Les 30 meilleures choses à faire dans l'oblast de Kemerovo

Pin
Send
Share
Send

En visitant la région de Kemerovo, vous remarquerez que le biais dans le développement du tourisme se fait sur les caractéristiques naturelles et sur la composante historique. La région est riche d'empreintes du passé, illustrées par la "Tomsk Pisanitsa". Des espèces rares et des écosystèmes sont protégés ici, créant des zones protégées comme le Kuznetsk Alatau. La région est également étroitement liée à l'extraction du charbon.

Dans les villes, en particulier à Kemerovo, il y a suffisamment de musées et de galeries typiques de toutes les régions. Ils connaissent également leur folklore et leurs traditions artistiques et présentent également des collections de valeurs de maîtres de toute la Russie. L'ethnographie et l'archéologie sont un autre domaine populaire. Bien que l'infrastructure laisse parfois beaucoup à désirer, certaines des difficultés d'hébergement et de route sont plus que compensées par les impressions vives.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des principales attractions de la région de Kemerovo !

Musée-réserve "Tomskaya Pisanitsa"

Créés en 1988 autour d'un groupe de roches : ils présentent des dessins datant de l'âge de la pierre et du bronze. Situé sur 140 hectares, à 50 km de Kemerovo. En plus de visualiser les images elles-mêmes, face à la rivière Tom, vous pourrez vous familiariser avec les croyances et la mythologie des peuples sibériens, visiter des bâtiments de différents styles (chapelle, yourte), écouter des conférences sur l'archéologie et d'autres sciences.

Forteresse de Kouznetsk

Il existe en tant que musée depuis 1991 et a été construit au début du XIXe siècle. Il a été conçu pour protéger la ville du même nom des empiétements de ses voisins. Après quelques décennies, il a cessé d'être utilisé pour l'usage auquel il était destiné. Un certain nombre de bâtiments et de structures ont été reconstruits, notamment la porte Barnaoul et les casernes. Le reste du bâtiment est à des degrés divers de conservation. Des événements folkloriques sont organisés sur le territoire de la forteresse.

Réserver "Kuznetsky Alatau"

Fondée en 1989 sur une superficie de plus de 400 mille hectares. Objets naturels remarquables: glaciers, bassin de la rivière Rastai, crête de Stanovy, tourbières de Krestovskie, lac Srednetersinskoe et autres. Des itinéraires de randonnée, de rafting, de motoneige ont été aménagés. Le séjour sur le territoire de la réserve n'est possible qu'avec un permis. La pêche est autorisée le long du parcours certifié par l'administration.

Dents célestes (crête Tigre-Tysh)

Emplacement - au sud de "Kuznetsky Alatau". La hauteur atteint 2178 m au-dessus du niveau de la mer. La longueur le long de la rivière Tom est de 90 km. Au pied, il y a une taïga de conifères sombre, sur les pentes il y a de la toundra et les sommets sont recouverts de neige. La crête a plusieurs sommets, et il y a aussi des cascades, des ruisseaux, des corniches rocheuses et des vallées dans la région. Il est pratique de s'y rendre, il y a des sentiers de randonnées sauvages, et des mini-hôtels et chambres d'hôtes se trouvent à proximité.

Bassin houiller de Kouznetsk

Le nom le plus commun est Kuzbass. Les premières mentions datent de 1721. L'un des plus grands gisements de charbon de la planète. La production est réalisée à la fois par la méthode fermée et par la méthode ouverte. Les volumes de production augmentent d'année en année. Le transport du charbon, compte tenu de toutes les difficultés liées aux routes et aux communications, augmente son coût. Il y a aussi des problèmes avec l'environnement, il y a parfois des accidents dans les mines.

Musée-réserve "Krasnaya Gorka"

Situé à Kemerovo sur le site d'une mine de charbon inactive depuis 1991. Son but est d'éduquer les visiteurs sur l'histoire de la région, inextricablement liée à l'extraction du charbon. Le musée lui-même s'est installé dans l'ancienne maison du gérant. D'autres bâtiments de la zone industrielle, ainsi que la nature environnante, ont été préservés. Il y a plusieurs expositions permanentes, dont "Comment la Russie a grandi par Kuzbass".

