Il y a 1 800 lacs dans la région de Léningrad, qui occupent 12% de l'ensemble de son territoire. La plupart d'entre eux sont situés dans les régions du nord - Vyborgsky et Priozersky. Le plus grand est le lac Ladoga. Le reste n'est pas si grand, mais non moins pittoresque et attrayant, tout d'abord pour les pêcheurs. Après tout, la pêche est l'une des activités préférées de la population masculine de la région. L'ichtyofaune locale est représentée par 60 espèces de poissons commerciaux.
Il existe également d'autres opportunités pour un passe-temps amusant sur les lacs. Chacun choisit ce qui est le plus proche de lui. Vous pouvez vous détendre comme un sauvage au sein de la nature, ou vous pouvez rester dans des conditions plus confortables. Le littoral des réservoirs se construit de plus en plus avec des bases confortables et des villages de chalets offrant un excellent service et toutes les conditions pour des vacances reposantes ou actives.
Les principaux lacs de la région de Léningrad
Liste des plus grands et des plus beaux lacs de la région.
Ladoga
La superficie totale du réservoir avec de nombreuses îles est d'environ 18,5 mille km2... La profondeur maximale est de 250 mètres. C'est le plus grand lac d'eau douce d'Europe. Il est situé sur le territoire de la région de Léningrad et de la Carélie voisine. Dans la région de Léningrad, il y a 3 districts sur la côte, les principales agglomérations sont Shlisselburg, Novaya Ladoga et Priozersk. Un complexe mémorial a été créé le long du parcours de la section terrestre de la légendaire Route de la Vie.
Onéga
Un réservoir pittoresque avec une eau exceptionnellement claire, une abondance de poissons et de nombreuses îles. Le deuxième plus grand d'Europe après le lac Ladoga. La superficie totale est d'environ 10 mille km2... Origine - la partie glaciaire est située sur le territoire de la Carélie, 20% de la superficie - sur le territoire de deux régions, Leningrad et Vologda. Dans la région de Léningrad, il est situé à l'est du district de Podporozhsky. L'une des destinations de vacances les plus populaires ici est le village de Voznesenie.
Donzo
Un réservoir artificiel sur le territoire du district de Volosovsky, à 65 km de Saint-Pétersbourg, près du village de Dontso. Il s'agit d'une carrière de cloisons sèches inondée qui est utilisée pour fabriquer du ciment. Vous ne pouvez vous y rendre qu'en transport personnel. L'eau est incroyablement claire et turquoise. Profondeur - 3-4 mètres. La côte est recouverte d'un sable blanc incroyable, il y a des kiosques, des tables et des bancs. Protégé en tant que monument naturel.
Rouge
Monument naturel. Situé sur le territoire du district de Priozersky. Longueur - 7 km, largeur - 2,8 km. Les gisements de fer et de manganèse au fond de la retenue, la zone côtière, des espèces rares de plantes, d'algues et de poissons, des crustacés reliques font l'objet d'une protection. Règlements sur le rivage - Korobitsyno, Lebedevka, Krasnoozernoe, Svetloye. À Korobitsyno, il y a un célèbre complexe de ski "Red Lake", qui offre de nombreuses possibilités de loisirs actifs toute l'année.
Grand Cancer
Il est situé sur le territoire du district de Vyborgsky. Longueur - 6 km, largeur - 4 km. Eau peu profonde, profondeur moyenne ne dépassant pas 1 mètre. Pour cette raison, il est sujet à une forte surcroissance. La transparence de l'eau est extrêmement faible. Il est d'une grande valeur - de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques nichent et se reposent ici pendant le vol. Une réserve naturelle "Cancer Lakes" a été créée à proximité. Le village de Pchelino est situé sur le rivage, il y a une base de pêche. La pêche sur le lac est payante et interdite jusqu'au 15 juin.
Profond
Situé sur le territoire du district de Vyborgsky. C'est le plus grand lac du centre de l'isthme de Carélie. Sa longueur est de 12,5 km, sa largeur est d'environ 6 km. Beaucoup de poissons et d'oiseaux aquatiques. Il y a une plage de sable, le fond est peu profond, vous pourrez vous détendre avec les enfants. Sur la côte se trouvent les villages de Gribnoe, Staroselie, Iskra, Nagornoye, Streltsovo. Il existe plusieurs centres de loisirs avec une infrastructure assez bien développée. Chaque année, des concours sont organisés pour les pêcheurs amateurs.
