Auteur : Anastasie
Dates de voyage : septembre
Durée : visite de 10 nuits
Entreprise : 2 personnes
Bienvenue, bienvenue, Nastya est de nouveau avec vous. Mais j'écrirai sur un autre endroit en Turquie.
La mer Égée est quelque chose de nouveau, pensai-je. Et donc en septembre j'ai décidé de bronzer à Gumbet (Bodrum, Turquie). Je suis retourné au repos et prêt à dire combien j'ai dépensé, quel hôtel j'ai choisi, ce que j'ai réussi à voir.
Une petite graine : la nature à Bodrum est magnifique ! Mieux que Kemer.
Pourquoi choisir des vacances à Bodrum ?
Nos vacances sont tombées sur la deuxième quinzaine de septembre. Sur l'espace Schengen, nous ne nous sommes pas précipités à temps, il ne restait plus qu'à organiser des vacances en Turquie. Mais ils voulaient aller dans une partie plus "européenne" - dans une station balnéaire de sucre blanc dans la province de Mugla, au nord de la baie de Gokova dans la mer Égée.
Pourquoi choisir Bodrum ?
- La station est appelée « une autre » Turquie. C'est ainsi, ici, dans des maisons blanches grecques aux fenêtres bleues, entrelacées de lauriers roses vifs et de baies pittoresques vallonnées.
- Le climat est plus confortable (nous y reviendrons plus tard).
- Parfois, des voyages très bon marché arrivent à Bodrum.
- Le complexe est le plus proche des sites historiques - Ephèse et Pamukalla.
Météo : quel est le meilleur moment pour se détendre à Bodrum ?
Sur le chemin des moulins (18ème siècle) nous avons cassé un morceau de la mer Egée
Le temps à Bodrum est différent de celui de la Turquie habituelle. Le climat est modérément méditerranéen, c'est-à-dire avec des étés chauds et secs et des hivers courts et doux. La mer Égée et les montagnes ont un impact.
La principale caractéristique de Bodrum est que l'eau semble toujours fraîche. Ce n'est pas une mer Méditerranée chaude que vous ne voulez pas quitter.
La saison touristique et le temps chaud commencent en mai et se terminent en octobre. Les taux les plus élevés sont en août: la température moyenne de l'air est de + 30 ° C, la mer est réchauffée à + 26 ° C. Néanmoins, le local plus 30 est plus facilement toléré que sur la côte d'Antalya, il y a moins d'humidité.
Nos vacances à Bodrum ont eu lieu début septembre. Il ne faisait pas chaud, mais confortable. Nous avons beaucoup nagé. Un des dix jours de vacances il a plu, et, bien sûr, c'est ce jour-là que nous avons prévu une excursion à Ephèse :)
Saison plage à Bodrum : quand peut-on nager ?
(la température de l'eau)
janvier | février | Mars | avril | Mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre |
+19.5 | +22.5 | +24.5 | +25.5 | +24 | +23 | ||||||
+24 |
* il est possible qu'en octobre la mer ait l'air baignée en termes de température, mais tenez compte des forts vents d'automne et des nuits « glaciales ».
Quartiers et villages de Bodrum
Gravir toute la vieille ville / Piétiner de nombreux kilomètres en 10 jours :
de Gumbet à Bodrum et retour
Toute cette péninsule s'appelle Bodrum, ce qui est indiqué sur la carte ↓ Et elle est divisée en au moins 9 stations-villes-villages.
Bodrum
Quel est le coût de la visite?
$... ou Bodrum Center.
... ou dans le passé - Halicarnasse. Je me souviens de lui:- bâtiments bas blancs lumineux (maximum 3 étages),
- McDonalds, :)
- un port encombré de yachts à des millions de dollars,
- un grand nombre de voitures et de vélos,
- marché animé bruyant,
- et le fait que de là, vous pouvez prendre un ferry pour les îles grecques - à Kos ou à Rhodes.
Que puis-je dire de plus ? Centre de vie !
Nos photos de Bodrum dans l'article, admirez. Nous ne sommes pas allés dans des discothèques - mais nous avons entendu des battements de navires, c'est-à-dire des boîtes de nuit. Le soir, sur le chemin de l'hôtel, nous admirions une telle vue sur la ville avec des lumières qui était à couper le souffle. Nous habitions Gumbet et retournions le long de la pente non loin des moulins et le long de la plage.Conseils pour des vacances de septembre à octobre : Bodrum est naturellement à l'abri des intempéries automnales et est donc moins venteuse.
