Marrakech (Maroc) : notre guide de voyage et avis touristiques - 2021

Pin
Send
Share
Send

Auteur : Irina

Nous vous racontons nos vacances à Marrakech : de la préparation aux impressions.

Dates : novembre
Durée : 3 jours complets
Entreprise : 2 personnes

J'ai étudié la langue arabe, la culture, l'histoire à l'université pendant quatre ans. Était dans les quartiers arabes de Jérusalem et la banlieue ouvrière de Dubaï. Mais même avec cette entrée, Marrakech a réussi à m'émerveiller.

Quoi exactement? Nous devrons lire le texte. J'ai essayé de l'écrire aussi intéressant et utile que possible :)

Pourquoi avons-nous choisi Marrakech ?

Un tel mur photogénique - dans la cour de l'hôtel La Sultana / Thé "Bienvenue"
dans notre riad Riad Palais Sebban

Nous sommes allés seuls au Maroc et depuis Barcelone. Pourquoi? Eh bien, parce que…

…Nous avons eu:

  • vacances de 10 jours en Catalogne, que nous connaissons de loin,
  • désir de longue date de fouler le continent africain avec au moins un pied
  • et une sélection de vols pas chers au départ de Barcelone avec Skyscanner

Après des pays typiquement européens, nous l'avons vu... un vol vers Marrakech de la compagnie low-cost Ryanair pour 4000 roubles aller-retour ! Du cinquième au septième - i-de-al-no !

Certes, l'avion du Maroc à Barcelone partait à 7 heures du matin et nous avons décidé de payer 8 000 roubles en trop et de voler sur un vol du soir - afin de passer plus de temps à Marrakech. Pour l'avenir, je dirai que nous étions désolés :)

Comment aller là? Vol vers le Maroc

Arrivée au Maroc avec la compagnie low-cost Ryanair depuis Barcelone

Ainsi, notre vol Barcelone-Marrakech-Barcelone a coûté 8000 roubles par personne. Cela aurait pu être pour 4 000 roubles, mais vous avez déjà lu à ce sujet. De même, vous pouvez voyager à moindre coût depuis Porto, Pise, Madrid et Athènes.

Les moteurs de recherche de billets aident à diluer (et organiser) les voyages européens (et tout) :

  • Skyscanner
  • Aviaventes

Les vols de la Russie vers le Maroc sont plus chers.
Bon prix pour un aller-retour depuis Moscou - de 9 000 à 12 000 roubles... C'est avec un transfert partout en Europe. Maintenant, ces billets à succès sont fournis par la compagnie aérienne portugaise Tap.
Il existe un vol direct de notre capitale à Casablanca - il coûte à partir de 25 000 roubles, ce n'est pas Aeroflot qui vole, mais la Royal Air Maroc marocaine.

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances au Maroc ?

Comme le Maroc est en Afrique et que le désert du Sahara est à proximité, il doit y faire une chaleur incroyable. En principe, ça l'est. La neige ne tombe que dans les montagnes, et la mer Méditerranée et l'océan Atlantique se refroidissent à + 16°C en hiver. En général, le climat est varié.

Saison au Maroc similaire aux Emirats Arabes Unis... Les périodes où il est préférable de se reposer tombent sur :

  • printemps (mars, avril et mai)
  • et automne (en octobre, novembre et décembre).

Les températures sont tolérables ces mois-ci, comme un beau jour de mai à Moscou.

Nous étions début novembre. Le temps à Marrakech, comme les prévisions l'avaient convaincu, était ensoleillé. A midi, les touristes se promenaient en short (et j'aimerais bien, mais je me suis limité à une robe) ! Mais après le coucher du soleil, il faisait froid, les bras et les jambes tendus pour une veste et un jean.

Et tout de même, le repos en hiver est plus préférable ici qu'en été - il vaut mieux dormir sous trois couvertures que de flâner dans la médina à + 45°С. Non?