Cuivre (déversement Mednozavodsky)
Il est situé sur l'isthme de Carélie, sur le territoire de la région de Vsevolzhsky. L'origine est artificielle. Il a été formé au XVIIIe siècle à l'emplacement d'un barrage sur la Rivière Noire, créé pour les besoins d'une fonderie de cuivre. Place - 1,39 km2... Il est peu profond et compte plusieurs îles. L'eau a une teinte légèrement brune, car le sol local est riche en cuivre et en fer. Il y a plusieurs plages de sable. Sur la rive se trouve le village de Copper Plant, une ville de chalets, un centre de loisirs du même nom.
Lacs de Radon
Situé près du village de Lopukhinka, sur le territoire du district de Lomonosov. Deux réservoirs artificiels sont formés par un barrage et sont situés à une distance de 50 mètres l'un de l'autre, ont une longueur de 500 et 200 mètres, une largeur de 50 mètres. Ils contiennent une forte concentration de radon provenant de roches profondes. Au XIXe siècle, un établissement thermal y fonctionnait. Un domaine de 270 hectares, avec des lacs et de nombreuses sources de radon, est protégé en tant que monument naturel.
En miroir
Il est situé sur le territoire du district de Vyborgsky, entouré d'une forêt de pins. Il est d'origine glaciaire. L'un des lacs les plus propres des étendues de l'isthme de Carélie, c'est pourquoi son nom est lié. Longueur - 4,5 km, largeur - 1,8 km. La profondeur maximale est de 50 mètres. Des plages de sable avec les commodités nécessaires sont aménagées le long du périmètre. Des bateaux et des catamarans sont disponibles à la location. Super coin de pêche. Une pension du même nom a été construite à proximité.
Longue (Longue)
Il est situé dans le quartier Vyborgsky, à 8 km de Zelenogorsk. Longueur - 3 km, largeur - 500 mètres. La profondeur ne dépasse pas 8 mètres. En été, l'eau se réchauffe bien, il y a des plages avec un littoral doux et du sable propre. Beaucoup de poissons. Presque toute la côte du lac est construite. Il y a des colonies de chalets, des chalets d'été, des centres de loisirs ici. Il y a un sanatorium pour les patients tuberculeux. Les colonies les plus proches sont Gorki, Ilyichevo.
Krasnogvardeyskoe
Situé sur le territoire du district de Vyborgsky, à 4 km du village de Polyany. Longueur - 8 km, largeur - 1,5 km. Entouré d'une forêt mixte. Il est relié par des canaux aux lacs voisins Krasnoflotskoe et Podgornoye. Excellente pêche. Les rives sont densément peuplées - villages de datcha, centres de loisirs, colonies Utkino, Klevernoye. Le complexe Seven Lakes est un endroit populaire pour les loisirs en famille, avec des chalets confortables, un restaurant, un club pour enfants et la location d'équipements sportifs.
Vishnevskoe
Il est situé dans le quartier de Vyborg, à 80 km de Saint-Pétersbourg. Longueur - 6,5 km, largeur - 3 km. Eau peu profonde, profondeur maximale - 3 mètres. Il y a plusieurs îles. Par la rivière Iskritsa, il est relié au lac Big Cancer. Les rives sont dans des fourrés de roseaux denses. Beaucoup de poissons, il vaut mieux les attraper en bateau. Les villages de chalets sont situés le long du lac. Le centre touristique "Kot Matroskin" dans le village de Krasnoselskoye est particulièrement populaire parmi les vacanciers.
Beauté
Il est situé dans le quartier de Vyborgsky, à 100 km de Saint-Pétersbourg. Il a une forme très allongée. La longueur est de 10 km, la largeur maximale est de 800 mètres. La profondeur ne dépasse pas 5 mètres. Grâce à la rivière Kamyshovka est connecté avec le golfe de Finlande. L'un des lacs les plus pittoresques de la région. Il y a d'excellents endroits pour les loisirs sauvages et la pêche. Les villages de Kamenka, Kamyshovka, Vladimirovka, Mamontovo, Starorusskoye et plusieurs villages de chalets sont situés le long des rives.
Bolshoe Simaginskoe
Il est situé sur le territoire du district de Vyborgsky, à 80 km de Zelenogorsk, sur les rives du village d'Ilyichevo. Longueur - 2,5 km, largeur - 1 km. La côte orientale est couverte d'une forêt de pins, à l'ouest il y a une plage de sable en pente douce. Pêche riche, surtout depuis le bateau. Une partie de la bande côtière est sous protection, le reste des sections est constitué de terrains de camping et de centres de loisirs. Le complexe de villégiature 4 étoiles populaire "Forest Rhapsody" est situé ici, offrant une détente dans des cottages ou des chambres d'hôtel.
