35 principales réserves naturelles de la région de Léningrad

Pin
Send
Share
Send

La région de Léningrad possède des territoires spacieux remplis d'une nature étonnante. À l'heure actuelle, il existe 53 complexes dans la région avec un statut environnemental valide. Ce sont des réserves, des sanctuaires, des monuments naturels et des paysages naturels protégés.

Il n'y a pas de parcs nationaux dans la région de Léningrad, mais d'autres zones protégées sont d'un grand intérêt pour le tourisme moderne. Des bosquets, des lacs, des forêts et même des îles sont accessibles aux touristes toute l'année. Certains monuments naturels disposent d'une infrastructure touristique bien développée. D'autres sont difficiles à atteindre, mais en valent la peine et voyez-les de vos propres yeux au moins une fois dans votre vie.

Réserves naturelles de la région de Léningrad

Liste des aires protégées les plus intéressantes et populaires de la région.

Réserve "Est du golfe de Finlande"

La réserve unique comprend 9 îles et leur plan d'eau à proximité. "Est du golfe de Finlande" a une importance fédérale, a une superficie de plus de 14 000 hectares. Le monument de conservation de la nature a été créé pour préserver les campements des phoques, ainsi que les voies de migration des oiseaux migrateurs rares. Le complexe protégé comprend les îles de Kopytin, Dolgiy Kamen, Bolshoi Fiskar et d'autres formations insulaires. Le processus de création de l'aire protégée a duré 20 ans et s'est terminé en 2017.

Réserve de Nijne-Svirsky

L'eau et les zones humides de la réserve sont d'importance internationale. Les lieux sont importants non seulement en raison de la flore du Livre rouge, mais aussi en raison des zones de nidification de diverses espèces d'oiseaux. La réserve est basée sur la rive droite de la rivière Svir. La zone protégée occupe 41 mille hectares de terres. La réserve abrite 44 espèces de mammifères, 256 espèces d'oiseaux, ainsi que 538 espèces de plantes vasculaires. Le phoque Ladoga est endémique de la partie aquatique de la réserve.

Principaux sanctuaires de la région de Léningrad

Les réserves naturelles les plus intéressantes et populaires de la région.

Marais de Mshinskoe

La réserve fédérale est basée dans les régions de Gatchinsky et de Luga. Occupe une superficie de 60 mille hectares. En hiver, il est beaucoup plus facile de se rendre au marais de Mshinsky, en été, il existe plusieurs sentiers. Sur le territoire de la réserve, il y a des marécages, des forêts, des prairies et le bassin versant des rivières Oredezh et Yashcher. L'endroit est devenu une réserve naturelle en raison de la flore unique et des sites de nidification des oiseaux d'eau. Sur les terres du marais de Mshinsky se trouvent également des lacs où se trouvent des espèces de poissons précieuses.

Réserve "Kokkorevsky"

L'objet environnemental a une superficie de 2304,7 hectares. La réserve borde la baie de Petrokrepost. La région abrite des pygargues à queue blanche, des pingouins, des canards, des cygnes et des sternes. La vessie d'Aldrovanda est une espèce végétale rare sur le territoire de la Fédération de Russie, qui pousse précisément dans la réserve de Kokkorevsky. Le tilleul chaleureux est aussi la perle de ces lieux. Les hermines et les renards, ainsi que les rongeurs et les chiens viverrins, représentent la classe de mammifères de la réserve.

Réserver "Lisinsky"

Depuis 1805, l'Institut forestier de Saint-Pétersbourg organise une formation sur le terrain dans la réserve Lisinsky. La superficie de la réserve est de 28 260 hectares. Le tétras des bois et le tétras-lyre sont des habitants habituels de ces territoires, bien qu'ils soient rares dans d'autres endroits de la région de Léningrad. On trouve également à Lisinskoe des ours, des martres et des renards. Des espèces végétales rares poussent, des forêts de conifères avec un riche sous-bois mixte poussent.

Le bosquet de Lindulovskaya

La réserve est située dans le district de Vyborg près du village de Roshchino. Superficie - 986 hectares. La plus ancienne plantation de mélèzes de Sibérie de la Fédération de Russie est située dans le bosquet de Lindulovskaya. La future réserve a été fondée par Pierre Ier. Certains mélèzes du bosquet atteignent 40 mètres de haut. Le site naturel est inscrit sur la liste des aires protégées de l'UNESCO. La rivière Lindulovka coule dans la réserve, ce qui a donné son nom au bosquet.

Réserver "Vyborgsky"

La superficie de la réserve est d'environ 11 mille hectares. Il est situé à une distance de 10 km de Primorsk. Vybsky comprend une péninsule et plusieurs îles. La réserve est dominée par les pins. Vyborgsky a été créé pour préserver la nature unique de ces lieux. En plus des oiseaux migrateurs et des mammifères, la réserve abrite également de grandes communautés de chauves-souris. La péninsule de Kyperort est une destination écotouristique populaire.