Visa au Maroc pour les Russes

Le visa pour le Maroc n'est pas obligatoire, des timbres ordinaires sont apposés à la frontière

Pas besoin. Vous pouvez rester jusqu'à 90 jours tous les six mois.
Soit dit en passant, si vous voyagez vers le Maroc depuis la Russie avec un transfert en Europe (par exemple, à Lisbonne), un visa Schengen n'est pas non plus nécessaire si vous ne quittez pas l'aéroport.

Comment se rendre de l'aéroport à la ville ?

En la matière, je m'appuie sur la puissance de Google dès mon arrivée. Mais l'inexplicable s'est produit à Marrakech - le moteur de recherche n'a rien donné de valable. Nous nous sommes un peu tendus, mais il n'y avait qu'un seul moyen de sortir - et c'était depuis l'aéroport.

1. Taxi.
La première chose que vous voyez de l'extérieur (et à quel aéroport est-ce différent ?). Un moment agréable : les autorités, apparemment, ont décidé de freiner la tendance arabe chaude, qui, en combinaison avec les habitudes des chauffeurs de taxi, est tout simplement dangereuse pour le portefeuille du touriste, et a introduit forfait voyage.

Dans l'après-midi:

  • à Médine (vieille ville) - 70 dirhams
  • à la région d'al-Nahil (Annakhil) - 100 dirhams

La nuit (à partir de 20h00 en hiver et à partir de 21h00 en été) :

  • à Médine - 105 dirhams
  • à El Nahil - 150 dirhams

2. Bus numéro 19.
De plus, derrière les rangées de taxis (pour que tous les touristes ne le remarquent pas), il y a un arrêt de bus. Landmark - Location Hertz, juste derrière lui.

Le bus coûte 30 dirhams pour un. MAIS : si vous retournez à l'aéroport dans les 14 prochains jours, le voyage est gratuit (conservez votre billet). Cela fonctionne, nous l'avons testé.

Ramasse et livre depuis/vers les arrêts suivants :

  • Près de la place principale de Djemaa el-Fna, en face de KFC
  • Près de la route de la gare vers la gare routière de Marrakech (elle est marquée sur Google maps), en face du parc
  • Gare Train ONCF, face à la gare de Marrakech.

Au retour de Djem el-Fna, prévoir au moins 40 minutes, les embouteillages. Bien que l'aéroport ne soit qu'à 10 km de la ville.

3. Transfert.
Je vais expliquer pourquoi. Si vous pouvez vous rendre à Marrakech en taxi à un coût fixe, alors il n'y a pas de règle écrite pour les chauffeurs de taxi de la ville à l'aéroport, et ils peuvent casser les prix.

Dans ce cas, vous pouvez commander à l'avance un transfert auprès de KiwiTaxi (service russe). Ils seront récupérés à la porte de l'hôtel et emmenés à l'endroit souhaité. C'est plus cher, mais pas critique - 16-20 euros pour une voiture pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, et 25 euros si l'entreprise est plus grande.

Hébergement

Photos de notre riad, je conseille !

MOMENT TRES IMPORTANT A MARRAKECH !
Après tout, un logement c'est :

- votre refuge contre l'enfer du dehors,
- votre coin d'oasis, où vous pourrez détendre les jointures blanchies qui serraient le sac, et respirer vraiment librement.

Un petit programme pédagogique sur le logement à Marrakech

- Quel est le meilleur endroit pour rester ?
La ville est divisée en 2 parties : l'ancienne (la médina) et la nouvelle. Les touristes choisissent le premier, il y a la plupart des sites touristiques, et afin de ressentir la saveur - le temps ici semble s'être arrêté au 15ème siècle.
Après cela, il est difficile de croire que Marrakech a également une vie moderne avec tous les avantages tels que les supermarchés, les hôtels McDonald's et Radisson - le tout dans la nouvelle partie de la ville.