Vuoksa
Il est situé à proximité de la ville de Priozersk. Longueur - 16 km, largeur - 14 km. L'origine est glaciaire. Il y a plus d'une centaine d'îles, la plus grande d'entre elles est Deer, couverte de conifères.Une traversée en ferry y mène. Un endroit idéal pour des vacances en famille. Les activités populaires incluent les promenades sur l'eau, la pêche à pied et en bateau et le ski en hiver. Sur la côte se trouvent les villages de Gory, Boytsovo, Krotovo, Belichye, la gare. Sinevo. Il existe des centres de loisirs - Bright, Istok et autres.
Gratifiant
Il est situé dans le quartier Priozersky, à 100 km de Saint-Pétersbourg. Longueur - 13,5 km, largeur - 8,5 km. Le plus profond est de 28 mètres. Il y a plusieurs îles. Un endroit prisé des amateurs de pêche. Les lieux de baignade sont équipés. Une voie ferrée longe la rive ouest du réservoir. Sur la côte se trouvent les villages de Solnechnoye, Otradnoye, Yablonovka, Plodovoye, Kutuzovskoye. Il existe des centres de loisirs où vous pouvez louer des bateaux et des VTT.
Kavgolovskoe
Il est situé sur le territoire du district de Vsevolzhsky, à côté de la gare de Kavgolovo. Longueur - 4 km, largeur - 3 km. L'un des lacs les plus propres et les plus visités de la région. Eau peu profonde, profondeur moyenne - 2-3 mètres. Beaucoup de poisson, il vaut mieux l'attraper en bateau. Les banques sont fortement construites, y compris les pensions et les centres de loisirs. Un site primitif a été découvert sur la côte sud. Il est relié par un canal au lac Kurgolovskoye. Sa longueur est de 1,5 km, sa largeur est de 800 mètres. Une station de ski populaire est située dans le village le plus proche de Toksovo.
Hôtels sur Booking.com : Toksovo
Khepojärvi
Il est situé sur le territoire du district de Vsevolzhsky, à 2 km de la gare de Kavgolovo. Il est séparé par une étroite crête de kam de 4 à 5 km de long du lac Kavgolovskoye. Il est entouré de collines pittoresques et de forêts de conifères. Longueur - 4 km, largeur - 2 km. Il y a une plage de sable équipée. Une destination prisée des vacanciers et des pêcheurs. Un chalet de ski est ouvert en hiver. Sur le rivage se trouve le village de Toksovo, des fermes datcha. Il existe plusieurs centres de loisirs.
Hôtels sur Booking.com : Toksovo
Samro
Situé sur le territoire de deux districts régionaux - Luga et Slantsevsky. A une forme arrondie. Place - 40,5 km2, longueur - 9 km, largeur - environ 7 km. Les rives sont principalement marécageuses. La profondeur est peu profonde, en moyenne de 1,5 à 2 mètres, elle se réchauffe donc bien pendant la saison chaude et convient à la baignade. Le fond contient des dépôts de sapropelle. Excellente pêche à tout moment de l'année. Les colonies les plus proches sont Podlesye, Samro, Usadishche, Veletovo.
Komsomolskoïe
Il est situé sur le territoire du district de Priozersky, près du lac Otradnoye. Il y est relié par un canal sur lequel est érigé le barrage. Longueur - 14 km, largeur - 2 km. Une grande variété de poissons. Sur le rivage il y a un camping pour pêcheurs et chasseurs, ainsi que de nombreux jardins, chalets d'été. Parmi eux se trouve une communauté de chalets d'élite, dont l'un des fondateurs était V. Poutine. Les villages les plus proches sont Krasnoe, Torfyanoe, Kutuzovo, Krasnoarmeyskoe, Grechukhino.
Pionerskoe
Situé sur le territoire du district de Vyborgsky, à 30 km de Vyborg. Il a une forme allongée. Longueur - 13 km, largeur - 1,7 km. Le nom du lac a été donné par un camp de pionniers construit sur la rive. Il est célèbre pour sa riche ichtyofaune. Il y a un centre de loisirs où vous pouvez louer du matériel de pêche. Belles plages de sable. Les villages de Krasnaya Dolina, Pionerskoye, Ryabovo, Malyshevo, Mysovoye sont situés le long du lac. Au fond du réservoir, de nombreux fragments de matériel militaire ont été retrouvés.
Hôtels sur Booking.com : Vyborg
Yastrebinoë
Monument naturel. Situé près de la frontière avec la Carélie, sur le territoire du district de Priozersky, à 10 km de la gare - le village de Kuznechnoye. Place - 1,08 km2, longueur - 2 km. Il est célèbre pour sa masse rocheuse côtière d'une longueur totale de 900 mètres et d'une hauteur allant jusqu'à 45 mètres. Le rocher du Parnasse est particulièrement populaire. Il accueille des compétitions entre grimpeurs, des festivals de rock, forme des employés du ministère des Situations d'urgence, des athlètes et des amateurs.