Monument "A la mémoire des mineurs de Kouzbass"

L'ouverture a eu lieu à Kemerovo "Krasnaya Gorka" en 2003. L'auteur du projet est Ernst Unknown. La hauteur totale de la composition est de 12 mètres, un socle en granit est de 3 mètres et dessus se trouve une figure en bronze d'un mineur tenant un cœur-charbon. Les charbons-faces se trouvent également à la base. Le monument est un hommage au travail et à la résilience de ceux qui descendent dans les mines et effectuent leur travail, malgré des conditions difficiles et des risques.

Sculpture "Shoria d'or"

Elle a parcouru un long chemin avant de se retrouver dans la ville de Tashtagol en 2010 : made in Italy, livrée par bateau à Moscou, et de la capitale à Kuzbass. Hauteur - 6 mètres, poids - 5 tonnes. Un élan en bronze aux cornes largement déployées porte soigneusement un jeune cavalier sur le dos avec un bol dans ses mains. La composition identifie le lien entre tradition et modernité, la volonté de changement, mais aussi la capacité à ne pas rompre avec ses racines.

Parc national de Shor

Il existe depuis 1989 et couvre une superficie de plus de 410 mille hectares. A visiter: la cascade de Saga, plusieurs grottes, dont Nadezhda, le musée Tazgol, la valeur aberrante de Soldat, l'arche de pierre de l'éléphant potable, le rocher de la porte du tsar. Il existe plusieurs éco-sentiers et itinéraires de différentes longueurs. Le parc offre un certain nombre de services, entre autres - l'accompagnement touristique. Sur trois cordons, vous pouvez louer une maison de votre choix.

Grotte d'Azasskaïa

Appartient au territoire du parc national de Shor. Il est compté parmi les "sept merveilles du Kouzbass" et fait partie du système hydraulique. La longueur des tunnels et passages accessibles aux touristes est de plus de 120 mètres. La grotte est directement liée à la recherche du yéti : une grande créature hirsute a été vue à plusieurs reprises ici, se cachant immédiatement lorsqu'une personne s'est approchée. Des expéditions ont été organisées, trouvant prétendument des empreintes de pas de Bigfoot.

Lac Big Berchikul

Appartient au territoire de Kuznetsk Alatau, la colonie la plus proche est le village de Tisul. La superficie est de 1,6 mille hectares, la plus grande de la région. Dans les environs, il y a 4 zones de paysage à la fois: forêt-steppe, montagne-taïga, lac-rivière, montagne clair-conifère. Il y a des sentiers de randonnée le long du lac et de l'équitation. Il y a une base de pêche et de tourisme. Un tumulus funéraire 4-1 avant JC a été découvert sur le rivage.

Musée-réserve "Historical Mariinsk"

L'inauguration a eu lieu en 2008. Il comprend : le musée de l'histoire de la ville de Mariinsk, la maison-musée littéraire et commémorative de V. A. Chivilikhin et "l'écorce de bouleau de Sibérie". Il y a des monuments d'architecture et d'architecture sur le territoire. De nombreuses activités sont menées pour éduquer les touristes et les attirer avec divers programmes cognitifs. Ici, vous pouvez également assister à un spectacle et faire un souvenir d'écorce de bouleau.

Station de ski "Cheregesh"

Situé à côté du village du même nom. Il fonctionne depuis 1981, il a été construit spécialement pour la Spartakiade. Des sentiers (15 au total) de difficulté variable sont situés sur le mont Green, et à son pied se trouvent des hôtels, des chalets, des magasins, des cafés et d'autres lieux d'hébergement et de divertissement des touristes. Il y a 19 ascenseurs de différents types en service. La saison s'étend généralement de novembre à mai. Traditionnellement, il y a beaucoup de neige, les visiteurs roulent souvent hors piste.

Roches de Tutal

Ils sont situés dans le quartier Yashkinsky sur les rives du Tom. Ils attirent les grimpeurs et les grimpeurs, car il existe des itinéraires de difficulté variable. Vous pouvez pratiquer seul, ainsi que sous la supervision d'un instructeur. Une autre raison de visiter ici est "Tutalskaya Pisanitsa". Ces pétroglyphes sont peu étudiés : le plus souvent, des animaux sont représentés sur les rochers, et les dessins sont datés du néolithique et des périodes postérieures.