Marais de Lammin-Suo

La réserve d'État a une superficie de 392 hectares. La zone vallonnée au centre a une fosse où est basé le marais de Lammin-Suo. La base de recherche de l'Institut hydrologique opère dans le marais. La faune de la région est typique des terres de Carélie. Dans la réserve, vous pouvez trouver des pie-grièches, des perdrix, des pluviers dorés et d'autres oiseaux. Les coteaux proches de la tourbière sont couverts de forêts de pins aux sous-bois variés.

Conserver "Gladyshevsky"

Le but de la création de l'aire protégée était la population de saumon et de moule perlière européenne. Les espèces rares sont au bord de l'extinction. La superficie est de plus de 8 mille hectares. La rivière Gladyshevka et le lac du même nom avec la réserve font partie de la zone de protection de la nature. La louche se trouve également dans cette zone - la seule espèce de moineau qui peut plonger sous l'eau. Furets, blaireaux, sangliers et orignaux représentent les mammifères de la réserve. Gladyshevsky est régulièrement utilisé pour des festivals environnementaux.

"La crête de Vyaryamyanselka"

La crête morainique s'étend le long des lacs Vuoksa et Sukhodolskoye. La superficie est d'environ 7 mille hectares. La largeur de la crête varie de 1 à 3 km. La hauteur est de 30 mètres. La crête réunit plus de 30 lacs d'origine glaciaire. Les marécages et les forêts de pins sont densément peuplés de la flore et de la faune locales. Ourse, cygnes et canards peuvent être trouvés ici. La crête comprend également des marécages et de petites zones de forêt-steppe.

"Les lacs cancéreux"

La réserve comprend les lacs Rakovoe, Bolshoye et Maloe. La superficie du monument naturel dépasse 10 000 hectares. Les "lacs du cancer" font partie du système fluvial de Vuoksa. L'écosystème des lacs est caractérisé par la flore et la faune des zones humides. L'oie grise et d'autres oiseaux migrateurs vivent dans ces lieux. Environ 277 espèces d'oiseaux peuvent être observées sur les lacs à différents moments de l'année. Des roseaux et des roseaux poussent le long des rives de la réserve d'eau. Les lacs sont entourés de forêts de conifères et mixtes.

"Îles Bouleau"

L'archipel près de la zone d'eau de Vyborg a une longueur totale de 31 km. Les îles sont devenues une réserve naturelle grâce aux sites de reproduction du phoque de la Baltique. La superficie est de 5 mille hectares. La flore des îles est très riche et comprend plus de 800 espèces de champignons, 60 espèces d'algues, 680 espèces de plantes, ainsi que des forêts mixtes, des dunes et des collines. De plus, 80 espèces d'oiseaux nichent sur les îles. L'aire de reproduction des phoques est située au sud-ouest de l'archipel, là où il y a de la glace près de la côte en hiver.

Réserver "Kurgalsky"

Comprend le continent et les îles du golfe de Finlande. La superficie est de 60 mille hectares. Environ 750 espèces de plantes supérieures poussent sur les terres de Kurgalskoye. Plus de 250 espèces d'oiseaux nichent dans la réserve. Une section du gazoduc Nord Stream 2 traverse le site naturel. Des phoques et des phoques vivent dans la partie aquatique de la réserve. Les forêts locales abritent des ours, des loups et des sangliers.

Réserver "Lebyazhy"

Au sud du golfe de Finlande, toutes les zones proches de la côte font partie de la réserve naturelle de Lebyazhye. La superficie est de 6 mille hectares. La flore et la faune du monument naturel sont diverses, près de 200 espèces de plantes et d'animaux de la réserve sont répertoriées dans le Livre rouge. Sur les terres de "Lebyazhy", il est interdit de chasser, de pêcher, d'installer des tentes dans les lieux de nidification des oiseaux rares. Sur la côte de la réserve, il y a des zones bâties où l'horticulture et les villages sont basés, qui sont considérés comme une menace pour l'écosystème local.

Monuments naturels de la région de Léningrad

Les monuments naturels les plus intéressants et populaires de la région.

Lac Hawk

Le réservoir est situé à 10 km de la frontière avec la Carélie. La superficie n'est que de 1 km².La surface du lac est entourée par les falaises du bouclier baltique. Le rocher local Parnassus est un terrain de jeu préféré pour les grimpeurs. Étant donné que la nature autour du lac est incroyablement belle, des itinéraires touristiques ont été aménagés à cet endroit, ainsi qu'un parking pour les touristes sur le lac lui-même. Le lac peu profond abrite des brochets, des gardons, des perches et des fraises. La pêche n'est pas très populaire ici, car les espèces de poissons locales sont écrasées et ne diffèrent pas par la diversité des espèces.