- Qu'est-ce qu'un riad ?
Maintenant, pour ainsi dire, un hôtel de type local, mais en général - une habitation marocaine traditionnelle. À l'extérieur, cela ressemble à quatre murs vierges de 2 à 5 étages, mais à l'intérieur, il y a le silence et la beauté avec une cour confortable au centre. Voir la photo :)

- Quels sont les prix des hôtels ?
Auberge - à partir de 600 roubles pour deux.
Riad - à partir de 1500 roubles par chambre.
Hôtel 3 étoiles - à partir de 2000 roubles par chambre.
Hôtel 4 étoiles - à partir de 3000 roubles par chambre.
Hôtel 5 étoiles - à partir de 5000 roubles par chambre.

Comme ailleurs dans le monde civilisé, les hébergements à Marrakech sont recherchés et réservés sur Booking ou Hotellook.

Oh, sans recommandations nulle part.
Nous avons pris la bonne décision avec les hôtels - les deux riads se sont avérés super :

  • Riad Palais Sebban - la première nuit que nous avons passée plus près de la place principale. Le luxe selon les standards de Marrakech, mais cela en vaut la peine - l'hôtel le plus authentique, un emplacement continu pour de belles photos. De délicieux petits déjeuners sont inclus! Il est carrément tentant de revenir ici après une journée bien remplie dans la médina.
    Cela nous a coûté 7000 roubles / nuit
  • Riad Spa Sindibad - la deuxième nuit, nous nous sommes rapprochés du jardin Majorelle pour ne pas prendre de taxi. Ce riad est plus simple, mais aussi mignon. J'ai aimé les gels de shampooing - un arôme merveilleux :)
    Cela nous a coûté 4300 roubles / nuit

Soit dit en passant, le principal problème des hôtels de Marrakech est un faible drain dans la salle de bain. Et deux minutes ne passeront pas, car une mare se forme sous vos pieds de ce qui a été emporté. Et le dispositif de douche lui-même est étrange, vous verrez.

Mais ce qui attriste et donne tout de suite l'impression du pays : vous êtes un touriste, errant dans les labyrinthes de la médina, à la recherche d'un riad sans enseigne ni appellations… « C'est une chance paradisiaque de gagner de l'argent supplémentaire ! ”, Pensez Marocains et devenez des assistants obsessionnels. Pour de l'argent, bien sûr. Si vous refusez, ils sourient avec bonhomie et disent : « Bon, d'accord, tu as raison, va là-bas, il y a un hôtel. Et pointer dans la mauvaise direction.
Triste. L'attitude des locaux envers les touristes peut s'exprimer ainsi : "Je n'ai pas payé - je me suis fait mal".

Tarifs des vacances au Maroc - 2021

L'un des coins et recoins du marché de la médina

Une autre découverte était que ce n'est pas un pays si bon marché, le Maroc. Je ne m'attendais pas à voir un plat dans un café à un prix comme à Barcelone.

Je parle des prix en prenant l'exemple de Marrakech, en tant que principale ville touristique, mais en général, cette situation se développe dans tout le pays.

Tarifs des visites

J'ai complètement oublié de mentionner un moyen moins triste et plus organisé pour les Russes de se rendre au Maroc ! Ce sont des visites à Agadir, une station balnéaire avec des plages de sable sur la côte atlantique.

Les voyagistes proposent un voyage organisé au départ de Moscou avec vol + hébergement + assurance + transfert. Vous pouvez afficher les options sur les agrégateurs en ligne :

  • Travelata
  • Niveau.Voyage
  • Visites en ligne

Des vacances au Maroc en 2021 pour un bon coûtent à partir de 90 000 roubles par saison pour deux pour 8-9 nuits. Digne.

Prix ​​dans un café

Tajine et couscous aux légumes de La Cantine Des Gazelles / Thé à la menthe au Café De France
surplombant la place Djemaa el-Fna

Au Maroc - dirhams. 1 dirham (MAD ou dh) 6,5 roubles.

