Le quartier urbain d'Alushta est un excellent endroit pour les loisirs sur la côte sud de la Crimée. Soleil, mer, nombreux lieux d'intérêt et beaux endroits naturels dans la ville elle-même et ses environs. Les touristes actifs trouveront de nombreuses options où aller et profiter de la beauté pittoresque et vibrante de la nature - la cascade Dzhur-Dzhur, les grottes du massif Chatyr-Dag. Des objets inhabituels de forme bizarre peuvent être vus dans la Vallée des Fantômes et la Vallée de Sotera.
À Alushta même, le centre de la vie de la station balnéaire est le remblai. De l'arc-rotonde, vous pouvez commencer votre connaissance de la ville. Musées, anciennes mosquées et temples, monuments architecturaux, ruines de forteresses médiévales - tout cela se trouve à Alushta. Un peu loin du centre se trouve le Professor's Corner. C'est un endroit confortable et calme où se trouvaient traditionnellement les datchas de scientifiques célèbres, de professeurs et de créateurs.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions d'Alushta et de ses environs. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Quai d'Alushta
La principale zone de promenade, où la vie de la station est toujours animée et bat son plein. La longueur du remblai est de près de 4 km. Il est bordé de tuiles de différentes couleurs, de nombreux arbres et arbustes sont plantés d'un côté, et de belles vues sur la mer Noire de l'autre. Il y a de nombreux cafés et restaurants, boutiques de souvenirs, bars avec karaoké et discothèques. Des concerts ont lieu sur scène. Il y a des sculptures de l'hippocampe, un monument à Pouchkine et une fontaine.
Rotonde sur le remblai d'Alushta
Une arche de style grec a été érigée sur le remblai en 1952. La rotonde blanche comme neige est le symbole de l'ensemble d'Alushta. La structure voûtée est soutenue par 6 colonnes. Il a l'air gracieux et aéré. C'est un endroit romantique préféré pour les séances photo parmi les touristes et les jeunes mariés. Des discothèques et des concerts sont souvent organisés près de la rotonde, et de joyeuses fêtes sont organisées. Vous pouvez simplement admirer le chef-d'œuvre de l'architecture sur fond de mer.
Domaine "Karasan"
L'ensemble palais et parc est situé à 15 km d'Alushta dans le village de Partenit. Le domaine a été fondé en 1820. Sa structure la plus grandiose est le palais Raevsky de style néo-mauresque. Sa façade est décorée de colonnes, de moulures en stuc, d'ornements complexes. La terrasse près de la maison offre une vue magnifique sur la mer Noire. Le parc paysager autour du palais est de style anglais. Il abrite des milliers d'espèces végétales du monde entier.
Temple-phare de Saint-Nicolas le Wonderworker
Un temple fonctionnel qui combine une église et un phare dans une seule structure. Il est situé entre Alushta et Sudak dans le village de Malorechenskoye. Construit en 2007 dans un style néo-byzantin. Il fait partie du complexe mémorial dédié à ceux qui sont morts sur les eaux. La hauteur de l'église est de 63 mètres - c'est le plus haut édifice religieux de Crimée. Le phare est installé sous la croix principale du temple en boule, symbolisant le globe.
Parc "La Crimée en miniature"
Situé dans le centre d'Alushta sur la rue Gorky. Le musée en plein air présente environ 50 objets intéressants, des copies miniatures des monuments de Crimée les plus populaires - le nid d'hirondelle, le palais de Livadia, la forteresse de Funa, le palais de Massandra, la forteresse génoise, le palais de Vorontsov. Ils sont fabriqués à l'échelle 1:25. Vous pouvez les voir en 1-2 heures. Le parc sera intéressant pour les adultes et les jeunes visiteurs.