Orlinskoe
Il est situé sur le territoire de la région de Gatchina, entouré de forêts de conifères. Longueur - 5,5 km, largeur - 500 mètres. Sur la rive ouest, il y a un parc pittoresque de l'ancien domaine des Stroganov avec une belle plage. Un tiers de la zone côtière est envahi par les plantes aquatiques. Les villages de Zaozerie, Druzhnaya Gorka, Orlino, Simankovo sont situés sur le lac. Dans les environs de Zaozerye, un cimetière des Ve-XIe siècles a été découvert, appartenant aux longs monticules de Pskov.
Bolchoïe Lesnoye
Situé sur le territoire du district de Vyborgsky, près du village et de la gare de Gvardeyskoye. Il a une forme allongée, longueur - 6 km, largeur - 700 mètres. Entouré d'une forêt de conifères avec feuillus inclus. Le canal se connecte avec le lac Small Forest. Il y a 9 îles qui sont pratiques pour le stationnement d'été. Des centres de loisirs populaires "Iloranta" et "Tapiola", avec des chalets confortables et des infrastructures bien développées, ont été construits sur le rivage.
Kopanskoe
Il est situé sur le territoire du district de Kingisepp, à 90 km de Saint-Pétersbourg. La rivière Peypiya relie le réservoir au golfe de Finlande. Longueur - 7 km, largeur - 1,5 km. Profondeur - jusqu'à 24 mètres. Beaucoup de poissons, dont la truite, la carpe, l'anguille. Bonne visibilité, la chasse sous-marine est populaire. Il existe plusieurs centres de loisirs. Avant la guerre, le lac était un objet secret, des tests de torpilles ont été effectués ici, une ville militaire était située sur le rivage.
Vysokinskoe
Situé sur le territoire du district de Vyborg, le long de l'autoroute Primorskoe, à 12 km de la ville de Primorsk. La gare d'Ermilovo est à 6 km. Longueur - 6 km, largeur - 1,5 km. La profondeur maximale est de 12 mètres. Les rives sont couvertes de forêts de pins. La rivière Senokosnaya se jette dans le réservoir, prenant sa source dans le lac Pionerskoye. Une destination de vacances populaire avec des tentes, il y a deux bonnes plages. Excellente pêche, surtout dans les zones où coule la rivière.
Sukhodolskoe
Il est situé à 95 km de Saint-Pétersbourg, sur le territoire du district de Priozersky. La longueur est de 30 km, la plus profonde est de 23 mètres. Le lac est riche en poissons. La pêche au saumon est interdite, l'ombre et le corégone sont autorisés. Super endroit où séjourner, il y a plusieurs plages. Un complexe de sanctuaires et de pierres cultuelles, préservé de l'âge de pierre, a été découvert à proximité. Les gares les plus proches sont les villages de Gromovo et Losevo. Le village de chalets du même nom est situé sur la rive.
Michurinskoe
Il est situé sur le territoire du district de Priozersky, sur les rives du village du même nom. Longueur - 4,5 km, largeur - 2,5 km. L'eau du lac se réchauffe bien, il y a deux plages confortables. Le réservoir le plus profond est de 17 mètres. La plupart des zones côtières sont envahies par les roseaux. Les poissons sont bien pêchés - lotte, brochet, gardon, perche. L'un des plus grands marathons cyclistes de Russie a lieu chaque année dans le village de Michurinsky. Il existe plusieurs centres de loisirs.
Lembolovskoe
Il est situé sur le territoire du district de Vsevolzhsky, à 54 km de Saint-Pétersbourg, entouré de forêts de conifères. Se compose de trois lacs reliés par de petits canaux. La longueur totale est de 9,7 km, la largeur est de 2 km. En été, l'eau se réchauffe bien. Plusieurs rivières se jettent dans le lac, ce qui crée des conditions idéales pour une abondance de poissons. La gare la plus proche est Lembolovo. Le village de Vaskelovo, des centres de loisirs, des chalets d'été, des camps pour enfants sont situés sur le rivage.
Lipovskoe
Il est situé sur le territoire de la région de Kingissep, sur la péninsule de Kurgalsky, entouré de forêts mixtes. Par le canal de Lipovka, il se connecte au golfe de Finlande, à la suite de quoi l'eau salée pénètre dans le lac. C'est le seul lac salé de toute la région. Longueur - 7 km, largeur - 700-800 mètres, la profondeur ne dépasse pas 6 mètres. Beaucoup de poissons, d'eau douce et marine. Dans les environs du réservoir, il existe une centaine d'espèces d'animaux du Livre rouge. Le village de Kurgolovo est situé sur la côte.
Hôtels sur Booking.com : Lusace