30 temples principaux de Iaroslavl

Pin
Send
Share
Send

Yaroslavl est l'une des villes les plus anciennes de Russie. Ils attirent l'attention avec leurs solutions architecturales uniques, leur décoration riche et leurs nombreux éléments décoratifs. De nombreuses églises sont inscrites sur les listes fédérales et régionales des monuments culturels.

La plupart des anciens temples de Yaroslavl ont été créés à l'apogée de l'architecture de l'église de Yaroslavl. Il s'agit d'une sorte d'école d'architecture dont les traditions se sont transmises à travers des générations de maîtres. Une place particulière dans la décoration des églises est occupée par les peintures murales - fresques murales et au plafond, composées d'une multitude de timbres sujets.

Exploitation des églises et cathédrales de Iaroslavl

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale de l'Assomption

Le temple a été construit à l'origine en 1215 et était un bâtiment en briques décoré de dorures et de carreaux de majolique. La cathédrale a été reconstruite plusieurs fois. En 1937, dans le cadre d'une campagne antireligieuse, la cathédrale de l'Assomption est dynamitée et un parc municipal est aménagé à sa place. La cathédrale actuelle a été construite en 2004-2010. Il a été construit dans les traditions de l'architecture des églises de Moscou, conçu par l'architecte A. Denisov, qui a participé à la restauration de la cathédrale du Christ-Sauveur.

Adresse : Yaroslavl, quai Kotoroslnaya, 2/1

Église d'Élie le prophète

Ce temple est sous la protection de l'État en tant que monument exceptionnel de l'école d'architecture de Yaroslavl du XVIIe siècle. Sa décoration principale est les peintures intérieures, qui se composent de 970 compositions de sujets. La croix sur le dôme central est également un véritable travail de forge du XVIIe siècle. Le toit est recouvert de tuiles fabriquées selon des recettes authentiques de l'époque de la construction du temple. A l'intérieur se trouve une iconostase sculptée avec de nombreuses icônes anciennes.

Adresse : Iaroslavl, place Sovetskaya, 7

Église de Jean-Baptiste

Comme l'église d'Élie le prophète, c'est un exemple hautement artistique de l'école d'architecture de Yaroslavl. Le temple est inscrit sur la liste fédérale du patrimoine historique et culturel. Le nombre de compositions de sujets - "marques" dans sa peinture interne atteint deux mille. Il s'agit d'une peinture à plusieurs niveaux qui occupe tout l'espace de l'église. Pendant la construction, des briques figurées et des tuiles ont été utilisées.

Adresse : Yaroslavl, 2e quai Zakotorosnaya, 69

Temple de l'icône de la Mère de Dieu "Feodorovskaya"

L'église a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle. C'est maintenant un temple fonctionnel, dans lequel une fresque unique a été conservée. L'iconostase à plusieurs niveaux avec des icônes anciennes est particulièrement intéressante. Certains d'entre eux sont fabriqués d'une manière non conventionnelle pour la peinture d'icônes russe. Les portes royales sculptées sont richement décorées de dorures.

Adresse : Yaroslavl, st. Bolchaïa Fedorovskaïa, 72 ans

Temple Krestobgorodsky

Le temple a été construit en 1760. Avec l'endroit où il a été construit, il y a une légende que pendant l'épidémie de peste c'est ici que le clergé a prié pour que la maladie se retire, et l'épidémie a traversé la ville. C'est l'un des endroits les plus élevés de Yaroslavl - Poklonnaya Gora. Actuellement, l'église a été restaurée. Une cloche de 200 livres, la plus grosse de la ville, est installée sur le clocher.

Adresse : Yaroslavl, perspective Moskovski, 161

Site : krestobgorodsky.ru

Eglise de l'Epiphanie

L'église en pierre a été construite en 1684-1693 sur l'emplacement d'une église en bois du XIIe siècle. Le temple se distingue par le fait qu'il a été construit en utilisant des éléments de l'école d'architecture de Moscou - avec un clocher à toit en croupe et de grandes fenêtres, qui donnent l'effet d'un espace agrandi. L'église est célèbre pour ses fresques, dont l'intrigue centrale est constituée des légendes évangéliques sur la vie du Christ. L'attraction du temple est l'ancienne iconostase sculptée.

Adresse : Yaroslavl, place de l'Épiphanie, 12

Église Saint-Michel-Archange

Comme beaucoup d'autres temples antiques, cette église a été construite au 17ème siècle sur l'emplacement d'une ancienne église en bois. Malheureusement, de nombreux éléments des peintures murales et des icônes de l'église ont péri dans l'un des incendies. Le sol carrelé n'est également que partiellement conservé. L'une des icônes survivantes est l'icône de l'archange Michel, créée au 13ème siècle. Elle est maintenant dans la galerie Tretiakov.

