Reliant l'Europe et l'Asie, l'Istanbul d'aujourd'hui est l'une des premières villes de Turquie, celle d'hier est le cœur des empires byzantin et ottoman. Son statut séculaire de centre politique et culturel nécessitait un développement approprié. De tout temps, la ville a été construite avec des complexes majestueux de palais et de parcs.
Des complexes palatials des XIVe-XVIe siècles ont été érigés dans la partie européenne de la ville, au XIXe siècle - déjà des deux côtés du détroit. Leur style, tant dans la décoration extérieure qu'intérieure, combine harmonieusement les traditions de l'architecture ottomane avec les tendances occidentales du baroque, du rococo et du néoclassicisme. Aujourd'hui, la plupart des palais d'Istanbul sont ouverts aux visiteurs en tant que musées, restaurants ou hôtels. Topkapi et Yildiz sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les plus beaux palais historiques d'Istanbul
Liste, photos avec titres et descriptions !
Topkapi
La résidence principale des padishahs turcs a été construite en 1478 et a conservé ce statut jusqu'au 19ème siècle. Un ensemble de cours, pavillons couverts, mosquées, fontaines sont situés sur une superficie impressionnante de 700 mille mètres carrés. Le facettage sophistiqué des façades en pierre mélange les styles ottoman et byzantin. De hautes voûtes et des colonnes créaient des intérieurs spacieux décorés de peintures, de dorures et de tuiles. Aujourd'hui, Topkapi est l'un des meilleurs musées d'Istanbul.
Dolmabahçe
La construction du nouveau palais principal des sultans a été initiée par Abdul-Majid I et achevée en 1853. Padishah a cherché à construire un palais plus beau que les châteaux européens les plus célèbres. Pour cette raison, Dolambahce a un style baroque qui n'est pas typique de l'architecture turque. Le reste du palais se compose traditionnellement de trois sections principales : la moitié masculine, la grande salle et le harem. Du côté de la mer, une vue sur la façade ajourée du bâtiment d'une longueur de 600 mètres s'ouvre.
Yildiz
Au moment de la construction du palais actuel, il y avait un bâtiment comme une résidence d'été à sa place. La refonte a commencé en 1880 et a duré 18 ans. Yildiz est devenu le dernier représentant de l'architecture des palais ottomans. Il s'agit d'une combinaison de bâtiments à deux étages en bois et en pierre de styles différents, du classique au baroque, entourés d'un parc pittoresque. Toutes les fenêtres sont encadrées de volets en bois sculpté. Le palais n'était pas divisé en chambres masculines et féminines, ce qui le rendait différent des palais similaires de son époque.
Maslak
Le premier pavillon sur le site du futur groupe de palais a vu le jour au XIXe siècle à la demande du sultan Mahmud II. Pendant le règne d'Abdul-Aziz, le complexe a été complété par un manoir impérial, les appartements personnels du souverain, le pavillon de la tente, les quartiers du général. Tous les bâtiments sont conçus dans le style ottoman tardif. Les pavillons Maslak servaient de pavillons de chasse, autour desquels s'étendait un parc forestier d'une superficie de 170 000 mètres carrés.
Chiragan
La structure, recréée à partir des ruines, est située dans un parc pittoresque à côté du palais Yildiz. Chiragan a été construit en 1867. Un incendie en janvier 1910 a causé d'importants dommages au bâtiment. En 1989, le palais a été reconstruit avec la participation d'investisseurs japonais. Il fonctionne actuellement comme un hôtel cinq étoiles. Vous pouvez vous rendre du parc Yildiz au palais de Chiraghan en passant par le pont de marbre.
Beylerbeyi
L'ancienne résidence des dirigeants turcs est située le long de la côte dans la partie asiatique d'Istanbul. Le petit mais opulent palais a été construit en 1864 en tant que villa d'été du sultan. Le palais est fait de pierre et de marbre blanc dans la tradition du baroque ottoman. A Beylerbeyi, un jardin en terrasses a été aménagé et un tunnel a été réalisé du palais au parc. Désormais, le palais est entouré d'un parc paysager avec une entrée payante.
Kyuchuksu
Le palais est situé sur la côte asiatique du Bosphore dans l'interfluve pittoresque des rivières Geku et Kucuksu. Le palais de pierre a été construit en 1857 et a remplacé la villa en bois pour de courtes vacances d'été pour le souverain et sa famille. Un petit bâtiment de deux étages est habilement décoré de bas-reliefs, de moulures en stuc, de niches et de colonnes dans l'esprit du baroque ottoman. L'aménagement des salles a été confié aux maîtres impliqués dans la conception de l'Opéra de Vienne.
Tekfour
Cet ancien monument architectural est un écho du passé byzantin d'Istanbul. Le palais appartient aux XII-XIV siècles de construction. Il fait partie du complexe du palais Blachernae. Les historiens identifient Tekfur avec le palais de Porphyrogénite, se référant à des sources byzantines. L'ensemble a été conservé à l'état de ruines, dans lequel se devinent des éléments du palais royal, monumentaux pour l'époque. Tekfur est le mieux conservé de tous les autres palais d'Istanbul de cette période. En raison de l'intérêt croissant des touristes pour cette attraction, le complexe a commencé à être progressivement restauré.
Ykhlamur
Le nom de cette ancienne résidence d'été se traduit par « le palais sous les tilleuls ». Aujourd'hui encore, il est entouré de tilleuls. Deux bâtiments de grès et de marbre - le Merasim cérémoniel et le Mayet privé - ont été achevés en 1855. Les façades étaient décorées de sculptures en pierre baroques détaillées. Malgré le statut de monastère du sultan, la taille des bâtiments était petite. Aujourd'hui, il abrite un musée et un restaurant.
Palais d'Ibrahim Pacha
Ce palais se distingue d'un certain nombre d'édifices similaires du XVIe siècle. Il est fait de pierre et non de bois, qui était alors utilisé pour les bâtiments résidentiels. Son aspect s'apparente à une structure défensive aux murs puissants, dépourvue de décor élaboré. Le palais a reçu son nom en l'honneur de l'éminent propriétaire - le grand vizir Pargala Ibrahim Pacha. Après son exécution, le palais a été transféré à la propriété de l'État. De 1938 à nos jours, c'est un musée d'art islamique turc.