Je vais commencer par "quoi essayer ?" Ces trois positions sont les plus populaires au Maroc et peuvent être trouvées dans n'importe quel café. Et ils devraient coûter dans les limites spécifiées. Tout ce qui précède est objectivement cher :

  • Thé à la menthe - 10-16 dh (65-100 roubles)
  • Tajine à la viande - 65-80 dh (420-520 roubles)
  • Couscous aux légumes - 60-70 dh (390-450 roubles)

Une blague qu'on a entendue 3 fois : le thé marocain c'est comme la vodka russe, tout le monde en boit ! Je veux dire ce thé à la menthe (au menu ça va comme thé à la menthe).

  • Shawarma dans un étal dans la rue - 20-30 dh (130-195 roubles)
  • Baklava - 3-10 dh (20-65 roubles)
  • Jus fraîchement pressé - 10 dh (65 roubles)
  • Venti cappuccino chez Starbucks - 30 dh (195 roubles)
  • Cheeseburger chez McDonald's - 13 dh (85 roubles)
  • McFlury chez McDonald's - 23-25 ​​​​dh (150-160 roubles)

Dans la médina (c'est-à-dire dans la vieille ville de Marrakech) avec un café pas grand-chose. Ils sont concentrés autour de la place Djemaa el-Fna. Plus loin, la place continue avec des branches de rues étroites où ils vendent de la camelote chinoise, des odeurs d'égouts et de gaz d'échappement. Prendre quelque chose de comestible là-bas est une mauvaise idée. Oui, et sur la place elle-même je veux quelque chose de testé l'estomac des autres.

Par conséquent, tous les 3 jours, nous avons dîné dans une institution, bu du thé dans la seconde, acheté des desserts dans la troisième. Je partage!

Où manger à Marrakech ?

  • La Cantine des Gazelles - oh-oh-destination touristique très populaire avec des prix normaux. La cuisine est à la fois locale et européenne. Nous avons pris du tajin (délicieux avec du poulet!) Et du couscous en standard - cela coûte 125 dirhams (810 roubles). Je vous préviens : il n'y a pas de places le soir, elles sont réservées à l'avance. Mais de 12 à 14 - personne.
    La rue où se trouve La Cantine regorge de cafés. Par conséquent, si vous n'avez pas de table le soir, allez dans n'importe quelle table convenable. Nous nous sommes donc assis au Bakchich Cafe - moins savoureux, mais autrefois normal.
  • Agnaoue - ici le soir, ils prenaient du baklava ...
  • Hôtel Restaurant Café De France -… et je suis allé ici boire du thé à la menthe et rencontrer le coucher de soleil avec une vue panoramique sur Jemu.

Au coucher du soleil, la place se transforme en marchés nocturnes. Les Marocains sortent leurs casseroles et poêles et commencent à sculpter des plats de couronne - à la fois de la viande frite, des soupes incompréhensibles et des gâteaux msemmen (et c'est comme, mais nous les avons essayés au riad).
Tout cela s'accompagne d'aboiements sauvages et de saisies par la main de toute créature en mouvement, nous n'avons donc pas osé espionner les étiquettes de prix. Mais c'est sûr que c'est pas cher, il y a beaucoup de marrakchis qui mangent là-bas.

* Je vous conseille de réserver un hôtel avec petit déjeuner, car les restaurants et cafés de Marrakech ouvrent le midi.
** L'alcool est interdit dans les cafés locaux.

Prix ​​de l'alimentation à Marrakech - 2021

Je suis allé au supermarché Carrefour et j'ai acheté de l'eau, des mandarines,
avocat, fromage à la crème et baguette

Tous les grands supermarchés sont en dehors de la vieille ville. Nous sommes allés à Carrefour. Dans la médina, il n'y a que des petits commerces avec des prix "Je suis propriétaire, je me désignerai".