Adresse : Pervomayskaya, 67

Site Web : vk.com/arhangelamihaila

Église Yakovlevsko-Annonciation

L'église a été construite en 1769 grâce aux fonds collectés par les paroissiens. A l'origine, il y avait une église en bois du monastère de St. Jacob. Selon la légende, à cet endroit, un propriétaire terrien souffrant de maux de dents, qui resta pour la nuit, rêva d'une croix guérissante émanant de la terre. Après cela, le propriétaire s'est réveillé en bonne santé, puis a donné de l'argent pour la construction de la chapelle. Aujourd'hui, le temple est en cours de reconstruction, d'anciennes icônes du XVIIe siècle y ont été conservées.

Adresse : 3e Yakovlevskaya, 9

Site : yakov.cerkov.ru

Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "Le Signe"

Initialement, sur le site du temple, il y avait la tour Vasilyevskaya, sur laquelle se trouvait une image de la Mère de Dieu "Le Signe", qui était considérée comme miraculeuse. Puis une chapelle a été ajoutée à la tour. En 1861, la chapelle est reconstruite en église de pierre selon le modèle byzantin. C'est maintenant un bâtiment jumeau unique - le temple et la tour sont à proximité. Chacun d'eux est considéré comme un monument architectural : la tour a une importance fédérale et l'église a une importance régionale.

Adresse : Svoboda, 2 A

Site : yarznamenie.cerkov.ru

Cathédrale de la Transfiguration

C'est le plus ancien temple de Yaroslavl. Il a été construit en 1506-1516 pour le monastère Spassky. Ses peintures, créées en 1563-1564 par des maîtres de Iaroslavl et de Moscou, ont survécu. Certains d'entre eux ont été repeints, mais restaurés plus tard. Peut-être que le temple a été construit sous la direction d'un architecte italien, comme en témoignent certains éléments architecturaux.

Adresse : Yaroslavl, place de l'Épiphanie, 25, bâtiment. 3

Église du Saint Primat Apôtres Pierre et Paul

La cathédrale Pierre et Paul a été construite dans la 1ère moitié du XVIIIe siècle et, selon l'idée de l'architecte, reprend complètement la cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg. L'une des principales attractions de l'église est l'icône "Résurrection du Christ", qui est en ivoire. Il est considéré comme un cadeau de Pierre Ier à I. Zatrapezny, qui a financé la construction du temple. L'église contient également une croix en argent avec une particule des reliques de St. Antoine le Romain.

Adresse : Yaroslavl, parc Petropavlovsky, 25 A

Site Web : hram-petrapavla.ru

Temple Sretensky

Cette église a été construite en 1685 mais a été complètement reconstruite deux fois. En 1931, il a été décidé de faire sauter le temple, mais la décision n'a pas été appliquée, et le bâtiment abritait un entrepôt, puis une usine de confection. En 1994, le temple a été transféré à l'Église orthodoxe. D'un point de vue architectural, la décoration principale du temple est constituée de briques figurées et d'une variété de formes décoratives.

Adresse : Yaroslavl, par. Adjoint, 4

Cathédrale de Kazan Icône de la Mère de Dieu

Selon la légende, le temple et le monastère des femmes de Kazan ont été érigés en mémoire de l'aide de la Mère de Dieu aux habitants de la ville, après une prière devant l'icône de Kazan pour la retraite de l'ennemi - les troupes polonaises. En 1610-1611, une église en pierre a été construite, et plus tard un couvent a été formé autour d'elle. Maintenant, dans la cathédrale, il y a une copie du 19ème siècle, réalisée à partir de cette image très miraculeuse (l'original a été perdu).

Adresse : Pervomayskaya, 19 A

Site : kazan-nunnery.rf

Temple du grand martyr Nikita

L'église en pierre Nikitskaya a été construite dans les années 1640 aux frais du greffier Afanasy Kholmov. Plus tard, un clocher-bougie à plusieurs niveaux a été construit à proximité, qui faisait deux fois la hauteur de l'église elle-même. Le temple a été détruit pendant la période soviétique, mais le clocher a été placé sous la protection de l'État en tant que monument architectural unique. Aujourd'hui, l'église a été reconstruite, le dôme et l'iconostase ont été restaurés.

