Zelenogradsk est une station balnéaire sur les rives de la mer Baltique, avec une longue file d'excellentes plages de sable. Il est particulièrement précieux car il est situé à proximité d'un objet naturel unique - l'isthme de Courlande. Zelenogradsk est particulièrement évident dans l'architecture. La ville compte de nombreux édifices érigés dans le style traditionnel de l'Europe du XIXe siècle.
Le symbole officieux de la ville est le chat. Leurs images se trouvent sur les murs des maisons; les figurines en forme de chats sont populaires dans les boutiques de souvenirs. Même à certains feux de circulation, au lieu d'une personne qui marche, un chat courant avec une queue allongée est représenté. Des dizaines de sculptures de chats ont été installées en l'honneur des favoris moelleux des habitants de la ville, il y a un musée "Murarium" et un lieu officiel pour nourrir les chats - la place "Kotofeynya".
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Zelenogradsk
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de la ville.
Mer Baltique
Zelenogradsk est l'une des stations balnéaires les plus populaires sur les rives de la mer Baltique. La température de l'eau de mer peut difficilement être qualifiée de confortable pour la baignade. L'eau se réchauffe surtout en août - jusqu'à 22 degrés. Se promener le long de la digue et profiter de l'air frais et médicinal de la mer sont considérés comme un loisir agréable pour les touristes. Les gens viennent ici pour de belles vues sur la mer du Nord et un climat confortable pour se détendre.
Isthme de Courlande
Site naturel populaire. C'est une longue langue de sable où se mêlent dunes, marécages, mer et arbres « dansants » insolites. Il est à seulement 5 km de Zelenogradsk à l'isthme de Courlande. Vous pouvez le visiter à la fois en commandant une excursion ou par vous-même - en vélo, en voiture privée et en transports en commun. Dans le parc national de l'isthme de Courlande, vous pouvez séjourner avec une tente, mais vous devez tenir compte de la variabilité du temps baltique.
Recommandé : 20 sites intéressants de l'isthme de Courlande.
Promenade de Zelenograd
La ligne de promenade à Zelenogradsk est à environ 2 km. C'est une large plate-forme sur les rives de la mer Baltique, en dessous de laquelle se trouve une plage de la ville. La promenade est protégée du vent. Il abrite des kiosques de restauration rapide, des terrains de jeux, des équipements d'exercice. Assis dans un café, vous pourrez admirer le coucher de soleil et une belle vue sur la mer, en respirant l'air pur et salé. Une jetée de 150 mètres de long part de la promenade vers la mer.
Les plages de Zelenogradsk
La plage s'étend sur toute la côte de la ville. Le sable, agréable au toucher, a une couleur claire. Il y a des zones où le sable est mélangé avec de petits cailloux. L'entrée dans la mer est peu profonde. Dans la partie orientale de la plage, la bande de sable est plus étroite, mais l'infrastructure touristique y est mieux développée. Des zones de végétation apparaissent sur la partie ouest de la plage. Les zones sablonneuses entre les arbres sont appelées "pans" - elles sont protégées du vent et se réchauffent parfaitement.
Château d'eau
C'est un monument architectural et un symbole de la ville. Il a été construit en 1904 dans le style de l'éclectisme historique. Destiné à améliorer l'approvisionnement en eau de la ville. La tour mesure 40 mètres de haut et est couronnée d'une sorte de dôme. Il abrite un appartement en duplex avec un balcon en galerie. Une plate-forme d'observation avec une vue à 360 degrés est située à une hauteur de 24 mètres. Ci-dessous, le musée du chat Murarium.
Musée des chats "Murarium"
Il a ouvert ses portes en 2012, mais les propriétaires du musée ont commencé à collectionner des expositions pour lui depuis 1985. La collection thématique est considérée comme la plus grande de Russie et comprend environ 3 500 articles. Le musée présente des figurines, des peintures, des poupées, des souvenirs et des peluches. Ils ont tous une direction "chat" commune. La mascotte du musée est un vrai chaton vivant. Les expositions du Murarium occupent trois étages du château d'eau.
Salle des pompes "Reine Louise"
Bâtiment du bureau de poste de Krantz
Le bâtiment en briques rouges sur Kurortny Prospekt a été érigé au début du 20ème siècle dans le style néo-gothique et est un site du patrimoine culturel. Jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il abritait le télégraphe et le bureau de poste, ainsi que le bureau du maître de poste. Il est actuellement occupé par North-West Telecom. Le bâtiment n'a pratiquement pas changé depuis 100 ans, seul l'aigle noir - les armoiries de la Prusse orientale - n'a pas survécu.
