Les ressources en eau du Bachkortostan sont un trésor national. Le manque d'accès à la mer sur le territoire de la république est plus que compensé par la présence de plus de 2 000 lacs. La plupart d'entre eux sont situés dans la partie ouest des contreforts de l'Oural. En termes d'expressivité visuelle, ils ne sont pas inférieurs aux lacs populaires de Suisse et des Alpes. Tous les réservoirs ont des origines différentes : plaine inondable, karstique, tectonique.
L'eau qu'ils contiennent a une composition en sel différente, à certains endroits, elle a même des propriétés curatives. De nombreux lacs ont le statut de monuments naturels. Le repos sur les lacs bachkir est attrayant pour ses beaux paysages, son climat confortable, sa paix et sa tranquillité, les prix bas des services touristiques. Et pour les amateurs de pêche, il n'y a que l'étendue ici. L'ichtyofaune des plans d'eau locaux compte environ 40 espèces de poissons, dont 13 sont répertoriées dans le Livre rouge.
Les plus beaux lacs de Bachkirie
Liste avec noms, photos et descriptions des plans d'eau populaires pour les loisirs !
Bannoé
Un monument naturel sur le territoire du district d'Abzelilovsky, à 45 km de Magnitogorsk. L'origine est tectonique. Place - 7,7 km2, la profondeur maximale est de 28 mètres. C'est le lac le plus profond de Bachkirie. On l'appelle aussi Yatktykul - "lac lumineux". Il est entouré de montagnes de tous côtés, les environs sont riches en plantes médicinales et rares. L'eau est propre, l'ichtyofaune est diversifiée. Il existe de nombreux hôtels, sanatoriums, maisons de repos, l'industrie du divertissement actif est bien développée.
Aslykul
Il est situé à 30 km de Davlekanovo, entre les contreforts du Belebey Upland, sur le territoire du parc naturel du même nom. Place - 23,5 km2, la profondeur maximale est de 8 mètres. C'est le plus grand lac de Bachkirie. L'origine est un gouffre karstique. L'eau est incroyablement propre, amère-salée. Beaucoup de poissons, différents oiseaux nichent, même des pélicans. Il y a des plantes et des animaux dans le Livre rouge. Le repos avec des tentes ou à la base d'Aslykul est disponible. Les villages les plus proches sont Kupoyarovo, Yangi-Turmush.
Karabalykty
"Poisson noir" est la traduction du nom de ce réservoir. C'est ce que les Bachkirs appellent la tanche. Le lac est situé dans le district d'Abzelilovsky, près du village de Tashbulatovo, à proximité des lacs Sabakty et Bannoye. Place - 2,6 km2, la profondeur maximale est de 6 mètres. Il y a beaucoup de poissons dans le lac, mais la pêche au brochet est strictement interdite. Un lieu de nidification pour la sauvagine. Les berges sont escarpées et constituées de galets, de pierres et de gros pavés. C'est ici que les traces du premier homme ont été trouvées sur le territoire de l'Oural du Sud.
Hôtels sur Booking.com : Bungalow Afrika
Sabakts
Il est situé sur le territoire du district d'Abzelilovsky, près de la crête de Kryktytau. Il est d'origine tectonique et occupe un bassin en forme de cuvette. Place - 2,16 km2, la profondeur maximale est de 6 mètres. Se réchauffe bien pendant la saison chaude. L'eau est de mauvaise transparence, il y a beaucoup d'algues au fond. Les rives sont couvertes de végétation de prairie et de forêts mixtes. Il fait partie de la célèbre ceinture de jaspe des Trans-Oural. Les colonies les plus proches sont la mine Kusimovsky et la prospection géologique.