Réserve naturelle de Crimée
Fondée en 1913 comme réserve de chasse royale. Il comprend plusieurs forêts et la zone ornithologique des îles Swan. La zone protégée est de 45 hectares. Des milliers d'espèces différentes d'oiseaux et d'animaux vivent. Des sentiers écologiques et des parcours pédagogiques ont été aménagés le long de la réserve. Il y a un arboretum et un musée de la nature dans la réserve. Les touristes sont initiés aux rares habitants du parc.
Monastère Kosmo-Damianovsky
Il est situé sur le territoire de la réserve naturelle de Crimée dans les hautes montagnes de Babugan-Yaila. Le monastère a été fondé en 1856. Il a été érigé près d'une source dont les eaux sont considérées comme curatives. Les paroissiens croient que la source sacrée est née grâce aux prières des faiseurs de miracles Cosmas et Damian. Après les destructions en temps de guerre, seule la chapelle au-dessus de la source a survécu des anciens bâtiments. Aujourd'hui, presque tous les bâtiments du monastère ont été restaurés.
Cascade du Jur-Jur
Situé dans les gorges de Khapkhal près du village de Generalskoye. Formé par la rivière Ulu-Uzen, tombant d'une hauteur de 100 mètres, formant 3 cascades. Dzhur-Dzhur est la cascade la plus profonde de Crimée. Il ne se dessèche pas même pendant la période chaude de l'été. De la cascade aux montagnes, il y a un chemin d'environ un kilomètre de long jusqu'à la plate-forme d'observation, d'où trois cascades sont particulièrement belles et spectaculaires. Il y a une grotte du même nom à côté de la cascade.
Grottes de Chatyr-Dag
La visite des grottes karstiques de la chaîne de montagnes est populaire auprès des touristes. Depuis le col d'Angarsk, il est facile d'accéder au plateau inférieur, où se concentrent les grottes les plus visitées, équipées pour les excursions - Trekhglazka, Marble et Emine-Bair-Khosar, ainsi que les grottes "sauvages" - Suuk-Koba, Bin -Bash-Koba. La grotte de marbre est l'une des grottes les plus pittoresques au monde. Les touristes marchent environ 2 km entourés de stalagmites pittoresques.
Musée d'histoire et de traditions locales d'Alushta
Dédié à l'histoire et à la culture de la région, remontant à l'Antiquité. Les expositions racontent en détail les peuples de l'ancienne Taurida, les guerres russo-turques, la fondation de la forteresse d'Aluston, le khanat de Crimée et le développement de la province de Novorossiysk. Le musée a été ouvert en 1923 sur la base d'une collection privée. Le musée a rassemblé environ 11 000 pièces - archéologiques, ethnographiques, numismatiques, effets personnels de personnalités célèbres de la région.
Cave "Alushta"
Grande usine de production de vins et de cognac. Des excursions sont proposées aux touristes, qui incluent l'inspection des ateliers de production et des caves à vin. Les invités seront informés en détail de toutes les étapes de la vinification, la ligne technologique et les principaux faits de l'histoire de la cave seront présentés. Une dégustation de vins produits à la cave d'Alushta est organisée. Des visites guidées sont disponibles de mai à octobre.
Les plus belles plages d'Alushta
Les plages équipées les plus populaires d'Alushta sont situées dans la ville elle-même. Il s'agit de la plage centrale et des plages du coin du professeur. Il y a de belles plages sauvages à proximité.
Plage du centre-ville
La plage la plus peuplée d'Alushta. Les vacanciers l'apprécient pour son excellente infrastructure de plage et un large éventail d'activités nautiques. Vous n'avez pas besoin d'aller loin pour le voir - la plage s'étendra le long du remblai. La plage centrale est couverte de galets assez gros. Il convient de rappeler que l'entrée de l'eau sur cette plage est pointue. Il y a des bateaux et des catamarans à louer, des promenades en banane, des attractions pour enfants, des toboggans gonflables, des cafés et des magasins.
