Oufa a plus de 400 ans. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il y ait beaucoup de monuments intéressants ici. Certains monuments sont dédiés aux poètes, sculpteurs et artistes nationaux bachkirs. Tous font la fierté du peuple bachkir.
Une autre partie est consacrée aux écrivains, hommes politiques et autres personnalités russes et soviétiques. Un groupe distinct devrait inclure les monuments dédiés aux héros de guerre, participants aux hostilités dans les points chauds. Mais récemment, de plus en plus d'objets d'art ont commencé à apparaître, dédiés à des événements intéressants, à des héros populaires de films, à des professions. Chaque année, il y a de plus en plus de tels monuments à Oufa.
Monuments historiques et modernes d'Oufa
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Monument à Salavat Yulaev
Le monument a été érigé en 1967 au point culminant de la ville. Cet endroit est situé au-dessus de la rivière Belaya. L'auteur du projet est le célèbre sculpteur Soslanbek Tavasiev et c'est son meilleur travail. Le monument est dédié au célèbre personnage historique Salavat Yulaev, qui a vécu à l'époque de Yemelyan Pugachev. Ici, il est représenté sur un cheval et la hauteur de la sculpture est d'environ 10 mètres. La fonte bronzée a été choisie comme matériau.
Monument de l'Amitié
Ce monument a été inauguré en 1965 sur les rives de la rivière Belaya. Un escalier de granit y mène. Le monument est dédié à l'annexion de la Bachkirie à la Russie. Fabriqué sous la forme d'un obélisque de granit, qui a une hauteur de 35 mètres. Il y a deux personnages à côté de l'obélisque. Ils représentent des filles russes et bachkires. Le monument est gravé de mots sur l'amitié des Bachkirs, peuples russes.
Monument à Mustaï Karim
Situé dans le centre-ville. Son auteur est le sculpteur Andrey Kovalchuk. Le monument est dédié au célèbre écrivain bachkir qui a écrit et travaillé à l'époque soviétique. La hauteur de la sculpture est d'environ 6 mètres. Elle est placée dans l'eau, ce qui symbolise la continuité. Au premier plan, la figure du poète tourné vers l'avenir. Derrière lui se trouve une cascade de pages avec son histoire "Long, Long Childhood".
Monument à Alexandre Matrosov
Installé dans le parc. Lénine en 1951. Le monument est dédié au héros de la Grande Guerre patriotique, Alexandre Matrosov. Installés à Oufa, depuis avant la guerre des marins vivaient dans cette ville. Le sculpteur Leonid Eidlin est devenu l'auteur de ce projet. Le monument est coulé en bronze et installé sur un socle en granit. Sa hauteur est de 2,5 mètres. Le héros est ici en pleine hauteur et avec une mitraillette à la main.
Monuments à V.I.Lénine
Situé à l'intersection des rues Lénine et Kommunisticheskaya dans le parc Lénine. Le grand homme politique et révolutionnaire est représenté ici en position assise. Il est installé sur un haut socle en granit. Une stèle symbolique avec un globe est installée derrière le monument. Une version mise à jour de la sculpture a été installée en 2011.
Monument aux héros de l'URSS Alexander Matrosov et Minnigali Gubaidullin
Ce monument a été inauguré en 1980. Il est dédié au double exploit d'Alexander Matrosov et Minnigali Gubaidullin. C'est un obélisque de 25 mètres avec des portraits de ces héros. La flamme éternelle est posée devant lui. Le monument est en granit rouge. Ses auteurs sont l'architecte G. Lebedev, les sculpteurs L. Kerbel et N. Lyubimov.
Monument à Zagir Ismagilov
Le monument a été inauguré en 2008 à côté du théâtre national d'opéra et de ballet sur la place du théâtre. Zagir Ismagilov, célèbre compositeur bachkir, fut le premier recteur de l'Académie des Arts d'Oufa. La sculpture est réalisée sous la forme d'un compositeur assis sur une chaise avec un kurai de roseau à la main. Un moment d'inspiration créative est capturé ici. Le monument est en bronze coulé, installé sur un socle en granit et entouré d'une clôture métallique.
Monument au concierge
Il a été installé en 2007 sur l'avenue Oktyabrya. Le monument est en bronze. Son auteur est le sculpteur Halit Galiullin. La sculpture est en pied. Et c'est un concierge complet. En ce moment, il balaie la rue. Selon l'auteur, il s'agit d'une image collective.
Monument aux travailleurs du front intérieur
Ce monument a été inauguré dans la capitale de la Bachkirie en 2015 dans le parc de la Victoire. Il est dédié aux travailleurs du front intérieur qui ont grandement contribué à la victoire sur les envahisseurs allemands. C'est une composition de plusieurs figures qui montrent : sidérurgiste, pétrolier, ouvrier, couturière, céréalier. Un bas-relief avec leurs produits est installé à proximité. Et au-dessus se trouve l'Ordre de la Victoire.