Encore quelques rues "grecques" du vieux Bodrum
Gumbet
Quel est le coût de la visite?
$A quelle distance de Bodrum ?
Nous avons marchéNotre "maison" pendant 10 jours. À seulement 3 kilomètres de Bodrum - et vous êtes dans un endroit légèrement moins bruyant (mais il y a aussi de nombreux bars et cafés le soir).
D'une part, Gumbet est une station pour les jeunes, avec des discothèques jusqu'au matin. En revanche, les familles avec enfants en sont tombées amoureuses pour son entrée douce dans la mer et le sable et pour l'absence de vents typiques de la mer Égée. Et c'est aussi ici qu'un divertissement sérieux pour les adultes est le centre de plongée The Aegean Pro Dive Center.
Oui, oui, je sais ce qu'on dit de Gumbet - l'eau ne brille pas de pureté. Peut-être avons-nous eu de la chance avec un morceau de mer de l'hôtel, nous n'avons rien remarqué de critique. Mais sur la plage publique de Gumbet c'est vraiment flou, il faut choisir des emplacements (c'était plus ou moins propre près des hôtels Parkim Ayaz et Nagi Beach).
Turgutreis
Quel est le coût de la visite?
$$A quelle distance de Bodrum ?
40 minutes en minibusLa deuxième zone la plus grande et la plus peuplée. Le littoral est occupé par une bande de grands hôtels. Les plages sont sablonneuses et assez longues, avec une forte teneur en sel.
L'infrastructure n'est pas inférieure à Bodrum : cafés, agences de voyages de rue, bars, discothèques et magasins. De plus, il y a une longue promenade pour se promener, un port et une vue sur les îles étrangères au loin.
Remarque : des ferries à destination du Kos grec partent également du port de Turgutreis.
Yalikavak
Quel est le coût de la visite?
$$$A quelle distance de Bodrum ?
40 minutes en minibusLa ville est une destination touristique appréciée des plaisanciers et simplement des vacanciers. Le principal point d'attraction est le port et le quai prétentieux avec des boutiques et des cafés européens. Les plages sont de sable, ce qui est un plus, mais très étroites, ce qui est un moins.
A 3 km de Yalikavak - Pirates Inn Le parc aquatique Cactus, petit mais fascinant. Pour les tout petits, une pataugeoire avec des mini toboggans est à disposition. Adultes - 150 lires (1600 roubles), enfants de 7 à 12 ans - 125 lires (1300 roubles), jusqu'à 6 ans - gratuit. Les repas tout compris sont inclus dans le prix !
Remarque : à Yalikavak, il y a l'un des restaurants Nusr-Et - ce boucher qui sale un steak sur son coude :)
Göltürkbükü
Quel est le coût de la visite?
$$$$$A quelle distance de Bodrum ?
40 minutes en minibusLa zone où se rejoignent les deux baies Türkbuku et Gelkei. La station balnéaire a le statut d'une zone élitiste et la plus pittoresque de la péninsule. Göltürkbükü gagne en termes de nombre d'hôtels de charme et d'hôtels chers. Ils disent que les stars turques locales aiment se reposer ici.
Bitez
Quel est le coût de la visite?
$A quelle distance de Bodrum ?
20 minutes en minibusVa juste derrière Gumbet. Un quartier pour des vacances calmes et reposantes, avec de belles vues, mais pas pour les amateurs de mouvement. Toute la vie est centrée sur la promenade et la plage. Soit dit en passant, le prix de la nourriture et des divertissements est légèrement inférieur et la mer est un peu plus propre (qu'à Gumbet).
Par analogie avec Bodrum, c'est le côté sous le vent - il ne sera pas emporté en automne.Ortaxe
Quel est le coût de la visite?
$$A quelle distance de Bodrum ?
30 minutes en minibusPour la propreté de la zone côtière, les plages locales ont reçu le Pavillon Bleu. Camel Beach est particulièrement remarquable - bien qu'elle soit publique, c'est l'une des meilleures de la région. Il n'y a pas de discothèques ou de discothèques à Ortakent, le quartier est plus adapté aux familles avec enfants et à ceux qui veulent le silence.