Plages au coin du professeur
Les plages de la zone confortable du sanatorium ont une longueur totale de 2,5 km. Le littoral est recouvert de galets et de sable de schiste. L'eau est claire, il n'y a presque pas de méduses dedans. Certaines plages sont gratuites, certaines appartiennent à des sanatoriums et à des pensions. Toutes les plages sont équipées de transats, de toilettes, de parasols, de cabines pour se changer. Il y a des points de vente de restauration rapide, de souvenirs, d'excursions en bateau.
Jardins et parcs d'Alushta
L'un des meilleurs monuments de l'art du jardinage de toute la péninsule de Crimée est situé sur le territoire du sanatorium d'Aivazovskoye. Cet endroit est un incontournable.
Parc "Aivazovskoe"
Aussi connu sous le nom de paradis. Une grande zone paysagère est située dans une baie près du village de Partenit, à 15 km d'Alushta. C'est un domaine de 15 hectares, avec des bosquets de cyprès, de pins et de cèdres. Environ 250 espèces végétales ont été plantées entre les cours d'eau.Le parc est divisé en plusieurs zones thématiques - Mountain Stream Garden, Mexican Garden, Rock Garden, Danish Waterfall Zone. Il y a beaucoup de monuments et de structures architecturales intéressantes dans le parc.
Parc en bord de mer
Un coin de nature verdoyant en centre-ville. Cyprès, châtaigniers, sapins et chênes poussent dans les allées du parc. Au centre du parc, une fontaine "Kit" a été érigée. Le parc contient des chefs-d'œuvre d'architecture - la datcha du Dr Steingolts et la datcha du marchand Stakheev dans le style oriental. Il y a une zone d'amusement. La grande roue offre une belle vue sur les paysages marins. Le parc a sa propre plage, un delphinarium, plusieurs cafés, des boutiques de souvenirs.
Attractions pour enfants d'Alushta
À Alushta, il y a des endroits traditionnels et déjà familiers que les enfants aimeront sûrement. Il s'agit d'un parc aquatique et d'un delphinarium. Une attraction inhabituelle est le centre de divertissement "Guardian of the Empire".
Delphinarium "Aquarelle"
Situé dans le centre-ville près de la côte. Le programme des spectacles du delphinarium ne laissera pas indifférent le public et fera vivre une expérience inoubliable. Les animaux marins effectuent des cascades difficiles et des numéros amusants sous la direction d'entraîneurs expérimentés. Après le spectacle, vous pourrez prendre une photo avec les dauphins ou nager avec eux. Il existe un service de thérapie par les dauphins pour le traitement des enfants ayant des problèmes de santé.
Aquarium d'Alushta
Fondée au début des années 2000. Ensuite, c'était une petite collection des habitants de la mer Noire et de la Méditerranée. Maintenant, des représentants des océans vivent également dans l'aquarium d'Alushta - le Pacifique, l'Inde, l'Atlantique. Au total, 4 salles abritent environ 250 espèces de poissons, ainsi que des coraux, des coquillages, des tortues et des crocodiles. Vous pouvez voir des murènes, des piranhas, des oursins, des poissons bâton, des rascasses volantes et des étoiles de mer.
Parc aquatique d'Almond Grove
Situé au quai du Professeur's Corner sur le territoire d'un grand complexe hôtelier. Le parc aquatique en plein air est ouvert uniquement pendant les mois les plus chauds. Il dispose de plusieurs toboggans aquatiques - Python, Anaconda, Gyurza, Boa, une piscine à vagues, une piscine pour enfants d'une profondeur de seulement 50 cm, une piscine ludique avec des activités nautiques, des grottes et des cascades. Il y a un restaurant et un bar, un sauna, un espace VIP où vous pourrez vous détendre dans un transat au bord de la piscine.
