Rio Lagartos : Lacs roses au Mexique et 1001 flamants roses

Pin
Send
Share
Send

Comment nous avons cherché des flamants roses et des lacs roses gratuits au Mexique dans la réserve naturelle de Rio Lagartos. Itinéraire détaillé vers Las Coloradas avec photos et descriptions.


Les lacs roses du Mexique dans le nord du Yucatan sont si intensément colorés en raison de micro-organismes qui contiennent du bêta-carotène. Les flamants roses ont la même couleur car ils se nourrissent de ces micro-organismes. J'avais très envie de voir des flamants roses dans leur milieu naturel, et nous nous sommes précipités vers eux.

Ainsi, le village perdu de Las Coloradas est devenu le premier point de notre road trip à travers le Mexique. Soit dit en passant, oublié par Dieu, mais pas par les touristes - beaucoup de gens viennent ici pour voir des flamants roses gracieux, des crocodiles redoutables, la surface rose des lacs combinée avec un ciel bleu et des rivages salés blancs. Cela semble tentant, n'est-ce pas? Et comme tout cela est beau dans les brochures publicitaires !

Autotour ou excursion ?

Vous avez probablement vu ces lacs si vous avez regardé Eagle et Reshka. Là, le présentateur arrive au motoconcho à la porte, où ils lui demandent de l'argent pour l'entrée et le guide. Tout cela est vrai - les Mexicains sont toujours rusés et les touristes se font traire comme ils peuvent. Il est impossible de regarder indépendamment et gratuitement les lacs roses de Las Coloradas. Pour une promenade aux flamants roses dans la réserve naturelle de Rio Lagartos, vous devez également débourser une somme décente.

Mais nous avons tout inspecté à l'avance et piraté le système ! Tout ce dont vous avez besoin est une voiture de location, un peu d'aventure et environ 12 heures pour tout. Nous vous racontons des petites astuces, comment nous avons organisé pour nous-mêmes l'observation gratuite des oiseaux, parcouru des kilomètres de plages désertes et de lacs roses. Si vous aimez l'autotrip, les routes désertes, les oiseaux, l'indépendance et la liberté, cette méthode vous convient à 100% !

Si vous voulez aller au lac rose et aux flamants roses avec une excursion, alors commandez-le sur le Tripster - il y a plusieurs options. Ce n'est pas donné (125-140$ par personne), mais les cenotes et les pyramides sont également inclus dans le programme du voyage.

Où est le lac rose au Mexique

C'est au nord du Yucatan, dans la ville de Las Coloradas. Vous pouvez vous y rendre via Rio Lagartos ou El Cuyo. Nous avons choisi la deuxième voie.

Il n'y a pas de route sur Google entre El Cuyo et Las Coloradas, mais ne vous inquiétez pas - c'est effectivement le cas, et j'ai écrit à ce sujet en détail ci-dessous. Je viens de tracer une ligne sur la carte Google entre les deux villages, mais je conseille d'utiliser la carte MAPS.ME comme navigateur - la route y est indiquée. Avant de quitter la route principale, faites le plein d'essence !

Comment se rendre au lac rose et où chercher des flamants roses

Notre itinéraire a commencé à Cancun. Ils ont choisi un chemin atypique - non pas à travers Rio Lagartos, comme tout le monde conduit, mais le long de routes secondaires à travers El Cuyo. Sur le chemin, il n'y a que des champs et des ranchs. Plus près du village, des lacs roses ont commencé - mais pas aussi brillants qu'à Las Coloradas, mais gris-rose-rouille.

À El Cuyo, ne vous trompez pas et empruntez un chemin de terre sous la barrière au panneau indiquant le cimetière. En avant - 15 kilomètres de chemin de terre étroit à travers la réserve inhabitée de Rio Lagartos. À certains endroits, la route est cahoteuse et avec des flaques d'eau, à certains endroits, elle est recouverte de sable, mais nous avons conduit la Nissan March sans aucun problème. Cependant, après les pluies, cette route ne vaut définitivement pas la peine d'être empruntée. Moins - les branches ont un peu égratigné la voiture. Et même s'il y a une voie venant en sens inverse, il est difficile de sortir, mais presque personne n'y conduit. Après 15 km, la route devient plate et large.