Gumusluk
Quel est le coût de la visite?
$$$$$$A quelle distance de Bodrum ?
40 minutes en minibusLa baie de Gumusluk est l'une des plus préservées de la civilisation. Ils ne le construisent pas en raison de la proximité des fouilles en cours sur le territoire de l'ancienne ville de Mindos. Par conséquent, il n'y a pas tellement de grands hôtels chers ici.
Que faire à la station ? Prenez un bain de soleil sur le sable, détendez-vous, essayez la cuisine des restaurants locaux (en particulier les plats de poisson), asseyez-vous au bar. Et laissez-vous également inspirer par les couchers de soleil locaux, naviguez sur l'île Rabbit et découvrez la ville engloutie de Myndos.
Torba
Quel est le coût de la visite?
$$$$A quelle distance de Bodrum ?
15 minutes en minibusUne petite baie à 5 kilomètres du centre. Beaucoup de verdure et de pinèdes. Un complexe extrêmement luxueux avec des hôtels exceptionnellement cinq étoiles. Mais il n'y a nulle part où aller se promener - certains hôtels, cafés et épiceries.
Coût des visites à Bodrum - 2021
Cet été, vous pouvez vous envoler pour Bodrum avec un vol direct depuis Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Krasnodar, Rostov-sur-le-Don et Samara !
Ma visite à Bodrum - village de Gumbet, 10 nuits, hôtel 4 étoiles, 70 000 roubles pour deux de Moscou - j'ai trouvé et acheté sur l'agrégateur :
- Travelata
... mais j'en ai aussi surveillé deux autres :
- Niveau.Voyage
- Visites en ligne
Je les utilise depuis longtemps, après tout, les services en ligne font gagner beaucoup de temps.Si vous ne les connaissez pas encore, alors en bref : les agrégateurs fournissent une base de bons de tous les principaux voyagistes (pas de frais supplémentaires, ce qui est important). Je connais mon budget pour les vacances, et avec tout le reste - jusqu'aux vrais avis sur les hôtels - ils m'aideront.
Ainsi, des vacances à Bodrum en 2021 valent :
✓ Pendant la saison pour 7 nuits - à partir de 50 000 roubles pour deux, pour 10 nuits - à partir de 60 000 roubles.
✓ "Cinq" avec une note élevée pour tout compris - à partir de 100 000 roubles pour 7 nuits.
* Vous comprenez ici pourquoi Bodrum est considérée comme une station balnéaire plus chère que celles d'Antalya.
✓ Visite familiale d'une semaine : maman + papa + moi - à partir de 75 000 roubles.
Prix à Bodrum 2021
Nous avons regardé dans le supermarché Migros le plus proche de l'hôtel
Dans tout ce qui ne concerne pas la tournée, la Turquie est bon marché, et donc les prix à Bodrum ne sont pas effrayants. Même à condition qu'ils soient supérieurs à la moyenne des stations.
Alors, point par point.
1 livre turque ≈ 10,5 roubles
Aliments.
* café / épicerie / marchés
- Kebab - 13 lires
- Petit pain - 4 lires
- Thé - 3-4 lires
- Jus - 10-15 lires
- 0,5 bière - 10 lires
- 1,5 l d'eau - 1 lire
- Boîte de bonbons turcs - 10 lires
- Cerise douce, kg - 15 lires
- Fraise, kg - 10 lires
Le coût de la nourriture et des boissons sur la plage sera plus élevé. A titre de comparaison, nous avons pris une photo du menu du bar près de notre hôtel.
Où manger dans un café ?
La même pâtisserie. La brioche au cacao est délicieuse ! / Menu de notre café de plage
Malgré le fait que les hôtels fournissent de la nourriture 5 fois par jour (Karl!), Nous sommes tombés dans un café-pâtisserie - Café de pâtes Royal Fırın (Bodrum, boulevard Atatürk, 32). La vue de quelques gâteaux m'a rendu fou. Et... bonjour la farine.
Nos dépenses :
- petit pain lourd au cacao et aux noix - 4 lires * 2
- thé - 3 lires * 2
- un kilo de biscuits aux noix pour les parents - 50 lires
Basé sur l'expérience passée à Kemer, savoureux et peu coûteux dans les cafés Tavuk Dünyası (éparpillés dans toute la Turquie). Et il y a aussi des portions énormes. Il est tout à fait possible de tenir à moins de 50 lires pour deux.