Centre scientifique et de divertissement "Gardien de l'Empire"
Le projet interactif combine un centre de divertissement et d'éducation, un hôtel, un lieu de quêtes et d'excursions. Les invités voyageront à travers la Galaxie dans un vaisseau spatial, participeront à une bataille spatiale virtuelle, dégusteront des plats du menu spatial, verront des expositions consacrées à l'espace - météorites, combinaisons spatiales, échantillons d'armes spatiales de films populaires, et discuteront également avec le V- 4 robots.
Lieux cultes d'Alushta
Les principaux lieux de culte de la ville sont les églises et les mosquées. Ce sont de beaux monuments architecturaux qui ornent les rues d'Alushta.
Temple au nom de tous les saints de Crimée et Théodore Stratilate
Église orthodoxe, fondée en 1824. Construit dans le style de l'éclectisme romantique avec des éléments gothiques par l'architecte Toricelli. C'est un monument républicain d'architecture et d'histoire. En 1909, une chapelle est construite près du temple. À l'époque soviétique, le temple a été fermé deux fois, mais les paroissiens ont réussi à protéger le temple d'une destruction complète. Lors de la restauration, le clocher du temple est devenu plus haut, de nouveaux dômes sont apparus.
Mosquée Yukhari Jami
Situé dans le centre historique de la ville au sommet de la colline de la forteresse. La mosquée a un look traditionnel, un design luxueux et élégant. Les murs sont recouverts de peintures, certains éléments du décor sont en bois sculpté, les fenêtres sont ornées de vitraux. Le minaret, endommagé lors des tremblements de terre de 1927, a été reconstruit dans les années 1990. A l'époque soviétique, le bâtiment de la mosquée abritait des organisations culturelles et publiques.
Église des Porteurs de la Passion Royale
Un jeune temple fondé en 2006. Il a été construit sur un ancien héliport dans une forêt de la rue Yubileinaya. Depuis 2009, une procession de la croix de Poklonnaya Gora au temple est célébrée chaque année. Depuis 2013, des offices réguliers ont lieu. L'église a été construite et décorée grâce aux dons des paroissiens. Il est prévu de construire une école du dimanche, un centre de rééducation, un réfectoire et une chapelle.
Musées intéressants d'Alushta
Les meilleurs musées avec des expositions intéressantes qui valent vraiment le détour.
Maison-musée d'Ivan Shmelev
Situé dans le Coin des professeurs, où vivaient de nombreux représentants du milieu créatif avant la révolution. L'écrivain Shmelev a vécu à Alushta de 1918 à 1922. Un musée dédié à son œuvre et à sa personnalité a ouvert ses portes en 1993. La maison-musée de l'écrivain a été construite dans le style du classicisme, elle appartenait auparavant à l'académicien Beketov. L'exposition présente des effets personnels de Shmelev, des photographies, des publications de ses œuvres.
Musée-Domaine d'A. N. Beketov
La maison du célèbre architecte est un monument culturel. La maison de deux étages est située dans le coin du professeur. Alexey Nikolaevich l'a construit selon ses propres plans en 1896. La maison est en pierres de taille. Sa corniche est ornée de ceintures horizontales de « crackers » et ioniques ; des colonnes sculptées soutiennent la verrière sur la terrasse. Le toit à plusieurs niveaux est décoré de tourelles gracieuses. Cinq salles du musée présentent le mobilier d'origine du XIXe siècle.
Maison-musée de S. Sergeev-Tsensky
Ouvert en 1962. Situé dans le coin du professeur à l'ouest d'Alushta sur Eagle Mountain. La maison a été utilisée par l'écrivain exceptionnel non seulement pour le logement, mais aussi comme atelier de création. Dans ce document, Sergeev-Tsensky a écrit des œuvres exceptionnelles "Passion de Sébastopol" et "Transformation de la Russie". L'ameublement de la maison a été conservé depuis l'époque de la vie de l'écrivain. Amandiers et cyprès pyramidaux poussent dans le parc commémoratif autour du domaine.
