élève sur l'éperon du mont Sololaki depuis le IVe siècle. Les fortifications en pierre ont été en grande partie détruites par les guerres et les tremblements de terre, mais elles laissent encore une forte impression. Sur le territoire de la forteresse se trouve une église Saint-Nicolas entièrement restaurée du XIIe siècle.

Il n'y a pas de chemins goudronnés le long de la citadelle, n'oubliez donc pas les chaussures de sport confortables. Rendez-vous aux murs du vieux fort, ne serait-ce que pour la meilleure plate-forme d'observation de Tbilissi.

Heures d'ouverture et billets... Vous pouvez monter à pied jusqu'à la forteresse. Mais plus rapide, plus pratique et plus spectaculaire - en téléphérique, posé depuis le parc Rike sur la rive gauche de la Kura. Narikala est disponible 24 heures sur 24 et sa visite est gratuite. Le téléphérique circule tous les jours de 11h00 à 23h00. L'ascension dure 2 minutes et coûte 2,5 GEL aller simple. Le voyage est payé avec une carte Metromoney - une carte de voyage universelle pour la capitale géorgienne.

Jardin botanique

Derrière la forteresse, il y a un espace vert pittoresque d'une superficie de 128 hectares. Le jardin botanique de Tbilissi est apparu à la fin du XIXe siècle et abrite aujourd'hui plus de 3,5 mille plantes. Venez au jardin flâner le long des allées ombragées, admirer les arbres fleuris et les beaux paysages.

Heures d'ouverture et billets... Le Jardin botanique ouvre à 9h00 et, selon la saison, est ouvert jusqu'à 17h00-20h00. Le jour de congé est le lundi. L'entrée sur le territoire coûte 2 GEL, et 1 GEL est payé pour la visite de la Serre aux plantes tropicales.

Bains de soufre

Vous pouvez également voir des sources chaudes sulfureuses à Tbilissi en 1 jour. Ils sont situés dans la région historique d'Abanotubani, sur la rive droite de la Kura. L'architecture persane des bâtiments, en particulier le bain Motley avec ses minarets, attire les amateurs d'architecture orientale.

On sait que les bains de santé de Tbilissi ont été visités par A.S. Pouchkine et Alexandre Dumas le père. Aujourd'hui comme avant, les gens viennent ici pour se détendre et se soigner agréablement.

Heures d'ouverture et billets... Les bains de soufre sont ouverts tous les jours de 8h00 à 12h00. Le bain VIP le plus cher coûte 150 GEL par heure. Les prix des billets pour d'autres complexes de bains commencent à 30 GEL.

Église d'Anchiskhati

La plus ancienne église de Tbilissi, dédiée à la Nativité de la Vierge Marie, est située dans la partie nord de la vieille ville. Elle a été construite au milieu du 6ème siècle et est maintenant une église orthodoxe fonctionnelle. Les meilleures vues s'ouvrent depuis l'est - depuis le parking et depuis le nord - depuis le théâtre Gabriadze. A l'intérieur, au crépuscule, on peut voir des rangées de colonnes rondes et des fresques du XIXe siècle.

Heures d'ouverture et billets... Le temple est ouvert à tout moment et l'entrée est gratuite.

Cathédrale de Sioni

Il existe de nombreux temples anciens dans la vieille ville, mais la cathédrale de Sion se démarque des autres. Tout pèlerin, pensant à ce qu'il faut voir à Tbilissi en 1 jour, planifie une visite à cet ancien temple. Sioni est une belle église à coupole du 12ème siècle, à l'intérieur il y a des fresques de l'isographe du 19ème siècle Grigory Gagarin.

Jusqu'en 2006, le temple avait le statut de cathédrale de Géorgie. Il est consacré en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Théotokos et conserve la principale relique chrétienne du pays - la croix de Sainte Nina.

Heures d'ouverture et billets... L'église est ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00. Vous pouvez y accéder gratuitement.

