30 meilleurs lacs du territoire de Krasnoïarsk

Pin
Send
Share
Send

Le territoire de Krasnoïarsk peut surprendre ceux qui sont habitués à des vacances de villégiature typiques avec ses caractéristiques naturelles. Ici coexistent des types de terrain et de végétation contrastés, et le climat ajoute de la couleur. De nombreux lacs font également partie des beautés de la région. Ils sont très différents en termes d'éducation et de taille, mais chacun a quelque chose pour accrocher le voyageur.

Le lac Bolshoye séduira les amoureux de la plage. En chemin, vous pourrez explorer les sites archéologiques trouvés dans sa vallée. Sur la rive de Vivi, il y a un panneau commémoratif marquant le centre géographique de la Russie. Vous devriez aller à Tagarsky pour améliorer votre santé, car son eau et sa boue sont proches en composition de la mer Morte. Même un petit Bartat donne une bonne impression : il y a une merveilleuse bouchée ici.

Les lacs les plus célèbres du territoire de Krasnoïarsk

Les lacs les plus populaires et les plus beaux de la région!

Taïmyr

Il fait partie de la réserve du même nom. C'est le deuxième plus grand lac de la partie asiatique du pays. C'est aussi le plus septentrional des grands de la planète. La superficie est de 4560 km² et la profondeur atteint 26 mètres. De septembre à juillet, la surface est recouverte de glace. L'eau est chauffée à un maximum de +8°C. Le régime de température satisfait pleinement les besoins de 20 espèces de poissons que l'on trouve en abondance ici. Parmi eux : corégone, lotte, omul.

Mer de Krasnoïarsk

Le réservoir est appelé la mer en raison de sa taille. La superficie est de 2000 km². La profondeur moyenne est de 37 mètres. Il s'est formé sur l'Ienisseï lors de la construction d'une centrale hydroélectrique. Il y a plusieurs colonies sur la côte. Bien que la mer de Krasnoïarsk ne soit pas traversée par des ponts, il existe un service de ferry. Lors du remplissage du réservoir, des sites uniques, dont la prison d'Abakan, l'une des premières colonies russes en Sibérie, ont été submergés.

Grand double)

Situé dans le quartier Sharypovsky. La superficie est de 34 km². Le lac Maloe est à seulement 1,5 km. Les rivages contrastent les uns avec les autres : celui de l'ouest est couvert d'une forêt dense et celui de l'est est dominé par la steppe. Dans le passé, la zone était sacrée pour les peuples qui l'habitaient. Les archéologues ont trouvé des sanctuaires et des tumulus liés à la culture Tagar. Idéal pour des vacances à la plage : en été, il se réchauffe rapidement jusqu'à +25 ° C.

Lama

Il est entouré de collines de tous côtés. La superficie est de 318 km². Profondeur - jusqu'à 600 mètres. L'eau est propre, claire et froide pendant la majeure partie de l'année. Il y a une couche de sel au fond, mais le lac reste frais. Les ufologues ont choisi la côte et recherchent des sources de force. Il y a une base touristique, un musée ethnographique est ouvert à proximité. Les tramways fluviaux circulent en été. Par la rivière du même nom, Lama se connecte au lac Melkoe.

Vivi

Situé sur le territoire de la région d'Evenki. La superficie est de 229 km². La profondeur du lac n'est pas mesurée avec précision. Selon diverses estimations, elle varie de 80 à 200 mètres. 133 rivières se jettent dans Vivi. La région se distingue par l'activité sismique, par conséquent, de nouvelles fissures apparaissent périodiquement près du réservoir et elle-même s'est formée en raison d'une faille dans la croûte terrestre. Sur la côte sud-est, il y a un panneau commémoratif marquant le centre géographique de la Russie.

Uchoum

Pas seulement un lac, mais une station balnéo-boue à part entière de la région d'Uzhur. Il a été ouvert en 1925, ce qui fait de la station la première station thermale de la région. Les dimensions du réservoir lui-même sont de 2 km de large et 4 km de long. Eau minérale et amère-salée. La saumure et la boue sont utilisées pour les procédures médicales. Le sanatorium est spécialisé dans les problèmes gynécologiques, le traitement du système nerveux et des organes digestifs.