Musée des catastrophes aquatiques
Le musée garde la mémoire des marins morts dans l'océan mondial. Il est situé près du temple du phare nommé d'après Nicolas le Wonderworker. Les salles du musée sont stylisées comme les cabines et cales d'un véritable navire coulé. Parmi les objets exposés figurent des bateaux en bois noircis par l'humidité, des ancres arrachées, des fragments de filets de pêche déchirés. Il y a une plate-forme d'observation sous la forme d'un voilier près du musée. Vous pouvez tourner le volant et profiter de la vue sur la mer Noire.
Musée des Langues du Monde
Un musée unique où vous pourrez vous familiariser avec les particularités de plus de 7000 langues. On montrera aux touristes des échantillons d'écriture ancienne sur des palmiers, de l'écorce de bouleau, de l'argile, du bois. Presque toutes les expositions du musée sont interactives - vous pouvez non seulement les toucher, mais aussi les tordre et les appuyer. Installé environ 100 tubes auditifs, dans lesquels vous pouvez écouter le son de différentes langues. Situé dans le village de Zelenogorye, à 30 km d'Alushta.
Dachas et palais célèbres d'Alushta
Les monuments les plus célèbres et les plus beaux de l'architecture civile de la station balnéaire sont ses magnifiques palais et ses chalets d'été. Ils ont été construits par de riches marchands et industriels. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux sont des lieux publics que vous pouvez visiter et voir.
Palais de la princesse Gagarina
Construit en 1907 dans le village d'Utes sur Cape Plaka. Le bâtiment ressemble à un château médiéval. Il contient des éléments des styles roman, Art nouveau et gothique - fenêtres étroites, tourelles. L'une des façades du bâtiment est entrelacée de raisins. Des matériaux de différents pays ont été utilisés pour la construction. Les carreaux de céramique et le marbre ont été apportés d'Italie, le verre vénitien a été livré de France et les carreaux d'Allemagne. Un beau parc est aménagé autour du palais.
A ne pas manquer : 20 des meilleurs palaces de Crimée.
Villa "Joie"
Le luxueux manoir a été construit dans les années 1860 pour le marchand, industriel et philanthrope Stakheev en tant que résidence d'été. Pour son aspect architectural intéressant, le bâtiment a reçu le statut de monument architectural. L'apparence de la villa combine les styles de l'Art Nouveau et du Classicisme. Son premier étage est entouré d'une arcade, la terrasse a des passages voûtés, et au deuxième étage il y a une rotonde avec un toit en dôme. L'artiste Shishkin a souvent visité la datcha.
Dacha "Colombe"
Un bâtiment historique intéressant est situé dans le centre-ville.La datcha a été construite en 1827 et appartenait au général Golubkov. Le bâtiment bleu sable fait de coquillages et de pierre de diorite a un nombre différent d'étages. Au 19ème siècle, son style était traditionnel pour les chalets d'été du sud de la Crimée. Les murs de la datcha ont vu de nombreux événements historiques - la rencontre de Nicolas II avec sa future épouse, la rébellion des gardes blancs et la visite de Joseph Staline.
Ruines des forteresses médiévales d'Alushta
Les forteresses médiévales d'Alushta sont des monuments culturels d'archéologie et d'architecture d'importance fédérale, sont des sites touristiques populaires.
Forteresse d'Aluston
La forteresse génoise a été construite au 4ème siècle avant JC. C'est un monument de l'architecture des fortifications. Construit sur ordre de Julien Ier. Au Moyen Âge, détruit et reconstruit au XIVe siècle. Au 15ème siècle, la forteresse a été gravement endommagée par les actions des envahisseurs turcs. Au 19ème siècle, Aluston a été restauré aux frais du mécène Stakheev. Depuis 2020, la forteresse a le statut d'objet de musée, des trouvailles archéologiques y sont exposées.