Tarifs à Marrakech en magasin :
* pour les roubles on multiplie par ≈7

  • Yaourt en pot - 3-5 MAD
  • Filet de poulet, kg - 66 MAD
  • Snickers petit - 5 MAD
  • Fromage en tranches, 100 gr - 10-14 MAD
  • Philadelphie, 150 gr - 30 MAD
  • Baguette - 2-3 MAD
  • Pommes de terre, kg - 6-7 MAD
  • Oeufs, 12 mcx - 20 MAD
  • Lait, l - 9-10 MAD
  • Spaghetti, kg - 13-20 MAD
  • Couscous, kg - 15-18 MAD
  • Eau, 1,5 l - 4-5 MAD

L'alcool n'est pas à vendre. Eh bien, c'est un pays musulman.

Prix ​​des fruits (au kilo) :

  • Avocat - 13 MAD
  • Mandarines - 6-10 MAD
  • Grenat - 13,5 MAD
  • Kaki - 18 MAD
  • Prune - 14 MAD
  • Pommes - 10-20 MAD
  • Poire - 22 MAD

Il n'y a rien d'inhabituel sur les étagères. Mais il y en a à la caisse - les sacs plastiques ne sont pas utilisés à Marrakech ! Du tout! Même le fruit est pesé dans un sac en papier.

Que voir à Marrakech ?

Jardin Majorelle / Porte Bab Agnaou

Je vais lister les attractions incontournables de Marrakech puis donner mon avis.
* marquer sur la carte de votre téléphone :

  • Place Djemaa el-Fna et marché adjacent
  • Mosquée de la Koutoubia
  • Porte Bab Agnaou - la plus ancienne entrée de la médina
  • Tombeau des Saadites
    Entrée - 70 dirhams
  • Ben Yusef Madrasah - maintenant en reconstruction
  • Musée de Marrakech
    Entrée - 50 dirhams
  • Palais El Badi
    Entrée - 70 dirhams
  • Palais de la Bahia
    Entrée - 70 dirhams
  • Jardin Majorelle et Musée Yves Saint Laurent
    Entrée - 70 dirhams

Il n'y a pas grand chose à voir à Marrakech, dira un touriste.

Et Dieu merci ! - Je dirais. Je ne me souviens que du dernier endroit - le jardin Majorelle - et puis, parce qu'il est sans instagram et magnifiquement coloré.

Nous avons visité le Palais de la Bahia / Nous nous promenons le long de la place centrale de Djemaa el-Fna

Tout le reste n'est... rien. Farfelu. Tiré par les cheveux au statut d'« attraction ». Et assez cher ! Je suis sincèrement désolé pour l'argent dépensé pour l'entrée des palais et du tombeau. La mosaïque de la porte aléatoire dans la rue est plus intéressante que dans le palais de la Bahia. Et dans les labyrinthes de la médina, vous trouverez plus d'expositions qu'au Musée de Marrakech.

Mais je comprends d'où viennent mes sombres impressions, elles viennent de l'indépendance. Il est clairement nécessaire de se familiariser avec Marrakech avec un guide - comme le font les Européens enthousiastes, dirigés par un guide. Ils vous renseigneront sur les emplacements et les contacts avec la population locale sont minimisés.
A Marrakech, étonnamment, il y a une visite guidée (et plus d'une) avec un guide russophone - sur le Tripster. J'adore ce service, il fonctionne même là où vous ne vous y attendez pas.

La place Djema el-Fna est l'endroit le plus désagréable de la ville. Recueilli ici :

Un grand nombre de personnes sur la place ...

  • les lignes du peuple,
  • maîtres ennuyeux de la peinture au henné sur toutes les parties du corps,
  • extracteurs de jus démoniaques,
  • diseurs de bonne aventure,
  • mendiants,
  • réfugiés poussant des chemises africaines,
  • des artisans pour jouer de n'importe quel instrument,
  • Charmeurs de serpents,
  • vendeurs d'excursions,
  • voitures et scooters clignotants.

Oh, voici un portefeuille touristique sous la menace d'une arme ! Divertissement gonflé tout autour. Surtout, les balalaischiks et les charmeurs de serpents sont ennuyeux - ils ne laisseront pas derrière eux pour mendier de l'argent si la caméra est dirigée au moins un degré dans leur direction. Soit dit en passant, ces derniers sont une farce d'eau pure, ils ne soufflent pas pour les cobras, mais pour les badauds. Les serpents se font simplement arracher les dents.