En général, tous les touristes s'assoient dans les restaurants sur les quais. Ce ne sont pas bon marché, mais, apparemment, les vues en valent la peine.
Soit dit en passant, dans cet article, je calcule combien d'argent (et quoi) devrait être emporté en Turquie. |
Attractions à Bodrum : que voir ?
Le soleil a brûlé toute l'herbe à Bodrum pendant l'été ! Mais d'accord,
quelle beauté sur la mer Égée :)
Que voir seul ? Pour ceux qui n'aiment pas s'allonger sur la plage pendant toutes les vacances, je recommande de faire une promenade dans la ville de Bodrum et ses environs. C'est exactement ce que nous avons fait.
Les principales attractions de Bodrum :
- Célèbre moulins du 18ème siècle... La vue ici est magique, et à la fois sur deux baies. Vous pouvez marcher depuis Gumbet et Bodrum lui-même.
- Château Saint-Pierre. Nous avons marché à proximité, mais ne sommes pas entrés. Maintenant, la forteresse est partiellement en reconstruction, environ 50 pour cent des expositions sont disponibles. Le musée d'archéologie sous-marine n'en fait pas partie. Le billet coûte 48 lires.
- Marché de Bodrum. Si vous voulez sentir la saveur et l'agitation locales, allez-y. Certes, ce serait bien de connaître le turc, au moins pour marchander...
- Vieille villequi est plus grec (à vue). Maisons blanches, bougainvilliers et cactus jusqu'aux toits sont l'endroit idéal pour prendre des photos.
- Amphithéâtre IVe siècle av. Nous avons roulé le long du dolmus en direction des centres commerciaux :)
Nous avons glissé, et vous regardez : dans le mausolée d'Halicarnasse (avez-vous entendu parler des 7 merveilles du monde ?) et la porte de Mindos.
Où partir de la ville ? Tarifs des excursions
Ephèse antique. Imaginez maintenant que les gens vivaient ici autrefois
et c'était une vraie ville !
Vous voulez faire du shopping ? Suggérer des centres commerciaux Oasis AVM ou alors Centre-ville (à la fois les marques turques et européennes). Minibus de Bodrum pour 4 lires - et vous êtes au paradis du shopping.
Visites.
Si vous souhaitez diversifier vos vacances, vous devrez alors reporter un montant non modeste sur l'excursion. Surtout par l'intermédiaire d'un voyagiste. Ce sera moins cher chez les marchands ambulants, mais en chemin, vous serez emmené dans des usines de céramique ou de fourrure. Cela prendra beaucoup de temps (testé sur moi-même).
Parmi les excursions demandées par les touristes, nous avons remarqué ce qui suit :
- Un tour sur un bateau pirate (avec divertissement et repas à bord et avec arrêts pour nager) - du voyagiste 45 $ par personne, dans la rue 15-20 $.
- Excursion en bateau vers les îles - L'île d'Orak aux eaux claires et au rivage sablonneux est particulièrement populaire. Nos voisins de l'hôtel ont décidé de ne pas donner au voyagiste 50 $ chacun et ont réservé en ligne - il est sorti pour 23 $ (le lien mène juste à leur option).
- Poignée - à mon avis, vous ne pouvez pas venir à Bodrum et ne pas voir cette ville-musée incroyablement belle. Ici et la bibliothèque de Celsius, le temple d'Artémis, un amphithéâtre pour plus de vingt-cinq mille personnes, des thermes romains, un bordel et bien plus encore. Les fouilles sont toujours en cours dans la ville - on ne sait pas ce qu'elle cache d'autre.
Bon rapport qualité/prix : 40$ par adulte et 20$ par enfant, plus extra. frais d'entrée à la maison de Sainte Vierge Marie - 12 $.
Ephèse est une immense ville-musée. Mais la chose la plus intéressante ici est le nombre de chats.
par mètre carré. Et les touristes. Très. Beaucoup de.
