30 temples principaux de Voronej

Pin
Send
Share
Send

Voronej, l'une des plus anciennes villes russes, possède un riche patrimoine architectural. Parmi les nombreux objets d'histoire et de culture, on trouve également des édifices religieux cultuels. Les premiers objets survivants remontent aux XVIIe et XIXe siècles. Ils sont d'une grande valeur historique, reflétant le développement de l'art russe. Malheureusement, certaines églises dans les années 30 et pendant la Grande Guerre patriotique ont été gravement endommagées, et certaines ont été complètement perdues.

Dans les années 80-90 du XXe siècle, un nouveau cycle dans le développement et la propagation du christianisme dans notre pays a eu lieu. De nombreux travaux ont été réalisés pour restaurer d'anciens sites religieux. De nos jours, suite à l'expansion de la ville, de nouveaux temples sont construits. Ce ne sont pas seulement des centres spirituels pour les habitants de Voronej, mais aussi une véritable décoration de la ville.

Exploitation d'églises et de cathédrales à Voronej

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale de l'Annonciation

Le temple principal de la métropole de Voronej, à partir du XVI-XVII, a servi de centre spirituel de la région. Auparavant, il était situé sur le site de l'Université d'État de Voronej, a été reconstruit à plusieurs reprises. Lors de la libération des troupes allemandes, il a été complètement détruit. Restauré en 1998-2009 sur le territoire du Jardin Pervomaisky. C'est l'une des églises orthodoxes les plus hautes du monde, son point culminant est de 97 mètres. Pouvant accueillir jusqu'à 6 000 personnes, les croix de la cathédrale sont visibles de n'importe où dans la ville.

Adresse : Voronej, Avenue de la Révolution, 14 V

Site : sobor-vrn.ru

Cathédrale de l'Intercession

L'apparence de la cathédrale est attribuée au 17ème siècle, depuis 1948 elle servait de cathédrale (après la destruction de l'Annonciation). Il est situé dans le centre-ville, à côté de la place Sovetskaya, sur une haute colline. Le style architectural est le classicisme. L'église accueille quotidiennement des services divins ; de nombreuses valeurs orthodoxes sont conservées, notamment les reliques des saints. Beaucoup de travail social est fait ici, il y a une école du dimanche.

Adresse : Voronej, st. Bekhtereva, 36 ans

Site : pokrovskysobor.ru

Temple de l'Amirauté Ouspenski

Le bâtiment du temple est reconnu comme un monument architectural, il a été construit au 17ème siècle et est la plus ancienne église de la ville. Sa fondation remonte à la période où la forteresse de Voronej a été fondée. Situé sur la place Admiralteyskaya, il est considéré comme le centre spirituel de la formation de la flotte russe. À cet endroit, il y avait un chantier naval où les premiers navires de Pierre Ier ont été construits, ici ils ont été illuminés avant le lancement.

Adresse : Sofia Perovskaya, 9

Site : uspenskiy-adm-hram.ru

Temple Ilyinsky

L'histoire du temple a plus de trois siècles. Pendant ce temps, le bâtiment a été reconstruit et reconstruit à plusieurs reprises. A l'intérieur, d'anciennes fresques du XIXe siècle, des images des XVIIIe - XIXe siècles ont été conservées. En 1809, le futur poète Nikolai Koltsov a été baptisé ici. Actuellement, les travaux de restauration et de peinture murale se poursuivent dans l'église. Situé dans la partie historique de Voronej, non loin de l'emplacement de l'ancienne forteresse.

Adresse : Congrès Sevastyanovskiy, 26

Site : prorok-iliya.cerkov.ru

Église du Sauveur Image non faite à la main

Situé dans le centre historique de la ville, c'est un monument historique. Initialement, l'église était en bois et était située au centre du Kremlin de Voronej. Actuellement, le bâtiment en pierre se compose de parties appartenant à différentes époques (XVIII et XIX siècles) et styles architecturaux, grâce à la restauration, il a un aspect pré-révolutionnaire. Le temple contient les reliques de saints et de précieuses icônes anciennes.

Adresse : Frunze, 16 B

Site : spasshram.ru

Temple Vvedensky

Construite en 1700, elle est devenue la première église Vvedenskaya de la ville. Inclus dans la liste des sites du patrimoine culturel d'importance régionale. Le style architectural est baroque. L'écrivain Ivan Bounine a été baptisé ici. Actuellement, l'église possède un musée historique et religieux. Le temple appartient au monastère Aleksievo-Akatov. Les sanctuaires vénérés sont conservés ici - des icônes des 17e - 18e siècles. Il est situé dans la rue Osvobozhdeniye Truda (anciennement Vvedenskaya).

