Les premiers châteaux au Danemark datent de l'époque romane. Aux XIII-XVI siècles, l'époque romane fait place au gothique. Le château de Spottrup est une structure caractéristique de cette période. La Renaissance a donné au Danemark les créations uniques des Egesques et des Kronborgs. La Renaissance a cédé la place au baroque et l'unique Klausholm est resté dans l'histoire du pays.
A l'époque du classicisme et du rococo, de luxueuses résidences royales sont créées. C'est à cette époque que Fredensborg apparaît. Le Danemark est le berceau des plus anciennes monarchies. L'histoire du pays, riche de légendes et de drames, de mariages et de guerres, est préservée dans les châteaux, les forteresses et les domaines. Il y en a plus de six cents sur le territoire du Danemark. La plupart des châteaux appartiennent encore à la famille royale. Mais nombreux sont ceux qui ont ouvert leurs salles au grand public.
Les châteaux les plus intéressants et les plus beaux du Danemark
Liste, photos avec noms et descriptions des forteresses et châteaux médiévaux !
Frederiksborg
Château de la ville de Hellerød. Fondée en 1560 comme résidence royale. Le luxueux palais Renaissance a été construit sur trois îles. Des couronnements de monarques ont eu lieu ici, des réunions d'ordres de chevaliers ont eu lieu. En 1859, le palais est pratiquement détruit par un incendie. Restauré en 1882. Depuis ce temps, le Musée historique national fonctionne ici. Ouvert au public toute l'année.
Kronborg
Château à Elseneur. À partir de 1420, cet endroit était la forteresse de Krogen. Son emplacement stratégique permettait de percevoir les droits des navires quittant la mer Baltique. Plus tard en 1785, le château a été reconstruit dans le style Renaissance et baroque. C'est dans ce château que se déroulent les actions de la pièce "Hamlet" de W. Shakespeare. Ouvert au public. Les intérieurs du château, la grande salle de bal, les catacombes et les caves, auxquels sont associées de nombreuses légendes, sont intéressants.
Egeskov
Château d'Odense au sud de l'île de Funen. Construit en 1554. Construit à l'origine à des fins défensives. Le château se dresse littéralement sur l'eau sur des pilotis de chêne. En 1883, lors des travaux de restauration, une centrale électrique, une ferme laitière et une voie ferrée sont ajoutées aux bâtiments. Le château est entouré d'un parc pittoresque avec des pelouses bien entretenues et des labyrinthes. Il y a un jardin anglais, un jardin Renaissance, un jardin des senteurs, un jardin fuchsia. Le château est ouvert au public de mai à septembre.
Rosenborg
Château à la périphérie de Copenhague. Construit en 1624 dans le style de la Renaissance hollandaise. Ancienne résidence royale. Il était également utilisé pour les réceptions officielles. L'un des châteaux, conservé au fil de l'histoire dans son état d'origine. Le parc du château mérite une attention particulière. C'est près de 5 hectares de territoire bien entretenu avec des ruelles, des sculptures italiennes, des fontaines et des colonnes. Le château et les jardins de Rosenborg sont ouverts au public.
Rosenholm
Château dans le centre du Jutland. Fondée au XIVe siècle. Il a ensuite été reconstruit dans le style de la Renaissance italienne. L'un des plus anciens châteaux familiaux. Les ancêtres de la puissante dynastie des Rosenkrats ont vécu ici pendant près de cinq siècles. Autour du château, il y a un petit parc baroque atmosphérique. Aujourd'hui, le château possède un triple musée avec des intérieurs des XVIe et XVIIe siècles. Des concerts, des cérémonies de mariage et des événements officiels y sont organisés.
Gammel Estrup
Château de la ville d'Arhus dans le Jutland oriental. Construit en 1490. Structure gothique et Renaissance en pierre rouge. Des jardins et des serres sont aménagés autour du château. Depuis 1930, le château abrite un musée. Les intérieurs recréent l'atmosphère et la vie d'un domaine familial traditionnel qui régnait ici il y a plus de six siècles. Les détails et les pièces introuvables dans d'autres châteaux, tels que la cuisine et les quartiers des domestiques, sont particulièrement intéressants.
