25 meilleurs monuments naturels de la région d'Oulianovsk

Pin
Send
Share
Send

Région d'Oulianovsk - un sujet dans la partie centrale de la Russie d'une superficie de 37 000 km2... Il est situé dans trois zones climatiques à la fois : la taïga méridionale, la steppe forestière avec des zones de pins et de forêts mixtes, et la steppe. La région fait partie des régions de la Volga, le grand fleuve la divise en rive droite (Volga Upland) et la steppe rive gauche. La région est appelée le pays des sources en raison de ses nombreuses sources.

La nature de la région d'Oulianovsk compte plus de 160 zones naturelles spécialement protégées. Tous sont appelés à protéger la diversité des espèces de la flore et de la faune de notre pays. Parmi les paysages de la région, vous trouverez des collines, des montagnes basses, des plaines marécageuses, des steppes et des prairies. Sur le territoire de tous les monuments naturels, les activités économiques, la construction et l'abattage sont interdits. Il existe des règles de conduite particulières pour les touristes.

Les monuments naturels les plus intéressants de la région

Arbre pétrifié de Baevsky

Non loin du village de Baevo, district de Kuzovatovsky, se trouve un monument paléobotanique unique : plusieurs fragments d'un tronc de cyprès fossilisé avec un système racinaire conservé dans le sol. Il a été découvert en 1886. À l'heure actuelle, l'âge estimé de l'arbre est de 250 ans. Il est situé au milieu d'une forêt de pins dans la forêt Naleykin, il ne sera pas facile de le trouver. Cependant, une promenade dans ces lieux, riches en plantes rares, apportera beaucoup de plaisir.

Le bosquet de Vinnovskaïa

Le parc naturel est situé à Oulianovsk, sur les rives de la Volga. Un morceau de l'ancienne forêt relique a pu survivre pendant la construction de Simbirsk et est soigneusement gardé aujourd'hui. La tilleul-chêne a environ 280 espèces de végétation. Auparavant, il était situé sur le territoire du village de Vinnovka, d'où son nom. Il y a un pavillon commémoratif de I.A.Goncharov dans le parc. L'écrivain décrit ces lieux dans le roman "La Rupture". À côté de la vieille forêt, il y a un parc de loisirs urbain du même nom.

L'étang Yulovski

Le réservoir a été formé sur la rivière Noire par des moyens artificiels il y a environ 100 ans. Cependant, grâce à son emplacement favorable et à l'eau courante propre, le barrage a acquis le caractère d'un lac. Ici, la végétation aquatique et côtière est largement représentée, typique des réservoirs naturels, on trouve de la sauvagine. La longueur du lac est de 2 km, sa largeur peut atteindre 500 mètres et la profondeur atteint 10-15 mètres. Dans les environs, il y a des forêts de pins, des buissons de baies, des sources propres.

Parc linguistique

Un monument paysager du XIXe siècle a été conservé dans le village de Yazykovo, dans le district de Korsunsky. Le parc était aménagé autour du manoir des Yazykov. Le manoir lui-même a été détruit. Cependant, le contour général du parc, les allées, les étangs, les arbres centenaires et même une épinette de 200 ans, qui s'appelle "Pushkinskaya" (l'écrivain a visité le domaine en 1833), ont été préservés. Aujourd'hui, c'est un bon endroit pour se promener avec une atmosphère unique du siècle avant-dernier.

Lac blanc

Situé au centre des hautes terres de la Volga, l'âge du réservoir est estimé à 250 000 ans. Le lac est ovale, 1 km de large, 1,6 km de long. La profondeur est en moyenne de 3 à 4 mètres. Il est nommé ainsi en raison de l'eau très propre (le lac est capable de se nettoyer tout seul) et du sable blanc au fond. En raison de la haute altitude de 320 mètres, des plantes du nord peu caractéristiques de cette région poussent ici, l'air est très pur et est considéré comme curatif. Au bord du lac, il y a un sanatorium, un centre de loisirs et un camping.

Lac Peschanoe

Près du village de Chardakly il y a un groupe unique de 5 lacs. Ils sont reliés entre eux par un lac souterrain, c'est pourquoi des flux et reflux se produisent ici. Le plus grand lac est Peschanoe, en forme de "huit". Longueur 1,3 km, largeur - jusqu'à 570 mètres. Sa superficie atteignait 40 hectares, il y avait beaucoup de poissons, des oiseaux rares nichés le long des rives, des belettes et des visons ont été trouvés. Maintenant, Sandy devient peu profonde et polluée à cause de l'usine construite sur le rivage.

