25 attractions principales de la région d'Arkhangelsk

Pin
Send
Share
Send

La région d'Arkhangelsk occupe un territoire impressionnant au nord-ouest du pays. La position géographique, entre autres, a joué un rôle dans l'émergence de certaines des attractions ici. Grottes, îles, lacs - le paysage et les événements associés sont devenus des symboles de la région. Les lieux et musées significatifs liés à la marine, au cosmodrome et aux activités de recherche ne sont pas moins importants.

Si vous le souhaitez, les touristes peuvent rester longtemps à Arkhangelsk et dans ses environs, ils ne s'ennuieront pas, car le programme d'excursions est vaste et varié. La région ne peut pas se passer de monuments naturels et de réserves, car la préservation des beautés locales est une tâche importante, pertinente à la fois pour les générations passées et pour le présent.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions !

Cosmodrome de Plesetsk

Fondée en 1957 dans la ville de Mirny. La superficie est de plus de mille sept cents kilomètres carrés. Sur le territoire se trouvent des complexes de lancement et techniques, un millier et demi de dépendances, une usine d'azote acide, une station-service spécialisée, un aérodrome, des installations d'approvisionnement en énergie et un centre de calcul. Des roquettes de différentes classes et objectifs sont lancées depuis le cosmodrome. Le nombre de démarrages réussis a dépassé plusieurs milliers.

Monastère de Solovetski

Fondée au début du XVe siècle. Situé sur les îles du même nom dans la mer Blanche. L'ensemble architectural est entouré de hauts murs. Il y a huit tours et sept portes. Plusieurs églises, des chambres en pierre, un moulin, deux cathédrales et des dépendances sont tous inclus dans le complexe. Chaque bâtiment est un monument de l'époque, ils ont une époque de construction différente, mais le style est le même.

Malye Korely

Musée d'art local et d'architecture en bois. Année de fondation - 1964. En 1973, les visiteurs ont été autorisés à entrer sur le territoire du complexe en plein air. Il se dresse sur la Dvina du Nord et couvre une superficie de près de cent quarante hectares. Les bâtiments de différents endroits sont rassemblés à proximité. Ils ont une finalité initiale différente : du religieux à la vie quotidienne. Il y a un centre touristique avec un nom similaire à proximité.

Parc national de Kenozersky

Fondée en 1991. La superficie est d'environ cent quarante mille hectares. Inclus dans la Liste du patrimoine mondial. Entouré de forêts denses. La végétation de la taïga prédomine. Il y a aussi des lacs, des marécages et des prairies. Parmi les représentants du monde animal, il existe des espèces qui ne sont pas typiques de ces latitudes. La diversité de la flore et de la faune est grande, elle est préservée dans sa forme originale, elle est donc si appréciée des écologistes et des chercheurs.

Terre François-Joseph

L'archipel se compose de cent quatre vingt douze îles et couvre une superficie de plus de seize mille kilomètres carrés. Le point le plus septentrional de la Russie est situé sur l'île Rudolf. La surface de toutes les îles ressemble à un plateau, recouvert de glaciers avec des lacs occasionnels. Pour cette raison, les plantes sont rares : ce sont principalement des mousses. Il n'y a pas de population permanente. Seuls les chercheurs et les touristes viennent ici.

Kiy-île

Il s'étend sur trois kilomètres de long et sa largeur varie de cent à cinq cents mètres. Situé dans la mer Blanche. Il y a une petite maison de vacances sur l'île, fondée en 1924. Un festival de jazz annuel est également organisé ici. L'attraction principale est le monastère de la Croix d'Onega. Son histoire a commencé avec le sauvetage miraculeux d'un moine et l'établissement d'une croix en l'honneur de cet événement. Fermé en 1922 et s'effondrant progressivement.

Kargopolye

Une ville avec une histoire riche. Sur un territoire aussi modeste, les sites du patrimoine culturel sont nombreux. Églises, temples, places sont les valeurs architecturales du pays. Les maisons de marchands et les musées en l'honneur de compatriotes célèbres sont une autre caractéristique distinctive de Kargopol. Le jouet en argile de Kargopol, un artisanat populaire, est originaire des environs. La population locale parle avec une prononciation spéciale.