Voergaard
Château dans le nord du Jutland. L'édifice Renaissance date de 1480. Les puissants murs de Voergaard ont à plusieurs reprises sauvé la population locale des raids ennemis. Tout au long de son histoire, le château est passé à plusieurs reprises de main en main. L'un des propriétaires du château au XVIe siècle était une femme. C'était très inhabituel pour l'époque. Toutes les légendes sur les fantômes de Voergaard sont associées à cette période. En 1955, le château subit une reconstruction à grande échelle et est désormais ouvert au public.
Spottrup
Château dans le nord du Jutland près de la ville de Skive. Les premières mentions remontent à 1404. C'est un château médiéval classique. L'architecture est assez simple et fonctionnelle. Le rempart et le double fossé étaient utilisés à des fins défensives. Le château a eu de nombreux propriétaires. Après un incendie en 1937, il devient propriété de l'État. Il a été restauré au milieu du 20e siècle. Aujourd'hui, le château est entouré d'un parc avec une roseraie et une collection unique d'herbes médicinales. Ouvert aux visites.
Koldinghus
Le château a été construit au 13ème siècle. par ordre du roi Eric V. Construit à l'origine à des fins défensives. Après la reconstruction au 16ème siècle, la forteresse est devenue la première résidence royale résidentielle au Danemark. Après un incendie en 1808 et jusqu'à la fin du XIXe siècle, le château est resté en ruines. L'écrivain G. H. Andersen a joué un rôle actif dans la préservation et la protection des ruines. La restauration a commencé en 1890. Maintenant, le château restauré fonctionne comme un musée.
Sonnerborg
Château au sud-est du Jutland sur l'île d'Als. Fondée en 1158. Cette structure défensive à différentes époques était pour les personnes royales du Danemark et une protection contre les ennemis, une résidence luxueuse et une prison. Le château fut reconstruit plusieurs fois, changeant d'aspect. Une reconstruction complète du château a été réalisée en 1973. Maintenant, il y a un musée ici; des événements officiels, des réunions d'affaires et des cérémonies de mariage ont lieu dans les salles de cérémonie.
Nyborg
Forteresse sur l'île de Funen. Construit en 1170 sur la rive du Grand Belt comme avant-poste défensif. Tout au long de l'histoire, la forteresse a été la résidence royale et le siège du parlement danois. La première Constitution du pays a été signée ici. Après la guerre avec les Suédois en 1657-1658, le château fut gravement endommagé. Il a commencé à être restauré dès le 20ème siècle. Maintenant, la forteresse médiévale fonctionne comme un musée. Ouvert à la visite d'avril à octobre.
Valleux
Un château dans la commune de Stevns sur l'île de Zeeland près de la ville de Køge. Les premières mentions remontent à 1256. Depuis le XVe siècle, il appartenait principalement à des femmes. Depuis 1737, le diocèse de Valle a été créé dans le château, à l'intérieur duquel les filles de la haute société ont commencé à vivre et à recevoir une éducation. Et maintenant, le château est la propriété du diocèse. Autour du château il y a un parc pittoresque avec des lacs, des pelouses et des arbres centenaires. Le château est ouvert à l'inspection uniquement de l'extérieur, le parc et la forêt autour du parc sont librement accessibles.
Dragsholm
Château dans la vallée de la ville de Hörve. Construit en 1215. Appartient au clergé. Au Moyen Âge, il a été reconstruit en une structure défensive. Plus tard, il devint la propriété de la famille royale. Il a commencé à être utilisé comme prison pour les hauts fonctionnaires. Après la fin des guerres dévastatrices, le château a fini en possession privée. Il a été reconstruit et ressemble maintenant plus à un vieux manoir. Selon la légende, environ 100 fantômes vivent dans le château. Aujourd'hui, l'hôtel fonctionne ici.
Hammershus
Château au nord de l'île de Bornholm. Construit en 1250 sur une colline. Il fut longtemps l'un des ouvrages défensifs les plus importants d'Europe. Plus tard, c'était le siège du gouverneur et la prison d'État. Depuis 1743, il a été abandonné et progressivement détruit. Les travaux de restauration du château ont débuté à la fin du XIX siècle et ne sont pas encore totalement achevés. L'accès au château est gratuit pendant les mois les plus chauds.