Kandrykul
Un monument naturel, faisant partie du parc naturel du même nom. Il est situé dans le district de Tuymazinsky, à 25 km du centre du district. Le deuxième plus grand de la république. Superficie - 15,6 km2, la plus profonde est de 17 mètres. L'eau est parfaitement propre et claire. De nombreux poissons, écrevisses, habitants et oiseaux se reposent sur le chemin. Les environs sont riches en faune et flore. Sur la côte, il y a environ 70 centres de loisirs et terrains de camping. La piste de ski est ouverte en hiver.
Bleu (Zyangyarkul)
Il est situé à 40 km d'Oufa, près du village de Novomusino, au seuil de la grotte Karlamanskaya. Il ressemble à une petite soucoupe en forme, a une superficie de 400 m2... Une teinte bleu ciel envoûtante au lac est donnée par des dépôts d'argile bleue utile à son fond. L'eau est incroyablement claire, même pendant la saison la plus chaude elle est très froide, pas plus de + 6 ° C, elle ne gèle pas en hiver. Au fond, il y a 4 sources souterraines, l'une d'elles mène dans une cavité karstique.
Blanc
Il est situé dans la région de Gafuri, sur les rives de la rivière Belaya. Place - 10 km2, le plus profond est de 11 mètres. Avec les prairies et les forêts adjacentes, il fait partie d'une réserve protégée. Le deuxième nom du lac est Akkul. L'ichtyofaune est représentée par 30 espèces de poissons, castors et rats musqués, de nombreuses espèces de sauvagine y vivent. Au fond du réservoir, les clés battent. Villages côtiers - Antonovka, Sofyino, White Lake. Il y a un sanatorium du même nom.
Talkas
Lac de montagne d'origine volcanique. Il est situé dans la région de Baymak sur le versant de la crête d'Irendyk. Place - 4,8 km2, le plus profond est de 12 mètres. Sur la côte, il y a des roches volcaniques - des porphyrites, dont se compose une petite île au milieu du lac. Le réservoir est entouré de forêts et de steppes, riches en poissons. Des campings et des camps pour enfants ont été construits sur le rivage. L'exploitation aurifère industrielle est en cours dans les environs. Les villages les plus proches sont Isyanovo et Tubinsky.
Réservoir Nugush
Créé dans les années 60 sur la rivière Nugush, dans la région de Meleuzovsky. Longueur - 25 km, largeur - 5 km, profondeur maximale - 30 mètres. Situé dans un parc national. Les rives sont couvertes de vastes étendues de forêts de conifères et mixtes. Il y a beaucoup de poissons, il y a un élevage de truites. Des centres de loisirs, des camps, des sanatoriums sont situés le long du réservoir. De nombreux itinéraires touristiques traversent Nugush, notamment le rafting, les balades à vélo et à cheval, les excursions en bateau.
Hôtels sur Booking.com : Nugush
Kalkan
Traduit du bachkir, le nom du réservoir signifie « bouclier ». Il a une forme arrondie et est divisé en deux parties par une péninsule de 0,5 km de long. Situé sur le territoire du district d'Uchalinsky, près de la montagne Kalkan-Tau, entouré de forêts de conifères et de mélèzes. Il est d'origine tectonique. Les environs sont célèbres pour l'émergence à la surface d'un type spécial de jaspe - le jaspe de Kalkan. Une destination prisée des touristes. A proximité se trouvent les villages de Kalkanovo et Rysaevo.
Aushkul
Un lac compact de forme ovale sur le territoire du district d'Uchalinsky, au pied du mont Aushtau. Place - 2,2 km2, la profondeur maximale est d'environ 3 mètres. Idéal pour la baignade et la pêche. La zone environnante est riche en gisements de jaspe. Sur la montagne se trouvent les sépultures des prédicateurs de l'Islam vénérés par les Bachkirs. Une autre attraction locale est la source de guérison Aulia, qui ne bat qu'au printemps et se tarit ensuite. Les villages les plus proches sont Starobayramgulovo et Yalchigulovo.