Adresse : Osvobozhdenie Truda, 20

Église de la Résurrection

L'église baroque provinciale en pierre est reconnue comme site du patrimoine culturel fédéral. Le bâtiment a été érigé en 1752 sur le site de l'église Kosmodemyanskaya incendiée. Pendant la guerre, il a été détruit jusqu'au premier étage, la restauration a commencé en 1993. La hauteur de la flèche du clocher est de 43 mètres. Une école du dimanche et une bibliothèque sont ouvertes dans l'église, et des dîners caritatifs sont organisés.

Adresse : Ordjonikidze, 19 B

Site Web : voskresenskyi.prihod.ru

Église de Sainte Bienheureuse Xenia de Pétersbourg

L'endroit où se trouve le complexe du temple d'une superficie de 1 hectare était auparavant situé à un kilomètre de Voronej, où se sont déroulées les batailles les plus féroces pour la libération de la ville. Aujourd'hui un nouveau micro-quartier "Severny" a été construit ici. Le temple de Xenia de Pétersbourg a été construit à la mémoire des défenseurs de la terre de Voronej décédés. Il est fait dans le style de l'architecture russe ancienne, en forme de "navire" traditionnel, et possède 9 dômes dorés.

Adresse : Vladimir Nevsky, 48/1, bâtiment 1

Site : kseniya-vrn.cerkov.ru

Église en l'honneur de la Nativité du Christ

L'église partiellement détruite de la fin du XVIIIe siècle est située dans la partie rive gauche de la ville, sur le site de l'ancienne colonie de Pridacha. Le bâtiment a été gravement endommagé au XXe siècle en raison de son utilisation à des fins économiques et lors d'une tentative de démolition. Actuellement, des travaux de restauration sont en cours, qui ont débuté en 2016. C'est un site du patrimoine culturel d'importance régionale.

Adresse : Svoboda, 67 A

Site : rozhdestvenskaja.cerkov.ru

Église de l'Assomption sur Monastyrschenka

L'église du XIXe siècle est située sur la rive gauche de Voronej, au centre de l'ancienne colonie de Monastyrshchenka. Depuis 1930, lorsque la colonie est devenue une partie de la ville, l'église a été fermée. Et ce n'est qu'en 1989, à l'initiative des riverains, qu'il est restitué au diocèse. Le bâtiment a été entièrement restauré, il y a un séminaire théologique, une école paroissiale, une bibliothèque à l'église et des expositions d'art sont organisées.

Adresse : Voronej, prospect Leninsky, 41

Temple de Tout-Tsaritsyne

Une nouvelle église à cinq dômes a été construite au nord de Voronej, dans le microdistrict de Moskovsky en 2015. C'est un bâtiment culte dans le style de l'architecture byzantine-russe. Le sanctuaire principal est l'icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa", les paroissiens croient qu'elle est capable de guérir de l'oncologie. Des services quotidiens ont lieu dans l'église, un club de jeunes, une école du dimanche et une chorale de l'église sont organisés.

Adresse : Shishkova, 146/9

Site : pantanassa.net

Temple au nom de la Toussaint

Au sud-ouest de Voronej, dans le quartier soviétique, une nouvelle église a été érigée parmi des bâtiments denses à plusieurs étages. La construction a duré de 1991 à 2006, le projet a été réalisé dans les traditions de l'architecture orthodoxe russe, 9 dômes ont été installés, la hauteur du bâtiment est de 53 mètres. L'église organise des services quotidiens et un travail social actif. Le sanctuaire principal est l'icône de tous les saints qui brillaient en terre de Russie.

Adresse : Domostroiteley, 28 A

Site Web : vsesviatskoe.blagochin.ru

Temple de Saint-André le Premier Appelé

L'église de construction moderne a été érigée dans le quartier résidentiel du quartier Kominternovsky de Voronej et en est aujourd'hui la décoration. Le projet a été développé dans le style néo-russe, combinant les traditions de l'architecture russe et les caractéristiques architecturales byzantines. Les murs jaunes et les arches vert foncé symbolisent le lien avec le saint apôtre. En 2009, le jour de l'apôtre André le premier appelé, le temple a été consacré. La hauteur du bâtiment est de 26 mètres, et ses clochers sont de 30 mètres.

Adresse : Kholzunova, 107 B

Site Web : vk.com/thefirstandrey

Temple de Saint-Serge de Radonezh

Le début de la construction du temple a été posé en 1998, au cours des travaux, il a été partiellement reconstruit et a changé d'aspect. En 2015, les travaux de construction du complexe du temple ont atteint leur phase finale, ils sont réalisés grâce aux dons des paroissiens et des particuliers. Il est fait dans le style de l'architecture traditionnelle de l'église russe. Il y a un centre spirituel et éducatif au temple.