Clausholm
Château dans le Jutland oriental à l'embouchure de la rivière Gudeno. Il a été mentionné pour la première fois au XIVe siècle comme une structure défensive. En 1690, il est reconstruit par un nouveau propriétaire. Depuis, le château est devenu un élégant domaine familial de style baroque. L'histoire d'amour tragique du roi Frédéric IV et de la fille de la chancelière Anne lui est associée. Le château est aujourd'hui une propriété privée.Pendant les mois d'été, la famille des propriétaires laisse entrer les visiteurs dans leur propriété à certaines heures.
Merde
Château de la commune de Nestved au sud de Shit Island. Construit comme une structure défensive de fortification pour protéger la côte sud du Danemark. Plus tard, un monastère dominicain a été fondé ici. Le château rococo, dont l'aspect est connu aujourd'hui, a été créé en 1737 par le comte Otto Tott. Il a également rassemblé une collection unique de peintures et une collection rare de livres et de manuscrits. Parallèlement, un parc aux essences rares est aménagé autour du château. Les descendants du comte habitent toujours le château.
Holkenhavn
Château Renaissance sur la côte est de l'île de Funen. Situé à côté du fjord Holkenhavn au sud de Nyborg. Construit à la fin du XVIe siècle, il tire son nom en 1672, lorsqu'il est acquis par Euler Holk. Ses descendants vivent toujours à cet endroit. Le château a été reconstruit et restauré à plusieurs reprises. Le parc du château est désormais ouvert au public. Le château est loué pour des soirées privées, conférences, mariages.
Yegerspris
Château près de Frederikssund. Depuis le XIVe siècle, c'est le siège des têtes couronnées du Danemark. Le château était utilisé par les monarques comme pavillon de chasse et résidence d'été. En 1863, il est devenu le premier orphelinat du Danemark. La veuve du roi Frédéric VII, la comtesse Danner, a adapté une partie du palais en refuge pour les filles sans abri. Le château est désormais ouvert au public. Ici vous pouvez voir les intérieurs originaux de 1850. Des sculptures de personnages célèbres du Danemark sont installées dans le parc du palais depuis 1770.
Borrebi
Château de la commune de Slagelse au sud-ouest de l'île de Zélande. Les premières mentions datent de 1345. Elle appartenait au diocèse, puis devint propriété privée. Le majestueux manoir de briques rouges est passé de famille noble à l'autre au fil des siècles. Le château fut une source d'inspiration pour l'écrivain G. Andersen, qui était un visiteur fréquent ici. Le château abrite une collection de tapisseries exquises et de meubles anciens.
Château de Valdemar
Château sur la commune de Svennborg. Construit en 1644 par le roi Christian IV pour son fils. L'un des luxueux palais de l'époque a été gravement endommagé lors de la guerre avec les Suédois. Plus tard, le nouveau propriétaire, le célèbre amiral Niels Huel, reconstruisit le château dans le style baroque. Voilà à quoi cela ressemble à ce jour. Les héritiers de l'amiral vivent toujours ici. Cependant, les locaux du château sont ouverts au public. Cela vaut la peine de voir la bibliothèque et de marcher jusqu'à la plage de sable à la porte sud.
Ulstrup
Un château dans la petite ville d'Ulstrup, à 20 km au sud-ouest de Randers. Construit à la fin du XIVe siècle. Un manoir médiéval classique. Il a été reconstruit plusieurs fois avec l'émergence de nouveaux propriétaires. Depuis 1980, le château a été entièrement restauré. Disponible pour visites en accord avec les propriétaires. En été, des foires, des expositions d'art et des master classes de poterie ont lieu dans le parc du château.