Ingol

Ils l'appellent "Ritsa sibérienne". La superficie est de 4,18 km². Le lac est entouré de montagnes et est célèbre pour la transparence de l'eau, qui ne devient pas trouble même en été. La teneur en argent de l'eau est augmentée, d'où la traduction du nom - "eau saine". Dans la partie nord du lac, jaillit la source sacrée. Les gens viennent ici non seulement pour se détendre, mais aussi pour améliorer leur santé. Se baigner à Ingol permet de lutter contre les rhumatismes et les maladies inflammatoires.

Khantayskoe

Il est situé dans la toundra et la région de la toundra forestière, où le pergélisol est répandu. La situation géographique attire non seulement les chercheurs, mais aussi les amateurs de tout ce qui est inhabituel. La superficie est de 822 km². Profondeur - jusqu'à 420 mètres. Au sud-ouest du réservoir, il y a une grande péninsule sur laquelle se trouve un village du même nom. Khantayskoe est l'embouchure de la rivière Khakanchi. Par un canal large et court, le lac est également relié au Petit Khantaysky.

Tagarskoe

Situé dans le bassin de Minusinsk. Il est de forme allongée et a une longueur de 3 km. Une forêt de pins s'élève à proximité. En termes de composition de l'eau et de minéralisation générale, le lac ressemble à la mer Morte. L'air pur et la boue curative attirent ceux qui veulent récupérer et guérir. Un sanatorium-préventorium fonctionne depuis 1979, et les premières stations thermales sont apparues ici dans les années 1920.

Blanc

Fait référence au bassin de la rivière Chulym. Le nom est dû à l'écoulement de l'eau en acier. La superficie est de 52,8 km². Le lac est régulé, c'est de l'eau douce et en raison de sa faible profondeur, il se réchauffe rapidement pendant les mois chauds. A l'est de Beloye, la réserve naturelle d'état "Beryozovaya Dubrava" est organisée. Étant donné que les ouvrages hydrauliques de la zone ne sont pas dans le meilleur état, il existe un risque d'inondation des agglomérations les plus proches lors d'une inondation.

Rond

Il est situé dans le quartier Sharypovsky. La longueur est d'environ un kilomètre, la largeur est d'environ 400 mètres. Les sédiments au fond sont considérés comme curatifs. L'emplacement dans le creux rend la route vers Krugloye pas si facile. Il est préférable de faire de la randonnée ou d'utiliser un SUV. Vous pouvez installer un camp sur le rivage sur des sites spéciaux. Le lac a d'autres noms, par exemple, Nevestkino. Cela est dû à la légende du mariage infructueux du souverain d'Alatau.

Pyasino

Occupe la partie sud-ouest de la plaine de Sibérie du Nord. D'ici à Norilsk environ 20 km. La superficie est de 735 km². La profondeur moyenne est de 4 mètres. Il est recouvert de glace d'octobre à fin juin. Les berges sont en pente douce, il y a des zones humides. Cependant, trouver un endroit pour camper n'est pas un problème. Une seule rivière sort de Pyasino. Le réservoir, malgré sa profondeur modeste, convient aux petits bateaux à moteur privés.

Borovoe (Plakhino)

Un lac en forme de cœur se trouve dans la région d'Aban. Superficie - 1,45 km². La boue de Plakhino est une relique : elle s'accumule depuis des milliers d'années, elle a donc une composition unique. Les dépôts limoneux de ce type sont appelés sapropel. Ils contiennent les restes d'animaux et de plantes anciennes. Dans un plan médical, le sapropel aide à combattre l'anémie, abaisse la glycémie et arrête l'inflammation.

Essey

Situé dans le cercle polaire arctique. La superficie est de 238 km². Il y a un village du même nom sur le rivage. La forme du lac est un ovale, ses rives sont découpées par des baies et des baies. 5 rivières y entrent, mais une seule en sort. Gel - d'octobre à juin. L'endroit est louche, mais il y a des difficultés à installer le camp : il faut connaître les bons endroits ou faire une reconnaissance approfondie lors de la première visite. Il y a des ours et des renards dans les forêts voisines.