Musée régional des traditions locales de Kemerovo

Fondée en 1929, elle compte actuellement plusieurs bâtiments. En plus des expositions traditionnelles pour les musées d'histoire locale, il possède l'une des plus grandes collections paléontologiques du pays. De plus, les fonds et les expositions sont répartis en trois catégories : histoire, histoire militaire, nature. Il contient également la plupart des cadeaux qu'Aman Tuleyev, qui a servi en tant que gouverneur, a reçus.

Musée régional des beaux-arts de Kemerovo

Existant à l'origine en tant que galerie depuis 1969, elle a son nom et son statut actuels depuis 1991. Il abrite en grande partie une collection d'œuvres d'art de la fin du XIXe et du début du XXIe siècle. Il y a des expositions racontant les œuvres de maîtres de différentes régions. Sont également exposées des icônes peintes au XVIIIe siècle et plus tard. Des expositions temporaires sont également organisées, à la fois sur fonds propres et sur fonds importés.

Musée F.M.Dostoïevski à Novokouznetsk

Fondée en 1980. Ouvert dans la rue où se trouvait l'écrivain. En 1991, une importante restauration a été achevée. La décoration intérieure et extérieure correspond à l'époque où vivait l'écrivain, bien que les modifications nécessaires aient été apportées pour créer l'exposition : documents, effets personnels, éditions anciennes de livres. Plusieurs programmes éducatifs ont été développés sur sa base. Des conférences et des événements thématiques sont organisés.

Musée d'art de Novokouznetsk

Il a été formé sur la base de l'histoire locale, a obtenu son indépendance en 1961. L'exposition est logée dans 4 salles spacieuses, il y a une installation de stockage. De temps en temps, les fonds sont partiellement exposés, remplaçant les pièces principales. La collection se compose d'une collection d'œuvres de classiques nationaux et étrangers, ainsi que de peintres contemporains sibériens et métropolitains. Non seulement la peinture est présentée, mais aussi le graphisme, les icônes, la sculpture.

Quai de la rivière Tom à Kemerovo

Conditionnellement, Tom divise la ville en deux parties. Le remblai de la rive gauche est une attraction à part entière de Kemerovo. Il y a beaucoup de monde ici en été. Outre la vue sur le fleuve et les compositions sculpturales, les touristes et les habitants sont attirés par le territoire anobli, les bancs confortables, un bon éclairage en soirée, des animations telles que des musiciens de rue, la possibilité de faire du vélo ou des rollers.

Parc des Miracles à Kemerovo

Un endroit pour divertir toute la famille et les gens de tous âges. Sur le territoire il y a 30 attractions, aires de pique-nique, terrains de sport (volley-ball et tennis), une dizaine de cafés et de nombreux points de vente avec restauration rapide, un stand de tir et des machines à sous. Une fanfare se produit le week-end. Toutes sortes de jours fériés coïncident avec les dates importantes de la ville. Il existe des programmes pour les loisirs des enfants.

Théâtre dramatique de Novokouznetsk

Pour la première fois, sa création est annoncée en 1931. Il y a eu des problèmes avec la troupe et des déménagements forcés, mais le public a suivi le théâtre. 30 ans plus tard, il a reçu son propre bâtiment, spécialement construit pour lui. Des représentations sont régulièrement organisées. Les invités d'autres régions sont acceptés et les artistes eux-mêmes partent en tournée et participent à des festivals. De 2007 à 2010, le bâtiment du théâtre a été reconstruit.

Cathédrale de la Transfiguration à Novokouznetsk

Elle a été fondée à la fin du XVIIIe siècle, mais la construction a duré plus de 40 ans. Style - classicisme avec des éléments du baroque sibérien. A 3 limites : Nicolas le Wonderworker, Transfiguration, Jean-Baptiste. Comme de nombreuses institutions religieuses, après la révolution, elle a été fermée, pillée et utilisée à mauvais escient. Au début des années 90, le ROC a été rendu, la construction a été réalisée. Inclus dans la liste du patrimoine culturel de la région.