Tarifs des excursions

Excursion dans les montagnes de l'Atlas

Où partir depuis Marrakech ?

- Excursion populaire de 3 jours dans le désert du Sahara - à partir de 120$ par personne
- Vol en montgolfière - à partir de 200$
- Une excursion dans les montagnes de l'Atlas à dos de chameau - à partir de 20$
- Essaouira en une journée - à partir de 30$

Les excursions au départ de Marrakech sont réservées soit sur GetYourGuide, soit sur Airbnb dans la rubrique Expériences. Nous avons utilisé ce dernier - nous avons fait une excursion d'une journée dans les montagnes de l'Atlas pour 25 $ par personne. Au programme, beaucoup de thé à la menthe, une balade à dos de chameau, un village berbère, un déjeuner berbère (nourrissant impossible !), des montagnes, du désert (mais les dunes ne sont pas sablonneuses, mais rocheuses) et un coucher de soleil. Bonne activité. Chassé de l'étouffant dans tous les sens de Marrakech.

Transport

Comment se rendre de l'aéroport est déjà décrit dans la section correspondante.

Si vous vous déplacez dans Marrakech en transports en commun, alors le choix est limité de 2 manières :

  • Bus ALSA - il existe plusieurs itinéraires, nous ne les avons pas étudiés. Une poignée près de l'arrêt de Djem el-Fna, le tarif est de 3-4 dirhams.
  • Taxis - vous les attrapez dans les rues, comme d'habitude. Vous négociez un prix, vous n'avez pas vu de taximètre. Nous avons payé 40 dirhams pour un trajet de ≈ 4 km.

Pour l'interurbain il y a :

- Bus CTM - les billets peuvent être achetés à la billetterie de la gare routière du même nom. Ils ont bien sûr un site Web où l'achat en ligne est disponible, mais notre paiement n'a pas été effectué.

  • Marrakech-Agadir - 95 dirhams
  • Marrakech-Casablanca - 100 dirhams
  • Marrakech-Fès - 75-125 dirhams

- Le train ONCF est plus cher, mais plus confortable.

Un article séparé ira Louer une voiture.

Une activité populaire au Maroc est de parcourir tout le pays, de capturer à la fois la côte et les principales villes.
C'est bien que le service RentalCars soit arrivé ici, et vous pouvez louer une voiture de manière civilisée et à l'avance.Avec les distributeurs eux-mêmes, Marrakech, j'aurais peur de contacter.

Le coût de l'essence à Marrakech est de 9,75 à 11 dirhams le litre.

Nos bons plans et avis touristiques Maroc - 2021

Il est ambigu, Marrakech : si vous lisez les avis des touristes pour 2019-2020, vous serez horrifié. Malheureusement (ou heureusement), nous ne les avons pas regardés et avons roulé avec les attentes d'une atmosphère comme dans un dessin animé sur Aladin. Par conséquent, la réalité s'est avérée encore plus impressionnante :)

Que recommandons-nous?