Observatoire Ernst Krenkel

Déménagé de Hooker Island à Hayes Island en 1957. Les particularités de son emplacement en font un objet important pour les chercheurs. Les données recueillies ici sont souvent uniques. De là, des fusées météorologiques sont lancées. L'observatoire est tenu en parfait état. Les bâtiments appartenant au complexe sont rénovés et réparés au besoin.

Grottes de Pinega

De longs tunnels sont reliés par des passages de différentes largeurs. Les motifs sur les murs et surtout au plafond sont apparus grâce à l'eau gelée. De plus, dans chaque chambre, ils sont différents. Dans certains, d'énormes glaçons gelés de formes bizarres se sont formés, dans d'autres - seulement des contours, dans d'autres - les formations rappellent davantage les cristaux. Les visites guidées se déroulent principalement le long de la Golubinsky Prove.

Jardin botanique de Solovetski

Fondée en 1922. Il est situé entre deux lacs et couvre une superficie de cinq hectares. Il y a eu plusieurs étapes de plantation sur le territoire. Les premiers n'ont pas survécu, mais les suivants ont survécu et poussent encore ici. Les plus anciens d'entre eux sont les cèdres et les pommiers. Au total, plus de cinq cents espèces de plantes y sont récoltées, des omniprésentes aux rares et protégées. Le jardin est géré par un musée-réserve.

Système lac-chenal Solovki

Unique non seulement en raison de sa longueur et de son tissage serré, mais aussi pour d'autres raisons. Par exemple, les lacs situés à proximité, et il y en a environ quatre cents sur le territoire, peuvent avoir une différence de niveau d'eau de vingt mètres. Le système est fabriqué par l'homme et sa création est attribuée à l'abbé Philippe. Des canaux souterrains pénètrent également sur le territoire du monastère. Par la suite, le système s'est étendu et a changé pour s'adapter aux époques.

Dvina du Nord

Rivière navigable se jetant dans la mer Blanche. La longueur est de près de sept cent cinquante kilomètres. La source est située au confluent de la Sukhona et du Sud. Il a de nombreux affluents. La majeure partie de la recharge provient de la neige étalée. Un vapeur nommé d'après Gogol longe la Dvina du Nord. Il exploite des lignes de croisière et est le dernier à roues restant dans le pays.

Cap Pur-Navolok

Il est considéré comme le point à partir duquel la fondation d'Arkhangelsk a commencé. Une forteresse est apparue sur son territoire, nécessaire à la protection et au commerce, puis d'autres bâtiments, qui ont fini par former une ville. Une partie du mur du Gostiny Dvor et l'une des tours ont survécu de l'architecture de cette période. Le bâtiment restauré est le plus ancien bâtiment survivant, mais pas entièrement. Aujourd'hui, il abrite un musée d'histoire locale.

Musée historique et commémoratif de M. V. Lomonosov

L'arrière occupé a été construit en 1892 et le musée a ouvert ses portes en 1940. Il est situé sur le site où se trouvait la maison des Lomonosov. La collection d'expositions raconte le chercheur, révèle quelques voiles de secrets liés à sa jeunesse. Plusieurs dizaines de raretés ont fait l'objet de travaux de restauration, d'autres ont été recréées de toutes pièces ou sont déjà en bon état. Il y a aussi des pavillons pour les expositions temporaires et une salle de conférence.

La plage de Yagrinski

Il est situé sur l'île du même nom, non loin de la côte de la mer Blanche et de l'embouchure de la Dvina du Nord. La saison où vous pouvez nager et bronzer est courte ici. Cela n'empêche pas les résidents locaux et les invités de choisir la plage comme lieu de vacances permanent. Le sable est sombre, il est difficile de marcher dessus, mais l'eau est claire avec une ombre agréable. Il n'y a pas beaucoup de végétation dans la région, mais sous certains angles, le territoire semble pittoresque.

Labyrinthes de la grande île Zayatsky

Tous sont artificiels et de diamètre différent. Le plus petit mesure trois mètres, le plus grand vingt-cinq. Concentré près d'une douzaine de structures uniques sur une zone très modeste à l'ouest de l'île.Les labyrinthes sont en pierre, bas, couverts de végétation et constitués d'amas de rochers. Des structures funéraires ont également été trouvées ici. Les fouilles sur les monticules ont révélé des restes humains.

