Bien que la Roumanie ait été considérée comme la périphérie de l'Europe, elle a essayé de suivre le centre. Ceci est particulièrement clairement exprimé dans l'architecture du château : tant les bâtiments anciens, purement défensifs, que les domaines luxueux ont absorbé le meilleur de la fortification européenne et du décor traditionnel. Des dizaines de châteaux sont dispersés sur un territoire relativement petit du pays, la grande majorité dans des zones pittoresques, entre forêts et montagnes.
De nos jours, les monastères des souverains et de la noblesse roumains ont été transformés en musées remplis de collections de toutes sortes d'antiquités avec des œuvres d'art. La Roumanie a longtemps été considérée comme un refuge pour toutes sortes d'esprits maléfiques, les légendes sur les loups-garous avec des vampires viennent d'ici. Par conséquent, presque tous les châteaux sont sûrs de trouver quelques légendes effrayantes.
Châteaux et forteresses médiévaux de Roumanie
Liste, photo avec titres et une courte description.
Château de Dracula (Château de Bran)
En fait, le légendaire prince valaque, prototype du célèbre vampire, ne résidait pas ici en permanence. Vlad est venu ici pour une chasse incroyable dans les forêts sauvages environnantes. Il y a plus de 20 ans, cette structure défensive médiévale a été transformée en musée thématique et plusieurs salles ont été emportées pour une exposition consacrée non pas à une personne réelle, mais à son image littéraire. Le château est intéressant pour son dispositif, qui est un labyrinthe à quatre niveaux, dans lequel il est tout à fait possible de se perdre sans guide. La ville même de Bran, où se trouve la forteresse, est célèbre pour ses excellents fromages et son marché de souvenirs de vampires.
Peles
Le roi roumain Karol I était allemand et voulait vraiment un morceau de son Allemagne natale à ses côtés. Par conséquent, en 1875, il ordonna de reconstruire un château dans le style alpin avec des éléments du classicisme italien, assaisonné de néo-Renaissance allemande, près de la rivière de montagne Peles. C'est maintenant un musée, dans l'exposition duquel il y a à lui seul plus de 4 000 pièces d'armures et d'armes. A cela s'ajoutent des collections de tapis orientaux, porcelaines, tapisseries, meubles anciens.
Château de Corvin
C'est aussi le château des corbeaux : son fondateur, le roi Corwin, avait le surnom de "Le Corbeau". Forteresse du XIVe siècle, située sur une falaise rocheuse avec un long pont jeté sur une gorge profonde. Extérieurement, il représente un château de chevalier classique et ses contours peuvent sembler familiers : des films y ont été tournés plus d'une fois. En plus des expositions classiques d'armes, d'armures et d'autres objets médiévaux pour un tel endroit, il y a une immense salle de torture.
Forteresse de Rasnov
Une forteresse défensive classique du 14ème siècle, fondée par l'Ordre Teutonique afin de sauver les paysans des raids ennemis. L'attraction principale est un puits de 62 mètres de profondeur creusé par des captifs turcs pour alimenter la citadelle en eau pendant un siège. Il y a aussi un musée consacré aux croisés de l'Ordre teutonique et à la vie paysanne de la Roumanie médiévale.
Cantacuzino
Il s'agit d'un palais relativement récent, reconstruit en 1903 sur ordre du Premier ministre de l'époque, Cantucasino, dans le centre de Bucarest. C'est maintenant le Musée national du nom de George Enescu, le célèbre compositeur roumain. Les expositions sont dédiées au développement de la musique, comprennent des collections d'instruments et d'effets personnels de musiciens, chefs d'orchestre, compositeurs. Il accueille régulièrement des soirées de musique classique.
Pélisor
Un palais-résidence d'été unique de Ferdinand Ier, représentant un mélange inhabituel de styles : Art Nouveau avec un mélange de symboles celtiques et byzantins. L'exposition est basée sur les effets personnels de la reine Mary et sa collection de peintures. Dans 70 chambres, les intérieurs d'origine des chambres et des salles d'étude des rois roumains et des familles qui y ont séjourné ont été préservés.
Forteresse de Neamt
Situé dans les Carpates près de la Transylvanie. La citadelle a une riche histoire militaire : elle fut prise d'assaut par les Turcs et les Polonais, les murs des bastions gardent aujourd'hui les traces de ces combats lointains. Le musée Stefan le Grand du château ne gâte pas les visiteurs avec une abondance d'expositions, mais les touristes sont heureux de se promener dans les bâtiments médiévaux parfaitement conservés et d'admirer les vues saisissantes sur la vallée depuis les murs de la forteresse.
Forteresse du Trône
Le lieu du couronnement des dirigeants de la Moldavie, dans le passé - un important centre de défense des terres environnantes. Un château militaire classique avec des murs puissants, un pont-levis, de hautes tours. Il est accessible pour inspection, cependant, en tant que tel, il n'y a pas d'expositions de musée ici, mais des expositions d'art et des festivals médiévaux sont régulièrement organisés, y compris des tournois sportifs chevaleresques et des batailles massives d'hommes à pied en armes.
Alba Iulia
Fort sur le territoire de la ville du même nom en Transylvanie. À l'intérieur, il y a un monastère orthodoxe voisin et une cathédrale catholique, l'ancienne bibliothèque de Transylvanie et le musée de l'unification (en fait - l'histoire locale), qui a minutieusement rassemblé des expositions racontant l'histoire de la Roumanie depuis les temps anciens. La visite des attractions est gratuite, à l'exception du musée.
