30 principaux monuments de Simferopol

Pin
Send
Share
Send

Tout au long de son histoire, Simferopol a été un important port commercial et militaire. La ville est devenue une partie de la Fédération de Russie en 2014, et en quelques années, elle a beaucoup changé. Des milliers de touristes viennent à Simferopol chaque année. En plus des loisirs de plage, le tourisme historique est également populaire ici.

Le riche passé de la ville se reflète dans de nombreux monuments. Ils sont dédiés aux personnes et aux événements qui ont apporté une contribution significative au développement de Simferopol. Les monuments de la ville sont variés. Aux côtés des monuments historiques et mémoriaux, des sculptures modernes sont installées dans les rues de la ville. Ils reflètent la saveur locale, donnent la liberté aux tendances créatives modernes et ornent l'apparence architecturale de Simferopol.

Monuments historiques et modernes de Simferopol

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Obélisque de Dolgorukovsky

En 1711, l'armée sous le commandement de Dolgorukov-Krymsky a vaincu l'armée conjointe des Turcs et des Tatars, capturant la Crimée. Cette victoire stoppa les raids du khanat de Crimée sur les terres russes. L'obélisque est dédié à cet événement. Il a été installé sur le site du siège du prince Dolgorukov. La hauteur du monument est d'environ 20 mètres. Dans la partie inférieure, sur chacune des faces, il y a des bas-reliefs, et près de la base de l'obélisque il y a des canons en fonte.

"Les gens polis"

En 2014, la péninsule de Crimée est devenue une partie de la Fédération de Russie. Des militaires russes gardaient les installations et les institutions nécessaires au référendum sur le transfert de la Crimée à la Russie. Le monument est dédié à tous les militaires qui ont participé à l'annexion de la péninsule. Des sculptures en bronze représentent un soldat de l'armée russe, une jeune fille lui tendant un bouquet de fleurs et un chat assis aux pieds d'un soldat.

Monument à Catherine II

Sous le règne de l'impératrice Catherine II, la Crimée est finalement devenue une partie de l'empire russe. Le monument a été érigé en 1890, en l'honneur du centenaire de cet événement, sous Alexandre III. Le monument a été détruit en 1921 et restauré seulement en 2014, après que la Crimée est devenue une partie de la Fédération de Russie. Sur un socle en granit se trouve une figure en bronze de Catherine II avec une carte de la Crimée et un sceptre dans les mains. Et en dessous, il y a les chiffres des personnes qui ont apporté la contribution la plus significative à l'annexion de la péninsule.

Monument à V.I.Lénine

Installé en 1967, en l'honneur du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Sur un piédestal de pierre se dresse la figure de Vladimir Lénine, haute de 5,5 mètres. Dans une main, il tient des feuilles de papier avec le texte du discours, et l'autre repose sur le podium. La hauteur totale du monument est de 10,5 mètres. Devant le piédestal se trouve une petite stèle avec une inscription commémorative des événements de la Révolution de 1917 qui ont eu lieu à Simferopol.

Monument à A.S. Pouchkine

Au début du 19ème siècle, le grand poète russe arrive sur la péninsule et fait un voyage, visitant de nombreux sites. Son voyage se termina à Simferopol, où un monument fut bientôt érigé. Il n'a pas survécu à ce jour et le monument moderne a été inauguré en 1967. Sur un piédestal de pierre noire se trouve la silhouette d'un Pouchkine assis, regardant au loin.

Monument de char aux libérateurs de Simferopol

En avril 1944, Simferopol est libérée de l'occupation germano-roumaine lors de l'offensive soviétique. En l'honneur de cet événement, presque immédiatement après la libération de la ville, l'idée a été avancée d'ériger un monument. Pour la construction du mémorial, le char OT-34 a été choisi, qui est une modification du lance-flammes du T-34. Il est installé sur un haut piédestal en pierre avec une inscription commémorative dans la partie inférieure.

