Les villes françaises peuvent être explorées à l'infini sans se lasser de leur beauté, de leur atmosphère unique et de leur architecture absolument époustouflante qui ravit les plus indifférents. Paris, semble-t-il, ne s'ennuiera jamais, Nice et Cannes attireront toujours les amoureux du chic, et Strasbourg et Reims étonneront par le nombre de sites historiques inscrits sur la liste de l'UNESCO.
Mais en France il existe encore de charmantes petites communes où les rues sont enterrées de fleurs, les propriétaires de restaurants accueillent les convives comme des parents, les places de pierre rappellent encore les souverains de la dynastie carolingienne, les gens habitent encore les maisons du XIVe siècle. Il est difficile de croire que de tels endroits ne sont pas des décors pour un film historique.
Les principales villes touristiques de France
Liste des villes les plus intéressantes pour le tourisme culturel.
Paris
L'incomparable et grandiose capitale de la France a toujours attiré les touristes du monde entier. C'est un véritable trésor de la culture mondiale : Louvre, Notre-Dame-de-Paris, Centre Pompidou, Champs Elysées, Tour Eiffel, Versailles - ces sites sont entendus par tous les voyageurs. Et même les files d'attente énormes de ceux désireux de toucher au chic parisien n'arrêtent pas les gens qui viennent visiter cette ville par millions chaque année.
Population - 2 187 526 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Paris
Agréable
Les vacances sur la Côte d'Azur ont longtemps été associées au luxe, à un service impeccable et à des dépenses énormes, ce que tous les voyageurs ne peuvent pas se permettre. C'est pourquoi les riches et célèbres préfèrent venir ici. Nice est l'une des stations balnéaires les plus prisées de la région, sa capitale officieuse et un lieu où se déroulent d'importants événements de la vie sociale. On l'appelle souvent la ville aristocrate, ce qui signifie, bien sûr, le public local.
Population - 533 554 personnes (2019)
Hôtels sur Booking.com : Nice
Lyonnais
Une ville de musées, de restaurants gastronomiques, de parcs verdoyants et de charmantes promenades. De nombreux objets architecturaux situés dans le centre historique sont inclus dans la liste de l'UNESCO, qui parle déjà de leur valeur historique et culturelle. Lyon séduira également les fêtards et les touristes qui ne peuvent imaginer de bonnes vacances sans un shopping de qualité : la ville compte de nombreuses animations et commerces proposant des produits de qualité.
Population - 522 679 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Lyon
Chamonix-Mont-Blanc
Située dans les Alpes pittoresques, Chamonix-Mont-Blanc est une station de ski de premier ordre, dont l'histoire remonte au 19ème siècle, lorsque les premiers touristes sont arrivés ici. Au milieu du 20e siècle, les résidents locaux ont abandonné l'agriculture traditionnelle et se sont réorientés vers le secteur du tourisme. Chamonix-Mont-Blanc compte plus de 100 pistes de différents niveaux de difficulté et d'excellentes conditions pour différents types de sports d'hiver.
Population - 8 611 personnes (2017)
Monte Carlo
Centre thermal réputé situé en Principauté de Monaco. Elle est connue pour son casino aux intérieurs luxueux, un port magnifique où sont amarrés les navires les plus chers du monde, appartenant à des célébrités et des puissants, ainsi qu'un nombre incroyable de voitures des marques les plus rares et les plus exclusives. Bref, Monte Carlo est un territoire de succès, de luxe et de gros sous.
Population - 2 874 personnes (2008)
Strasbourg
Le nom entièrement allemand de la ville confond les touristes qui ne sont pas particulièrement forts en géographie. Mais Strasbourg appartient à la France, tout en étant l'un des endroits les plus pittoresques du pays. Deux cultures, deux modes de vie et de pensée se mêlent ici. Même l'UNESCO l'a reconnu comme patrimoine mondial de l'humanité. Et Strasbourg est aussi un centre administratif important : le Parlement européen et le Conseil de l'Europe y siègent.