Muldakkul
Le deuxième nom du lac est Salt. Situé à 15 km de Magnitogorsk. Place - 8 km2, la profondeur maximale est de 2,5 mètres. Il est célèbre pour son eau salée amère et ses énormes dépôts de boue noire. Ils sont utilisés pour le traitement dans la station thermale populaire "Yaktykul" et dans d'autres sanatoriums locaux. Il n'y a pas de poissons et d'algues dans le lac, la flore côtière n'est représentée que par des plantes qui aiment le sel. Le village le plus proche est Ozernoe, à 1 km du réservoir.
Karagaikul (Vorozheich)
Monument naturel. Situé dans le quartier Uchalinsky, à 3 km du centre du quartier. Il a une forme arrondie presque régulière avec un diamètre de 2,5 km. La profondeur maximale est de 6 mètres. L'un des lacs les plus pittoresques de Bachkirie. Il est entouré de toutes parts de bosquets de bouleaux, de collines, d'espèces végétales rares. Des dépôts de jaspe remontent à la surface le long des berges. Certaines parties du réservoir sont couvertes de nénuphars et de capsules d'œufs, de bosquets de roseaux et de hornwort. Beaucoup de poissons, surtout des carassins.
Hôtels sur Booking.com : Uchaly
Uzunkul
Le nom se traduit par "long lac". Il mesure 4,5 km de long et 1,5 km de large. Se trouve dans une vallée de montagne à l'ouest du pic Tashyar, à 26 km de Beloretsk. Il y a des îles vertes flottantes sur le lac - des flotteurs. Il y a toujours beaucoup de poissons près d'eux. Aire de loisirs populaire. D'anciens ateliers de traitement du jaspe ont été découverts à proximité, vieux d'au moins 10 000 ans. Il y a deux villages sur la côte - Uzunkulovo et Ozernoye.
Urgoun
Monument naturel. Occupe une dépression d'une superficie de 12 km2, a une origine tectonique. Il est situé dans le Trans-Oural, sur le territoire du district d'Uchalinsky, entouré de plantations de mélèzes et de pins. La profondeur maximale est de 8 mètres. Riche ichtyofaune - gardon, brochet, carassin, rotengle. Une réserve naturelle a été organisée à proximité pour la protection des rares adonis printaniers. La maison de repos "Urgun" a été construite sur le rivage. A proximité se trouvent les villages de Muldashevo et Uchaly.
Sarvinskoe
Monument naturel. Il est situé sur le territoire du district de Nurimanov, près du village de Sarva. Lac de printemps. La source de la rivière du même nom, qui dans certaines régions coule sous terre et se jette dans l'un des affluents de l'Ufa. Il est d'origine karstique. La longueur est de 60 mètres, la largeur ne dépasse pas 30 mètres, la profondeur maximale est de 38 mètres. L'eau est de couleur bleue, très propre et transparente, mais assez froide, ne dépassant pas +5°C. Une usine d'embouteillage d'eau de source a été construite dans le village.
Shamsutdin
Monument naturel. Il est situé dans un endroit magnifique, au milieu de forêts denses de conifères et mixtes, à 7 km de Birsk. A une forme originale en S. Place - 3,2 km2, le plus profond est de 12 mètres. Le nom est associé à une légende romantique locale sur l'amour malheureux d'un gars nommé Shamsutdin. Le lac est riche en poissons, il y a une plage sur la côte pour les vacanciers. Il y a plusieurs centres touristiques et une maison de vacances populaire du même nom le long du réservoir.
Grand Uchaly
Il est situé sur le territoire du district d'Uchalinsky, entre la ville et le village du même nom. Place - 3,5 km2, la profondeur maximale est de 6 mètres. L'origine est tectonique. Le fond est riche en gisements de gisements de sapropelle utiles. L'ichtyofaune est diversifiée - sandre, carassin, brème, poisson-chat, carpe. Des deux côtés, le lac est entouré de montagnes basses - Shimandak, Kakbash, Karagayyube. Les rives du réservoir sont couvertes de forêts mixtes et de conifères, où vous pouvez trouver un lièvre, une martre, un vison.