- Pamukkale - Bodrum est la plus proche de toutes les stations balnéaires des sources thermales de Pamukkale, blanche comme neige. Le programme comprend généralement une introduction à la roche fragile des minéraux de calcium, une baignade dans le bassin de Cléopâtre et une visite de la ville antique de Hiérapolis (2e millénaire avant JC). La prochaine fois, nous y arriverons certainement !Bon rapport qualité/prix : 40-45$ par adulte, 20-25$ par enfant. Vous pouvez faire une excursion combinée Ephèse + Pamukkale (environ 90 $). Mais mieux sans "galop".
- Dalian - une promenade vers une source naturelle avec de l'eau sulfureuse et de la boue curative, des tombeaux lyciens près des falaises côtières (IVe siècle avant JC) et l'île aux tortues menacées Caretta Caretta. La pêche aux crabes bleus est généralement incluse dans le prix. Mais ils les cuisineront pour vous moyennant un supplément. Le programme comprend du temps pour se prélasser au soleil sur la plage d'Iztuzu. Deux mers se rencontrent ici : la Méditerranée avec la mer Égée.
Bon rapport qualité/prix : 40$ par adulte et 20$ par enfant + crabes (≈ 6$).
Il était une fois, j'ai lu une critique sur Bodrum, où l'on parlait d'une promenade le long de la route Turquie-Grèce. Ensuite, cela semblait très tentant - 2 pays en 1 vacances ! - mais les mains et les pieds dans la pratique n'ont pas atteint. Les détails, cependant, j'ai découvert.
A Rhodes, l'éditeur du blog était une tournée séparée - et c'est génial là-bas :)
Faire un visa, c'est cool de visiter 2 pays en un seul voyage !
- Vous pouvez naviguer vers la Grèce depuis Bodrum en une journée :
- vers l'île de Kos (20 euros aller-retour ; 45 minutes en route)
- vers l'île de Rhodes (40 euros aller-retour ; 2h30 de trajet) - En plus de Bodrum, vous pouvez vous rendre de Turgutreis, mais uniquement à Kos (également 20 euros aller-retour).
C'est si vous vous présentez vous-même à la billetterie du port et donnez la priorité aux billets. Les hommes d'affaires locaux organisent des "excursions" - ils les amènent de l'hôtel à la jetée et leur présentent un billet, aucun guide n'est fourni. Cela peut coûter 50-75$ par personne !
MAIS. Tout n'est pas si simple - bien sûr, vous avez BESOIN D'UN VISA pour la Grèce. Et il y a deux options :
- Ou vous avez un espace Schengen valide.
- Soit un visa insulaire (au port) est délivré au moins 3 jours avant le voyage. Les documents suivants sont requis : un formulaire de demande rempli, une copie du passeport, 2 photos, des billets de ferry, un relevé bancaire. Le prix est de 35 euros. Un visa insulaire ne s'applique pas à la Grèce continentale.
Qui est allé en Grèce depuis la Turquie - dites-nous dans les commentaires comment c'est ? :)
Transports à Bodrum
Arrêt de bus et taxi dans la station balnéaire de la Turquie
Des minibus (dolmushi) circulent entre les villages et les quartiers. À Bodrum, ils commencent leur voyage depuis la gare routière à l'intersection des rues Cevat Şakir Caddesi, Nafız Özsoy Caddesi et Turgut Reis Caddesi. Vous pouvez savoir exactement où va l'un ou l'autre grâce à un panneau lumineux quelque part sur le pare-brise (généralement d'en haut) ou simplement en demandant au conducteur.
Si vous allez de ... (n'importe quelle station) à Bodrum, alors, en règle générale, vous devez d'abord vous rendre à la gare routière la plus proche (4-5 lires), et de là à Bodrum (6-8 lires).
Nous avons nous-mêmes conduit de 1) Gumbet à la gare de Bodrum, 2) de la gare au grand centre commercial Midtown, 3) retour, 4) de la même gare à un autre centre commercial Oasis... Notre verdict : le coût de toute distance le long l'itinéraire est fixe - 4 lires pour un.
En été, vous pouvez vous rendre de la gare routière à différentes villes de Turquie :
- à Izmir (6-8 $ aller simple),
- Istanbul (25$ aller simple),
- Antalya (15$ aller simple) et autres.
De plus, un taxi fait le tour du complexe - 4,5 lires par atterrissage, chaque kilomètre suivant est de 5 lires. Le taxi officiel de la station est jaune et il est impossible de ne pas les remarquer.
Comment se rendre de l'aéroport ?