Aalborghus
Château dans le nord du Jutland à Aalborg. Construit en 1539 par le roi Christian III comme fort défensif. Plus tard, la résidence du gouverneur du roi était située ici. Il s'agit d'un exemple classique d'une structure à colombages avec trois étages de bois et de pierre. Diffère dans la simplicité et la grâce. Le château n'a pas souffert au cours de l'histoire et a survécu jusqu'à ce jour sous sa forme originale. Il appartient encore aujourd'hui à la famille royale. Ouvert aux visites.
Engelholm
Château au bord du lac du même nom. Construit en 1592. La conception du château rappelle celle d'Annecy-le-Fran en Bourgogne. Engelholm a été reconstruit en 1730. Les formes rectangulaires étaient couronnées de dômes caractéristiques et un parc à la française a été aménagé. En 1952, le château brûla, mais fut rapidement reconstruit. Aujourd'hui, c'est une école privée fermée. Les intérieurs du château sont fermés au public. En été, des concerts de musique classique y sont organisés.
Nordborg
Château de la ville du même nom sur l'île d'Alsa. Les premières mentions remontent à 1150. Construit sur la rive sud du lac Nordboga dans le style baroque. Le bâtiment blanc avec des tuiles rouges est spectaculaire à tout moment de l'année. Tout au long de son histoire, le château change de propriétaire, brûle, résiste aux sièges et est reconstruit. Il a été restauré au début du 20ème siècle. Actuellement, un internat est installé dans le bâtiment du château. L'accès gratuit n'est possible qu'au parc du château.
Hvedholm
Château sur la côte sud de l'île de Funen, près de la ville de Foborg. Construit au 15ème siècle. Après un incendie en 1778, presque tous les bâtiments ont été détruits. Ce n'est qu'en 1882 qu'un nouveau château fut érigé sur ce site. Ses grandes baies vitrées offrent de belles vues sur le lac Léman. Un immense parc avec des lacs et des arbres uniques est aménagé autour du château. C'est une propriété privée. Depuis 1996, les propriétaires ont installé un hôtel de luxe dans le château.
Olholm
Château dans la partie sud de l'île de Lolland. Construit en 1200 sur une petite île. Cette fortification est l'une des plus anciennes du Danemark. Depuis sa création, il appartient à la famille royale. Depuis 1725, il est passé en propriété privée. La fierté des propriétaires du château était autrefois le musée de l'automobile. En 2012, le musée a été fermé, des pièces uniques ont été mises aux enchères. Les environs pittoresques du château sont réputés pour la chasse.
Gersleeve
Château dans la municipalité de Stevns, près de la ville de Køge. Construit en 1400. L'un des châteaux gothiques les mieux conservés du Danemark. Initialement, le château appartenait au diocèse, plus tard les propriétaires ont changé plusieurs fois. Actuellement propriété privée. En accord avec les propriétaires, le château peut être visité dans le cadre d'une visite guidée. La partie ancienne du château n'étant pas chauffée en hiver, des animations n'y sont organisées qu'en été.
Vordingborg
Château sur l'île de Zélande dans la ville du même nom. Construit en 1160. Utilisé à des fins militaires. En 1360, un autre souverain agrandit la fortification et en fit l'un des plus grands châteaux du Danemark. Neuf tours d'observation étaient entourées d'un haut mur de forteresse. Au 17ème siècle, le château fut détruit par les Suédois. Actuellement, une seule tour a survécu du château. La tour s'appelle Goose.
Kalyo
Château sur la côte est du Jutland. Il a été construit en 1313 par le roi Eric. C'était une structure défensive puissante, très moderne à l'époque. Tout au long de son histoire, le château a changé de nombreux propriétaires, il fut longtemps une prison. Le prisonnier le plus célèbre de Kalö était le roi suédois Vasa. Actuellement, il ne reste que des ruines pittoresques du château.
Forteresse Kastellet
Situé à Copenhague. Construit au 17ème siècle par le roi Christian IV. La forme étoilée à cinq branches de la citadelle a permis de tenir longtemps la défense. Cet endroit est toujours une installation militaire fonctionnelle. Ici, pas de tours ni de murs de pierre, il y a des douves et de hauts remblais avec des canons médiévaux. Sur le territoire de la forteresse se trouvent des casernes de garnison, une église, des entrepôts, un moulin et une prison.