Population - 280 966 personnes (2017)
Bordeaux
L'histoire de Bordeaux commence au 1er siècle avant JC, à l'époque de l'Empire romain elle était le centre de la province d'Aquitaine Gaule, au Moyen Âge elle appartenait à l'Angleterre pendant un certain temps. La viticulture se développe à Bordeaux depuis longtemps - la ville n'est célèbre que pour ses excellentes boissons, qui ont des adeptes dans le monde entier. Il est visité par environ 3 millions de touristes chaque année, et les navires de croisière qui font escale sur la Garonne depuis l'océan Atlantique s'y arrêtent.
Population - 254 436 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Bordeaux
Marseille
La ville portuaire méditerranéenne classique est colorée et animée. Il est connu des touristes russes en grande partie grâce aux romans d'aventure des classiques français. On vient à Marseille pour bronzer sur les plages, se familiariser avec son patrimoine architectural inestimable, faire une croisière le long de la côte et admirer les pittoresques calanques, ainsi que le Château d'If, lieu de détention d'Edmond Dantès (comte de Monte Christophe).
Population - 869 815 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Marseille
Aix-en-Provence
Une vieille ville provençale avec des palais des XVIIe et XVIIIe siècles, construits dans le style du luxueux baroque italien. Il est célèbre dans toute l'Europe pour ses marchés aux puces, où vous pouvez acheter des antiquités uniques. Des collectionneurs du monde entier viennent ici chercher un autre chef-d'œuvre pour leurs collections privées. Les touristes s'intéresseront avant tout à la vieille ville, au boulevard aux platanes Mirabeau et aux petites places ornées de copies de tableaux de Rubens.
Population - 142 482 personnes (2017)
Cannes
Au 19ème siècle, Cannes est passée d'un village de pêcheurs banal à une station balnéaire à la mode sur la Côte d'Azur. Les premiers touristes ont apprécié l'excellent climat, les plages confortables et les panoramas pittoresques de la baie. Les aristocrates russes et anglais étaient des invités fréquents de Cannes à cette époque. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville a acquis une renommée bien méritée grâce au Festival de Cannes, qui s'y tient chaque année.
Population - 73 868 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Cannes
Toulouse
Une ville originale et vivante du sud de la France, où les traditions de différents peuples se sont mélangées. Pour Toulouse, le surnom de « Ville rose » est solidement ancré en raison de la brique rouge, à partir de laquelle ont été construites les maisons du centre historique. De nombreux édifices ont été volontairement érigés dans un style pseudo-roman afin de préserver la continuité des époques. Toulouse est également un important centre scientifique et industriel du pays.
Population - 479 553 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Toulouse
La Rochelle
La ville a été fondée au Xe siècle et, un siècle plus tard, elle s'est transformée en un port important contrôlé par les chevaliers de l'Ordre des Templiers. La Rochelle est mentionnée dans le roman Les Trois Mousquetaires. Pour explorer tous les sites, un touriste aura besoin d'au moins une semaine : à la fois l'architecture médiévale et les collections modernes (parfois même incompréhensibles) des musées sont présentées ici. L'endroit le plus célèbre des environs de La Rochelle est peut-être le légendaire Fort Boyard, où la populaire émission de télévision a été tournée.
Population - 75 735 personnes (2017)
Montpellier
Situé dans les collines près des rives de la mer Méditerranée. La ville a une longue et riche histoire qui a marqué l'architecture et les traditions locales. Depuis le X siècle, le commerce des épices s'y exerçait, au XIII la ville universitaire fut fondée, sous Louis XIV la ville devint la capitale du Bas Languedoc. Les principales attractions de Montpellier sont le Jardin botanique du XVIe siècle, le musée Fabre, célèbre pour les œuvres des impressionnistes, et la cathédrale.
Population - 285 121 personnes (2017)
Lille
Il est situé à la frontière même avec la Belgique, donc l'influence flamande y est fortement ressentie. Au cours des siècles passés, elle était célèbre pour sa production textile, mais avec l'invention des matières synthétiques, l'industrie est tombée en décadence. Aujourd'hui, Lille est le centre de la population étudiante et la capitale culturelle de la région. Les véritables chefs-d'œuvre de l'architecture urbaine sont le Palais Riour du XVe siècle et l'ancienne bourse des valeurs, érigée au début du XXe siècle.