L'avion Moscou-Bodrum (Turquie), en règle générale, atterrit à l'aéroport de Milas, situé à 36 kilomètres de la ville. Mais vous pouvez "avoir de la chance" et le vol arrivera à l'aéroport de Dalaman - et de là, il faut déjà 3 heures de bus. Dans tous les cas, un transfert de groupe attend toujours les touristes munis de bons.
Si vous êtes partisan de conditions plus confortables, un taxi vous aidera. Prendre une voiture sur place peut être peu rentable, il vaut mieux réserver un transfert avec KiwiTaxi à l'avance. Un voyage pour deux de l'aéroport à un hôtel à Bodrum coûtera environ 40 $. Nous l'avons personnellement utilisé au Monténégro et en Grèce.
Meilleurs hôtels de Bodrum (tout compris)
Cette vue ouverte depuis le balcon de notre hôtel 4* Ayaz Aqua Beach
Attention! Préparez-vous à Bodrum ≠ Turquie, à Kemer ou à Antalya. Le tout compris est différent ici, et la célébrité ne décide pas toujours.
Voici de bons hôtels à Bodrum - 4 et 5 étoiles. J'ai fait une liste des avis de touristes, que j'ai lus en masse lors de la sélection de l'hôtel pour moi-même :
- 5 * Crystal Green Bay Resort & Spa (Guverdzhinlik) est un hôtel vert compact, les familles avec enfants aiment se détendre ici. La mer est calme, puisqu'en fait c'est une baie fermée, mais le coucher de soleil est vif ; plage - sable mêlé de petits cailloux. L'hôtel doit travailler sur l'animation, de l'animation : toboggans enfants et adultes, piscines. La nourriture est bonne et variée. Autour de rien, un hôtel dans une baie, entouré d'une pinède.
Tour pour 7 nuits: à partir de 100 000 roubles - 4 * Golden Age (Yalikavak) est un grand hôtel sur un territoire compact. Se compose d'un bâtiment principal et de plusieurs bâtiments. La mer est propre et peu profonde. Il y a des plateformes de plongée et des jetées. La bande de plage est faite de galets, mais le fond est sablonneux dans l'eau. Sur le territoire : un parc aquatique, deux piscines pour adultes et une pour enfants, une aire de jeux. Choisissez-le si votre priorité est de vous reposer avec des enfants à Bodrum.
Tour pour 7 nuits: à partir de 77 000 roubles - 5 * Diamond of Bodrum Hotel (Bodrum) - première ligne, plage de galets de l'autre côté de la route. La mer est propre avec de l'eau claire. A cinq minutes à pied se trouve la rue principale, puis la forteresse de Saint-Pierre. L'hôtel dispose d'un spa, de 2 piscines, d'une table de ping-pong, d'un billard, d'une salle de fitness. En soirée, animation intéressante avec des groupes de danse. La carte est différente chaque jour, parfois même thématique (mexicaine, américaine).
Tour pour 7 nuits: à partir de 90 000 roubles - 5 * Green Beach Resort (Gundogan) - l'hôtel le plus populaire de Bodrum; le territoire est immense, vert, avec des hauts et des bas. Moyenne générale. Plage en forme de jetée ou de pont flottant.
Tour pour 7 nuits: à partir de 70 000 roubles - 5 * Labranda TMT Bodrum Resort (Bodrum) - le même hôtel classique avec des maisons blanches comme neige, des cadres bleus et entrelacés de fleurs roses. Calme tout à fait, pas de fêtes et de divertissement. Belles chambres, petite plage de sable et entrée dans l'eau depuis la jetée. Vous pouvez marcher jusqu'à la ville.
Tour pour 7 nuits: à partir de 95 000 roubles
À propos de notre hôtel.
- 4 * Ayaz Aqua Beach (Gumbet) - un hôtel avec une belle grande superficie, en première ligne. La plage est importée de sable doré, brille au soleil. L'entrée de la mer est peu profonde, pour marcher et marcher jusqu'au fond : pratique pour les parents avec enfants. Il y a des toboggans dans la piscine du bâtiment principal. Servi 5 fois par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter hamburger et frites, pause café et dîner. Beaucoup de toutes sortes de desserts et de gâteaux, ils donnent de délicieuses glaces. Mais le fruit est modeste : pastèque, oranges, pommes, raisins.