Monastère Antoine Siysk

Fondée en 1520. Au cours d'un siècle, des ajouts et quelques changements d'apparence ont eu lieu. Situé sur la presqu'île. Dans les années 20 du siècle dernier, il a cessé de remplir sa fonction directe : il a été utilisé comme lieu de stockage, puis il est devenu une maison de vacances, etc. En 1992, il est revenu à la juridiction de l'Église orthodoxe russe. Cathédrale de la Trinité, églises de l'Annonciation et Sergievskaya - monuments architecturaux inclus dans le complexe.

Église Saint-Jean-Chrysostome à Saunino

Construit au 17ème siècle. Monument de l'architecture en bois. Il se dresse au milieu d'un champ, non loin du village de Saunino. L'iconostase peinte, la plus précieuse de l'église, a été partiellement conservée. Le clocher est un bâtiment séparé. Sa hauteur est de trente-quatre mètres. La visite de l'église n'est possible que sur accord préalable : vous pouvez choisir de réserver une visite ou de vous surveiller.

Cathédrale Vvedensky à Solvychegodsk

Année de fondation - 1565. Situé sur les rives de la Solonikha. Les premiers bâtiments du monastère du même nom étaient en bois, ils ont été progressivement remplacés par des pierres. Les marchands Strogonov étaient à l'origine du monastère. La zone a été gravement endommagée par un incendie, mais la cathédrale et d'autres bâtiments ont été restaurés. Après la révolution, le monastère a été fermé. La cathédrale a survécu à ce jour, semble présentable de loin, mais est en train d'être détruite.

Avenue Chumbarov-Luchinsky

Centre d'Arkhangelsk. Sa longueur est de mille deux cents mètres. Elle s'appelait autrefois l'avenue Pskov. Rebaptisé en l'honneur du révolutionnaire et poète Fiodor Stepanovich. Une partie de la route est une zone piétonne. L'avenue peut être appelée une rue-musée : il y a de nombreux monuments architecturaux de différentes années, des bâtiments emblématiques de la ville, des monuments, des statues et d'autres attractions.

Monument au Sceau

Installé en 2010. La hauteur est de près d'un mètre et demi. Sur un piédestal léger, comme sur une banquise, se trouve un phoque de poids. L'histoire du monument remonte à la période de la Seconde Guerre mondiale. La ville mourait de faim quand la nourriture ne suffisait plus. Des groupes de chasseurs de phoques ont été organisés. Ces animaux, au prix de leur vie, ont sauvé des gens. Le monument leur rend hommage.

Monument à Lomonosov à Arkhangelsk

Sculpture en bronze dans le goût du classicisme tardif. Installé en 1832 sur un socle cylindrique. Lomonosov est vêtu d'une toge et se tient debout. A côté de lui, sur un genou, se trouve un génie ailé, transmettant une lyre au chercheur. Le monument a été déplacé plusieurs fois. Maintenant, sa place est à l'Institut forestier. Des travaux de restauration sont effectués régulièrement, le dernier en 2011.

Musée Maritime du Nord

Ouvert au milieu des années 70 du siècle dernier. Les expositions sont consacrées à : Arkhangelsk, le développement des routes maritimes, les ports de la ville et ses environs, les événements de la Seconde Guerre mondiale, le développement des affaires maritimes et autres. Il y a plus de vingt mille objets exposés dans le musée. Au moment de la restauration, ses fonds ont en partie fait un "voyage" - ils sont devenus des expositions de ceinture dans des musées d'autres villes.

Lac Lacha

Situé dans la région de Kargopol. Le principal plan d'eau douce de la région. Sa superficie est d'environ trois cent cinquante kilomètres carrés. Les eaux suivantes se jettent dans le lac : Svid, Lokshma et Kovzha. Il est alimenté en grande partie par l'eau de la neige. La surface est recouverte de glace à l'automne. Pendant les mois d'été, l'eau se réchauffe rapidement. Le lac abrite de nombreux types de poissons, ainsi que des plantes aquatiques.

Parc national Vodlozersky

Il est situé simultanément sur le territoire de la région d'Arkhangelsk et de la Carélie. Fondée en 1991. La superficie totale est de plus de quatre mille cinq cents kilomètres carrés. Une partie du territoire est inaccessible à la visite afin d'éviter l'impact humain sur l'environnement et d'éviter la destruction des monuments historiques. L'UNESCO a reconnu le parc comme réserve de biosphère.

Pin
Send
Share
Send