Population - 232 787 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Lille
Avignon
Une ville pittoresque de la Provence. Selon de nombreux touristes, c'est la plus belle de cette partie de la France. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, elle appartenait entièrement aux papes, jusqu'à ce qu'ils cèdent son territoire à la France. Depuis lors, le complexe architectural du Palais des Papes du XIVe siècle a été préservé - l'un des plus grands d'Europe. Elle accueille aujourd'hui un festival de théâtre. Il sera également intéressant de contempler les remparts préservés de la forteresse d'Avignon.
Population - 91 921 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Avignon
Nantes
Cité bretonne épris de liberté, qui a hanté le pouvoir central pendant de longs siècles : luttes incessantes avec les gouvernants, soulèvements populaires, révoltes, revendications de privilèges particuliers, l'histoire de Nantes ne manque pas d'événements similaires. L'écrivain de génie Jules Verne est né ici et le premier omnibus a été lancé au XIXe siècle. Les touristes sont attirés par la ville par l'abondance de sites architecturaux et de délicieux plats de poisson et de fruits de mer - le cheval de la cuisine nantaise.
Population - 309 346 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Nantes
Saint-Malo
Port breton au bord de la Manche, fondé au VIe siècle. Aujourd'hui, plus de 80 monuments architecturaux de la ville ont le statut de sites historiques précieux. La plupart d'entre eux ont été construits au cours des XII-XV siècles. Au Moyen Âge, Saint-Malo était célèbre comme la cité des corsaires. De nos jours, ce sujet est activement exploité dans le secteur du tourisme, apportant un revenu considérable à la ville à partir d'importants flux de voyageurs.
Population - 46 097 personnes (2017)
Honfleur
L'un des plus beaux ports de Normandie. Honfleur était souvent représenté dans leurs toiles par des peintres impressionnistes français. La ville a prospéré aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque les navires ont navigué des ports locaux vers des colonies éloignées du continent américain. Aujourd'hui le Vieux-Port est plutôt d'intérêt touristique, son chiffre d'affaires de fret est plutôt modeste. Honfleur compte de nombreux ateliers d'art et antiquaires avec un assortiment intéressant.
Population - 7 425 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Honfleur
Ajaccio
Situé sur la côte ouest de la Corse, c'est le plus grand port de l'île. Tout d'abord, il est célèbre pour le fait que Napoléon Bonaparte est né ici. Il semble que tout dans une ville moderne soit associé à son nom : les noms des rues, des restaurants, des cafés, des hôtels, des monuments, des souvenirs et même des variétés de vins et d'alcools. Ajaccio est une station balnéaire, la production de vin et d'huile d'olive s'y développe également.
Population - 70 659 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Ajaccio
Rouen
La ville est un décor du nord de la France, elle est située sur les bords de Seine. Ici, vous pourrez admirer à l'infini les chefs-d'œuvre de différents styles architecturaux - du gothique aux maisons à colombages. Promenez-vous dans les rues parmi les maisons médiévales ornées de pots de fleurs jusqu'à ce que vous ayez mal aux jambes, et mangez également beaucoup des pommes les plus délicieuses du pays. A Rouen, l'héroïne nationale Jeanne d'Arc est exécutée et une église est érigée sur le site de son incendie en 1979.
Population - 110 145 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Rouen
Sarlat la Canéda
Une petite ville du sud-ouest du pays, qui a acquis une renommée parmi les voyageurs pour son architecture du Moyen Âge et de la Renaissance. Sarlat-la-Canéda était à l'origine une abbaye bénédictine qui existe en ces lieux depuis le règne de la dynastie carolingienne. La ville abrite environ 25 000 personnes, le flux annuel de voyageurs a depuis longtemps dépassé 1,5 million.
Population - 8 869 personnes (2017)
Annecy
Il est situé tout près de la frontière suisse - les deux États sont séparés d'environ 50 mètres. Elle est remarquable pour être criblée d'un réseau de canaux, c'est pourquoi on l'appelle la Venise de Savoie. Malgré sa petite taille, les guides touristiques apprécient fortement Annecy et recommandent de la visiter par tous les moyens. La ville se dresse sur les rives du lac du même nom, dotée de plages de première classe.