Bas-relief "Carte de Zelenogradsk"
Situé sur un mur de briques près de l'entrée du bureau de poste de Krantz au début de la rue Tourgueniev. C'est un bas-relief en trois dimensions, qui montre schématiquement toutes les principales attractions de la ville. La carte a été réalisée en béton par le sculpteur Vladimir Burylev ; la célèbre artiste locale Larisa Levina l'a peinte. Le caractère unique de la carte est qu'elle montre à la fois la vieille ville de Kranz et la moderne Zelenogradsk.
Perspective de Kurortny
Rue piétonne du centre-ville historique, à 200 mètres de la côte de la mer Baltique. Parmi les maisons basses à deux étages - monuments d'histoire et d'architecture, il y a des cafés, des magasins et des boutiques de souvenirs. Bâtiments insolites sur l'avenue - Fisherman's House, Sternfeld Trading House, Kurhaus. Kurortny Prospect débouche sur la place centrale de la ville, où ont lieu des événements sociaux, des concerts et des célébrations.
Sculpture " Phoque de la Baltique gris "
Ouvert sur la promenade de Zelenogradsk en 2013. L'œuvre du sculpteur Valery Kovalev est en granit. L'espèce baltique grise du phoque est incluse dans le Livre rouge, mais le monument de Zelenogradsk est dédié à un phoque spécifique nommé Rurik. En 2012, un bébé phoque s'est installé sur la plage de la ville. Il s'est laissé caresser par les vacanciers, a posé pour des séances photos et est devenu un chouchou universel de la ville. À l'automne, le phoque adulte a nagé dans la mer.
Sculpture " Fille de la Station "
En outre, la sculpture est souvent appelée un monument à un touriste. L'une des sculptures les plus populaires de la ville est en fibre de verre, imitée en bronze. C'est une fille vêtue d'une robe courte marchant dans la rue et prenant un selfie. Sur sa valise se trouve l'un des symboles de la ville - un chat. La sculpture est située sur Kurortny Prospekt et pour être photographiée avec elle, vous devez parfois faire la queue.
Horloge de la ville de Zelenogradsk
Situé sur la perspective Kurortny. Ils ont été installés en 2017 pour remplacer les anciens tombés en désuétude lors de la reconstruction de l'avenue. L'horloge, installée sur un pilier en fonte forgée, a une girouette, où est indiqué l'ancien nom de la ville - Cranz. Le cadran d'un diamètre de 90 cm est lumineux, blanc et comporte des chiffres romains. De nombreuses légendes et mythes urbains sont associés à l'horloge principale de Zelenogradsk.
Cathédrale de la Transfiguration
L'édifice religieux a été construit en 1896. Le style du bâtiment en briques rouges est gothique. Sa tour nord mesure 42 mètres de haut. Trois cloches de l'église, fondues pendant la guerre, ont été restaurées après la guerre. Initialement, le bâtiment a été consacré comme église luthérienne de Saint-Adalbert, depuis 2007, il abrite la cathédrale de la Transfiguration. Inclus dans la liste des principales attractions de la ville.
Musée de la Maison des Anges
Le musée possède une collection privée de 1 500 pièces. Il est situé dans un immeuble ancien à l'architecture petite mais inhabituelle sur la rue Pogranichnaya, qui a été acheté par un particulier en 2016. Le thème du musée est les anges. La collection du musée comprend des jouets, des éléments de design et des décorations pour la maison, des sculptures, des peintures, des souvenirs. Il existe des images uniques d'"anges d'avant-garde". Une excursion pour un groupe organisé est possible.
Église de Saint-André le Premier Appelé
Au début du XXe siècle, l'église était une petite chapelle néogothique en bois. Pendant la période soviétique, il a survécu à deux violents incendies qui ont détruit les magnifiques fresques. Dans les années 90, le bâtiment a subi une reconstruction et est actuellement une structure en briques rouges construite selon les canons orthodoxes.Un clocher autoportant est en activité depuis 2014.
Parc de ville
C'est une véritable oasis de verdure, fusionnant avec la forêt de pins du parc national de l'isthme de Courlande. L'entrée de la rue Volodarskogo est décorée d'un portail en bois ; il y a des stands avec des souvenirs et de la nourriture. La pièce maîtresse du parc est l'étang de Tortilin. Selon les habitants, c'est dans cet étang que vivait la tortue sage du conte de Buratino. Il y a une fontaine dans l'étang, il y a des terrains pour enfants et de volley-ball dans le parc.