Que voir à Tbilissi en 2 jours

Que pouvez-vous voir d'autre à Tbilissi par vous-même ? Le deuxième jour de votre voyage dans la capitale géorgienne, nous vous conseillons d'explorer les environs de la vieille ville et de visiter des musées qui racontent l'histoire de la Géorgie et de Tbilissi.

Le pont de la paix

Le passage pour piétons sur la Kura est devenu l'une des caractéristiques de la Tbilissi moderne. Le pont mesure 156 m de long et sert de lien entre la vieille et la nouvelle ville. Un dôme de verre inhabituel ferme ceux qui marchent le long du pont de la chaleur. Le soir, des installations spectaculaires ont lieu ici - les lumières sont allumées et le pont scintille de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Quartier de Metekhi

La plus ancienne colonie de l'ancienne Tbilissi - le district de Metekhi - est située sur une falaise abrupte sur la rive gauche de la rivière. Elle a été fondée par le roi géorgien Vakhtang Gorgasali. Au centre de la colonie se trouvait une résidence royale et le mot "metekhi" désignait les bâtiments ordinaires autour du palais.

La fierté de la région est le temple Metekhi du XIIe siècle qui se dresse sur une falaise. Au XIXème siècle, l'église connut un triste sort : elle fut consacrée à la caserne des soldats. À l'époque soviétique, elle l'a également eu. Lors de la reconstruction en 1974, toutes les cloisons internes ont été démolies et le théâtre expérimental a commencé à travailler dans le bâtiment. En 1988, le temple dédié à la Dormition de la Mère de Dieu est restauré et remis aux fidèles. Devant l'église il y a un monument en bronze à Vakhtang Gorgasali.

Heures d'ouverture et billets... Le temple est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. L'entrée est gratuite.

Avenue Rustaveli

Le 2ème jour à Tbilissi, nous vous conseillons de regarder l'avenue Rutaveli - de cette façon, vous vous familiariserez avec de nombreux monuments architecturaux et apprécierez la saveur ancienne.

La rue longue de 1,5 km est plantée de platanes centenaires. Des monuments à Pouchkine et Shota Rustaveli y sont installés. Ici vous pouvez également voir Palais de Vorontsov... Le bâtiment impérial abritait le vice-roi du tsar et vivait la mère de Staline - Ekaterina Dzhugashvili.

L'un des sites architecturaux de l'avenue - immeuble Melik-Azaryants, qui a été érigé au tournant des XIX-XX siècles. Avant la révolution, l'immense bâtiment abritait des établissements de divertissement et des cafés. Aujourd'hui, la vieille maison aux bas-reliefs tombe lentement en ruine.

La partie sud de la rue fait face Place de la Liberté... Il y a un centre d'information touristique où vous pouvez obtenir une carte de la ville.

Dans la maison numéro 3 fonctionne Musée national de Géorgie... Tous ceux qui s'intéressent au passé historique du pays et veulent regarder les découvertes archéologiques faites sur le territoire de la Géorgie viennent ici.

Heures d'ouverture et billets... Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Selon l'exposition choisie, l'entrée coûte 3-7 GEL.

Caravansérail Atsruni

Les habitants du vieux Tbilissi étaient principalement engagés dans le commerce et l'artisanat. Le centre commercial de trois étages de la ville a été construit en 1818. Il contenait deux douzaines et demie de magasins, des quartiers d'habitation et des entrepôts où les marchandises étaient stockées. Aujourd'hui, le bâtiment du caravansérail au 8, rue Sioni a été restauré. Il abrite des boutiques de souvenirs, des salles d'exposition et un petit musée de l'histoire de Tbilissi.

Heures d'ouverture et billets... Le musée accepte les visiteurs du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. L'entrée coûte 3 GEL.

Que voir pour un touriste le jour 3

Le troisième jour d'un voyage indépendant autour de Tbilissi, vous pourrez voir d'anciens temples et visiter le musée ethnographique local.