Fagarash
La citadelle du XIVe siècle, qui a longtemps eu une importance défensive importante, l'ayant perdue, est devenue la résidence des épouses des souverains de Transylvanie. Il n'y a pas d'expositions muséales séparées, c'est intéressant en soi, car il a été parfaitement conservé. C'est un château classique avec des douves, un mur de forteresse et des intérieurs sombres correspondants dans les bâtiments : un donjon, une chambre de torture et de longs passages sombres.
Vierge
Une ancienne forteresse dace, qui après la conquête par les Romains a servi les envahisseurs, puis reconstruite en château médiéval. Il ne reste maintenant plus grand chose de la citadelle, mais les ruines sont si pittoresques que les touristes ne peuvent littéralement pas y être entassés. Pour une visite en toute sécurité, les ruines ont été anoblies et renforcées, créant des ponts pratiques pour se déplacer le long des murs de la forteresse délabrée et des vestiges des bâtiments internes.
Poénar
Ce château est unique : outre le fait que le prototype de Dracula, Lord Vlad, a réellement vécu ici, il n'y a qu'une seule route vers la forteresse : un escalier en colimaçon avec un millier et demi de marches menant à cette puissante citadelle de montagne. La vérité est aujourd'hui sérieusement délabrée, mais n'a pas perdu de son attrait grâce aux nombreuses légendes qui lui sont associées, par exemple à propos d'un passage secret menant jusqu'en Turquie.
Château Julia Hashdeu
Selon la légende, le projet de construction du château a été transmis au père par un médium par sa fille décédée. Peu de temps après sa construction, le bâtiment est devenu le seul musée de spiritisme au monde. Il y a une "chambre des morts" spéciale pour les séances, une exposition avec des artefacts surnaturels, tels que des photographies d'esprits et des cahiers spirites. Une attraction particulière est la statue du Christ, qui a miraculeusement survécu après deux destructions du château.
Château de Sturdza
Un palais néogothique relativement frais, construit sur le site du manoir de la famille Sturdza en 1904. Après la Seconde Guerre mondiale, le château fut utilisé comme entrepôt d'explosifs, puis hôpital psychiatrique pour enfants et gravement délabré. Maintenant, le bâtiment a été transféré au diocèse local, grâce auquel la restauration a commencé dans le but de l'ouvrir plus tard aux touristes. Alors que vous ne pouvez examiner le château que de l'extérieur, promenez-vous dans le parc environnant.
Forteresse de Rupia
Construit par les croisés teutoniques au 14ème siècle. Il est situé au sommet d'une petite montagne, où mène une route sinueuse. La majeure partie des bâtiments est parfaitement conservée et a été restaurée, certains ont décidé de partir sous forme de ruines pittoresques. En plus de la forteresse elle-même, il n'y a rien de spécial à voir, il n'y a pas de musée dans le château. Les amateurs de ruines antiques viennent ici pour ressentir l'esprit du Moyen Âge.
Boncida Banffy
Palais du XVIe siècle, surnommé "Versailles de Transylvanie".Auparavant entouré de fortifications, les chroniques racontent son siège par les Autrichiens. Aujourd'hui, c'est un élégant domaine noble, bien qu'il soit tombé en ruine, dont la renaissance a récemment commencé avec le soutien financier de Charles, prince de Galles. Ici, vous pourrez admirer les intérieurs anciens et le magnifique parc.
Miko
Une puissante citadelle du XVIIe siècle, qui défendait la frontière avec la Hongrie, a joué un rôle purement militaire pendant presque toute son histoire. Après avoir perdu son importance en tant que fortification, il a été légèrement reconstruit dans le style de la Renaissance tardive. Depuis 1930, c'est un musée, après 1978, il a été combiné avec une bibliothèque. Les expositions reflètent principalement le passé militaire de la forteresse : armes, armures, étendards, etc.
Kemeny
C'est une propriété privée, mais la famille Kemeni a ouvert son château aux touristes. La citadelle a été reconstruite plusieurs fois, et en conséquence, un palais est devenu un fort militaire. Malheureusement, vous ne verrez pas ici de vieux intérieurs naturels, entièrement refaits : pendant la guerre, absolument tout a été volé par les riverains. Il ne reste plus qu'à admirer la magnifique architecture et les paysages époustouflants des forêts qui entourent le château.
Forteresse d'Oradea
Un fort militaire pentagonal en forme d'étoile au milieu de la ville roumaine du même nom. Des ruines subsistent des remparts, seuls les bâtiments intérieurs d'une construction postérieure ont survécu. Ils abritent un musée présentant divers sujets : jouets, costumes médiévaux, photographie, etc. Les expositions sont temporaires, elles sont mises à jour souvent, donc, avant de visiter, vous devez savoir à l'avance ce que vous pouvez y voir.
Citadelle de Sighisoara
Cette forteresse a eu de la chance : depuis le XIIIe siècle, elle est restée pratiquement inchangée et l'esprit de l'antiquité a littéralement imprégné chaque pierre. La citadelle chevaleresque de la ville de Sighisoara revient au Moyen Âge chaque année en juillet. Un festival s'y déroule avec une grande foire, des batailles à grande échelle, des master classes d'artisanat de potiers, de forgerons et de tisserands, des concerts et des concours.