Place de la Reine Louise
Une petite place cosy a été ouverte au début des années 2000. Selon la légende, lors d'une visite à Krantz (aujourd'hui Zelenogradsk), Friedrich Wilhelm IV a planté un arbre ici, qui pousse toujours au centre du parc. Le roi de Prusse l'a fait en l'honneur de sa mère, Louise. Il y a des bancs autour de l'orme commémoratif. Une pierre commémorative et un buste de la reine sont installés dans le parc. Le buste est une copie de la célèbre œuvre du 19e siècle du sculpteur Rauch.
Musée des traditions locales de Zelenograd
Il est situé dans un bâtiment du début du 20ème siècle avec une valeur architecturale particulière - la Villa Krell. Le style de construction est une tour russe avec des éléments gothiques. La superficie de toutes les salles d'exposition du musée est de 550 m². Ses expositions racontent l'histoire de la ville - de l'Antiquité à nos jours. Dans le musée, vous pouvez réserver une visite des itinéraires touristiques de la ville, ainsi que visiter les ateliers de l'association d'art Art-Podval.
Musée des crânes et des squelettes
Créé en 2015. Le thème du musée n'est pas lié à l'anatomie et à la biologie. Le musée présente environ 700 expositions d'images de squelettes et de crânes de différentes cultures du monde. Ce sont des accessoires et des vêtements, des objets d'intérieur, des jouets et des peintures. Les expositions de la section « motard » et celles liées à l'humour « noir » sont particulièrement intéressantes. Le musée dispose d'un labyrinthe à bandes dont la visite est incluse dans le prix du billet.
Musée des hiboux et des hiboux "FiloSovia"
Exposition d'oiseaux vivants, ainsi qu'une collection d'art avec des images de rapaces à plumes. Les objets exposés de la collection sont des statuettes, des peintures, des articles ménagers collectés dans le monde entier. Les volières spacieuses du musée abritent 10 oiseaux. Des séjours à thème, des master classes et des sorties pédagogiques sont organisés. Dans le cadre de « conversations en direct », les visiteurs sont initiés aux oiseaux, autorisés à participer à leur alimentation ou à leur dressage.
Monument aux chats de Zelenograd
Certains touristes disent qu'il y a plus de monuments aux chats dans cette ville que de vrais chats. Des sculptures de chats sont installées au bureau d'enregistrement et sur la jetée de la ville. Le monument le plus populaire et le plus amusant aux chats de Zelenograd, de plus de 3 mètres de haut, est installé à l'intersection de la rue Pogranichnaya et de la perspective Kurortny. Il représente un chat assis sur le rebord d'une fenêtre. Les armoiries de la ville sont représentées à la base du monument.
Complexe commémoratif à la fosse commune des soldats soviétiques
Le monument à la fosse commune des soldats soviétiques a été érigé en 1950. Le complexe est une zone rectangulaire, où une statue d'un guerrier d'une hauteur de plus de 2 mètres est installée sur un haut piédestal. Sur les côtés du complexe, il y a des pierres tombales avec des plaques commémoratives. Une flamme éternelle est située au centre du site. L'ensemble de type austère est agrémenté de parterres fleuris et d'épicéas bleus. Le complexe est un patrimoine culturel urbain.
Monument "Pilier de la frontière"
Il a été installé en 2017 et symbolise la frontière de la Fédération de Russie, car la région de Kaliningrad est entourée de tous côtés par d'autres pays. Avant de devenir un symbole, le pilier s'est dressé pendant plusieurs décennies à la frontière réelle de deux États - la Russie et la Lituanie. Le poste est installé à l'intersection des rues Pogranichnaya et Moskovskaya dans un petit parc verdoyant. L'inauguration du monument s'est déroulée en présence d'anciens combattants des services frontaliers.
Sculpture "Sirènes"
Installé en 2018 sur la promenade de Zelenogorsk. La sculpture est en métal et est située au centre d'une zone carrelée. Il représente deux sirènes assises sur une falaise avec des coquillages à la main. Il y a un café et des terrains de jeux à côté de la sculpture. C'est un endroit assez vivant, où beaucoup de gens veulent prendre une photo insolite avec des sirènes. Il existe d'autres compositions sculpturales inhabituelles non loin d'eux.
Place "Kotofeynya"
La place officielle où vous pouvez nourrir les chats sur Kurortny Prospekt. L'ouverture de la place inhabituelle a été programmée pour coïncider avec l'anniversaire du chat Zelenograd - le 3 mars. Le nord est une zone pavée avec une sculpture de trois chats debout près d'un plat de poisson. Il y a 4 bancs autour de la sculpture. L'auteur de la composition est le sculpteur Pavel Savelyev. L'organisatrice du processus d'alimentation des chats est la militante sociale Svetlana Logunova.