Nous nous sommes reposés ici en septembre. Fondamentalement, l'hôtel est agréable mais vieux. A besoin de peu de rénovation, en particulier les douches.
Tour pour 7 nuits: à partir de 65 000 roubles
Seules quelques personnes connaissent la langue russe à la fois dans les hôtels et dans le complexe. Vous devrez communiquer avec la réception soit en anglais, soit en turc (si vous parlez). Le complexe est plus axé sur les Européens et les Turcs eux-mêmes. Quant à moi, une expérience assez intéressante et l'opportunité de pomper votre anglais.
Quel est le meilleur endroit pour se détendre avec les enfants ?
Parc aquatique The Land Of Legends - étaient là lors de notre voyage à Side
Avant Bodrum, je me suis reposé à Kemer et je dirai ceci - il y a beaucoup plus d'enfants sur la côte d'Antalya. On comprend pourquoi, là-bas (sur la mer Méditerranée) et le choix d'hôtels est plus large, et les charters volent depuis un grand nombre de villes, et la mer est plus chaude.
Les stations familiales à Bodrum sont Turgutreis, Bitez, Ortakent, Torba. Mais en automne - en septembre-octobre - il vaut mieux s'arrêter à Bodrum, Gumbet ou Bitez même, elles ne sont pas si ouvertes aux vents.
Quels hôtels les touristes choisissent-ils s'ils voyagent avec un enfant ?
- 5 * TUI Magic Life Bodrum (Bodrum) - le concept même de "Magic Life" du voyagiste TUI confirme déjà que l'hôtel est 100% pour les enfants
Tour pour 7 nuits: à partir de 140 000 roubles pour trois - 4 * Cactus Fleur Beach Club (Yalikavak) - son prix comprend une visite au célèbre parc aquatique Pirates Inn The Cactus.
Tour pour 7 nuits: à partir de 100 000 roubles pour trois
Les plages de Bodrum
Un peu sur des vacances à la plage à Bodrum. Un bain de soleil typique ressemble soit à une étroite bande de sable et de galets, soit à une étroite plate-forme en bois / béton. Il y a des chaises longues dessus, et vous descendez l'échelle dans l'eau, comme dans une piscine. Eh bien, ou vous plongez depuis la jetée.
Mais voici la mer... c'est beau ! Azure, transparent, propre - peu importe comment vous l'appelez, c'est vrai. Et avec les poissons, des troupeaux entiers !
Je vais énumérer les plages et les baies les plus intéressantes de Bodrum, à mon avis.
Bodrum
Bodrum Beach est une plage publique urbaine en Turquie, c'est-à-dire qu'elle est gratuite. Préparez-vous donc à prendre vos chaises longues tôt le matin. La côte est constituée de petits galets + sable. Un certain nombre de cafés et de restaurants se trouvent à proximité. Et il y a aussi une marina (port), qui affecte la qualité de l'eau.
Akyarlar
Plage de sable à un kilomètre et demi sur la côte sud de Bodrum. Une entrée en douceur vers la mer, pas de galets, de quoi ravir les parents avec enfants. Certes, pendant la saison, il n'y a nulle part où une serviette tombe. En plus des familles, les surfeurs ont choisi la plage. Parce que dans la partie est de la baie, non, non, mais des vents forts arrivent.
Bitez
Baie verte à 7 kilomètres du centre de Bodrum : du sable et quelques galets, la mer est relativement calme et propre. La profondeur n'est pas nette, peu profonde. Des mandarines et des pinèdes poussent à proximité. Il existe de nombreux cafés et restaurants où vous pouvez prendre une collation bon marché. Par temps venteux, il est protégé des vents.
Göltürkbükü
Plage de sable propre avec un post-scriptum : pour l'élite. En ce sens qu'ici vous pouvez voir l'acteur hollywoodien de la marée noire sur une chaise longue. Et il y a aussi des mandarines, des oliviers, des pinèdes et des hôtels de luxe parmi cette beauté. Au lieu de discothèques et de fêtes pour les jeunes, des concerts de musique classique.