Monument aux Afghans

Plus de 150 habitants de Crimée sont morts pendant le conflit militaire en Afghanistan. Le monument leur était dédié. Il a été installé en 2008, après le 20e anniversaire du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan. Sur un socle en pierre se trouve une sculpture dans laquelle on peut voir les contours d'un homme baissant la tête. Des plaques commémoratives avec les noms des victimes sont installées devant elle. Et à une courte distance, il y a un véhicule de combat aéroporté.

Monument à Bohdan Khmelnitski

Hetman Bohdan Khmelnytsky est une figure ukrainienne exceptionnelle du XVIIe siècle. Grâce à son talent de commandant et à sa politique habile, une partie importante de l'Ukraine moderne a obtenu son indépendance de la Pologne et est devenue une partie de l'État russe. La sculpture représente l'hetman en costume traditionnel. D'une main, il tient une masse dans sa ceinture et de l'autre, une lettre avec le texte : "Avec la Russie pour toujours".

Monument à Taras Chevtchenko

Taras Shevchenko a jeté les bases de la littérature ukrainienne traditionnelle. Ses œuvres sont encore étudiées par les critiques littéraires comme parmi les plus remarquables et les plus significatives. Le monument a été érigé en 1997 et est un cadeau à Simferopol de la ville de Kalush. Un buste en pierre noire de Taras Shevchenko est installé sur le piédestal. En dessous se trouve une plaque commémorative avec une inscription sculptée dédiée au célèbre écrivain.

Monument aux frères Aivazovsky

Dédié à l'artiste et philanthrope Ivan Aivazovsky et à son frère, éducateur et ecclésiastique, Gabriel Aivazovsky. Ils sont tous deux nés et ont grandi en Crimée. Ivan est devenu célèbre pour son talent d'artiste et sa générosité, et Gabriel connaissait 12 langues et était un érudit instruit spécialisé dans l'histoire de l'Orient. La sculpture représente des frères debout à proximité. L'un d'eux tient une palette et l'autre une Bible.

Monument à A.V.Suvorov

A la fin du XVIIIe siècle, non loin du centre moderne de Simferopol, une fortification russe est érigée. Il a été placé sous le commandement d'Alexandre Souvorov. Le monument moderne au grand commandeur a été érigé en 1984. Une figure en cuivre de Souvorov s'élève sur un piédestal en pierre. Dans une main, il serre un télescope, tandis que l'autre repose sur la poignée de l'épée. Tant la posture que l'expression du visage montrent la détermination et la volonté du commandant d'agir à tout moment.

Monument à V. Vysotsky

Vladimir Vysotsky a joué dans un grand nombre de films soviétiques. Et le lieu de tournage est très souvent devenu la Crimée. Ainsi, le célèbre drame "Deux camarades servis" avec la participation de l'acteur a été tourné sur la péninsule. Le buste en bronze de Vysotsky est situé dans le parc du nom du poète. La sculpture est installée sur un socle en marbre et des plaques commémoratives avec des vers des chansons de Vladimir Vysotsky sont fixées sur ses bords.

"Tir dans le dos"

Des milliers de civils pendant la Grande Guerre patriotique sont morts aux mains de collaborateurs dans l'ouest de l'Ukraine. Le monument est dédié à ces victimes. Sur un piédestal en pierre sombre, il y a une sculpture représentant des personnages masculins et féminins. Une femme soutient un homme grièvement blessé au dos. Le monument a été érigé en 2007 et a été vandalisé.

"Chat Yoshkin"

La sculpture a été offerte à Simferopol en l'honneur du 234e anniversaire de la ville de Crimée, en 2018. Le monument est situé dans un jardin public, dans la partie centrale de la ville. Il s'intègre parfaitement dans l'aspect architectural de la ville et est devenu une attraction populaire parmi les résidents et les touristes. La sculpture mesure environ un mètre de haut. Une figure en bronze d'un chat se trouve sur l'un des bancs du parc. A proximité il y a un endroit où les touristes peuvent s'asseoir et prendre des photos avec le monument.