Adresse : Tsiolkovsky, 31/1

Site : serg-rad.ru

Temple de l'Épiphanie

Pushkarskaya Sloboda était situé au nord-est de l'ancienne forteresse de Voronej. Ici, au 17ème siècle, une église de l'Épiphanie en bois a été construite, qui a brûlé plusieurs fois au cours de son histoire, a été reconstruite en pierre. Au XXe siècle, le bâtiment a été gravement endommagé, à la fin des années 80, il a été rendu au diocèse. L'édifice présente un intérêt certain en raison de l'architecture préservée des XVIIIe-XIXe siècles, des travaux de restauration y sont en cours.

Adresse : 25 octobre, 17 A

Site : vk.com/club32636229

Église du Saint Égalité des Apôtres Prince Vladimir

La croix au pied du temple de la gloire militaire a été installée en 1999, au centre de Voronej, non loin de la Rotonde. Dans ces endroits, la ligne de front passa et des batailles féroces furent livrées. La construction se poursuit à ce jour, mais le temple est toujours en activité. Un grand nombre d'activités sociales et éducatives et d'activités caritatives sont menées. La partie supérieure est consacrée en l'honneur du prince Vladimir et la partie inférieure en l'honneur de la famille royale décédée.

Adresse : Transportnaya, 54

Site : vladimira.cerkov.ru

Temple Tikhvenno-Onufrievsky

Elle a été construite au XVIIIe siècle comme église natale du fabricant de Voronej Potap Gardenin. L'autel principal était dédié à l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu, et l'autel latéral était dédié à Onuphrius le Grand et à Pierre l'Athonite. Au 20ème siècle, il y avait une usine de jouets ici, le bâtiment a été gravement endommagé et d'importants sanctuaires ont été perdus. Dans les années 90, l'église a été restaurée avec la préservation de l'architecture. Le style est un mélange de baroque et de classicisme. Le temple fonctionne depuis 1991.

Adresse : Voronej, par. Usine, 8

Site : tixvinxramvrn.cerkov.ru

Temple de l'Ascension du Seigneur

Le nouveau temple moderne du district central de Voronej est construit dans les meilleures traditions de l'architecture russe en bois, il est facile de le confondre extérieurement avec un bâtiment historique. Un blockhaus en bois, savamment décoré de détails sculptés, repose sur une fondation en pierre. Le clocher est également en bois, ce qui rend la sonnerie particulièrement claire et expressive. La partie inférieure du temple a été consacrée en l'honneur de Serge de Srebryansky ; une icône avec des parties de ses reliques est conservée ici.

Adresse : Lomonossov, 1/3

Site : vozneshram.ru

Église Saint-Mitrofan de Voronej

Le complexe de l'église moderne dans le style baroque de Pierre le Grand a été fondé en 1998. L'endroit n'a pas été choisi par hasard - le temple se dresse sur une source sacrée, il y a des fonts ouverts équipés. Il frappe sous la montagne, là où se trouvait le monastère Mitrofanovsky. Le premier évêque de Voronej, Mitrofan, visitait souvent la source pour la prière et la solitude, aujourd'hui l'eau ici est considérée comme curative.

Adresse : Sofia Perovskaya, 96

Site : mitrofan-hram.ru

Église de Saint-Nicolas le Wonderworker

Le temple, construit en l'honneur de Saint-Nicolas au XVIIIe siècle, contrairement à d'autres édifices religieux de Voronej, était presque toujours utilisé aux fins prévues. Cela a permis de préserver l'architecture ancienne unique et les précieux sanctuaires orthodoxes. L'emplacement est l'ancien Wasted Sloboda, qui a surgi en même temps que l'ancienne forteresse. En 2020, le 300e anniversaire du temple est célébré.

Adresse : Voronej, rue Taranchenko, 19 A

Site : nikolsky-hram.ru

Temple de Kazan

Un très beau temple à Otrozhka, l'un des anciens quartiers de Voronej, aurait été construit en 1911. Le sanctuaire principal est l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, créée sur le mont Athos. L'église a été construite dans le style de l'architecture pseudo-russe : les murs de briques rouges sont encadrés de colonnes et d'arcs blancs, l'extérieur du temple est souvent comparé à une maison de conte de fées. L'intérieur est également très riche : décoration en marbre, peintures murales, iconostase à trois niveaux.

Adresse : Souvorov, 79 B

Site Web : www.kazhram-vrn.ru

Temple de Samuel le prophète

Le temple dans le centre historique de Voronej a été construit au début du XIXe siècle avec l'aide du marchand Samuil Meshcheryakov. À l'heure actuelle, c'est un monument aux soldats-gardes-frontières tombés au combat, il est situé à côté du palais des sports de Yubileiny. Initialement, le temple était à un seul dôme, mais en 2016, l'ancien dôme a été démantelé et 5 nouveaux, de couleur bleu ciel, ont été installés à la place.