Forteresse de Funa
La forteresse médiévale est située sur le versant rocheux du sud de la montagne Demerdzhi. L'ensemble de l'ensemble architectural est un monument culturel. La forteresse a été construite au début du 15ème siècle, plus tard elle a été reconstruite en château. Et déjà à la fin du XVe siècle, il a d'abord été détruit par les Turcs, et la forteresse a finalement été détruite par un glissement de terrain. Désormais, les touristes ne peuvent voir que les ruines d'une structure défensive, mais même elles sont très impressionnantes.
Monuments et monuments d'Alushta
Les monuments et sculptures historiques et modernes les plus célèbres de la ville.
Monument aux partisans de Crimée
Installé sur l'autoroute de Yalta en 1981. Dédié au mouvement des partisans en Crimée pendant la Grande Guerre patriotique. De 1941 à 1944, les partisans d'Alushta ont détruit plus de 200 fascistes et environ 40 chars. Le monument est réalisé sous la forme d'un monument monolithique, sur lequel sont gravées des figures de partisans et une inscription commémorative. A proximité se trouve une dalle avec les noms des partisans tués. Les créateurs du monument sont I.T. Semenyak et F.I. Alechenkov.
Sculpture "Hippocampe"
Situé au bord de l'eau. C'est l'un des symboles du remblai et un lieu de prédilection pour les séances photos. Les hippocampes vivent dans la mer Noire et vivent dans l'aquarium d'Alushta près du remblai. L'objet d'art a été réalisé par le sculpteur Alexander Romashenko. La figure d'une vie marine inhabituelle mesure 2,5 mètres de haut. Il a une base rotative, de sorte que les enfants tournent souvent dessus, étreignant l'hippocampe.
Fontaine de Koutouzov
Situé près du village de Luchistoye au pied du mont Demerdzhi. À cet endroit, Kutuzov a été grièvement blessé à la tête en 1774. La source Sungu-Su a été conçue comme une fontaine à cet endroit en 1804. Il avait un style oriental et a été érigé à la mémoire de l'officier turc Ismail Agha sur ordre de son fils. Après la fin de la guerre russo-turque, la fontaine commémorative a été rebaptisée Kutuzovsky. La fontaine a subi plusieurs rénovations.
Monument à Nadejda Suslova-Golubeva
Dédié à la première femme médecin du pays. Installé sur le territoire de l'hôpital central d'Alushta. Le monument a été inauguré en 2012. Avant cela, il a été conservé pendant plus de 20 ans dans les réserves du musée littéraire et mémorial d'Alushta. Il était prévu qu'il soit installé dans le Musée. Suslovoï. Le monument est une figure féminine en pied appuyée contre une colonne. La colonne représente un serpent et un bol - un symbole de la médecine.
Monument au premier gouvernement de la République de Tauride
Situé dans le parc balnéaire, entouré d'arbres. Installé en 1940 et est dédié aux événements révolutionnaires. Une haute stèle s'élève au-dessus du charnier. Des partisans et des soldats morts lors de la libération d'Alushta des Allemands et des rebelles de la Garde Blanche y sont enterrés. Le gouvernement soviétique a été exécuté. La stèle est couronnée d'une étoile à cinq branches, symbole du pouvoir soviétique. Sa hauteur est de 12,5 mètres.
Attractions naturelles d'Alushta
Dans les environs d'Alushta, il y a de belles cascades et des lacs dignes d'attention. Et les principaux sites naturels sont des montagnes et des rochers bizarres dont vous vous souviendrez pour toujours.
Tract Demerdzhi
La région est également connue sous le nom de Vallée des fantômes. Ce lieu insolite est situé sur le versant du mont Demerdzhi. Le tract contient de nombreuses sculptures en pierre bizarres créées par la nature elle-même. Le vent, l'eau et les tremblements de terre ont créé des rochers de différentes formes - semblables à des personnes, des animaux, des créatures mythiques et des personnages de dessins animés. Les roches les plus intéressantes sont nommées - Géant, Piliers, Profil de Catherine II.