Dupkun

Se trouve au fond d'une vallée dans la partie sud-ouest du plateau de Putorana. La superficie est de 199 km². Il a une profondeur impressionnante, mais aucune mesure précise n'a été faite. En été, l'eau, dont la minéralisation est inférieure à celle du Baïkal, se réchauffe jusqu'à un maximum de + 17 ° . La rivière Kureika traverse le lac. Non loin de la rive gauche, vous pourrez admirer la cascade de Talnikov, la plus haute de Russie et même d'Asie, selon plusieurs chercheurs.

Ami

Se propage sur le plateau de Putorana. De forme allongée et avec un bassin inégal. La superficie est de 452 km². L'eau est claire et ne chauffe pas au dessus de +17° °. Il gèle en octobre et la glace peut rester jusqu'en juillet. Depuis l'ouest, le réservoir est limité par des collines et ses rives sont particulièrement escarpées. Il y a environ 15 espèces de poissons à Kete. Des sorties de pêche sont organisées en été et au début de l'automne. Ici aussi, vous pouvez rencontrer des fans de rafting.

Tcheko

Le lieu de la chute de la météorite Tunguska est situé à 8 kilomètres du lac. Cheko n'est apparu sur les cartes qu'en 1929. Sa superficie est de 0,25 km² et sa profondeur atteint 50 mètres. La rivière Kimchu traverse le lac. Les sédiments du fond du réservoir ont été étudiés pendant de nombreuses années. Étant donné que les légendes et les croyances sont associées à Cheko, les expéditions dans cette région sont sans fin. Des scientifiques professionnels de différents pays et des passionnés amateurs viennent.

Oyskoe

Il est situé dans les contreforts des monts Sayan occidentaux. Appartient au territoire du parc naturel "Ergaki". À une profondeur allant jusqu'à 25 mètres, l'eau est si transparente que vous pouvez voir le fond même à une certaine distance du rivage. Il y a de la neige sur la rive sud du lac même en été. Végétation autour - sapin, cèdre, genévrier. L'ombre hiverne dans les eaux de l'Oiskoe. Le lac est un monument naturel d'importance régionale depuis 1985.

Sarbagol

Il est séparé du lac par la Grande Montagne. De jeunes bouleaux poussent autour de Sarbagol. Des belvédères spéciaux ont été construits sur la côte. Il y a aussi des emplacements pour feux de camp. La zone est constamment nettoyée. La descente dans l'eau est pratique, des marches en bois sont construites sur des sections particulièrement rocheuses et escarpées. Vous pouvez vous reposer comme un sauvage, ou séjourner dans un camping. Il y a des bateaux à louer, il y a un petit café et une boutique.

Masleevo

Appartient au district Dzerjinski. Entouré de forêts mixtes et de pins. La superficie est de 1,92 km². Il a une forme ovale. De l'ouest, le lac est marécageux. Sur la rive nord-est, il y a un centre récréatif converti à partir d'un camp de pionniers. Des emplacements et des emplacements spéciaux pour installer des tentes et faire des feux ont été aménagés. La morsure est moyenne, les carassins, les perchoirs, les gardons sont capturés. Masleevo appartient au bassin de la rivière Angara.

Taray

Lac dans la partie sud du territoire de Krasnoïarsk. La superficie est de 1,5 km², le littoral s'étend sur 5,5 km. Du nord-est, Taray est coupé de baies. La profondeur maximale est d'environ 10 mètres. L'eau est claire, claire et a une teinte bleuâtre. L'argile du lac est bleue et possède des propriétés médicinales, elle est récoltée et utilisée à des fins médicinales. Le niveau de l'eau a baissé ces dernières années en raison de la déforestation dans la région.

Zolotarnoë

Il est situé dans le district de Karatuz, dans la partie centrale des monts Sayan. Le choix du nom est dû à la présence de la Golden Key River, qui traverse ce lac de montagne. Sur la côte, il y a des rochers, et la couverture des plages est principalement constituée de gravats. Zolotarnoe est de petite superficie, a une forme ovale et est allongé du nord au sud. Géographiquement, il appartient au parc naturel "Ergaki".