Cathédrale Znamensky de Kemerovo

Il était en construction pendant 5 ans jusqu'en 1996. La structure est couronnée d'un grand dôme doré entouré de petits dômes inférieurs. Le style architectural est le classicisme avec l'ajout du baroque sibérien. La cathédrale a été illuminée par le patriarche Alexis II. La limite sud a été consacrée plus de 10 ans plus tard. Les principaux sanctuaires : bannières de l'ancienne église du Signe, plusieurs icônes de valeur, une copie du Gardien du Mont Athos, des fragments de reliques de saints.

Complexe archéologique de Shestakovski

Comprend 24 monuments d'orientations diverses. Les restes d'anciens mammifères et dinosaures ont été trouvés ici. Les touristes se voient proposer de vastes programmes dans plusieurs directions : visite de fouilles et autres expositions en plein air, observation de marals, participation à des master classes par des artisans locaux, etc. La fin du voyage d'excursion peut être le déjeuner sur la rive de la rivière Kiya.

Musée "Archéologie, ethnographie et écologie de la Sibérie"

Année de fondation - 1986. Localisation - Kemerovo. Le plus grand des musées de la région, basé dans l'université. Des expositions sont présentées qui racontent les peuples qui ont habité la région à différentes périodes, la culture et les coutumes. Animaux en peluche collectés séparément, communs dans cette région. De petits fragments de fouilles et des scènes recréées du passé font également partie de l'exposition.

Musée ethnographique "Tazgol"

Appartient au territoire du village d'Ust-Anzas et du parc national Shorsky. Il a commencé à être créé en 1991. La superficie est d'environ 5 hectares. Une particularité est la construction d'un musée ethnographique en milieu naturel et en plein air. Classiquement, l'exposition peut être divisée en deux parties: la reconstruction des colonies de l'âge du bronze et du Moyen Âge, ainsi que des expositions liées à l'ulus Ust-Anzassky.

Réservoir de Belovskoe

Aussi appelée la mer de Belovsky. Formé sur le cours supérieur de la rivière Inya - un affluent de l'Ob. La longueur est d'environ 10 km et la largeur jusqu'à 2,3 km. La profondeur maximale est de 12 mètres, avec une moyenne d'environ 4,5 mètres. Le lac est populaire pour la baignade, le ski nautique et d'autres activités récréatives. Il existe deux plages officielles: "Belovsky" et "Golden Sands", ainsi que des zones de pêche gratuites et payantes. Il y a des centres de loisirs près de la côte.

Source sacrée dans le village de Gavrilovka

L'infrastructure nécessaire a été construite autour. L'ensemble comprend une chapelle, un bénitier, une impressionnante croix de bois. En 2007, des cèdres ont été plantés, des gazebos et des lanternes ont été installés. L'une des légendes sur l'émergence de la source : la source est apparue où les prêtres locaux ont été tués par les bolcheviks. Au milieu des années 90, il ne restait plus grand-chose de la source, mais elle a trouvé une seconde vie au début des années 2000 après sa re-consécration.

Lac Tanaï

Situé à la frontière avec la région de Novossibirsk. Longueur - 5 km, largeur - jusqu'à 3 km. La plus grande profondeur est de 4 mètres. Le terrain du district est à la fois steppique et montagneux. Il y a des fourrés denses et des îles flottantes. Non loin du lac se trouvent des sites archéologiques de l'âge de la pierre et du bronze. Des festivals et autres événements sont souvent organisés le long de la côte. Il y a des terrains de camping pratiques.

Croix de culte sur le mont Kurgan

Installé dans le village de Sheregesh en 2001. La hauteur totale de la structure est de 15 mètres (y compris la base en béton), et le poids est de 7 tonnes. La croix est apparue à l'occasion de la célébration du 2000e anniversaire de la Nativité du Christ. L'initiative est venue du patriarche local. Sa visite est incluse au programme de la plupart des circuits touristiques. Des sentiers et des panneaux pratiques sont aménagés pour les touristes.

Pin
Send
Share
Send