Monument à Ismail Gasprinsky

Ismail Gasprinsky était un éducateur exceptionnel des XIXe-XXe siècles. Il prônait l'unification des peuples turcs et l'ouverture de l'Est à l'Europe. Pour ses activités éducatives, y compris la publication du journal "Terdzhiman", Gasprinsky a été nominé pour le prix Nobel. La figure de l'éclaireur, se transformant en pierre, est installée sur un socle en marbre noir. Le monument a été créé à l'initiative du Mejlis des Tatars de Crimée.

Monument à Saint Luc

En 2000, l'archevêque Luc a été canonisé par l'Église orthodoxe russe comme un grand martyr.Il a consacré la première moitié de sa vie à la médecine et est devenu un chirurgien et un anesthésiste hors pair. Et plus tard, il a été ordonné et est devenu moine. En 1923, il est réprimé. Le monument à Saint-Luc a été installé dans l'hôpital clinique militaire de Simferopol, où il a travaillé dans les années 1940. Sur un piédestal en pierre, il y a une figure pleine longueur d'un saint en tenue monastique.

Monument au Komsomol

En 2010, l'Union des anciens combattants du Komsomol de Crimée a pris l'initiative d'ériger un monument. Il est situé au centre du parc pour enfants de Simferopol. Le monument est en pierre, sa hauteur est de 6 mètres. Un piédestal est installé devant la stèle rouge-gris. Sur elle sont les chiffres d'un ouvrier d'usine et un astronaute. D'une main, chacun d'eux tient une boule symbolisant la Terre.

Monument aux guerres de libération

Le monument a été érigé à l'emplacement d'une fosse commune dans laquelle sont enterrés plusieurs soldats de l'Armée rouge. Une plaque commémorative située à côté du monument leur est dédiée. Sur un gros rocher, il y a des images des visages de quatre soldats enterrés dans une fosse commune. Tous ont participé à l'opération de libération de Simferopol et des troupes germano-roumaines en avril 1944.

"Professeur de Crimée"

Le monument a été érigé devant l'Institut de formation pédagogique postdoctorale en 2008. Il est dédié à tous les enseignants de la péninsule de Crimée, travaillant dans les jardins d'enfants, les écoles et les instituts. La sculpture en pierre représente une enseignante. Elle embrasse quatre enfants, ses élèves. Le monument de granit est dédié au professionnalisme des enseignants et à leur dévouement dans leur travail.

Monument à Youri Bogatikov

Le chanteur pop Yuri Bogatikov est né dans l'est de l'Ukraine et a rapidement déménagé à Simferopol. Un monument lui a été érigé en 2004, à côté de l'école de musique du nom du chanteur. Au centre de la composition sculpturale se trouve une figure en bronze de Yuri Bogatikov. Derrière elle se trouve une sculpture en pierre représentant un piano. A côté se trouve une stèle en granit avec la signature : "Yuri Bogatikov".

Monument à K.A.Trenyov

Le célèbre dramaturge et écrivain Konstantin Andreevich Trenev est né dans la région de Kharkov. Plus tard, il a déménagé à Simferopol, où il a vécu pendant environ 22 ans. En 1960, l'un des parcs de la ville porte le nom de Trenev. Un monument à l'écrivain a également été érigé ici. La figure du dramaturge est installée sur un socle recouvert de dalles de pierre. Il est représenté assis sur une chaise et posant sa tête sur sa main.

"La milice populaire de tous les temps"

Le monument a été créé par analogie avec l'obélisque de Dolgorukovsky, érigé en l'honneur de l'annexion de la péninsule de Crimée à la Russie. La hauteur totale du monument en forme de colonne est de 11 mètres. Une croix est installée à son sommet, symbole de la milice de l'époque de la guerre de Crimée. Sur trois côtés du monument, des miliciens de différentes époques sont représentés : la guerre de Crimée, la Grande Guerre patriotique et le printemps de Crimée.