Population - 126 924 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Annecy
Colmar
Un lieu avec des paysages de carte postale de référence, comme figés dans l'attente du prochain artiste pour les capturer sur sa toile. Il se compose de vieilles rues avec des maisons à pans de bois en pierre, des trottoirs jetés sur des canaux et des marinas ensevelies de fleurs. La célèbre Route du Vin, la Route des Vins, commence à Colmar et traverse les principales régions viticoles de la région.
Population - 69 105 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Colmar
Carcassonne
La ville est une forteresse au cœur de la région Languedoc-Roussillon. Il était une fois à sa place une colonie romaine, plus tard - un village des Celtes et le patrimoine des Wisigoths. La puissante citadelle de Carcassonne fut érigée au début du Moyen Âge. Il est entouré de deux anneaux de murs d'environ 3 km de long ; plus de 50 tours de guet sont installées le long du périmètre. Les toutes premières fortifications de cet endroit existaient au IXe siècle av.
Population - 46 031 personnes (2017)
Biarritz
Une station balnéaire sur la côte atlantique, située à une demi-heure de la frontière avec l'Espagne. Elle est célèbre pour ses larges et longues plages de sable jaune, ainsi que pour ses excellentes conditions pour la planche à voile. Biarritz attire également les touristes grâce à un grand centre de thalassothérapie - tout un institut scientifique engagé dans la recherche dans le domaine de la cosmétologie moderne.
Population - 25 404 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Biarritz
Arles
Petite ville située à quelque distance du littoral de la Côte d'Azur, mais elle n'en est pas moins appréciée des touristes en raison du patrimoine romain préservé (amphithéâtre et théâtre antique) et des nombreux monuments architecturaux du XVIIIe siècle. C'est un coin calme et confortable de la Provence, absorbant pleinement l'esprit de la France traditionnelle, avec ses rues étroites en pierre, ses boulangeries et ses petits cafés.
Population - 52 548 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Arles
Lourdes
La ville est un important centre de pèlerinage. L'Église catholique prétend qu'en 1858, l'un des résidents locaux de la grotte était la Vierge Marie. De plus, la jeune fille a déclaré que le saint lui avait rendu visite plus d'une fois. Après une enquête approfondie, les hiérarques de l'église ont décidé qu'elle disait la vérité. Après cela, les pèlerins ont commencé à venir en masse à Lourdes, aujourd'hui leur nombre atteint 5 millions par an.
Population - 13 389 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Lourdes
Reims
La cité des rois, c'est là qu'ont eu lieu les sacres de nombreux monarques français, à partir du IXe siècle. Cette tradition n'a pris fin qu'en 1825. Les cérémonies ont eu lieu dans la grandiose cathédrale de Reims, qui peut être considérée comme un véritable chef-d'œuvre du style gothique. Reims est la plus grande ville de la région Champagne-Ardennes, célèbre pour la production de vins effervescents.
Population - 182 460 personnes (2017)
Hôtels sur Booking.com : Reims
Saint Tropez
Une station balnéaire à la mode, appréciée des stars de cinéma et autres célébrités. La ville elle-même est de taille plutôt modeste, il est facile de s'y déplacer à pied. Dans les environs se trouvent des villas luxueuses pour acteurs, couturiers, financiers, personnages profanes célèbres. De luxueux yachts sont amarrés à l'embarcadère, de nombreux restaurants avec terrasses d'été s'étendent le long du front de mer.
Population - 4 352 personnes (2017)
Mont-Saint-Michel
Ville de Normandie, située sur l'île-roche du même nom, dressée au milieu de la mer et reliée à la terre par d'étroits isthmes le long desquels sont tracées des autoroutes. L'abbaye et le village existent depuis le VIIIe siècle ; aujourd'hui, plusieurs dizaines de personnes y vivent, principalement employées dans l'industrie du tourisme et des moines bénédictins qui se consacrent à la production de miel et de thé.
Population - 30 personnes (2017)