Monument aux héros de la révolution d'octobre et de la guerre civile
Le monument a été érigé en 1975 sur la rue Oktyabrya. L'auteur de ce projet est le sculpteur L. Kuznetsov. C'est une composition de plusieurs personnages : un forgeron, un soldat de l'Armée rouge, un paysan, un soldat âgé blessé, que trois autres soldats tentent de protéger. Le monument est en bronze et sa hauteur est d'environ 12 mètres.
Monument à V.V. Maïakovski
Le monument a été érigé sur le territoire du parc. Maïakovski en 1960. Artiste du peuple de l'URSS A. Kibalnikov est devenu son auteur. Il est dédié au grand poète et est l'une des principales attractions de cette ville. Le monument est réalisé en pleine hauteur et installé sur un haut piédestal.
Monument à Mazhit Gafuri
Le monument est situé en face du bâtiment du Théâtre dramatique académique, qui porte également le nom de Mazhit Gafuri. Il a été fabriqué et installé en 1978. Les auteurs du projet sont le sculpteur L. Kerbel, l'architecte L. Khikhlukha. Dédié à Mazhit Gafuri, écrivain et poète national. Ici, l'écrivain est représenté assis sur une chaise. Son regard pensif est dirigé vers le lointain.
Monument à S.T. Aksakov
Ce monument a été érigé en l'honneur du 100e anniversaire de l'écrivain en 1959. Le monument a été créé par le sculpteur T. Nechaeva, l'architecte V. Kondrashkov. Sergueï Aksakov est un grand écrivain et critique russe. Il passe son enfance à Oufa. Après tout, il y avait ici un domaine familial. C'est probablement ici qu'il a entendu des contes de fées, des histoires qui ont aidé plus tard l'écrivain à créer le conte de fées "La fleur écarlate".
Monument-avion MiG 19P
Ce monument a été inauguré dans la cour de l'Université de l'aviation sur la rue Karl Marx en 1974. Il s'agit d'un véritable avion, qui est le premier chasseur intercepteur supersonique soviétique. L'avion est sorti en 1956. Avant de monter sur le piédestal, il a effectué 1 033 vols. Et le dernier vol a été effectué en 1967.
Monument à A.K.Mubaryakov
Ce monument est situé dans le parc à eux. Lénine près du monument à Alexandre Matrosov. Il a été installé en 2013. Dédié au célèbre acteur bachkir Arslan Mubaryakov. Il a longtemps travaillé dans le théâtre dramatique académique. Le monument est fait en pleine hauteur, et derrière la figure se trouve une partie du rideau du théâtre. Fabriqué en bronze et installé sur un petit socle en granit.
Monument à Maxime Gorki
Il est situé non loin de la place Sovetskaya, en face du gymnase numéro 3, qui porte également le nom du grand écrivain Maxim Gorky. Ici, il est représenté de pleine hauteur, il a une canne dans les mains et son regard rêveur est dirigé au loin. L'écrivain a souvent visité Oufa et a travaillé activement ici. Le monument est en plâtre, recouvert de bronze et installé sur un socle en granit.
Monument à N.F. Gastello
Cette sculpture se trouve dans le parc du même nom à Oufa. Il a été installé en 1985. Il est dédié à Nikolai Gastello, héros de l'Union soviétique, qui a réalisé un exploit pendant la Grande Guerre patriotique, en envoyant son avion dans le convoi ennemi. L'auteur du projet est A. Panov. Le monument est fait de granit noir et représente une figure pleine longueur d'un héros. Le socle sur lequel il est installé est également en granit.
Monument à F.E.Dzerjinski
Il est situé au centre de la place du même nom, à côté du bâtiment qui abritait auparavant le KGB.Le monument a été inauguré en 1987 en l'honneur du 70e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Son auteur est l'artiste Albert Charkin. Le monument est coulé en bronze. Dzherzhinsky, qui était un homme d'État célèbre, président de la Tchéka, a été fabriqué ici en pleine hauteur et installé sur un piédestal de granit.
Monument à Miftakhetdin Akmulla
Le monument a été inauguré en 2006. Programmé pour coïncider avec le 175e anniversaire du grand poète et penseur Miftahedin Akmulla. Il a été installé devant l'Université pédagogique d'État. Il s'agit d'une œuvre conjointe de l'architecte Damir Magafurov et du sculpteur Vladimir Dvornik. Le monument est coulé en bronze. Ici, le poète est assis sur une pierre et regarde rêveusement au loin, et deux jeunes hommes se tiennent à côté de lui et l'écoutent attentivement.
Monument à F. Chaliapine
Installé à côté de l'Académie des Arts d'État, où ce chanteur légendaire a fait ses débuts à la fin du XIXe siècle. C'est ici que débute sa carrière artistique. La sculpture a été installée en 2007. Il est en marbre et est une œuvre conjointe de l'artiste R. Khasanov et de l'architecte K, Donguzov. Ici, le chanteur est représenté dans sa jeunesse, au début de sa carrière. Par conséquent, son regard est plein d'attente.