En général, rien ne garantit que vous verrez des flamants roses. Et nous étions prêts pour cela : la réserve est grande, les oiseaux sont libres - ils peuvent voler et se nourrir n'importe où. MAPS.ME a une marque Des milliers de flamants roses: 21.548969, -87.823019. À partir de ce point, commencez à chercher les oiseaux. Au début nous avons rencontré des flamants isolés de loin, très loin, puis de plus en plus près... On a même marché à une distance de 10-15 mètres de nous ! Et tout est gratuit.

Les oiseaux n'ont pas peur des voitures, mais les gens et les bateaux le sont beaucoup. Cela vaut la peine de quitter le salon, car les flamants roses donnent lentement mais sûrement l'arbre. Mais quel délice ! Ils volent, battent des ailes, nettoient les plumes, pêchent - en général, ils vivent leur propre vie enflammée. Tellement beau et gratuit.

En plus des flamants roses, vous verrez de nombreux autres oiseaux et animaux : de gros pélicans trapus (il y en a beaucoup !), des cormorans, des oiseaux de selva agiles, différentes espèces de hérons, des iguanes et des lézards.

Plus près de Las Coloradas, on ne trouve plus de flamants roses. Faites maintenant attention au côté droit de la route - derrière les collines, il y a des plages ABSOLUMENT désertes du golfe du Mexique et une eau aux couleurs époustouflantes. Il n'y a personne là-bas, seuls les pélicans blancs se balancent sur les vagues et plongent parfois fort pour les poissons.

Lorsque vous entrez dans le village, prenez la route principale après le stade, puis tournez à gauche. Vous arriverez exactement aux lacs. Parking et passage au lac rose à Las Coloradas se trouvent ici : 21.604146, -87.991542. Peut-être y a-t-il d'autres passages - nous ne cherchions pas. Le guide demande 70 pesos par personne pour une balade de 20-25 minutes avec une visite guidée. Les heures d'ouverture sont de 8h00 à 19h00. Nous n'avons pas fait l'excursion, car c'était déjà le coucher du soleil - les lacs roses sont devenus jaunes à cause de la lumière réfléchie. Nous avons pris une photo de la partie libre et sommes allés à Valladolid.

Conseils

S'il est important de voir exactement les lacs roses et de prendre de bonnes photos, le meilleur moment pour cela est de 12h00 à 15h00. Les photos ne fonctionneront pas au coucher du soleil.

Vous pouvez passer la nuit dans la ville voisine de Rio Lagartos - il y a des hôtels sur Booking.com à partir de 22 $ par jour. Nous sommes partis pour Valladolid.

Si vous arrivez en bus depuis Mérida ou Valladolid, ne manquez pas le dernier vol retour. Nous avons rencontré les hollandais qui ont raté leur bus et n'ont pas pu quitter Las Coloradas, car il n'y a même pas de taxi là-bas. Nous leur avons donné un ascenseur, bien sûr.

Une alternative à notre itinéraire est via Chisimin le long de l'autoroute, mais c'est un énorme détour. Dans ce cas, il vaut mieux rester à Valladolid et aller à la réserve pendant 1 jour, mais cela prendra plus de temps et de kilomètres.

Il y a des excursions aux flamants roses sur Tripster depuis Cancun, Playa del Carmen et Rio Lagartos. Certes, dans les critiques, les touristes se plaignent souvent que les oiseaux sont pour la plupart très loin. Ils ont peur d'une personne et ne laissent pas les bateaux s'approcher. Mais vous verrez beaucoup d'autres oiseaux et nagerez à travers les mangroves parmi les crocodiles :)

Pin
Send
Share
Send