Timaï de printemps

La source est connue depuis très longtemps, car elle est située sur un ancien chemin. Les voyageurs s'y sont toujours arrêtés pour se reposer. Maintenant, la route du village de Staroye Timoshkino à Barysh est peu utilisée, mais les résidents locaux prennent l'eau de la source. Elle était paysagée, enfermée dans un pavillon en bois. L'eau est douce, toujours froide et potable dans toutes ses caractéristiques.

Akshuat Dedropark

Le monument naturel est situé dans la région de Barysh près du village d'Akshuat. Fondé dans le but d'arrêter la propagation des sols sableux, le parc a une histoire centenaire de culture et de recherche de plantes rares et exotiques. Actuellement, plus de 70 espèces d'espèces exotiques poussent ici. Des sentiers de randonnée ont été aménagés le long du territoire du parc, des itinéraires ont été lancés. Il y a un camp de sport.

Skripinsky Kuchury

Un monument naturel, représenté par une crête de collines rocheuses, est situé dans le district de Terengulsky de la région d'Oulianovsk. Les collines sont couvertes de forêts de pins, formées de roches de grès qui sont remontées à la surface. On pense que l'ensemble des hautes terres de la Volga avait un tel paysage avant le début de l'ère glaciaire. Le territoire de la zone naturelle est de plus de 200 hectares. De nombreuses légendes mystérieuses sont associées à ce lieu. Ici, vous pouvez respirer l'air apaisant et profiter des paysages étonnants.

La source de la rivière Syzranka

Dans le district de Barysh, non loin du village de Karmaleyka, prend sa source la rivière Syzranka. Le terrain est marécageux, au sommet de la plaine il y a une source froide et propre - elle donne naissance à la rivière. Un mince ruisseau sort de la source. La source est paysagée, une charpente en bois a été construite autour d'elle. Dans les tourbières, on trouve des espèces rares de végétation aquatique qui valorisent le monument naturel.

La source de la rivière Sura

Le deuxième plus grand affluent droit de la Volga prend sa source dans la région d'Oulianovsk, près du village de Surskie Vershiny. Autrefois, la rivière provenait de deux ruisseaux. Or à cet endroit, après la déforestation et la construction de barrages, les sources sont fortement envasées. Le lieu de la source est désormais balisé à 2 km de l'ancien, où dans la forêt, parmi les bosquets de saules, de cerisiers et de fougères, commence une rivière sinueuse rapide. De petites sources et ruisseaux se nourrissent sur ses rives. Dans le cours supérieur de la sourate, il est très propre et transparent.

Montagne Zimin

Le deuxième nom du monument naturel est la steppe forestière de Surulov. Occupe une superficie de 334 hectares à la frontière des districts de Radichtchevsky et Novospassky. La partie principale de l'étendue est occupée par une colline, son altitude maximale est de 335 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sommets sont formés par des dépôts de craie de roches sableuses et caillouteuses-sableuses. Les forêts anciennes, où l'on trouve des plantes, des insectes et des animaux rares, sont d'un grand intérêt scientifique.

Le cours supérieur boisé de la rivière Sengileika

En tant que zone naturelle spéciale, 300 hectares ont été attribués à la foresterie Sengileevsky. Une zone forestière avec une grande variété d'arbres et d'arbustes, les plantes herbacées sont sous protection. Sengileika est une petite rivière de 17 km de long. Dans le cours supérieur, l'eau est fraîche et assez propre, grâce à laquelle on trouve ici des truites de rivière. Les ressources en eau de la rivière, ainsi que le territoire adjacent, sont également protégés.

Cirque de glissement de terrain

Il est situé à proximité du village de Shilovka, dans la forêt Sengileevsky. Le territoire de la zone naturelle protégée est de 22 hectares. C'est un ravin taillé dans le versant nord-est du cap Kriushinsky. Auparavant, le bras de la Volga coulait à son pied. Sur les pentes du ravin, de nombreux glissements de terrain et ravins ont formé un relief en escalier caractéristique. L'objet est d'un grand intérêt scientifique pour l'étude des processus de glissement de terrain, des minéraux et des roches.

Oreille de Grannoe restante

Il est situé à 3 km au nord de la ville de Sengiey. C'est une montagne couverte de forêt dense avec une hauteur de 333,7 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est l'un des points les plus élevés des hautes terres de la Volga. Le sommet de la montagne est dépourvu d'arbres, offrant de belles vues sur la Volga et ses environs.Dans le passé, la roche était extraite sur les pentes, après quoi des falaises abruptes de 10 mètres sont restées. Des légendes sur les campagnes de Stepan Razin sont associées à ce lieu.

Île Borok

Le nom officiel de l'île est Karsnoyarskiy. Il est situé dans le réservoir Kuibyshev, dans la baie Cheremshansky, près du village de Nikolskoye-on-Cheremshan. L'île abrite la deuxième plus grande colonie de hérons cendrés de la Volga, plus de 400 couples. Il existe d'autres types d'oiseaux, y compris des espèces rares répertoriées dans le Livre rouge. Afin de préserver et d'augmenter la population d'espèces rares, tout l'écosystème de l'île est sous protection.