"Mère en deuil"
Installé en 2003 sur la rue Komarova près de Victory Park. Il s'agit d'un projet du sculpteur N. Kalinushkin. Et le mémorial est dédié à tous les soldats morts dans les "points chauds", natifs d'Oufa. La base du monument est le contour de la maison, au centre de laquelle se dresse la figure de la mère. Elle a couvert son visage de ses mains et pleure la perte de son fils. Sur les stèles voisines sont gravés 685 noms de morts qui ont donné leur vie pour la paix.
Monument à A.S. Pouchkine
Il a été fabriqué en 1938. Initialement, le monument était situé dans l'allée Pouchkine de la place, située près du théâtre d'opéra et de ballet. Dans les années 1970, il a été déplacé dans un endroit spécialement aménagé devant la Maison de l'acteur. Pour le moment, il est situé sur Pushkinskaya Alley, à côté du 3ème bâtiment de l'USATU. L'auteur est le sculpteur V. Domogatsky. Et ce monument est en béton. C'est un petit buste monté sur un socle.
Monument à M. Kalinin
Ce monument a été érigé en 1973 au tout début du parc culturel et récréatif du même nom. Fabriqué en pleine hauteur et installé sur un grand socle en granit. Le monument est dédié au célèbre homme d'État de l'ère soviétique. Malheureusement, le monument et le parc sont maintenant en mauvais état. Et près de la sculpture elle-même, il y a un anneau de tramway.
Monument aux victimes de la répression politique
Le monument a été inauguré de la même manière en 2000 dans le parc du 50e anniversaire de la Victoire. C'est l'œuvre du sculpteur Yu. Soldatov et de l'architecte L. Dubinsky. Il s'agit d'une sculpture en bronze en forme de mère avec un enfant, installée sur un petit socle en granit. Derrière elle se trouve une stèle d'une hauteur de 6 mètres. Il est fait de pierre de Carélie. La stèle porte une inscription commémorative en russe et en bachkir. Il y a des fleurs fraîches ici presque tout le temps.
Monument à un soldat de la Grande Guerre patriotique
Le monument a été érigé dans le parc en face du grand magasin Kalininsky. Sa hauteur est d'environ 6 mètres. Le monument est en béton armé et recouvert de peinture bronze. Dédié à tous les vétérans de la Grande Guerre patriotique. Cette sculpture représente un soldat assis sur un banc récemment revenu de la guerre. Il est vêtu d'une tunique et d'un bonnet de garnison.
"Maison de la martre"
Cette sculpture a été dévoilée en 2010 lors de la Journée de la Famille, de la Fidélité et de l'Amour. Il est en bronze. Son auteur est le sculpteur Halit Galiullin. La sculpture est dédiée à la martre. Elle est le symbole officiel de la ville d'Oufa. Mais c'est aussi un symbole du foyer. Le monument est un arbre qui sert de piédestal sur lequel se trouve la maison. Deux martres vivent ici. L'un d'eux est représenté sur un arbre et l'autre regarde hors de la maison. Les jeunes mariés viennent souvent ici.
Monument aux géomètres
En 2016, ce monument a été solennellement inauguré à côté du bâtiment du bureau d'enregistrement de l'État dans la rue Krupskaya. L'auteur du projet est Halit Galiullin. Le monument était en bronze et installé sur un petit socle en granit. Il est consacré au travail des géomètres qui réalisent des cartes, effectuent les calculs nécessaires à la description du terrain. La sculpture représente deux arpenteurs au travail.
"Livre ouvert"
Installé en 2014 dans le jardin public de Gafuri. Dédié à tous, quel que soit leur âge, attirés par la connaissance. Cette sculpture mesure 3x5 mètres. Installé sur un petit socle. C'est un livre ouvert dans lequel des poèmes du célèbre poète national Mazhit Gafuri sont écrits en bachkir et en russe.
"Trois vis"
Le monument est situé dans le centre-ville, dans une ruelle à côté de la Bibliothèque nationale. Il a été installé en 2013. Ce monument est une sorte de symbole de la ville. Après tout, le mot Oufa en bachkir ressemble beaucoup à "trois vis". Par conséquent, trois boules sont représentées ici, qui ressemblent visuellement à des vis. C'est un lieu de prédilection pour les jeunes, car il y a plusieurs universités à proximité.
Allée de la sculpture moderne "ArtTerria"
Son ouverture a eu lieu en 2016. La ruelle est située dans le centre historique de la ville à proximité de la Bibliothèque nationale. Cette composition comprend 13 sculptures d'auteurs différents. 6 pays du monde sont représentés ici : Russie, Japon, France, Géorgie, Bulgarie, Corée du Sud. Thème général : « La Russie. Espace eurasien : civilisation et culture ».