  • Dans l'aéroport taux de change pire, mais pour un bus ou un taxi un petit changement est nécessaire. Des échangeurs à taux avantageux et des distributeurs automatiques de billets se trouvent sur la place Djemaa el-Fna. Retirez suffisamment à la fois car une commission est facturée. Et ne comptez pas sur les paiements par carte, même les cafés touristiques ne sont pas acceptés.
  • Prenez des photos sur la place principale soigneusement... Et puis un clown s'accrochera, comme si vous l'aviez pris en photo - ce qui veut dire, déboursez l'argent.
  • Quoi de neuf code vestimentaire pour les filles? En gros, tout le monde est en jeans-t-shirts ou robes en dessous du genou et avec un haut fermé. Certains touristes portent des shorts courts, des mini et des leggings. Mais ils sont peu nombreux. Je recommande de ne PAS s'habiller comme ça, au moins pour éviter d'attirer l'attention indûment.
  • Base français aide! Plus d'une fois, j'ai remarqué que les phrases en français commandent plus de respect. Apparemment, le tableau associatif des habitants de Marrakech est le suivant : Anglais = Américain = stupide sac de bucks = il faut gonfler.
  • Mendiants partout. Ils tirent effrontément sur leurs vêtements et se lamentent, "Donnez-moi un dollar!" Surtout les enfants. Mais je sais comment les confondre - raconter "Ena talib (" taliba " pour les filles), lyaysa li dirham " - en arabe cela signifie "Je suis étudiant, je n'ai pas d'argent".
  • Ici air terrible... Il n'y a littéralement rien à respirer, les gaz d'échappement des scooters et des serpents à sonnettes sont très gênants pour le nasopharynx ! Je pensais que ce n'était le cas que dans la médina - à cause des rues étroites et des pierres alentour - mais non, dans la partie moderne de la ville la situation est la même.
  • Soyez prudent avec la circulation. Le plus plein manque de respect pour les piétons à la fois en termes d'absence de trottoirs, et en termes de "Je ne le manquerai pas !!!" des conducteurs aux passages pour piétons et aux feux de circulation.
  • À Marrakech de nombreux touristes européens... Français, Allemands, Espagnols. Demandez-leur de l'aide, pas les Arabes.
  • À propos de la sécurité - en général, c'est normal. Mais dans la médina, gardez bien vos sacs et portefeuilles avec vous. Le négatif des locaux se fait sentir, surtout quand on aperçoit un regard lourd quelque part dans la ruelle à 20h.
  • je n'irais pas ici avec des enfants... Avec les adolescents - oui, mais avec ceux en fauteuil roulant, non. Trop mouvementé, sale, il n'y a pas de trottoirs pour se promener et se divertir pour les plus petits.
  • Que rapporter du Maroc ? Nous n'avons pris que huile d'argan (100 dirhams pour 70 ml à la coopérative, où ils les emmenaient en excursions). L'huile de travail est un super cadeau :)
  • MAIS : sur le marché de la médina vendre de la chine... Marrakech n'est pas le bon endroit pour acheter des produits marocains.
  • Combien as-tu dépensé? Pendant 3 jours, il nous a fallu ≈ 9500 roubles pour les dépenses sur place à deux (nourriture, transport, excursion, billets d'entrée).

Et la dernière chose. Il est bon de visiter Marrakech « richement » : séjourner dans un riad très bien noté, se promener dans la ville avec un guide. Afin de voir la photo de côté, mais pas pour ressentir le contact avec la vie locale sur vous-même. Croyez-moi, c'est mieux ainsi.

Avantages et inconvénients

A la recherche de notre riad à travers les ruelles de la médina / Vue depuis le 2ème étage du Café De France

+ La saison au Maroc « s'épanouit » quand on fait un cauchemar de gadoue en Russie.
+ Nourriture délicieuse (quoique vite agaçante) et ce thé marocain magique !
+ Jus frais pas chers
+ Beaux riads, type d'habitation atypique
+ Vols pas chers depuis l'Europe
+ Eh bien, vous n'avez pas besoin de visa pour le Maroc

- Si l'on estime les prix des vacances au Maroc - en 2021 ils sont comparables à ceux d'un pays européen !
- Terrible pollution par les gaz
- Trafic fou
- Sale
- Il y a des personnalités malveillantes parmi les résidents
- Vous devez payer pour tout. Pour des conseils ou des astuces, y compris
- Les vues (à notre avis) ne sont pour rien. Un jour nous a suffi. Le troisième, nous sommes partis tôt pour l'aéroport.

Retournerions-nous à Marrakech ? Pas question :) Mais au pays du Maroc - c'est possible. Pourtant, le plan - conduire le long de la côte, voir ces rochers rouges avec des arches, s'arrêter dans les villes perlières d'Essueiro et Chefchaouen (la ville bleue) - fait toujours signe.

Pin
Send
Share
Send