Adresse : Karl Marx, 114 A

Site Web : proroksamuil.prihod.ru

Église de Pierre et Fevronia de Mourom

Un bâtiment orthodoxe très pittoresque est situé à 3 km de la ville, à côté du parc municipal de Grad. L'église a été construite sous la responsabilité de la direction du parc municipal en 2012. Le style pseudo-russe a été choisi pour le projet, les murs blancs sont décorés d'images de saints en mosaïque, les tours sont couronnées de cinq dômes dorés. Dans l'obscurité, la façade est magnifiquement éclairée. L'église accueille des offices quotidiens.

Adresse: Voronej, règlement de Solnechny, territoire du parc de la ville de Grad

Temple en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "À la recherche des morts"

Le temple moderne a été construit pour remplacer celui perdu pendant les années d'athéisme. Il est situé au cimetière de Kominternovskoye, près du monument aux soldats-internationalistes. Elle a été fondée en 1998 à l'initiative du Comité des mères de soldats et d'anciens combattants. Le bâtiment cylindrique est couronné d'un dôme, le clocher est réalisé en forme d'arc. Des plaques commémoratives avec les dates des conflits militaires sont installées sur la fondation.

Adresse : Voronej, prospect Moskovski, 31 B

Site Web : vk.com/hram_vp

Église Saint-Tikhon Zadonsky

Un petit temple lumineux est situé dans le microdistrict de Shilovo. La construction a commencé en 2008. Le bâtiment a une base en forme de croix, le projet prévoit cinq coupoles. Actuellement, les travaux de finition sont en phase finale. Le temple fonctionne régulièrement depuis 2014. Elle a été consacrée au nom de l'évêque de Voronej qui a vécu au XVIIIe siècle et qui était reconnu comme faiseur de miracles.

Adresse : Voronej, p. Shilovo, st. Kurchatova, 26 A

Temple du Grand Martyr Georges le Victorieux

La construction de cet objet de culte a commencé grâce à l'archevêque de Novossibirsk et de Berdsk Tikhon, qui a fait don de sa maison avec un terrain en 2004. Il est situé dans le quartier de Kominternovsky. Le temple terminé a été consacré en 2013. Sa particularité réside dans le fait que les services pour les personnes handicapées se déroulent ici en langue des signes. La Société orthodoxe des sourds mène un travail social actif. Les patients de l'hôpital pour enfants sont également pris en charge par le temple.

Adresse : Zagorodnaya, 42

Site : georgievskiy.prihod.ru

Église Saint-Michel-Archange

L'ancienne église a été conservée dans le village de Repnoye dans le district de Zheleznodorozhny. C'est un site du patrimoine culturel et historique régional. Le bâtiment en pierre actuel a été construit au début du XIXe siècle, dans les années 30 du XXe siècle, le temple a été fermé et pendant la défense contre les troupes allemandes, il a été utilisé comme installation militaire. Certaines parties des bâtiments et le clocher ont été détruits. La restauration est maintenant terminée. Le sanctuaire principal du temple est l'icône du guérisseur Panteleimon, apporté du mont Athos.

Adresse : Kuibysheva, 15

Site : vk.com/hram_otrozhka

Église Saint-Sarkis

Appartient à l'Église apostolique arménienne. La construction a été réalisée en 2012 - 2015, mais actuellement le temple n'est pas consacré. Le projet est exécuté dans le style arménien traditionnel, les murs sont revêtus de tuf arménien, décorés de bas-reliefs, de sculptures en pierre et d'ornements nationaux. La décoration intérieure est également majoritairement en pierre, selon tous les canons de l'architecture arménienne. Le temple contient une pierre apportée d'une ancienne église.

Adresse : Donbasskaya, 2

Église luthérienne Sainte-Marie-Madeleine

Depuis l'époque de Pierre Ier, il y a toujours eu beaucoup d'étrangers sur les terres de Voronej, donc en 1811 la question de la nécessité de construire une église luthérienne s'est posée. Le bâtiment de style Empire a été consacré en 1819 et reconstruit en 1854. Aujourd'hui, il appartient à des objets d'importance culturelle, a le statut d'une cathédrale. Des offices, des conversations avec des croyants, des concerts de musique d'orgue y sont régulièrement organisés.

Adresse : Karl Marx, 65 ans

Temple au nom des saints égaux aux apôtres Méthode et Cyrille

En 1997, le temple a été converti à partir d'un bâtiment vide construit par les Soviétiques. Lors de la reconstruction, il a été possible de se conformer à l'architecture de l'église russe. Le bâtiment en forme de "navire" traditionnel est couronné d'un grand dôme en cuivre, il y a deux dômes au total.Un centre de formation d'enseignants orthodoxes a été créé ici, un centre éducatif, une école du dimanche et un cercle créatif d'art orthodoxe fonctionnent.

Adresse : Deputatskaya, 5

Site Web : kim36.ru

Pin
Send
Share
Send