Adresse : Saltykov-Shchedrina, 32/49

Site : vk.com/xvn1997

Église de l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu et église Saint-Nicolas le Mokry

Il s'agit d'un ensemble architectural composé d'une église Saint-Nicolas à cinq dômes et d'une haute église à un dôme en l'honneur de l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu.Le temple est célèbre pour sa peinture, créée à l'aide de la technique de la colle - d'où le terme "peinture Nikolo-Mokrinskaya" est apparu. Ses décorations sont également uniques - carreaux, céramiques colorées, cadres sculptés.

Adresse : Yaroslavl, Tchaïkovski, 1 B

Église de la Nativité du Christ

Le temple est unique pour ses solutions architecturales - un clocher de près de 40 mètres de haut, avec un toit en croupe, une structure complexe du temple et ses autels latéraux. La décoration extérieure se distingue par une abondance d'éléments décoratifs. L'inscription sur la création du temple, disposée à l'aide de carreaux de faïence gravés, se démarque particulièrement. Certaines des cloches de l'église ont été apportées de Hollande, mais la plus grande d'entre elles a été fondue pendant les années soviétiques.

Adresse : Kedrova, 1 A

Paroisse de l'Ascension-Sretensky

L'histoire de la création du temple est racontée dans la « Légende de la construction de l'Ascension de l'église en bois » en 1679. L'église de l'Ascension a été construite comme une église "froide", et Sretenskaya - comme une église "d'hiver" chaude. En 1745, le clocher est construit. Les bâtiments et leur décoration sont de style baroque. Dans le réfectoire de l'église de l'Ascension, des fresques anciennes et un mobilier décoratif du XVIIe siècle ont été conservés.

Adresse : Svoboda, 44 A

Complexe de temples à Korovniki

Le complexe du temple de Korovnitskaya Sloboda se compose de l'église de l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir, de l'église Saint-Jean-Chrysostome et du clocher. L'église Saint-Jean-Chrysostome est l'un des exemples les plus frappants de l'école d'architecture de Yaroslavl. L'église Vladimirskaya répète partiellement sa silhouette. L'attraction principale du complexe est le clocher, qui a été nommé « bougie de Yaroslavl ».

Adresse : Yaroslavl, quai du port, 2

Église de l'Annonciation de la Sainte Vierge

L'église de l'Annonciation a été construite au XVIIIe siècle sur le site d'une église en bois qui a brûlé lors d'un incendie qui a détruit la majeure partie de la ville. Il reprend les solutions architecturales de l'école de Yaroslavl, mais sous une forme simplifiée - sans la structure complexe du bâtiment. A l'intérieur, il y a des fresques bien conservées réalisées sous la direction de peintres célèbres de l'époque.

Adresse : Yaroslavl, quai Volzhskaya, 51

Église du Sauveur sur la ville

Le nom de l'église est dû au fait qu'elle a été construite à l'emplacement de la frontière du vieux centre-ville - "sur la ville". La cathédrale de pierre a été construite à la fin du XVIIe siècle. Il attire l'attention avec ses nombreuses chapelles de temple, une abondance d'éléments décoratifs, des structures de tentes. De nombreux sanctuaires de l'Église orthodoxe sont conservés à l'intérieur. La peinture à fresque a été conservée.

Adresse : Pochtovaya, 3

Site : spasa-na-gorodu.cerkov.ru

Église Saint-Léonty

Le temple est situé au cimetière de Yaroslavl Leontief. Elle a été consacrée en 1791, le jour de la fête de St. Léonty Rostovski. Le bâtiment a été créé dans le style baroque. Une école de lecture et d'écriture pour les enfants des paysans fonctionna longtemps à l'église. Le temple est célèbre pour ses peintures intérieures, qui comprennent plus d'une centaine de scènes sur des thèmes bibliques. En 2004, l'une des anciennes fresques est apparue au plafond, qui a ensuite été restaurée.

Adresse : Uglichskaya, 33

Temple d'André de Crète

Le temple a été construit au début du XXe siècle grâce aux dons des paroissiens de la paroisse Nikolo-Melensky. L'architecture du bâtiment combine des éléments du style Art Nouveau et de l'ancienne architecture byzantine. À l'intérieur, il y avait une iconostase sculptée à plusieurs niveaux, qui a été perdue en 1929. De la décoration d'origine, le visage de Nicolas le Wonderworker a été conservé sur l'un des murs extérieurs. En 2010, la reconstruction du bâtiment a commencé.