Ulukol

Appartient aux réservoirs de la dépression de Kansk-Rybinsk. La superficie est inférieure à 4,5 km². Les rives sont hétérogènes : la forêt est remplacée par des prairies, et celles-ci, à leur tour, sont remplacées par des remblais de sable. Ulukol est un lieu de pêche où l'on trouve perches, brochets et tanches. De plus, en hiver, il n'y a pas moins de gens qui aiment s'asseoir avec une canne à pêche dans le quartier. Les baies du lac sont classées comme zones spécialement protégées où vous pouvez vous promener, mais vous ne pouvez pas faire de feu ou couper des arbres.

Profond

Un autre nom est Omuk-Kyuel. La superficie est de 136 km², la profondeur moyenne est de 16 mètres. Formé dans un large bassin à 65 km de Norilsk. La rivière du même nom sort de Glubokoye et transporte ses eaux jusqu'au lac Melkoye. Le réservoir chauffe faiblement. La température maximale atteint rarement + 10 °C. La pêche en saison peut surprendre même les pêcheurs expérimentés avec une bonne morsure. On trouve de l'ombre, de la perche, de l'omble.

Bartat

Les habitants l'appellent un étang en raison de sa taille modeste et d'autres caractéristiques. La meilleure façon de s'y rendre est le long de la voie Yeniseevsky. Le lac est populaire auprès des pêcheurs à proximité. Les petites carassins mordent particulièrement bien. L'eau fleurit tôt, se réchauffe rapidement. La quenouille couvre une partie de la zone côtière. Le rivage près de l'eau est marécageux par endroits, vous devez donc être prudent et utiliser des chaussures spéciales.

Tsingol

Occupe une superficie de 1,3 km² dans le district de Sharypovsky. Le phytoplancton du lac est extrêmement diversifié pour une taille aussi modeste. Il existe environ 65 espèces d'algues à elles seules. Des chemins de terre mènent à Tsingol. Dans le passé, les alevins de poissons commerciaux étaient relâchés dans le réservoir et se livraient à leur reproduction. Maintenant, l'activité a été réduite et il y a des restrictions sur la capture : vous ne pouvez pas utiliser autre chose qu'une canne à pêche.

Kapchuk

Un autre lac du plateau de Putorana. Il y a plusieurs dizaines de kilomètres d'ici à Norilsk. La superficie est de 21,2 km². Il est d'origine tectonique. Il est alimenté par la neige et la pluie, ce qui affecte le changement du niveau d'eau d'une saison à l'autre. La végétation typique du climat de la toundra se trouve le long des rives. Il y a aussi beaucoup de feuillus et d'arbustes. Par la rivière du même nom, le Kapchuk est relié au lac Lama.

Tailleur

L'emplacement au-delà du cercle polaire arctique rend le lac spécial à bien des égards. La superficie dans différentes sources est indiquée dans la plage de 360 ​​à 372 km². Dans les années particulièrement glaciales, le lac n'est pas complètement exempt de glace. Les ressources halieutiques sont impressionnantes tant en diversité qu'en quantité. Il n'y a pas de colonies à proximité, mais il y a une île au large de la côte ouest. Sur celui-ci, vous pouvez observer une grande colonie d'oiseaux. Portnyagino appartient au bassin de la mer de Laptev.

Anama

La région du lac Evenki, située au sud-ouest du plateau de Putorana. Superficie - 58,7 km². L'un des affluents de l'Ienisseï, la rivière Kureyka, traverse l'Anama. Il est alimenté par la neige et la pluie, le niveau d'eau dépend donc directement des précipitations et de la saison. La minéralisation est faible et la transparence élevée. En raison des cascades de Kureiki, l'ichtyofaune du lac est quelque peu limitée et plus pauvre que dans les autres plans d'eau de la région.

Monastyrskoe

Le lac est situé près de la ville de Yeniseisk. Il a le statut de monument naturel d'importance régionale. La présence d'une forte teneur en fer dans l'eau lui donne une teinte rougeâtre. On pense que cette caractéristique confère au lac des propriétés curatives. Il y a un monastère fonctionnel à côté du réservoir. Il y a une aire de jeux sur le rivage où les vacanciers peuvent installer une voiture et planter une tente. Le lac est poissonneux, en plus de divers types de poissons, il y a une carpe carassin dorée rare.

Pin
Send
Share
Send