Buste d'Alexandre III

Le monument est situé à la Maison des livres orthodoxes. Son installation a été organisée et payée par le propriétaire de la librairie. Selon lui, le choix lors de la création du monument est tombé sur Alexandre III, pour son souverain exceptionnel et exceptionnel. Le socle du monument est en marbre gris. Un buste en bronze de l'empereur Alexandre y est installé. Il est représenté en uniforme militaire et une inscription commémorative est gravée sur le piédestal.

Mémorial au soldat inconnu

Le monument a été inauguré dans le parc Gagarine en 1975. Un soldat inconnu, dont la tombe était auparavant située dans la rue Bespalov, a été réinhumé ici. Un chemin pavé de briques mène à la Flamme éternelle, située au centre du mémorial. Il y a des plaques commémoratives à proximité. Les noms des habitants de Simferopol, qui ont reçu le titre de héros de l'Union soviétique, y sont gravés. Des fleurs sont plantées sur les parterres de fleurs le long des bords du chemin et des couronnes commémoratives sont déposées à la Flamme éternelle.

Monument aux guerres de l'Armée rouge

Installé en 1945. Il est situé sur le site d'une sépulture fraternelle pendant la Grande Guerre patriotique, dans l'un des cimetières de Simferopol. Sur deux stèles de pierre blanche, juxtaposées, se trouvent des images en relief de palmiers tendus l'un vers l'autre. Un petit obélisque est installé entre les stèles. A proximité se trouve une plaque commémorative avec les noms des victimes. Les habitants de la ville y apportent chaque année des couronnes et des fleurs.

Monument aux enfants de la guerre

Situé dans l'une des rues centrales de Simferopol. Il a été ouvert en 2009 grâce à des dons volontaires et des fonds privés. Il y a une arche de pierre dans une petite place. Une petite cloche y est suspendue, et une plaque commémorative est installée à proximité. Le monument est dédié aux enfants morts aux mains des envahisseurs allemands pendant la Grande Guerre patriotique.

"Trois Grâces"

Le monument a été érigé dans le parc Gagarine à Simferopol en 1967. Il a souligné l'importance du parc en tant que centre de sports et de loisirs. Initialement, la sculpture représentait trois filles tenant un cerceau au-dessus de leur tête. Mais plus tard, une restauration a été effectuée, au cours de laquelle le cerceau a été retiré. Les prototypes des "Trois Grâces" sont les danseurs d'un des collectifs de la ville qui vivent encore à Simferopol.

Mémorial aux victimes de Tchernobyl

Installé près de l'entrée du parc Gagarine en 2007, exactement 21 ans après la catastrophe de Tchernobyl. Au-dessus de la sculpture en pierre, dans laquelle les contours des paumes pliées peuvent être tracés, il y a un arc avec une cloche. A proximité se trouvent des plaques commémoratives noires avec les noms des personnes tuées dans l'accident de Tchernobyl. Une capsule est déposée sous le monument, qui contient les noms des défunts.

Monument à P. Tchaïkovski

Ouvert en 1986, à côté du Collège de musique Piotr Ilitch Tchaïkovski. La figure du grand compositeur est installée sur un socle de pierre. Il s'appuie d'une main sur le piano à l'arrière, et de l'autre il tient la partition posée sur le pupitre. Le frac du compositeur est déboutonné et son regard pensif est dirigé vers le bas. La hauteur totale du monument à Tchaïkovski est d'environ 2 mètres.

Monument à P.E.Dybenko

Il est situé dans le parc du 200e anniversaire de Simferopol. Pavel Efimovich Dybenko a pris une part active à la Révolution d'Octobre et à la formation du pouvoir soviétique au début du XXe siècle. Plus tard, en 1938, il a été arrêté et abattu sur des accusations de complot et d'espionnage, mais a été réhabilité en 1956. Le portrait de Dybenko est sculpté sur une dalle de pierre. Il y a une inscription commémorative en dessous et un jardin de fleurs est aménagé à côté du mémorial.

Pin
Send
Share
Send