Chebarkul
Il est situé dans le district d'Abzelilovsky, à 15 km de Magnitogorsk, près du village de Davletovo. Place - 10 km2, la profondeur maximale est de 3,5 mètres. Il est célèbre pour son excellente pêche. Il y a plusieurs petites îles sur le lac où les habitants aiment se détendre. Dans les années 60 du siècle dernier, le site Yangel d'anciens peuples de l'ère mésolithique a été découvert sur la côte. Marbre, pierres ornementales, calcaire, magnésite, or en vrac sont extraits à proximité.
Athavda
Monument naturel. Il est situé dans le district d'Abzelilovsky, à 50 km de Magnitogorsk, près du village d'Atavdy. Place - 8,3 km2... Au milieu du réservoir, il y a une petite île avec un bosquet de bouleaux, donc un autre nom pour le lac est Ostrovnoye. Les berges sont couvertes d'une végétation herbacée variée. Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques. Une zone de loisirs populaire parmi les résidents locaux qui viennent ici avec des tentes, des bateaux, des barbecues.
Kultuba
Il est situé à 6 km de la ville de Sibay, sur le territoire du district de Baymaksky. Le deuxième nom du lac est Yaugul. Il est d'origine karstique, occupe un bassin arrondi de 3,5 km de long et 2 km de large. La profondeur maximale est de 5,5 mètres. C'est l'un des réservoirs d'importance halieutique importante. Dans les environs, l'or, le manganèse, le calcaire et le jaspe sont extraits. Le village de Kultaban est situé sur le rivage. Il existe de nombreux endroits confortables pour les loisirs sauvages.
Kieshki
Monument naturel. Il est situé à proximité du village de Starye Kieshki, où le célèbre Sergueï Aksakov a passé son enfance. Il a décrit tous les délices du réservoir local dans ses œuvres. Le deuxième nom du lac est Aksakovskoe. Sa longueur est de 3 km, sa largeur ne dépasse pas 100 mètres. Il est célèbre pour sa pêche remarquable. De tous côtés, le lac est entouré de prairies inondées et de forêts riches en champignons et en bosquets de viornes. Des archéologues à proximité ont découvert un cimetière de l'âge du fer.
Tugarsalgan
Monument naturel. Il est situé à 7 km de la ville d'Ishimbay, à proximité du célèbre shihan Toratau. Place - 1 km2, tandis que la profondeur maximale est de 27 mètres. Il y a une petite île au milieu. Un autre nom pour le lac est Serpentine. Récemment, il est devenu une propriété privée. Des aires de loisirs sont aménagées pour les vacanciers, vous pourrez pratiquer la pêche ou le canotage sur le lac. Il y a un petit supplément pour cela.
Upkankul
Monument naturel. Il est situé sur le territoire du district de Nurimanov, à 2 km du village de Nimislyarovo. A une superficie de 0,3 km2 et forme arquée. Lieu prisé des touristes et des pêcheurs, un chemin de terre mène directement à la côte depuis le village. La valeur principale du réservoir est deux variétés de noix d'eau, Alatyr et Oural. Ce dernier ne pousse nulle part ailleurs en Bachkirie. Pour protéger la plante, une maison de forestier a été construite sur le lac, les zones à noyers sont clôturées.
Shingakkul
Monument naturel faisant partie du sanctuaire d'État du même nom. Le nom se traduit par "lac asséché". Il est situé sur le territoire du district de Chishminsky, près du village de Shingakkul. Place - 2,4 km2, la plus profonde est de 6 mètres. Le lac est très marécageux, seuls les carassins d'or et d'argent se trouvent parmi les poissons. Les abords du réservoir servent de refuge à plus de 60 espèces de sauvagine, dont certaines rares et à protéger.