Marais Kochkar

Le marais tire son nom du grand nombre de monticules dépassant de la surface. Situé aux abords du village de Cherdakly, il couvre une superficie d'environ 40 hectares. Formé après le creusement d'un grand lac, au milieu se trouvent des zones d'eau libre. Plus de 30 espèces d'oiseaux aquatiques et semi-aquatiques y vivent, dont celles rares pour cette région. Afin de préserver la diversité des espèces et la population, la tourbière elle-même, la prairie et ses environs sont sous protection.

Dubrovka de printemps

La source porte le nom du village dans lequel elle se trouve. Pari du sol à l'embouchure du ravin, a un grand et puissant rejet d'eau. L'eau sort par un entonnoir principal et plusieurs secondaires. L'eau et le fond du ruisseau sont très propres. Il existe plusieurs approches confortables de l'eau. Dans ce domaine, des compétitions sportives sont souvent organisées entre amateurs de sports extrêmes.

Fenêtre de printemps

Il est situé dans le district d'Inzensky, non loin du village de Yashenka. C'est un monument non seulement de la nature, mais aussi de l'histoire, car c'était une source d'eau pour les camps d'entraînement militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, en même temps qu'un piège en bois était construit, qui a survécu jusqu'à ce jour. La superficie de la zone de sécurité est de 1,5 hectares. Les eaux de source alimentent le ruisseau Yashinka, qui se jette dans Yulovka.

Île Paltsinsky

Il est situé près d'Oulianovsk, sur le réservoir Kuibyshev. Il est séparé de la rive gauche par 3 km de surface d'eau et de la droite - 6. C'est une étroite bande de terre de 1,5 km de long et jusqu'à 300 mètres de large. La diversité floristique de l'île est intéressante, notamment les pins centenaires. Les sites de nidification des oiseaux rares et menacés ont été marqués. L'île a des règles strictes pour l'organisation des loisirs.

Tract Oreshnik

Il s'agit d'une section d'un bassin versant près du village d'Enganaevo, dans le district de Cherdaklinsky, qui était auparavant une zone forestière. Après la déforestation, la végétation ligneuse n'a récupéré que partiellement, la majeure partie de la zone était occupée par la forêt-steppe. Un grand nombre de plantes mellifères poussent sur le territoire, ce qui a un effet bénéfique sur la population d'abeilles et de guêpes sauvages. En général, l'écosystème a une valeur scientifique et constitue une bonne base alimentaire pour les insectes utiles.

Grottes de la marche rouge

Le complexe de grottes est situé sur Zmeinaya Gorka, à une distance de 3 km du village de Krasny Gulyai, dans le district de Sengileevsky. La chaîne se compose de plusieurs grottes, de petites grottes et d'une grande grotte de trois salles d'une longueur totale de plus de 80 m. C'est le seul complexe de grottes de la région d'Oulianovsk. Leur origine est karstique. La plus grande grotte couvre une superficie de plus de 300 m2... Plusieurs espèces de chauves-souris se trouvent à l'intérieur.

Section Milanovsky

La section de roches tire son nom du nom du scientifique qui était engagé dans l'étude des failles géologiques. Situé à la périphérie nord d'Oulianovsk. C'est une section de la rive de la Volga de 180 mètres de long et 30 mètres de haut. Le glissement de terrain engloutit lentement une partie du territoire de la ville, ce qui menace le développement. La coupe sédimentaire présente un grand intérêt pour la paléontologie et la lithologie.

Lac Zotovo

La superficie totale du monument naturel dépasse les 1000 hectares, le lac lui-même occupe 36 hectares. Il est situé dans la région de Kuzovatovsky, sur la rive droite de la Volga, dans la zone de steppe forestière. La zone naturelle protégée a été créée dans le but de maintenir un écosystème forestier et lacustre unique. Le lac porte le nom de la dynastie forestière. Une grande variété de cultures ligneuses et de prairies pousse ici.

Côte de l'aigle

La réserve a été créée dans les années 80 du XXe siècle dans le but de protéger les espèces d'oiseaux menacées. Il existe des sites de nidification pour les pygargues à queue blanche inclus dans le Livre rouge de la Russie. Dans notre pays, il n'y a que quelques dizaines de couples de ces oiseaux. Le territoire de la réserve est d'environ 84 hectares, ici les oiseaux, les animaux et les plantes rares sont sous contrôle spécial. La réserve peut être visitée à la fois indépendamment et avec une excursion : à tout moment de l'année, vous pouvez profiter des beaux paysages et apprendre des caractéristiques intéressantes de la vie des habitants.

Pin
Send
Share
Send