Sources et lacs de radon dans le village de Lopukhinka

Le repère hydrologique couvre une superficie de 2,7 km². Les sources ressemblent à des sources avec des éléments de radon dans l'eau. Toutes les sources alimentent la rivière Lopukhinka du même nom avec le village. Les sources qui coulent ensemble forment une vallée avec un canyon dont la profondeur est de 30 m.Ces sources sont considérées comme curatives. Une flore merveilleuse se développe autour d'eux, ainsi qu'une faune, composée de différentes espèces d'oiseaux.

Les sources de la rivière Oredezh dans le tract Dontso

Les eaux souterraines forment le début de la rivière Oredezh. Les sources sont situées à côté d'une carrière artificielle, où coulent des eaux souterraines très propres. Les alvars (prairies steppiques) sont la principale attraction de la source. En Fédération de Russie, de tels endroits ne se trouvent nulle part ailleurs. Le cours supérieur de la célèbre rivière est devenu célèbre grâce à l'habitation de la truite d'Oredezh là-bas. Les mammifères sont représentés par des lièvres et des hérissons, mais il y a tellement de plantes rares le long des berges des sources qu'il suffirait de rédiger un livre à part.

Affleurements dévoniens sur la rivière Oredezh près du village de Belogorka

Le monument naturel est situé dans la région de Gatchina. Superficie - 120 hectares. C'est intéressant car dans le sol de cette région se trouvent des fossiles de coquillages du Dévonien et d'autres créatures vivantes. La visibilité de l'affleurement de l'ancien rocher atteint 55 mètres. Seuls les séjours touristiques de courte durée sont autorisés dans cette zone.

Lac Rouge

Le lac Krasnoe est basé sur l'isthme de Carélie. La superficie est de 9 km². Une rivière du même nom sort du réservoir. Le lac abrite le chabot du Livre rouge et 16 autres espèces de poissons. En outre, des algues rares poussent dans le réservoir et des espèces végétales uniques poussent autour. Non loin de Krasnoye se trouve le village de Korobitsyno.

Monument naturel de Sablinski

Il existe tout un ensemble de monuments naturels dans la région de Tosno. Superficie - 328 hectares. Le complexe comprend des cascades, des canyons, des montagnes, des grottes et des environs avec de beaux paysages naturels. Les anciens tumulus et sites d'Alexandre Nevski présentent un intérêt historique particulier. Dans ces lieux, l'infrastructure touristique est assez développée.

Hauteurs de Koltushsky

Trois sections des hautes terres de Koltush sont déclarées monuments naturels. Il y a aussi des lacs dans cette région, dont le plus grand est Zhdanovskoye. Les collines et les falaises sont couvertes de forêt de taïga, vieille de plus de cent ans. La zone est densément construite, de sorte que les itinéraires touristiques partent de différents villages.

Autres espaces naturels spécialement protégés

Des installations actives et prometteuses dans diverses catégories d'aires protégées.

Parc naturel "Forêt Vepsien"

Les indigènes de ces lieux, les Vepsiens, vivent toujours dans le parc. Pins, lacs, rivières et cascades sont le décor principal de la forêt vepsienne. Le tourisme extrême et rural est développé dans la région. La nature de la forêt est considérée comme primordiale, puisque la main d'une personne ne l'a pas touchée. La superficie est de 189 mille hectares. Le but de la création est de préserver un écosystème unique.

Paysage naturel protégé "Lac Verojärvi"

Le réservoir a une superficie de 42 hectares. Le lac lui-même est situé près du lac Ladoga. Les rives pittoresques du lac attirent de nombreux touristes dans cette région. Les endroits ne peuvent pas être qualifiés de sauvages, les gens viennent ici pour se promener le long des sentiers forestiers et nourrir les canards dans le lac. Dans l'étang, vous pouvez attraper des dorades ou des perches. Parfois, le gardon peut également être trouvé ici. La profondeur du réservoir atteint 4 mètres.

Lac Vuoksa

La réserve prometteuse est conçue pour préserver le système lac-rivière de Vuoksa. Le lac Vuoksa est situé près de la ville de Priozersk. La superficie est de 108 km². Un réservoir d'origine glaciaire est orné d'îles côtières. La plus grande île est Oleniy. Des forêts mixtes poussent sur certaines îles de la réserve, tandis que d'autres servent de fauche. Des traversées en ferry ont été organisées vers les grandes formations insulaires de Vuoksa.