Mont Castel
Situé au sud d'Alushta. Le dôme de la montagne, recouvert d'une forêt dense, est clairement visible depuis le coin du professeur. La hauteur de la montagne est de 439 mètres. La montagne s'est formée il y a plusieurs millions d'années et pourrait devenir un volcan. En escaladant la montagne, vous pourrez apprécier toute la beauté des paysages marins et de la nature pittoresque alentour. Il est préférable et plus pratique de gravir la montagne du côté du village de Vinogradny - les pentes sont plus douces.
Champignons de pierre dans la vallée de Sotera
Le ravin de Soter est situé à 18 km d'Alushta. Le monument naturel "Stone Mushrooms" est populaire auprès des touristes - la visite de cet endroit étonnant vous procurera des émotions inoubliables. Les « champignons » se sont formés à la suite d'un glissement de terrain de roches argileuses et de piliers de pierre émergeant sous eux. La hauteur des "champignons" atteint 6 mètres et le diamètre est de 2,5 mètres. La vallée a été déclarée zone protégée pour protéger les champignons de la destruction.
Cascade Golovkinsky
Il est situé dans les gorges de Yaman-Dere près du village de Vinogradnoye. Formé par la rivière Uzen-Bash. La hauteur de la cascade est de 12 mètres. La cascade est en cascade et se compose de 8 terrasses-rebords. Elle porte le nom du scientifique Golovinsky, qui en 1893 a examiné et décrit la cascade en détail. Il y a deux sentiers de randonnée menant à la cascade, l'un d'eux est aménagé au mont Castel. Il est préférable de visiter la cascade au printemps, car elle s'assèche souvent en été.
Lac turquoise
Un espace naturel pittoresque à 1,5 km du village de Zaprudnoye. Le lac a été créé en 1975 en tant que réservoir pour les colonies voisines. Il se nourrit d'eau de source, il a donc une eau claire et claire d'une couleur turquoise inhabituelle. Il est bon de se détendre ici au milieu de la forêt dense, à côté des belles montagnes, en profitant de l'air pur. La profondeur du lac atteint 6 mètres. Au bord du lac, ils se reposent souvent sous des tentes.
Chaos rocheux Tuzlukh
Aussi connu sous le nom de Cheese Rock. Il est considéré comme l'attraction naturelle la plus visitée d'Alushta. C'est une grotte aux rivages escarpés et escarpés, dans laquelle le vent et les vagues de la mer ont fait plusieurs trous, de sorte que la masse rocheuse ressemble à une tête de fromage. Les plongeurs et les alpinistes viennent souvent à cet endroit - vous pouvez nager dans la grotte, et sur les arrêts "fromage", vous pouvez vous entraîner à l'alpinisme.
Pierres "Tchernovski"
Situé dans le coin des professeurs au bout du remblai. Deux moitiés d'une grosse pierre ont une légende tragique sur leur origine. Elle raconte l'histoire de la prêtresse Iphegenia, qui, contre sa volonté, a sacrifié des gens sur des pierres. Beaucoup les appellent "pierres du destin" et croient qu'avec leur aide, vous pouvez changer votre vie. La hauteur des pierres est beaucoup plus élevée que la taille humaine, mais elles peuvent être escaladées.
Mont Ayu-Dag
Il est mieux connu sous le nom de "Bear Mountain". Par son apparence, il ressemble à un gros ours qui se penchait sur la surface de l'eau. Situé entre les villages de Partenit et Gurzuf. Sa hauteur est de 577 mètres - de son sommet, vous pouvez voir la nature de Yalta et d'Alushta. La montagne s'est formée il y a environ 150 millions d'années et est un "volcan défaillant". Au pied de la montagne, dans un bel endroit pittoresque, il y a un célèbre camp pour enfants Artek.