Gumbet
Une étroite bande de plage dorée - chasse aux transats pendant la saison. La plage scintille vraiment au soleil (nous en sommes témoins). On a l'impression qu'une miette de métal noble a été ajoutée au sable. L'eau ici est boueuse, mais selon les sites, il y a aussi de l'eau bleuâtre avec des petits poissons (chatouiller). L'entrée dans la mer est peu profonde, jusqu'à une profondeur de 12 mètres, vous pouvez vous promener avec les plus petits.
Il nous a semblé que le rivage plus près des moulins était un peu sale. Il n'y a rien à redire sur les plages de l'hôtel.
Ortaxe
La plage elle-même est sablonneuse, mais l'entrée de l'eau se fait par des galets de taille moyenne. La mer est claire, peu profonde. Les contours de l'île grecque de Kos sont visibles depuis la côte. Il vaut mieux choisir une plage payante à l'hôtel Dilekagaci. Il y a aussi une jetée de plongée, une connexion Internet propre et gratuite. Il suffit d'acheter un verre au bar, au moins un thé.
Camel Beach est également à noter - il y a beaucoup d'habitants ici, et c'est très bien le matin, jusqu'à ce que des bateaux avec des touristes arrivent, souhaitant voir "la même" (selon les assurances de guides rusés). Pourquoi Chameau ? Oui, ils sont ici une poignée avec les propriétaires, pour le divertissement des vacanciers.
Torba
Peut-être l'endroit le plus calme et le plus solitaire où séjourner à Bodrum. La plage est sablonneuse à certains endroits, de galets à certains endroits, et parfois il y a des plates-formes en bois. L'entrée dans l'eau est uniforme.
En comparaison: Quel est le meilleur - Bodrum ou Marmaris ? |
Avis de touristes sur le reste à Bodrum - 2019
Gumbet, vue sur l'île noire
Bodrum (comme la Turquie en général) n'est pas populaire auprès des Russes. Par conséquent, j'ai dû rechercher attentivement les critiques de touristes pour 2019. Après tout, outre votre expérience, vous avez besoin de comprendre l'attitude des autres vacanciers ? :)
La station s'adresse davantage aux touristes européens et à la population locale. Par conséquent, il y a des réponses dans l'esprit que "dans cette Turquie - tout n'est pas comme dans celle-là!" La raison à cela, je pense, est la suivante : tout est inclus en Turquie pour un Russe est un concept sacré, mais spécifiquement à Bodrum cela en souffre (si on ne parle pas seulement de nourriture). Le service est nul, la décoration des hôtels n'est pas comparable aux immenses "titanes" d'Antalya, et il n'y en a presque pas ici. Et la mer, "la mer est froide !!!"
Mais il n'y a rien de mal à cela.Nous avons aimé le reste et la région semblait être un remplacement économique pour l'espace Schengen grec. Nous n'avons regretté que la deuxième année et sur les terres turques (à propos des dernières vacances, à Kemer, ici). Mais les vacances à Kemer ne sont pas égales aux vacances à Bodrum. Même à proximité.
Avantages de Bodrum :
+ repos avec une touche européenne
+ vues incroyablement pittoresques sur et depuis les baies
+ nature merveilleuse
+ La mer Égée est belle et animée
+ la possibilité de prendre un ferry pour la Grèce
+ excellente pratique de l'anglais
+ climat doux
Inconvénients :
- le choix d'hôtels est plus restreint et les prix des bonnes options sont élevés
- Le russe n'est pas une priorité ici
- dans les complexes économiques, les plages et l'eau sont sales
Quelle mer est la meilleure ? À mon avis, la Méditerranée est van love. Plus chaud. |
Budget voyage
Pendant le voyage, nous n'avons pas dépassé le budget prévu - 200$ par personne avec VOUS-MÊME pendant 10 jours. Ceci, bien sûr, n'inclut pas le coût de la visite elle-même. C'est-à-dire de l'argent de poche.
Nos dépenses :
- excursion à Ephèse - 70$ pour deux
- transports en commun - 16$
- vêtements - 250 $
- souvenirs - 27 $
- thé avec brioches - 2,5 $
- bonbons pour les parents - 8,5 $
Pour la plupart, ils ont payé en lires, donc c'est plus rentable. Les dollars ont été changés même pas au bureau de change, mais au bureau de poste de Bodrum à l'adresse : Çarşı, Cevat Şakir Cad. No: 3, 48400. Pour le reste des districts, tapez simplement "Ptt" dans maps.me maps.
Fais bon voyage!