Centre-ville de culture et d'art
Situé dans le centre-ville et est l'une des principales destinations de loisirs pour plus de 30 000 citoyens de la ville. Le personnel du centre organise des événements sociaux de masse et des célébrations au niveau de la ville et de la région. En plus des fêtes traditionnelles telles que le Nouvel An ou Maslenitsa, le centre organise des festivals et des célébrations insolites - Fête des pêcheurs, Fête de l'éperlan de Sambia, Journée de la citrouille orange.
Bâtiment administratif de Krantz
Un bâtiment en briques rouges construit au début du 20ème siècle. Le bâtiment Art Nouveau possède un grenier, une tourelle, une horloge sur le fronton et une toiture en tuiles laminées. Le bâtiment administratif est un objet d'importance culturelle et architecturale, il est inclus dans la liste des principales attractions de Zelenogorsk. A différentes époques le bourgmestre y siégeait, un établissement thermal et un atelier d'embouteillage d'eau minérale y étaient implantés.
Monument à Adam Mitskevitch
Le monument est dédié au poète polonais qui a visité Zelenogorsk en 1824 alors qu'il se rendait à Saint-Pétersbourg après son expulsion de Lituanie. Le monument a été érigé dans le jardin de la ville au début du Sentier littéraire. L'auteur du projet de sculpture est Valery Kornilov. L'idée d'ériger le monument appartient à l'historienne locale et directrice de la bibliothèque municipale Natalia Shumilova. Les fonds pour l'installation du monument ont été alloués par le ministère de la Culture de la région et des mécènes locaux.
L'immeuble de Friedrich Bast
L'un des bâtiments les plus insolites et intéressants de Zelenogorsk. L'immeuble a été construit au début du 20ème siècle dans un style Jugendstil inhabituel - Art nouveau allemand. A le statut d'objet culturel de la ville. Les chambres précédemment meublées de l'immeuble étaient louées à des vacanciers comme chambres d'hôtel. Le bâtiment de l'ancien immeuble abrite actuellement un jardin d'enfants, ses façades sont donc décorées d'images gaies.
Le bâtiment de l'hôtel "Prusse Orientale"
Construit en 1906 et à l'origine, l'hôtel qui s'y trouve s'appelait Yust. Le style de construction est moderne, populaire à l'époque. En 1915, il y a eu un grave incendie, après quoi le bâtiment a nécessité de longues réparations. L'hôtel dans le bâtiment nouvellement ouvert a été nommé "Prusse orientale". En temps de guerre, les locaux de cette structure architecturale atypique abritaient un hôpital, puis une clinique de quartier.
Le bâtiment de l'hôtel "Kurhaus Kranz"
Monument architectural de la ville. Fait intéressant, de 1821 à nos jours, ce bâtiment a été un hôtel. Les propriétaires de l'hôtel moderne sont fiers de dire qu'ils ont réussi à préserver le cadre historique des lieux. Lors de la grande restauration de l'hôtel, seules les cloisons, en mauvais état, ont été supprimées. L'hôtel dispose de 20 chambres confortables, d'un restaurant, d'un jacuzzi et d'un sauna.
Château de Schaaken
Situé dans le village de Nekrasovo, à 18 km de la ville. Les premières fortifications en bois du château furent construites en 1261, elles furent bientôt remplacées par des fortifications en pierre. Actuellement, les murs et les locaux du château sont partiellement détruits. Les salles survivantes contiennent le musée de l'Inquisition et le musée d'histoire du château, ainsi que l'armurerie, où vous pouvez essayer des copies d'armures médiévales. Sur les listes au centre de la cour du château, sont organisés des tournois chevaleresques.
Musée de l'Inquisition
Situé au sous-sol du château de Schaaken.L'exposition du musée se compose des instruments de l'Inquisition du Moyen Âge et est une salle de torture - tampons à clous, chaises à pointes et ceintures de cuir, cercueils. Pour créer une atmosphère inquiétante, ils incluent une musique étrange en arrière-plan, entrecoupée d'un filet d'eau retentissant. La pièce est faiblement éclairée et le guide est un homme vêtu de noir avec un masque sur le visage.
Station ornithologique "Fringilla"
La station est située sur l'isthme de Courlande, près du village de Rybachy, à plus de 30 km de Zelenogradsk. À cet endroit, environ 300 espèces d'oiseaux s'arrêtent pour une halte lors des migrations d'automne et de printemps. Les oiseaux sont étudiés à cette station depuis le 19e siècle. Des excursions à la station ornithologique ont lieu d'avril à octobre. Le parcours à travers la station est de 0,5 km, il est effectué par des ornithologues spécialisés.