Station expérimentale scientifique "Otradnoe"

La zone de protection de la nature prometteuse, où est organisée la station d'Otradnoye, est d'une grande importance scientifique. Des plantes rares sont cultivées dans l'arboretum de la station, non seulement des espèces rares, mais aussi des variétés médicinales de la flore locale poussent dans le jardin botanique de la station. Au dernier décompte, la collection de l'organisation scientifique comprend 3464 taxons de plantes diverses. La flore inhérente à la réserve est encore à l'étude aujourd'hui.

Conduite d'eau de Peterhof et marais de Porzolovskoe

Le conduit d'eau et le marais ont été inclus dans la liste des zones protégées en raison du fait que ces objets alimentent les cours d'eau de Saint-Pétersbourg et de nombreuses autres villes. Le conduit d'eau est devenu un monument non seulement en raison de sa valeur naturelle. C'est un excellent exemple de l'ancienne ingénierie hydraulique. Sur son territoire se trouvent les ruines du domaine de Brantovka. L'objet prometteur couvre une superficie de 5 000 hectares.

Île Gogland

La réserve en développement et Saint-Pétersbourg sont séparés de 180 km. La superficie de l'île est de 21 km². Le relief vallonné de Gogland est constitué de granit recouvert d'une fine couche de sol. Les forêts poussent sur les collines. Autrefois il y avait des villages sur l'île, aujourd'hui il n'y a plus qu'un phare et des bâtiments détruits. Dans cette zone, vous pouvez trouver des seids et des rochers sacrificiels pré-chrétiens. L'amiral Svyatov est également enterré sur l'île. Le navire "Leonid Demin", qui s'est échoué, se tient près de la côte.

La succession de F. F. Eberhardt "Sofievka"

À Vsevolzhsk, il y a un ancien domaine "Sofievka". Le parc de ce domaine est reconnu comme un monument de l'art du jardinage. L'importance locale de la vue n'enlève rien à ses mérites : arches, sentiers, étangs sont bordés de forêts mixtes et de buissons. Les belles allées du parc sont devenues un refuge pour les petits rongeurs et les canards. Le grand étang abrite des canards que les visiteurs adorent nourrir.

Le domaine de A. N. Olenin "Priyutino"

Auparavant, le domaine Priyutino appartenait au président de l'Académie des Arts Olenin. Aujourd'hui, il y a un musée dans le domaine. Le parc du domaine est particulièrement intéressant. Le monument local est anobli avec des allées, des bancs et un éclairage public. Les magnifiques paysages "Priyutino" attirent de nombreux touristes au domaine.

Réserve sportive "Toksovo-Kavgolovo"

Le monument naturel est basé dans la région de Vsevolzhsky. Il existe de nombreux complexes sportifs entourés par la merveilleuse nature de la région de Léningrad. Toksovo possède des stations de ski équipées de remontées mécaniques fiables. Toute cette beauté est basée à seulement 20 km de la capitale du Nord.

Parc forestier Nevski

La réserve potentielle se compose principalement de forêts. Superficie - 600 hectares. De tous côtés, la réserve Nevsky est délimitée par des villages, la rivière Chernaya traverse son territoire. À l'ouest du parc forestier, il y a des domaines et des églises. Le parc forestier Nevsky est parfait pour les loisirs touristiques et les longs pique-niques.

Vallée de la rivière Smorodinka

La longueur totale de la vallée de la rivière Smorodinka est de plus de 2 000 hectares. La zone de protection de la nature prometteuse a un relief varié. Le groseillier est également intéressant car c'est le seul site de fraie pour l'omble de fontaine dans ce secteur. Les forêts d'épicéas et les marécages de la plaine inondable de la rivière constituent une excellente base pour le développement d'un riche sous-bois.

"Lézard-Lemovzha"

La réserve a une superficie de 22 000 hectares. Le but de la création de la réserve était de préserver l'écosystème naturel unique de ces lieux. Le complexe comprend la rivière Lemovzha, Luga et d'autres drains, ainsi que des terres dans leurs vallées. En outre, ce territoire est lié à une partie des terres de la réserve de Priluzhny. La destination touristique dans ces lieux commence tout juste à se développer.

Parc du prieuré

Le monument naturel est situé à Gatchina. Superficie - 154 hectares. L'installation se compose de trois lacs, d'aires de loisirs et de bois. Le Palais du Prieuré est basé dans le parc. Le site du patrimoine culturel est considéré comme un projet prometteur pour le développement du secteur touristique de la ville.

Parc de Mon Repos

Le musée et la réserve possèdent des paysages rocheux rares de la nature unique de la région. Les principaux rochers du parc sont situés sur la côte de la baie de Vyborg. Certaines parties du parc ont été anoblies à la main. Vous pouvez y voir des statues antiques et des exemples d'architecture russe. À une certaine époque, des artistes de Venise et des architectes d'Angleterre et de France ont travaillé sur le parc.

Pin
Send
Share
Send