Cathédrale Tsminda Sameba

Le plus haut temple géorgien a été construit en 2004.Il culmine à 101 m et est bien visible depuis différents quartiers de la ville. La cathédrale est dédiée à la Sainte Trinité et se dresse sur le site où les Arméniens ont vécu pendant des siècles, ainsi qu'un ancien cimetière arménien. Les façades du bâtiment sont décorées d'arcs gracieux et de sculptures uniques. En plus de la partie hors sol, le bâtiment insolite possède deux étages en sous-sol.

Aujourd'hui, le temple a le statut de cathédrale de l'Église orthodoxe géorgienne. À l'intérieur, vous pouvez voir une Bible manuscrite, de belles peintures murales et des icônes peintes par le patriarche Elijah II.

Heures d'ouverture et billets. La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h00 à 20h00. L'entrée est gratuite. Ils arrivent ici par les bus n° 91 et 122 depuis la station de métro Avlabari.

Mosquée de Juma

Le temple musulman, atypique pour un pays orthodoxe, est très beau, il fait donc généralement partie de la liste des attractions à voir à Tbilissi. Un vieil immeuble en briques rouges avec un minaret est situé au 22, rue Botanikuri.

La mosquée a un toit en forme de dôme expressif et est décorée de tuiles colorées. Aujourd'hui, ses paroissiens sont des Azerbaïdjanais vivant à Tbilissi - sunnites et chiites.

Heures d'ouverture et billets... L'édifice religieux est ouvert à tous tous les jours du matin au soir, à l'exception du temps de prière. L'entrée est gratuite.

Parc Vake et musée ethnographique

Le territoire d'un grand parc de la ville commence à partir de l'avenue Chavchavadze. En géorgien, « vake » signifie plaine. Un espace vert pour les loisirs des habitants de Tbilissi a été créé en 1946 sur le site d'une ancienne friche.

Il y a un musée ethnographique inhabituel près du lac Turtle à Vake. L'exposition en plein air occupe 52 hectares. Là, les touristes se retrouvent parmi les bâtiments géorgiens traditionnels - maisons en bois ajourées, tours de guet en pierre, caves et moulins à eau. Le musée contient des échantillons de vêtements et d'articles ménagers nationaux, de vieux rouets, des produits de potiers, des meubles sculptés et des tapis.

Heures d'ouverture et billets... Les portes du musée sont ouvertes du mardi au dimanche de 11h00 à 16h00. Prix ​​du billet d'entrée - 3 GEL, excursions - 10 GEL.

Que voir les jours 4 et 5

Après trois jours, lorsqu'ils ont réussi à voir les principaux sites touristiques de Tbilissi, ils planifient généralement des itinéraires vers des monuments historiques et naturels à proximité de la capitale de la Géorgie.

Béthanie

L'ancien monastère a été fondé au 11ème siècle sous le règne de la reine Tamara. Aujourd'hui, le complexe du temple dans la gorge de la rivière Vere est un monastère en activité. Plusieurs moines vivent constamment dans la zone bien entretenue. Des icônes uniques, des décorations sculptées et des fresques y sont conservées. Bien que Betania ne soit qu'à 16 km de la ville, il n'y a pas de transports en commun pour s'y rendre, le meilleur moyen de se rendre au monastère est donc le taxi.

Heures d'ouverture et billets. Le monastère est ouvert aux touristes et aux pèlerins pendant les heures de clarté. L'entrée est gratuite.

Lac Lisi

Pour vous détendre dans la nature, rendez-vous dans un magnifique réservoir - à l'ouest de Tbilissi. Le lac Lisi est une zone de villégiature populaire pour les résidents de la ville et des minibus y vont depuis la gare.

Le réservoir naturel a des dimensions de 800 m sur 550. Il y a un grand espace vert à proximité, la location de bateaux a été créée et des courts de tennis sont ouverts. Les gens viennent à Lisi pour se promener le long du remblai, nager, nourrir les canards et jouer au paintball.

Heures d'ouverture et billets... Vous pouvez vous détendre au bord du lac à tout moment qui vous convient. Le parc d'attractions est ouvert tous les jours de 11h00 à 21h00. La location d'une chaise longue sur la plage coûte 4 GEL.

Pin
Send
Share
Send