Adresse : Stachek, 58

Église Saint-Nicolas le Merveilleux de la paroisse Saint-Nicolas-Melensky

L'église a été construite à la fin du XVIIe siècle. Il s'agit d'un temple à cinq dômes, près duquel se trouvait un clocher détaché, démoli en 1939. A l'intérieur, il y a des peintures murales du début du XVIIIe siècle, réalisées par un artel d'artisans de Yaroslavl et partiellement rénovées plus tard. L'iconostase antique, sur laquelle il y avait des icônes vénérées comme miraculeuses, n'a pas survécu à ce jour.

Adresse : Stachek, 58 A

Temple de l'icône Vladimir de la Mère de Dieu sur Bozhedomka

Le nom de l'église est lié au fait qu'elle a été construite en 1678 près du lieu de sépulture des mendiants et des vagabonds - "une maison misérable" ou "maison impie". Peu à peu, le temple s'est retrouvé à l'intérieur des limites de la ville. L'architecture du bâtiment se caractérise par une structure de toit en croupe, mais les tentes ne jouent qu'un rôle décoratif. La décoration intérieure n'était pas luxueuse, puisque le temple était construit pour les pauvres.

Adresse : Rybinskaya, 44 G

Site Web : bozhedomka.ru

Église Saint-Nicolas Rubleny

C'est le seul temple qui a survécu de ceux qui se trouvaient auparavant sur le territoire du Kremlin de Yaroslavl - la "Ville Rouillée". L'église est inscrite sur la liste des monuments architecturaux d'importance fédérale. Il se distingue par sa proportionnalité de formes et de volumes. La silhouette crée une sensation de légèreté, d'aspiration vers le haut. Il n'y a pas de fresques, traditionnelles pour Yaroslavl, à l'intérieur, mais la simplicité de la décoration est en harmonie avec l'architecture du bâtiment.

Adresse : Yaroslavl, quai Kotorosnaya, 8

Église de Nikola Nadein

Elle est considérée comme la première église en pierre de la ville de Yaroslavl et la plus ancienne des églises en pierre du XVIIe siècle de la ville. Le nom vient du nom du marchand qui a financé la création du temple - Nadia Sveteshnikov. La décoration intérieure est peinte de fresques, dont certaines ont ensuite été rénovées par les maîtres Palekh. L'un des attraits du temple est l'iconostase dorée à plusieurs niveaux de style baroque.

Adresse : Narodny, 2 A

Chapelle d'Alexandre Nevski

La chapelle a été construite en mémoire du salut de la famille royale (Alexandre III avec sa femme et ses enfants) lors d'un naufrage de train en 1888. Il s'agit d'un petit temple au toit de tente, construit dans le style classique de l'architecture des temples russes. La chapelle est décorée d'une iconostase en chêne sculpté par le maître Palekh F. Galanov. En 2002, le temple a été repeint.

Adresse : Andropov, 8

Églises de louange de la Très Sainte Théotokos et Demetrius de Thessalonique

Il s'agit d'une composition architecturale de deux temples érigés à la fin du XVIIIe siècle. L'église de Dmitry Solunsky a été reconstruite à plusieurs reprises, mais les fresques créées par l'équipe du maître Sevastyanov en 1686 ont survécu. L'église de la Louange de la Très Sainte Théotokos a été reconstruite au début du XIXe siècle et a acquis les caractéristiques du classicisme.

Adresse : Bolshaya Oktyabrskaya, 41

Temple en l'honneur de l'icône de Yaroslavl de la Mère de Dieu

Il s'agit d'un petit temple, érigé en 2011 dans le cadre de la création d'un complexe de temples en l'honneur du prince Yaroslav le Sage, fondateur de la ville. 7 cloches ont été coulées pour le beffroi du temple, la plus grande d'entre elles pèse 110 kg. Des offices sont régulièrement célébrés dans l'église. La décoration du temple et une nouvelle iconostase sont en cours de création.

Adresse : Iaroslavl, avenue Frunze, 54

Site Web : vk.com/yarhram

Église du Grand Martyr Paraskeva Pyatnitsa

Le temple a été construit à la fin du 18ème siècle sur Tugovaya Gora. C'est un endroit important pour la ville - c'est ici en 1257 que la bataille des habitants de Yaroslavl contre les envahisseurs tatars-mongols a eu lieu. Au XIXe siècle, l'église est décorée de peintures murales et de tampons en stuc. Le clocher du temple a été détruit en 1937, peu de temps après la fermeture de l'église. Maintenant, il a été restauré et l'église a retrouvé son aspect d'origine.

Adresse : Pyatnitskaya, 5

Pin
Send
Share
Send